Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

Comment éviter une déconnexion quotidienne du link ?

Bonjour,

J'ai un problème de déconnexion du link, presque tous les matins et je souhaite résoudre ce problème avec votre aide. Voici quelques éléments qui peuvent permettre d’envisager des pistes.

J'ai une Home Alarm depuis 3 mois qui fonctionnait parfaitement avec une Freebox V6 en ADSL. Elle est équipée de 10 tags, 3 détecteurs de mouvements (+ sirène int + sirène ext).

Mais, depuis début janvier, j'ai une box Bouygues Fibre (Box Ultym 1Gbps) avec des débits descendants supérieurs à 500 Gbps mais un réseau Wifi séparé en 2,4Ghz et 5 Ghz (car le link ne tolère pas bien le 5 Ghz si j'ai bien compris).

D'autre part, nous avons pris l'habitude de couper le wifi entre 23h et 7h sachant qu'il ne sert "à rien", c'est toujours un peu moins d'ondes dans la maison.

Ainsi, le link n'arrive pas à se reconnecter quand le wifi se rallume à 7h. Curieusement, il y arrive sans aucun problème si je rallume la box. D'autre part, cette programmation du wifi était présente sur la freebox et cela n'a jamais posé problème.
Pour résoudre ce problème, j’ai d’abord changé le réseau Wifi une première fois. Puis, j’ai réinstallé toute l’alarme après nouveau changement de réseau wifi puis j’ai tout supprimé et tout réinstallé de zéro. Aucune amélioration de ce côté.

Au niveau paramétrage Wifi, j’ai 2 réseaux (2,4 Ghz et 5 GHz) et l’impossibilité de les « supprimer », seulement les séparer ou les fusionner. J’ai donc préféré les séparer car sinon la connexion au link était quasi impossible. J’ai également fait des tests sur les sécurités et méthodes de cryptage mais rien ne change (WPA, WPA2 …).

Actuellement, les 2 réseaux sont en :

  • SSID uniques (j'ai changé le nom du 5GHz)
  • WPA2
  • cryptage AES
  • Le WPS n’est pas autorisé
  • La sélection du canal est à « auto » (Canal 11 pour le 2,4 GHz et 104 pour le 5 GHz)
  • Le DFS (Sélection Dynamique de Fréquence) est activé pour le réseau 5 GHz

Pour la box :

  • Modèle Fast5330b-r1
  • Firmware : 16.2.26
  • Parefeu : Activé
  • DHCP : Activé
  • J'ai également renommé le Link en "Link SOMFY" pour le retrouver facilement
  • Le ping du link est de 3 ms
  • Je n'ai ouvert aucun port sur le link

Pouvez-vous me dire comment éviter ces déconnexions qui n’étaient pas présentes avec la Freebox ? Je me doute que le problème vient de la présence des 2 réseaux mais je n’arrive pas à trouver comment résoudre ce problème.

Merci par avance pour votre aide,
M POURCHER
Adresse MAC Link : e04f4378c46f
Version Link : 2.2.7

M P.

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour Ludovic et M,

    Voici les ports à ouvrir pour faciliter une connexion du Link :

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour M,

    En attendent le retour de nos experts avec l'identification du problème et, si possible de notre côte, une correction, je vous conseille de paramétrer la box comme indiqué dans nos prérequis :

    Type de réseau WiFi 2.4GHz (5GHz désactivé ou avec SSID différent)
    Mode de sécurité en WPA2 PSK/AES
    Pas de caractères spéciaux dans le mot de passe et SSID
    Filtrage MAC, contrôle parental et WPS désactivé
    Pare-feu désactivé
    Mode parental désactivé
    Canal automatique

    Bonne journée,

    M P.

