Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Réglage de fin de course d'un volet roulant électrique radio Somfy

Bonjour
Suite à ma dernière question pour reprogrammer un de mes 7 volets roulants en fin de course.
Peut on se servir de ma télécommande centrale pour programmer mon volet roulant puisque j'ai 3 touches devant et programmes derrière?Merci d'avance pour votre réponse bien cordialement..

Jean-Pierre M.
Jean-Pierre M.

Jean-Pierre M.

Niveau
1
149 / 750
points
  • Partager cette question
    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Jean-Pierre,

    En effectuant une remise à zéro du moteur vous avez supprimez l'intégralité de sa mémoire et donc supprimé la télécommande individuelle, il est donc normal de suivre la procédure que je vous ai indiqué pour la remémoriser. Si vous la suivez à la lettre, vous n'aurez rien à reparamétrer.

    Bonne journée,

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (3)

    Oui (1)

    25%

    25% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Est-ce que le VR est déjà affecté à cette Centralis? Si oui, vous pouvez faire la RAZ en débranchant tous les autres VR.
    Si non, il faudra commencer par associer ce Centralis au VR en débranchant tous les autres.

    Précisez exactement votre situation et je vous donnerais les consignes qui s'y appliques.

    Jean-Pierre M.
    Jean-Pierre M.

    Jean-Pierre M.

    Niveau
    1
    149 / 750
    points

    Si je comprends bien je me sers de ma commande centralis pour reprogrammer un de mes VR en coupant le courant aux autres. Mais après est ce que les 6 autres VR vont fonctionner normalement ou il va falloir les reprogrammer?.
    Actuellement mon VR que je dois reprogrammer ne réagit pas à ma centrale?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour moi ce n'est pas clair, comprenez que je ne suis pas à votre place et que je n'analyse pas la situation en réelle.

    Donc, précisez moi ceci:
    1) Vos 7 VR ont-ils un point de commande individuel? Si oui, lequel.
    2) Le VR que vous souhaitez affecter au Centralis, comment se pilote t-il actuellement?
    3) Actuellement ce VR fonctionne t-il?

    Jean-Pierre M.
    Jean-Pierre M.

    Jean-Pierre M.

    Niveau
    1
    149 / 750
    points

    Bonjour
    Donc les 7 VR ont leurs propres commandes interrupteur simple à impulsion. Les 7 VR sont commandé par une centralis là il y a 3 boutons et derrière prog. Mon VR que j'ai réparé fonctionne bien sauf en montant il ne s'arrête pas. Question
    Puige me servir de ma centrale pour programmer mon volet roulant que j'ai réparé? Si oui tous les 6 autres vont il être déréglé.Bien cordialement .

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si le Centralis pilote ce VR vous pouvez vous en servir pour la RAZ.
    Mais, sous la condition de coupez le disjoncteur dédié à la ligne VR.
    Assurez-vous que plus aucun VR ne soit alimenté.
    Ensuite, débranché le VR à sa sorce de dérivation, puis raccordez-le à une rallonge provisoire elle-même branchée dans une prise secteur alimentée.
    procédez à cette manip;
    https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE
    Rebranchez le VR et relevez le disjoncteur.

    Jean-Pierre M.
    Jean-Pierre M.

    Jean-Pierre M.

    Niveau
    1
    149 / 750
    points

    Merci je vais essayer de prendre le courant en dehors de mon appart et après j'arrête le disjoncteur et je fais votre manipe. Merci pour votre réponse surtout pour un dimanche. Super sympa bien cordialement.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, je comprends, vous voulez carrément coupez le principal et prendre le courant ailleurs que chez vous.
    l'idée est bonne, mais ne dispense pas de débrancher le VR concerné de tous les autres.
    Tenez-nous informé.

    Jean-Pierre M.
    Jean-Pierre M.

    Jean-Pierre M.

    Niveau
    1
    149 / 750
    points

    Bonjour
    Dernière question après avoir reprogrammer mon VR et avoir coupé le courant aux autres. Ma centralis va pouvoir télécommander normalement mes 7 VR comme avant ?. Ma centralis elle ne garde pas de mémoires??.
    Merci pour votre réponse et de votre sérieux. Bien cordialement.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Du moment que vous ne faites pas une RAZ à la Centralis par un appui >7s sur prog, elle gardera en mémoire tous les VR programmés.
    Donc, la manip sur un VR ne supprimera pas les autres.

    Jean-Pierre M.
    Jean-Pierre M.

    Jean-Pierre M.

