Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Impossible de connecter un de mes volet roulant solaire Velux à Tahoma

J'ai connecté 1 fenêtre solaire velux et 3 volet solaire velux à ma box Tahoma. L'un des volet ne fonctionnait plus et velux est intervenu pour changer le moteur et la télécommande. Depuis, impossible de relier le volet à ma box Tahoma. J'ai pourtant fait la même procédure que pour les précédents volets avec la télécommande io 1 way mais j'ai le message d'erreur : "L’identification des équipements io-homecontrol a échoué.". Je n'ai pas d'autre télécommande qui contrôle ce vole. J'ai lu que c'était peut être lié à la clé de sécurité de Tahoma mais alors comment faire?

Merci beaucoup pour votre aide.

Franck B.
Franck B.

Franck B.

Niveau
0
84 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    en effet la clé y est surement pour quelque chose. Essayez l'association en utilisant l'option "sans télécommande".

    Franck B.
    Franck B.

    Franck B.

    Niveau
    0
    84 / 100
    points

    Bonjour @Magaly,

    Comment fait-on pour le faire sans la télécommande? Je suppose qu'il faut appuyer sur un bouton du moteur du volet mais je ne sais pas faire. Est ce qu'il y a une procédure de disponible?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Avec une télécommande 1 way vous ne pouvez pas faire de transfert de clef.
    votre installateur aurait pû vous faire la manip lors de la pose?

    Pour essayez sans télécommande "dans tahoma allez dans configuration, IO, ajouter, équipement, sélectionnez sans télécommande.

    Si ca ne fonctionne pas, vous n'aurez pas d'autre solution que de faire une RAZ sur le VR puis de l'associer à tahoma via la TC 1 way.

    Attention cette manip impose la coupure secteur sur tous les VR est d'alimenter via une prise volante uniquement le VR concerné, sinon vous déprogrammerez toute l'installation.
    https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE

    Bonne journée.

    Franck B.
    Franck B.

    Franck B.

    Niveau
    0
    84 / 100
    points

    Bonjour M le M,

    Désolé pour mon délai de réponse, mais je n'ai pas possibilité de débrancher les autres volets car les branchements sont dans les murs pour mes volets roulants somfy et pour les volet roulant des velux ils sont solaires. Des idées?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,
    Chez tout le monde la ligne dédiée aux VR est dans les murs et un seul disjoncteur la protège.
    Souvent, l'accès se fait sous un couvercle près du coffre ou alors il faut couper le câble et le rabouter via un Wago.
    pour les Velux, il faudra vous rapprocher de la marque.

    Franck B.
    Franck B.

    Franck B.

    Niveau
    0
    84 / 100
    points

    Merci pour votre réponse, mais Velux botte en touche en indiquant qu'ils ne sont pas responsable de la motorisatio et de Tahoma mais que c'est du ressort de Somfy. Est ce que quelqu'un de chez Somfy pourrait me venir en aide?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui bien sûr un Yellow's vous viendra en aide.
    Mais ne vous faites pas d’illusion, si Tahoma et vos VR sont du domaine de Somfy, les Velux...c'est du Velux !

    En tout état de cause, un Yellow's vous confirmera qu'en l'absence de point de commande 2 way, vous serez contraint de faire une RAZ sur chaque moteur concerné.

    Patientez ici et bon courage.

    Bonne journée.

    Franck B.
    Franck B.

    Franck B.

    Niveau
    0
    84 / 100
    points

    J'imagine que c'est ce que l'on va me répondre mais je trouve ce système très complexe à mettre en oeuvre s'il faut tout débrancher car j'ai 8 volets roulants système RTS et 3 volets roulants solaire IOT donc je vois pas trop comment faire. J'ai beaucoup d’objets connectés (chauffage, serrure, caméra, climatisation, lumière, robot aspirateur, enceinte connectée Google et Amazon, montre, balance, ...) , je suis assez bricoleur, mais le seul système que je trouve aussi complexe et avec une application très mal conçu c'est Somfy. Malheureusement je ne peux plus revenir en arrière mais je suis très déçu de somfy ...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Franck, je comprends votre désarroi face à cette problématique.
    Mais résumons...Ce sont bien les Velux que vous voulez réappairer à Tahoma? Me trompais-je?

    En quoi Somfy peut vous décevoir dans la complexité de la chose alors que le produit qui vous crée problème n'est pas un Somfy?

    Là, franchement, j'ai besoin de comprendre ?

    Sachez que je suis contributeur bénévole sur ce forum, que je suis aussi utilisateur de solutions Somfy, mais, je n'ai aucun intérêt à la marque, je ne touche pas de royalties, n'ai aucun privilège quelconque, ne couche pas avec la patronne....bref, je suis neutre.

    Si Somfy parfois peut présenter des tords, dans ce cas de figure, je ne vois pas où ?

    Franck B.
    Franck B.

    Franck B.

    Niveau
    0
    84 / 100
    points

    Je ne met pas en doute votre impartialité ne vous inquiétez pas. Malheureusement, il me semble que le moteur est réalisé par somfy. Donc la technologie qui me pose problème c'est le moteur Somfy pour qu'il se connecte avec la box Tahoma qui est aussi faite par Somfy. Après si je me trompe et que le moteur n'est pas Somfy effectivement méa culpa. Mais ma remarque reste tout de même inchangée concernant somfy et l'ergonomie de leurs applications ou encore la réinitialisation de leurs moteurs.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Deux choses;
    Les moteurs Velux sont des velux, compatibles Tahoma c'est un fait.

    La complexité de l'un comme de l'autre, et, d'ailleurs comme toutes motorisations et automatismes IO sera la même !
    C'est lié à la clef de sécurité IO.

    Pour que le système IO soit aisé à affecter ou à réaffecter il faut un point de commande 2 way.
    C'est le tord des installateurs de ne pas le proposer à leurs clients..?
    Peut être pour des raisons d'intérêts perso de dépannage?

    Ensuite, il faut comprendre que les moteurs de VR sont reliés sur une ligne, ce qui transforme les données radio en courant porteur.
    Donc, la modif de l'un modifie tous les autres.
    Raison pour laquelle il faut isoler le VR.
    Ce procédé est en IO comme en RTS.
    Pour l'instant, Somfy et tous les autres fabricants n'ont pas inventé le truc miracle qui empêche le récepteur de transmettre par courant porteur.

    Cela n'est pas propre à Somfy, toutes les marques de moteurs de VR ont cette particularité.

    Franck B.
    Franck B.

    Franck B.

    Niveau
    0
    84 / 100
    points

    Merci pour l'info sur le courant porteur, je ne savais pas que cela passait par le courant porteur. Cela ne résous en rien mon problème mais j'ai un système de chauffage connecté que l’électricien essaye en vain d'installer. Il m'avait demandé de retirer les CPL mais je n'en ai pas. Donc je pense que ce sont les volets qui font interférence. Donc c'est une piste pour un autre problème chez moi ;-)

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ben dites-donc....Il serait temps qu'un Yellow's vienne à votre secours, parce que vous les cumulez les pb.
    Bon courage.

    Franck B.
    Franck B.

    Franck B.

    Niveau
    0
    84 / 100
    points

    Bon, j'ai finalement réussi à relier mon volet Velux à Tahoma. En fait lors de la réinitialisation du volet Velux, l'appui du bouton devait être à minima de 15 secondes même si le volet s'enclenchait avant. C'était un peu galère mais j'ai enfin réussi. Donc Merci pour votre aide.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    je n'ai pas fais grand chose...
    En tout cas très content pour vous que tout soit rentré dans l'ordre.
    merci de votre retour et bonne soirée.

    Haut de page