    Bonjour à tous,

    Je complète encore mes tests sur ce bug :

    25/01 (vendredi) : connecté
    26/01 (samedi) : non connecté
    Pare feu enlevé
    27/01 (dimanche) : connecté
    28/01 (lundi) : non connecté
    Ouverture des ports
    29/01 (mardi) : connecté
    30/01 (mercredi) : non connecté
    31/01 (jeudi) : connecté
    01/02 (vendredi) : connecté --> D'où la théorie du jour impair
    02/02 (samedi) : non connecté
    03/02 (dimanche) : connecté
    Réinitialisation de la BBOX
    04/02 (lundi) : non connecté
    05/02 (mardi) : non connecté
    06/02 (mercredi) : non connecté et je n'ai pas pensé à le reconnecter donc alarme ne communiquant plus avec mon téléphone toute la journée.
    Séparation des réseaux 2,4 et 5 GHz
    07/02 (jeudi) : non connecté
    Réassociation au Wifi 2,4 GHz + Link renommé de "Host-001" à "LINK-SOMFY". Puis passage en WPA2 (cryptage AES), pas de WPS et DFS activé pour le réseau 5GHz. Pas d’ouverture de ports pour le link.
    08/02 (vendredi) : non connecté
    09/02 (samedi) : connecté)
    10/02 (dimanche) : non connecté
    Donc définitivement, c’est bien le bug des jours pairs où la connexion ne se fait pas. J’espère que vos développeurs pourront fixer ce bug rapidement.
    Du coup, je ne vais plus rien modifier et j’attends la mise à jour du link.
    Bon dimanche !

    Michaël L.

    Bonsoir,
    Le problème de déconnexion les jours pairs est exactement le même avec une Livebox 4 : pour un link conçu en 2015 avec des bugs pareils avec des prérequis plus que contraignants et affaiblissant la sécurité de son réseau (pas de filtrage MAC etc.) c’est juste scandaleux. Si ce bug n’est pas réglé cette semaine c’est retour direct Amazon ! Bon courage et j’espère que Somfy va arrêter de proposer des systèmes à installer par des geeks et qui ne sont même pas stables : bravo la French Tech ! Un nouveau client déjà effrayé par l’instabilité d’une solution vendue de plus au prix fort. Cordialement.

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour Michaël,

    Merci pour votre contribution dans ce post. Néanmoins, je pense que mes dernières réponses sont plutôt claires : comportement constaté conditionné à l'utilisation de plages horaires WiFi. Comme annoncé, nos équipes vont investiguer et corriger si besoin, tout en sachant que je ne peux pas vous annoncer un délai quand on ne connait pas encore les causes.

    Bonne journée,

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour M,

    Nos équipes avancent sur le sujet. Pour l'instant, ils reproduisent ce comportement sur une Bbox mais ce n'est pas le cas sur Livebox. La complexité de la situation entraîne un délai de résolution plus important, mais nos équipes travaillent pour trouver une solution rapidement.

    Je vous tiendrai informés.

    Bonne journée,

    M P.

    Bonjour,

    Je n'ai plus fait d'autres tests mais je réponds au message pour remercier Jorge pour son suivi.

    Evidemment, j'attends avec impatience la résolution de ce bug pour pouvoir profiter pleinement des fonctionnalités de mon alarme. Je suis content d'avoir participé à améliorer le produit et à identifier ce bug.

    Pour ceux qui ont des problèmes similaires, il faut impérativement noter vos démarches afin de déterminer au mieux les causes éventuelles de bugs. C'est souvent assez complexe et il faut tenir à jour une liste des modifications et des conséquences. C'est ce que j'ai fait sur ce post et c'est ce qui a permis d'identifier ce bug.

    Bon courage à tous ceux qui galèrent sur ces problèmes, je vous comprends car j'ai fait presque un mois de tests ...

    MP

    Florian L.

    Bonjour,

    J'ai le même problème avec ma livebox 4, déconnexion et impossible de reconnecter ...

    M P.

    Bonjour Florian,

    Je ne sais pas si cela pourrait vous aider mais si votre problème est similaire au mien car vous donnez trop peu d'information. Néanmoins, si votre problème a lieu avec les plages horaires Wifi, vous pouvez tenter la solution suivante.

    De mon côté, pour ne pas avoir à vérifier systématiquement si le link est connecté les jours pairs, j'ai mis un minuteur sur l'alimentation électrique de la BBox qui se coupe 30 minutes, à cheval sur le temps où la Box relance le Wifi le matin. Avec le redémarrage électrique, cela permet une reconnexion normale du link.

