Chers membres de la communauté,

Nous vous informons que le service consommateur Somfy France sera exceptionnellement fermé ce Jeudi 12 Décembre 2019 à partir de 17h00, nous serons heureux vous retrouver demain à partir de 08h00.

En cas de besoin, n'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous :

- Vidéos d'aide
- Aide au diagnostic : Motorisation de portail
- Aide au diagnostic : Système d'alarme interface par ordinateur

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Pourquoi une ouverture lente du portail (motorisation SLD3000)?

Bonjour,
je posède une motorisation SLD3000 et je m'apercois que depuis quelques jours mon portail s'ouvre et se ferme lentement. Je crains que du coup mon moteur ne soit en train de rendre l'âme. Ou alors je lis sur le forum que cela pourrait être lié aux cellules, mais je ne vois pas le rapport? Bref, avez vous une idée de la cause d'un tel phénomène?

thierry
thierry

thierry

Niveau
0
13 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Débrayer le moteur et poussez le portail sur plusieurs aller/retour pour vérifier qu'il roule librement et sans point dur.
    vérifiez l'écart pignon/crémaillère de ~1.5mm sur toute la longueur.
    Les cellules n'ont rien à voir.
    Quel âge le moteur?
    Vérifiez aussi que le pignon tourne bien rond.
    Sinon, il faudra démonter pour vérifier la mécanique.
    Il se peut aussi que votre boitier soit un peu vieux.

    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour,

    Il pourrait fonctionner sur batterie.

    S'il y en a une, déconnectez-la pour voir.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Justement, je crains qu'il fonctionne sur batterie, vu sa vitesse lente.
    Est-ce que feu orange ou autre accessoires fonctionnent?
    Débranchez le 230v pour vérifier si le portail va à la même vitesse.

    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Ces cartes sont très sensibles quand elles commencent à faire des anomalies. ne pas attendre , il y a risque de destruction de composants qui les rendent irréparables.
    Faites les contrôles indiqués, puis coupez le courant.

    thierry
    thierry

    thierry

    Niveau
    0
    13 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour, le portail n'est pas sur batterie. En creusant un peu plus je m'apercois qu'il s'ouvre lentement mais qu'il se referme normalement. Aujourd'hui il s'est ou vert très lentement jusqu'à s'arréter au milieu. Ce soir il remarche avec une ouverture toujours aussi lente.

    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour,

    Cessez de creuser et faites quelques tests:

    Testez le moteur sur une batterie de perceuse pour s'assurer que la mécanique n'a pas de problème.

    De toute façon, ce modèle est ancien, il faut vérifier la mécanique, démonter le moteur et voir si des éléments ne sont pas usés, cassés ou rouillés, phénomènes classiques sur ces appareils au raz du sol.
    Si la partie mécanique est viable, bien nettoyée et graissée elle peut repartir; Si des pièces sont cassées ou en mauvais état pouvant être réparées , nous faire des photos.
    Une fois la mécanique fiabilisée, l'électronique est également à remettre à niveau.

    Lors de dysfonctionnements, l'état des voyants donne une information sur la cause, indiquez l'état des voyants.

    Si tout ça vous rebute, vous pouvez songer à consulter le catalogue de remplacement

    https://boutique.somfy.fr/portails/moteur-portail/moteur-...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Un soucis mécanique est sans doute à déplorer dans ce moteur.

    Démontez-le, nettoyez tout, et, faites des photos des pièces.

    Michel A.
    Michel A.

    Michel A.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points
    Code postal:
    59320
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    PORTAIL SLD 3000
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    J'ai le même problème et qq fois il n'arrive même pas à lancer le portail et je n'ai pas de cellule. Avez vous résolu votre problème ou avez vous dû remplacer le moteur ou l'appareil complet. Pour le moment je suis en mode débrayé pour éviter de devoir passer au dessus en cas de dysfonctionnement.

    Bonjour Michel,

    Pourriez-vous m'indiquer l'état des voyants du boîtier électronique de votre motorisation lorsqu'elle refuse de fonctionner ?

    Bonne journée,

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2019 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique