Centrale inaccessible via le réseau

Bonjour,

J'ai une alarme protexial depuis septembre 2017 et tout fonctionnait bien, notamment l'accès à distance sur alarmesomfy.net et l'application mobile.

J'ai ajouté 2 détecteurs d'ouverture de porte vendredi sans problème.

Mais depuis samedi, ma centrale est inaccessible via le réseau (réseau local et accès distant xxx.alarmsomfy.eu).

Ma centrale ne se connecte plus au réseau ; pas de trace de connexion depuis hier 00h43.

Le seul moyen d'accès est un PC branché en direct sur le câble ethernet.

J'ai réinitialisé le module IP et reconfiguré le réseau :

  • DHCP désactivé
  • IP centrale : 192.168.1.233
  • IP Box (freebox) : 192.168.1.254
  • Masque Ip : 255.255.255.0
  • DNS 1 : 192.168.1.254
  • DNS 2 : 8.8.8.8

Les ip sont bien configurées (accès 780 et 781 au clavier).

Aucun changement n'est intervenu sur mon installation.

La centrale est branchée sur un switch, de même que ma connexoon qui elle fonctionne.
Le changement de prise entre la centrale et la connexoon ne change rien.

J'ai regardé dans le forum ; c'est suite à cette lecture que j'ai réinitialisé le module IP.

En résumé :

  • l'accès en direct à la centrale via un câble fonctionne
  • l'accès en réseau local sur http://192.168.1.233 ne fonctionne pas
  • l'accès à distance via xxxx.alarmesomfy.net ne fonctionne logiquement pas non plus (erreur = "Vérifier la saisie de votre nom de domaine, il semblerait qu’il y ait une erreur ou qu’il soit inexistant.")

J'ai des message dans le journal des évènements :
"Defaut connexion serveur"
Ceci est peut-être lié au fait que je débranche la centrale du réseau pour la connecter en direct sur un PC pour accéder aux réglages.

Je suis preneur de toute piste...

Merci.

Eric

Eric G.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour Eric

    Relancez votre box FAI. (éteindre et rallumer).
    Le problème persiste-t'il ?

    Bonne journée !

    Eric G.

    Bonjour Jean-Luc,

    J'ai déjà rebooté ma freebox, sans succès.

    Eric

    Anonyme

    Bonjour

    comment avez-vous réinitialisé le module IP. S'il ne communique plus avec le réseau, vous ne devriez pas avoir cette adresse !

    Bonne journée !

    Eric G.

    J'ai suivi cette manip : http://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme

    Concernant l'adresse, j'ai changé l'adresse d'usine 192.168.0.3 en 192.168.1.233 avec un pc branché directement sur la centrale avec la câble éthernet.

    Anonyme

    Bonsoir

    si vous avez eu 192.168.0.3 après la réinitialisation, c'est que la carte IP ne communique pas avec votre box FAI.
    Vérifiez l'état du câblage !
    Si tout est bon, il est possible que le module IP soit défaillant.

    Bonne soirée !

    Eric G.

    Bonsoir Jean-Luc,

    Je viens de refaire la manip mais en changeant le câble Ethernet ; même résultat.
    Je vais tenter de joindre le service consommateur demain.

    Merci de votre aide.

    Bonne soirée.

    Eric

    Anonyme

    Bonjour

    vous pouvez également attendre une réponse du service consommateur ici.

    Bonne journée !

    marc M.

    J'ai le même problème. Mais Somfy a décidé de ne plus répondre directement aux problèmes de ses clients. ils laissent les utilisateurs se débrouiller entre eux avec un résultat nul, je n'ai toujours pas accès à ma centrale. Moralité je vais remplacer ma centrale Somfy par une autre marque bien supportée par le fabricant.....

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Éric et Marc,

    Éric, d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Centrale/Transmetteur soit défectueuse et il faudrait vous rapprocher de votre installateur en charge de votre SAV pour qu'il gère votre garantie.

    Marc, je ne peux en aucun vous laisser dire ça !

    Pour information Somfy ne laisse pas les utilisateurs se débrouiller entre eux, le Forum d'entraide est un moyen supplémentaire d'obtenir une réponse à ses questions de la part d'autres utilisateurs ou de collaborateurs de la société Somfy dont je fais parti. Il n'a en aucun cas pour but de se substituer au service consommateur qui existe toujours et qui répond, sur ce forum, par téléphone, par mail, par tchat ou même par courrier DIRECTEMENT À NOS CLIENTS. Pour ma part j'ai apportée plus de 15 000 réponses sur ce forum DIRECTEMENT À NOS CLIENTS et mes collègues gèrent plus de 500 appels par jour pour répondre DIRECTEMENT À NOS CLIENTS. De plus sachez, que les techniciens du service consommateur Somfy lisent l'intégralité des questions posées sur le forum et nous apportons les réponses à toutes les questions où la communauté n'a pas pu, su ou voulu répondre. Nous lisons et contrôlons chacune des réponses apportées sur le forum afin que l'information apportée peu importe la source soit juste et puisse aider toutes les personnes qui consultent ce forum.

    Le 28 Février 2018 vous avez posé une question concernant un dysfonctionnement que vous rencontriez sur votre système d'alarme (voir lien ci-dessous). Vous avez obtenu une réponse moins de 3h00 après vous indiquant où trouver les informations nécessaires pour vous dépanner. Vous n'êtes jamais revenu vers nous, même pas pour remercier la personne qui à essayer de vous guider. Nous ne sommes pas des voyants et nous ne pouvons pas deviner que la réponse apportée n'a pas été suffisante pour que vous puissiez vous dépanner seul...

    http://forum.somfy.fr/questions/1585442-acces-centrale

    Si vous souhaitez une aide, merci de m'indiquer, le matériel que vous possédez, la panne que vous rencontrez et les tests que vous avez effectués afin que je puisse dresser un diagnostique de votre panne.

    Merci pour votre compréhension et bonne journée,

    Eric G.

    Bonjour Thomas,

    J'ai installé moi même le kit alarme, puis-je contacter directement Somfy pour la garantie ou dois-je passer par le revendeur ?
    Merci.

    Eric

    Anonyme

    Bonsoir Marc

    J'abonde dans le sens de Thomas. Je ne suis qu'un petit contributeur sur ce forum et je suis horrifié des propos que vous tenez. Somfy pocède l'un des meilleurs SAV de France.
    Si vous pouviez étayez vos propos, ce serait bien venu!

    Je vous souhaite une agréable soirée !

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Éric,

    Le système d'alarme Protexial est un système de la gamme professionnelle que nous commercialisons uniquement aux professionnels installateurs, nous ne pourrons pas assurer le SAV en directe avec un particulier sur cette gamme de produit.

    Votre revendeur vous a attribué des conditions générales de vente et de garantie lors de votre achat, c'est à lui d'en assumer le SAV et de gérer votre dépannage, il faudra vous rapprocher de ce dernier.

    Bonne journée,

    Eric G.

    OK, merci Thomas.
    J'ai contacté le revendeur.

    Bonne journée.

    Eric

    Eric G.

    Pour info, le problème a été "résolu" en branchant directement la centrale sur la box.

    Par contre, les appareils branchés sur le switch continuent à fonctionner.
    Pas d'explication sur cette soudaine incompatibilité d'humeur entre le module IP de la centrale et le switch...