    Honnêtement, ce n'est vraiment pas optimal mais c'est la seule solution pour être certain que le link se reconnecte tous les jours.

    Je ne suis pas non plus certain que ce soit bon pour la box qui subit donc une coupure électrique tous les jours ...

    Bon courage pour résoudre votre problème.
    Cordialement,
    MP

    Florian L.

    Bonjour,

    De mon coté pas d'histoire de plages horaires de WIFI.
    Mon link se déconnecte environ 1 fois toutes les 48h pour un motif inconnu et impossible de le reconnecter sans redémarrer ma box (Livebox 4).
    J'ai pourtant séparé les réseaux 2.4 et 5 ghz comme indiqué, j'ai débranché le pare-feu pour faire des tests : même problème, j'ai essayé de donner une IP fixe au link, le problème revient aussi ...
    La seule méthode qui fonctionne est le redémarrage de la box. j'ai donc configuré pour pouvoir accéder à distance et donc la redémarrer depuis mon téléphone lorsque j'observe la déconnexion !

    Jean-François D.

    Bonjour Florian

    Malheureusement ce que vous dîtes me rassure, je suis également avec une livebox4 et ai les mêmes soucis. J'ai fait exactement les mêmes tests, j'ai même enlever le 5ghz pour forcer le link à ne pas essayer de se connecter dessus. Les déconnexions sont complètement aléatoires, sans raison particulière. En parallèle, j'ai une caméra Advisen qui elle non plus ne prend pas le 5ghz, et elle ne perd jamais le wifi.
    Pour le moment j'ai tout retourné chez Leroy Merlin pour retour chez Somfy. Je pense avoir fait le tour de ce qui est possible d'un point de vue tests perso
    Avouons tout de même que le produit semble quelque peu instable et pas compatible. Ce qui fit peur, c'est que la déco du Wifi semble être sur toutes les box pas forcément sur la livebox4.

    M P.

    Bonjour !

    @Florian : quand vous dites "toutes les 48h environ", pouvez-vous préciser ? En effet, dans mon cas, la box ne se reconnecte pas les jours pairs, soit une fois toutes les 48h. Pouvez-vous s'il s'agit également du problème des jours pairs et identifier l'heure de la déconnexion. Je vous conseille de les lister ci-dessous, cela aidera les développeurs à préciser ces comportements et à reproduire les bugs. En effet, ils ne peuvent travailler que s'ils reproduisent le bug.

    @Jean François : avez-vous remarqué un motif particulier de déconnexion ? Je pense qu'il faut au maximum noter tous les bugs que l'on identifie. Dans mon cas, cette discussion montre qu'il m'a fallu noter pas loin de 3 semaines de comportement du link avant de comprendre l'origine du problème.

    Bon courage avec vos links, c'est vrai qu'on aimerait vraiment une stabilité plus importante de cette composante essentielle de l'alarme ...

    Bonne journée !
    MP

    Anthony D.

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car j'avais le même problème de déconnexion quotidienne.
    J'ai essayé quelque chose et depuis un peu plus d'un mois, je n'ai AUCUNE DÉCONNEXION!
    J'ai donc décidé de partager avec vous cette astuce car cette alarme est magnifique seulement quand elle fonctionne correctement!
    Voilà ma solution:
    J'ai branché ma box par cable ethernet sur un home plug wifi.
    Voici le lien https://fr.aliexpress.com/item/Wavlink-AV500-powerline-ad...
    J'ai ensuite parametré UNIQUEMENT mon link sur l'adaptateur wifi, ainsi, pas de risque de conflit avec un autre appareil, donc pas de déconnexion, c'est génial!

    Essayez chez vous et vous me direz...

    Bon courage.

    Olivier V.

    Bonjour,

    J'ai moi aussi des problèmes de déconnexions intempestives du link. Il est connecté à une livebox 4.

    J'ai l'alarme Somfy depuis 1 an, et je n'ai eu aucun problème avec le système pendant plusieurs mois. Dans l'historique j'ai repéré précisément la première déconnexion : le 16/11/2018 à 04:01:00.

