Chère Cliente, Cher Client,

Nous vous informons que les services Somfy Protect sont de nouveau opérationnels.

Nos équipes travaillent maintenant pour faire en sorte que de telles pannes ne puissent pas se reproduire.

Nous vous renouvelons une fois de plus nos excuses pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Volets / smoove IO / tahoma se déprogramment

Bonjour a tous,

J'ai beaucoup de mal avec les volets somfy, pourtant simple d'utilisation, je ne comprends pas ce qui m'arrive.
Les volets sont en place depuis moins d'un an (neufs montés par un pro en même temps que le changement des fenêtres/portes fenêtres).
Nous avons également pris la TAHOMA, tout se pilote automatiquement (les 15 fenêtres/portes fenêtres) matin et soir en fermeture ouverture.

De temps en temps j'ai déjà remarqué qu'un volet par ci par la ne fonctionnait pas, restait fermé ou ouvert, un de temps en temps, même avec la smoove associée, dans ce cas je coupe le courant le remet et ça repart.

Aujourd'hui je suis vraiment bloqué, sur les 15 volets, on dirait que 3 sont "plantés", ils déconnent complet.
J'ai l'impression que le 1er s'est remit en réglage usine (on a pas eu de coupure de courant), sens inversé, comme a son arrivé, le technicien l'avait changé sur place, tahoma me mets une erreur : "L'équipement semble hors de portée radio. Veuillez vous assurer qu'il est bien sous tension.", bref il n'est plus reconnu, fonctionne a l'envers et les butées sont dans les choux.

Le 2eme pareil, par contre tahoma le pilote encore, mais il ralenti en arrivant au milieu de la hauteur, a la tahoma comme a la télécommande, s’arrête des fois aléatoirement et surtout quand il arrive en haut il redescend de 20cm, pareil en bas il remonte de 20cm.

Le 3eme, j'ai bien l'impression que le sens est inversé, il est bloqué fermé actuellement, quand je demande a l'ouvrir on entend qu'il bouge mais rien ne se passe, même chose quand je demande a le fermer que ce soit avec la commande smoove ou avec la tahoma.

Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe, c'est pas très agréable surtout qu'on a rien touché, je vais me voir obligé d'appeler l'installateur, je n'arrive a rien, même en suivant les notices, ça fonctionne pour le sens par exemple mais quand on demande validation il ne se passe rien et le sens reste le même.

Si vous avez une idée je suis preneur, je suis dépassé !

aurelien M.
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    Bonjour,
    Dans un 1er temps il faudra faire une RAZ sur chacun des 3 VR concernés.
    Attention de bien disjoncter la ligne dédiée aux VR et de débrancher uniquement le VR à reseter pour le raccorder sur une rallonge chantier.
    Le non respect de cette procédure entraînera la déprogrammation de toute l'installation.
    Une fois que vous aurez fait le 1er, rebranchez-le et passez au suivant.

    Ensuite, quant les VR fonctionnent à nouveau correctement avec leur point de commande dédié, intégrez-les dans Tahoma via leur point de commande.

    Tout devrait rentrer dans l'ordre.

    Par contre il n'est pas normal que certains VR se déprogramment seuls ? Les smooves sont ils fixés aux murs ou non. Car un appui involontaire sur "prog" peut foutre une sacrée merde.

    Au pire, n'hésitez pas de faire revenir votre installateur.

    https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE

    Bon courage.

    aurelien M.
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    Justement j’en ai un qui est sur une ligne séparée j’ai déjà essayé de faire un reset ça marche ensuite je reapaire la télécommande selon la notice, jusque-là ça va mais une fois passé cette étape impossible de retourner le sens et impossible de faire la suite ça me fait vraiment penser à un bug.

    Je n’ai pas essayé sur les deux autres car comme vous dites il faut ouvrir la boîte en haut j’ai envie de montrer à l’installateur de soucis sans forcément toucher à tout.

    Les télécommandes sont fixées au mur sur socle d’origine et les trois volets en question nous ne les touchons jamais, nous n’allons que très peu dans ces pièces.

    Je vous ai mis la photo du volet sur la ligne séparée pouvez-vous m’indiquer quelle notice je dois suivre pour faire un Reset et une reprogrammation totale et ainsi inverser le sens de rotation dans un premier temps, je verrais la TaHoma après, je l’ai ai déjà sorti des scénarios pour ne pas les abîmer au cas où en butée si ça force

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    Aurélien, la menuiserie...on s'en fout, c'est le moteur qui importe.
    Voici une manip pour inverser le sens rotation.
    https://youtu.be/UeMk6bsvbTk
    je ne sais pas si votre moteur s'applique à cette procédure.

    Votre installateur est-il en mesure de vous fournir le type exact de vos moteur et leur notice.
    En général c'est de l'Oximo IO qui est monté;
    voici la notice.
    https://www.somfy.fr/file.cfm/Oximo_IO.pdf?contentID=306987
    Si modèle auto voici la notice;
    https://www.somfy.fr/file.cfm/Oximo_io_S_AUTO.pdf?content...

    aurelien M.
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    La manipulation en question j’ai déjà essayé à plusieurs reprises sans succès au début de la vidéo ça fonctionne le volet répond mais quand il s’agit de valider le nouveau sens il ne change pas la validation ne change rien.

    Pour les notices j’étais aussi allé chercher sur le site de Somfy en Oximo io ou même io auto ni l’une ni l’autre ne fonctionne.
    J’ai repris le devis ce matin malheureusement le type de moteur n’est pas indiqué et l’installateur est fermé entre les fêtes.

    Je crois que le problème me paraît bien compliqué je vais virer les trois volets de la taHoma essayer de les ouvrir comme je peux j’arrive à les manœuvrer à 100 % quand j’appuie en même temps sur le bouton haut et le bouton bas pendant quelques secondes, le volet fait un mouvement haut bas rapide et à partir de là je peux le manœuvrer mais je dois laisser la main appuyer sur le bouton.

    Ça ira bien pour faire les quelques jours ...
    Pas une seule reprogrammation ou reparametrage ne fonctionne à croire que ce n’est pas des oximo :/

    Par contre, j'ai fait la manip de raz sur 2 volets, sur 1 ça marche sans soucis, sur l'autre rien, avec les mêmes temps, après la manip 1 volet fait le mouvement et ne reconnait plus la télécommande, l'autre rien, la télécommande marche encore et pas de mouvement.
    Y'a peut être même plusieurs types de volets sur l'installation (a savoir que l'un est une petite fenêtre et l'autre une porte fenêtre avec volet plus large et plus long).

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    Si vos VR fonctionnent comme vous le dites, il n'y a aucun doute....la mémoire est ouverte et il sont en cours de prog. Donc, programmation non achevée.
    Pouvez-vous me confirmer la couleur du recto des smooves?

    aurelien M.
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    Tous les smooves que j'ai sont vert a l’arrière comme sur la photo attachée a ce mail.

    Et tous les volets fonctionnement en mode "dégradé" ou en programmation comme vous le dites, j'ai pu relever les 3 comme ca.

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    Ok pour le smoove, je voulais la certitude que c'était du IO.
    On a eu des cas ou l'utilisateur condait IO et RTS.

    Bonjour Aurélien,

    Je vous informe qu'il est uniquement possible de remettre à zéro un moteur qui a une programmation enregistrée or vos moteurs semblent être en cours de programmation, ils ne pourront pas être remis à zéro. Vous devez impérativement sortir de la programmation, pour pouvoir le remettre à zéro et les reprogrammer. Je vais donc vous demander de suivre la procédure ci-dessous dans son intégralité, volet roulant par volet roulant :

    1 - Couper l'alimentation électrique d'un moteur uniquement pendant 10s, puis remettez-là

    2 - Sur la télécommande qui pilote ce volet et sur le bon canal, faite un appui bref (<0.5s) et simulatné sur les boutons montée et descente, le volet effectue un va et vient.

    3 - Faites ensuite un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande, le volet roulant effectue un va-et-vient. Si c'est le cas, passez à l'étape 4, sinon faites la procédure de l'étape 3BIS

    3BIS - Faites un appui maintenu sur le bouton "My" du volet roulant jusqu'au va-et-vient du moteur, suivi d'un appui bref (<0.5s) et simulatné sur les boutons montée et descente, validez ensuite avec un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG de la motorisation le volet roulant effectue un va-et-vient.

    4 - Effectuez la procédure au lien ci-dessous pour remettre à zéro et reparamétrer votre volet roulant :

    Somfy volet roulant: Remise à zéro et réglage de fin de course

    Recommencez ensuite la programmation pour le second moteur, puis le 3 ème.

    Vous devrez ensuite les supprimer tous les 3 de TaHoma pour les rajouter à nouveau un par un.

    Bonne journée,

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