Cette question a été résolue

Appairage Freebox delta et violet somfy

Bonjour à tous,

Tout d’abord meilleurs voeux.

J’ai acquis depuis peu la freebox delta en partie pour le fonctionnement avec les volets Somfy.
Il m’est impossible d’apparairer les volets IO avec Smoove origin IO
A chaque tentative afin de déconnecter le matériel rien ne se passe.

J’ai vérifié la compatibilité avec mes volets et tout semble ok.
J’ai installé l’application freebox et au départ il m’a été demandé d’accepter la création un compte
Somfy, que j’ai fait, mais aucun confirmation par par mail.

Puis je fais un appairage par la télécommande en appuyant long sur prog, le volet réagit mais aucun reconnaissance via l’application freebox.

J’appelle une première fois free qui me renvoi vers Somfy, qui me demande d’aller créer un compte sur somfy.fr = rien ne change , avec du recul je me demande comment la création de compte sur Somfy.fr peut faire la relation avec la freebox

Je rappelle free et malheureusement les conseillers n’en savent pas plus.
On m’a juste demandé d’essayer avec un téléphone Android : c’est sure je vais aller acheté un téléphone sous Android exprès pour ça. Tout ma famille est sous Apple

C’est une grosse abération, personne ne sait rien ni Somfy ni free.
La moindre des choses pour un partenariat est de vérifier chaque details pour que l’expérience Client soit complète et non on annonce un truc et le reste on verra plus tard.

Si quelqu’un peut m’aider je suis preneur.

D’avance merci

Bruno G.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Bruno,

    Après un contact avec Free, leur service support nous a fait part de leur besoin de vous recontacter pour solution votre problème. Je vais donc avoir besoin de vos informations personnelles pour qu'il puisse vous recontacter et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre assistance en privé.

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    yann R.

    Bonjour,

    J'ai passé pas mal de temps a essayer d'appairer mes 6 volets Somfy IOHomecontrol avec les télécommandes smoove origin sans succès. Chez moi j'ai 6 télécommandes uniques et une telecommande centrale avec 2 groupes programmés pour fermer les volets (une easy sun io). Dans mon cas, j'ai finalement découvert que c'est cette télécommande qui porte la clé du système, il a donc suffit d'enlever le capot blanc du dessus, appuyer quelques seconde sur la touche KEY et faire "rejoindre un réseau" dans l'application freebox. Après quelques secondes (peut-être 30...), il a affiché "récupération des objets" puis mes 6 volets sont apparus, c'était tellement simple ! Après j'ai pu jouer avec l'appli, tout marche sans problème sauf via les commandes vocales et je n'ai pas encore trouvé l'équivalent de la touche "my". En espérant que ça en dépannera d'autres ...

    Jean-Louis

    Bonjour,
    J'ai le même souci que Bruno G. Impossible d'appairer les volets roulants Somfy io avec commande Situo. Je cherche quelqu'un qui puisse me donner une solution, voire une marche à suivre précise.
    Ma Freebox est Delta S (avec players pop)

    ERIC P.

    Merci a Christian, j'ai galéré un bon moment sans y arriver.
    Par dépis j'ai fini par redémarrer ma freebox delta.
    Puis j'ai repris ta procédure.

    Le seul truc que j'ai fait en plus après la procédure d'appuis simultané sur haut bas puis appuis court sur prog c'est de faire une descente complète et une montée complète du VR, puis position au milieu, et enfin appuis long sur prog et la miracle ca à marché. OUF

    Merci a toi

    Christian A.

    Bonjour à tous et merci à Eric pour ton chaleureux retour je dois dire que depuis 2 ans aucun volet io Somfy ne s'est désapairé de la Delta. Ni aucun autre bug quelconque n'a été constaté. Pour ceux qui galèrent suivez rigoureusement la procédure. Pour ceux qui bidouillent un minimum, je leurs recommande vivement d'installer par la suite Jeedom sur la Delta via une machine virtuelle. vous trouverez un onglet VM sur Freebox os. Ensuite plein de tutos fourmillent sur le net. Notamment la doc Jeedom, mais pas que.
    Vous pourrez ainsi automatiser vos volets, ouverture fermeture suivants x paramètres, programmation horaire, lever et coucher du soleil, jours fériés, WE, azimut du soleil pour éviter les expositions solaires, ex, les volets se ferment et s'ouvrent en fonction de la position du soleil, en hiver ils s'ouvrent pour chercher la chaleur, en été ils se ferment pour conserver la fraîcheur....mais ceci ne concerne plus la question initiale, juste pour donner de l'espoir à ceux qui débutent. Cordialement

    LOIC B.

    Bonjour
    je possède un moteur HELIXO 500 3S IO , j'ai une freebox DELTA et j'essaye d'appareiller le moteur sans succés , j'ai reinitialisé la programmation des mes bip pour verifier que tout fonctionnait au niveau de l'appareillage des bip avec le moteur avec succés mais lorsue j'essaye d'appareiller le moteur via l'interface freebox compagnon l'interface ne trouve pas le moteur
    une idée ?

    Christian A.