    Depuis je redémarre ma box à chaque fois que le link est déconnecté puisque c'est la seule solution (à moins visiblement d'installer une borne wifi en plus !)

    Je ne constate pas de problème lié aux jours pairs et impairs et je laisse le wifi actif en permanence. Ca a coupé par exemple le 27/01/2019 ou le 20/03/2019.

    J'ai cru un moment à un problème matériel mais vu le nombre de cas relatés dans ce sujet, cela semble plutôt un problème de firmware, ce qui me rassure quelque part... Vivement le correctif !

    Cordialement

    Michael

    Bonjour j'ai eu le meme soucis pendant des mois sans comprendre pourquoi le link se deconnectait. Le seul moyen de reconnexion etait de rebooter la box.

    Apres de nombreux tests le probleme semble provenir du boitier link qui n'arrive pas a se reconnecter lors de la modification du channel du routeur wifi.

    Pour corriger le probleme j'ai dissocié les reseaux 2.5 et 5 ghz. Jai connecté le link sur le 2.5 ghz. A cote de ca j'ai bloqué ma livebox sur un seul canal wifi. Celui le moins utilisé dans mon environnement. Plus de probleme depuis 2 mois. Auparavant cetait une coupure quasi quotidienne au pire moment. Souvent le soir lors des fortes affluences wifi des voisins.

    En esperant avoir aidé les utilisateurs et que somfy se penche serieusement sur ce probleme de reconnexion automatique

    olivier F.

    Bonjour,
    Je rencontre le même problème de non reconnection du link en mode plage horaires en wifi sur ma box bouygues.
    Les équipes somfy ont elles finalement trouvé une solution ?
    Cordialement,
    O.F.

    olivier F.

    Bonjour,
    Je rencontre le même problème de non reconnection du link en mode plage horaires en wifi sur ma box bouygues.
    Les équipes somfy ont elles finalement trouvé une solution ?
    Cordialement,
    O.F.

    Olivier V.

    Bonjour, la solution, semble-t-il, est dans le post précédent de Michael, il faut :

    1. séparer les antennes 2,4 GHz et 5 GHz, ou désactiver le 5 Ghz (l'antenne 5 GHz n'étant pas indispensable, de plus cela me résoud un problème avec des tablettes android qui perdaient elles aussi la connexion, à moins d'un reboot de la box)

    2. Enlever la sélection auto d'un canal sur le wifi 2,4 GHz et forcer un numéro de canal (au choix entre 1 et 13)

    Chez moi le link est enfin stable depuis que j'ai mis en place cette configuration, même si cela ne fait que 2 semaines. Solution encore sous surveillance donc...

    Cordialement

    olivier F.

    Bonjour Olivier
    Merci pour votre réponse mais hélas la solution ne fonctionne pas avec Bbox Bouygues...
    Je l'ai mise en application hier en séparant les canaux 2.4 et 5 GHz puis en sélectionnant le canal 5 en manuel.
    Ce matin le link clignote à nouveau...
    Cdlt
    Olivier F

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Olivier,

    Pouvez-vous m'indiquer l'adresse MAC de votre link?

    Bonne journée,

    olivier F.

    Bonjour,

    L'adresse mac de mon link est
    e0:4f:43:60:28:5d
    cordialement
    O.F

    Maud F.

    Equipe

    Olivier,

    Il faut effectivement faire un changement de réseau wifi :

    1. Débrancher le Link et appuyer sur le bouton latéral jusqu’à extinction de la LED

    2. Rebrancher le Link tout en appuyant 8s sur le bouton latéral. Attention, il est très important de commencer à appuyer avant de le brancher et de ne pas relâcher le bouton jusqu’à 8s après l’avoir branché. Le voyant s’éteint et après quelques secondes, il commencera à clignoter en vague.

    Le voyant du Link doit clignoter pour que l’équipement puisse s’installer.

    De plus, la configuration du Smartphone utilisé est aussi importante :

    – Sur iOS, téléphone connecté sur le même réseau 2.4GHz, le Link doit apparaître dans la liste de réseaux WiFi disponible dès que le voyant du Link clignote, normalement sous “configurer un nouvel appareil”.

    – Sur Android, téléphone connecté sur le même réseau 2.4GHz, activer la géolocalisation / position et désactiver les données mobiles et le réseau intelligente (Smart WiFi ou WiFi+).

    Ainsi suivre la procédure suivante :

    Comment changer le réseau WiFi du Link ?

    Bonne journée,

    Octave C.

    Je viens de changer ma Bbox miamy fibre contre une Bbox Ultym fibre, et plus rien ne fonctionne. Ca fait 3 jours que je galère sur le forum, j'ai tout fais, séparation 2,4 Ghz et 5 Ghz, ouvert les ports, changé de smart phone( sur 2.4 Ghz). Impossible communiquer avec mon link.
    Merci par avance de votre aide.

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Octave,

    Je vous invite à vérifier les paramètres de votre box internet et la qualité du réseau WiFi.
    Pour information, voici les paramètres WiFi conseillés :

    – Type de réseau WiFi 2.4GHz (5GHz désactivé ou avec SSID différent)
    – Mode de sécurité en WPA2 PSK/AES. WEP aussi compatible mais non conseillé
    – IPv6 désactivé
    – Pas de caractères spéciaux dans le mot de passe et SSID
    – Filtrage MAC, contrôle parental et WPS désactivé
    – Pare-feu désactivé ou niveau faible
    – Canal automatique

    Suite à ces vérifications il faudrait suivre la procédure ci-dessous :

    1. Débrancher le Link et appuyer sur le bouton latéral jusqu’à extinction de la LED

    2. Rebrancher le Link tout en appuyant 8s sur le bouton latéral. Attention, il est très important de commencer à appuyer avant de le brancher et de ne pas relâcher le bouton jusqu’à 8s après l’avoir branché. Le voyant s’éteint et après quelques secondes, il commencera à clignoter en vague.

    Le voyant du Link doit clignoter pour que l’équipement puisse s’installer.

    De plus, la configuration du Smartphone utilisé est aussi importante :
    – Sur iOS, téléphone connecté sur le même réseau 2.4GHz, le Link doit apparaître dans la liste de réseaux WiFi disponible dès que le voyant du Link clignote, normalement sous “configurer un nouvel appareil”.
    – Sur Android, téléphone connecté sur le même réseau 2.4GHz, activer la géolocalisation / position et désactiver les données mobiles et le réseau intelligente (Smart WiFi ou WiFi+).

    Bonne journée,

    Bob D.

    Bonjour
    Je rencontre les mêmes soucis que vous concernant l'impossibilité du link à se reconnecter après avoir programmé un arrêt de la bbox pendant la nuit.
    J'ai respecté toute la procédure décrite pour faciliter la connection du link... en vain... Par contre je note que suite à l'ensemble des posts, la reponse à la problématique n'est pas fournie. Faut il du coup ramener l'alarme au revendeur pour dysfonctionnement?

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Bob,

    Pouvez-vous m'indiquer l'adresse MAC de votre Link?

    FAQ Somfy Protect : Comment trouver l’adresse MAC de mon équipement d'alarme ?

    Bonne journée,

    Bob D.

    Bonjour Maud
    L'adresse Mac du Link est BU0111018A271940
    Cordialement
    Bob

    Maud F.

    Equipe

    Bob,

    Je constate que vous venez de rétablir la connexion de votre Link.

    Bonne journée,

    Bob D.

    Bonjour Maud
    Je suis au regret de vous dire que vous avez eu de la chance lors de votre contrôle et de trouver le Link connecté. Cela fait trois jours qe j'attends de voir si le Link va se connecter mais en vain! Il cllignote en permanence. Pour lui permettre de se connecter, je dois redémarrer ma box... comme depuis le début....

    Maud F.

    Equipe

    Bob,

    Le Link doit être capable de se connecter tout seul dès que le réseau WiFi est à nouveau opérationnel. Cela est généralement immédiat mais certains réglages de la box internet peuvent empêcher une reconnexion rapide.

    Veuillez également vérifier vos paramètres wifi :

    Paramètre wifi du Link

    Il se peut que le canal soit saturé, il faudrait le mettre en canal auto.