    Bonjour Loïc, essaye de rapprocher la Delta du volet. Apparemment la première détection serait facilitée. Cela a été le cas chez moi.
    Cdlt

    Loic B.

    Merci pour la réponse j’ai un souci au niveau de la procédure Freebox lorsqu’on rajoute un appareil SOMFY , il stipule qu’il fait saisir une adresse mail qui doit correspondre à un compte . Quel compte ? SOMFY ? Free ? . Ds mon cas on ne le le demande pas comment y remédier ?

    Christian A.

    Re, sauf erreur la seule connexion à initier est la reconnaissance du serveur Delta concerné par l'application Freebox OS. Une fois que le serveur est reconnu sur l'appli, (il faut accorder une autorisation en validant sur l'écran de la Delta), la reconnaissance de nouveaux objets ne nécessite plus d'autre formalité. Thomas M. pourra certainement t'aider d'avantage si ton pb persiste.
    Cdlt

    Loic B.

    Bonjour
    L’appli est déjà autorisé par le serveur delta , je pilote déjà par ce biais mais lorsque je suis ds le module m’a maison je sélectionne le réseau IO que je positionne le moteur en mode prog je ne détecte pas le moteur

    Christian A.

    Re, à quelque distance se situe la motorisation du portail par rapport au serveur ?

    Loic B.

    6 - 7 mètres

    Christian A.

    Faites un dernier essai en rapprochant le serveur Delta à environ 1 m de la motorisation, (si vous disposez de câblage assez long), et relancer la recherche de nouveaux objets.
    Vous souhaitant bonne chance.

    Christian A.

    lionel D.

    Bonjour, quelques précisions (ça marche ENFIN)

    Effectivement, il n'y a pas de tuto ou documents coté Somfy ou Free (juste un doc d'une page très brève).

    il faut bien comprendre que l'apparairage/l'association se fait entre la Delta et le moteur du volet, et que la box ne fait pas une copie de la télécommande.

    Je n'ai réussi qu'en passant par la phase 2/8/2 (coupure de l'alim du volet pour que sa tension baise, remonte, puis rebaisse et remonte definitivement: le volet va attendre une association).

    Si votre télécommande a été appairée avant, inutile de chercher à la déprogrammer (le fait d'appuyer simultanément sur le bouton "haut et bas" n'est pas nécessaire). La Delta cherchera à associer le moteur du volet roulant et non la télécommande que vous aviez déjà.

    1) passer par la phase coupure alim (impératif, donc il faut pouvoir le faire volet par volet). Le timing est important car c'est le seul moyen pour que le volet, comprenne qu'il autorise des associations.

    2) appuyer sur "prog" de la télécommande (celle qui avait été associée à votre volet, avant que d'avoir acheté la Delta).
    => le volet bouge par un va et vient

    3) lancer la phase sur l'appli "découvrir de nouveau objet".
    Le volet va être détecter (au moins 2 mouvements de montée/descente).
    confirmer sur l'appli, l'association.
    attendre le transfert de la clé
    puis attendre quelques dizaine de seconde (histoire que le serveur ait bien enregistré les données).

    vérifier que le volet bouge bien par la télécommande.

    vérifier que votre télécommande initiale fonctionne toujours bien.

    A noter que la "clé", reste toujours la même. Elle est propre au moteur du volet. Donc inutile de rechercher à reprogrammer vos autres équipements Somfy (vos portiers video ou tahoma), ils doivent la détecter.
    Si ce n'est pas le cas, appuyer juste sur le bouton "prog" pour voir le volet bouger, puis sur les flèches haut et bas, c'est fait. J'appuye sur "My" pour confirmer (ce n'est peu être pas nécessaire, mais je le fais systématiquement).

    Autre remarque : l'emplacement de la box importe peu; les ingés de Free ont bien travaillé et sa sensibilité est bonne pour commander les volets d'une maison. inutile de chercher à rapprocher la télécommande du serveur Delta.

    Voilà, OUF.
    Lionel

    lionel D.

    Précision pour les volets solaire Velux:

    la procédure est plus facile pour les volets Solaire ou Filaire. il n'est pas nécessaire d'aller chercher la centrale du KLI31x pour appuyer sur bon bouton blanc.
    sur le bouton du KLI3xx, il suffit d'utiliser l'icone de réglage (le roue dentée). le volet va monter, puis remonter puis redescendre. le laisser agir.
    lancer la phase d'association, depuis l'appli freeboxhome, en lançant "faire une recherche".
    le volet apparait "shutter". l'appairage est fait et votre télécommande murale marche toujours.

    May O.

    Inutile de passer par la case 2/10/2 pour contrôler les volets. C'est uniquement pour la télécommande et le mode apprentissage du volet.

    Pour contrôler un volet, il suffit de passer par le mode programmation. Et c'est tout (du moins, sur un volet RS100 io)

    J'ai trouvé une autre solution pour contrôler les volets Somfy io depuis la box Delta sans reprogrammer chaque volet électriquement.

    C'est rapide et je pilote tous mes volets RS100 io depuis l'application Freebox home et ma box Delta.

    Voici le tuto vidéo :