    Niveau
    1
    149 / 750
    points

    Bonjour
    Je vais reprogrammer mon VR que j'ai réparé. comme sur la vidéo que vous m'avez envoyé je vais le faire.
    Je vais couper mon disjoncteur de l'appart je vais prendre le courant dans ma cage d'escalier.
    Je vais prendre ma centralis et après avoir alimenter mon VR je vais donc le programmer.
    Question j'ai vu sur votre vidéo il faut appuyé 7sec sur prog.
    Après avoir reprogrammer je vais remettre ma centralis à ça place et remettre le disjoncteur général.
    Mes 6 autres VR vont ils fonctionner comme avant?Merci d'avance pour votre réponse. Bien cordialement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Absolument, c'est pour cette raison qu'il faut impérativement isoler le VR concerné des autres.
    Donc en faisant la manip comme indiqué; Vos autres VR ne seront pas impactés par la RAZ et fonctionneront comme avant.
    Allez-y tranquille.

    Jean-Pierre M.
    Jean-Pierre M.

    Jean-Pierre M.

    Niveau
    1
    149 / 750
    points

    Merci pour votre réponse pour votre disponibilité et vos compétences.
    Jeudi je fais la manip.
    Merci
    Bien cordialement Jean-Pierre.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, tenez-nous informés.

    Jean-Pierre M.
    Jean-Pierre M.

    Jean-Pierre M.

    Niveau
    1
    149 / 750
    points

    Bonjour
    Je viens de faire votre manipe comme sur la vidéo que vous m'avez envoyé ( reprogrammer mon V.R ) mais arrivé à la manipe appuyé en même temps sur monter et descendre le va et vient ne se fait pas? Donc il ne descend pas etc.
    Merci pour votre réponse bien cordialement.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    On est bien d'accord que ce Centralis est toujours affecté au VR à reprogrammer ?

    Jean-Pierre M.
    Jean-Pierre M.

    Jean-Pierre M.

    Niveau
    1
    149 / 750
    points

    Oui comme vous me l'avez indiqué j'ai pris la centrale coupé le courant de l'appart j'ai pris le courant à l'extérieur j'ai suivi exactement votre vidéo. Mais le mouvement de va et vient n'a pas eu lieu en appuyant sur monter et descendre en même temps? Donc je peux pas continuer la suite de la programmation! Pourquoi et que faire. Merci d'avance.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je me demande si ce Centralis est toujours affecté dans votre VR?
    Dans le doute faites d'abord cette manip;
    https://youtu.be/QkT-0GxOv3I
    Toujours en isolant le VR des autres.

    Jean-Pierre M.
    Jean-Pierre M.

    Jean-Pierre M.

    Niveau
    1
    149 / 750
    points

    Oui j'ai fais la manip comme la vidéo mais mon VR après avoir appuyé 7 secondes ne fait pas 2 va et vient aussi? Pour moi cette manip n'est pas adapté à ce moteur la remise à zéro ne se fait pas .donc je peux pas suivre les étapes suivantes.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Là, je suis largué, désolé....
    Il faudra attendre l'aide d'autres contributeurs et Yellow's.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean-Pierre,

    Votre moteur réagit-il à la double coupure d'alimentation (2s/8s/2s) par un mouvement ? Si oui, combien de va-et-vient fait-il ensuite à l'appui maintenu de 7s sur le bouton PROG au dos de la Centralis RTS ?

    Si c'est qu'un seul, pourriez-vous refaire le test en changeant au préalable la pile de la télécommande et en faisant cet appui au plus proche de la tête moteur du volet ?

    Bonne journée,

    Jean-Pierre M.
    Jean-Pierre M.

    Jean-Pierre M.

    Niveau
    1
    149 / 750
    points

    Bonjour
    Merci pour votre réponse vous êtes sérieux, je vais faire la manip jeudi, effectivement après les coupures le VR bouge en descendant! et après en appuyant 7 secondes le VR fait 1 mouvement de va et vient seulement ? Suite à vos conseils je vais changer la pile et refaire la manip. Merci je vous tiens au courant. Bien cordialement.

    Jean-Pierre M.
    Jean-Pierre M.

    Jean-Pierre M.

    Niveau
    1
    149 / 750
    points

    Bonjour
    Après plusieurs RAZ le récepteur à bien enregistré ma centralis j'ai réussi enfin à programmer mon VR comme votre procédure. Mon VR s'arrête bien en haut et en bas mais uniquement commandé par ma centralis? Il ne marche plus par son interrupteur à impulsion la pile est bonne! Alors qu'avant ma RAZ il commandé mon VR mais pas dans le bon sens??
    Bon si vous avez une explication?
    Merci pour votre patience et vos conseils.
    Bien cordialement Jean-Pierre.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean-Pierre,

    Je vais vous demander de suivre la procédure ci-dessous :

    • Coupez l’alimentation électrique de tous les autre moteurs de volet roulant pour ne laisser que celui-ci alimenté
    • Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la Centralis RTS, le volet roulant effectue un va-et-vient
    • Sur la télécommande individuelle du volet, retirez la pile et faites 5 appuis sur le bouton en façade
    • Remettez ensuite la pile et immédiatement (le plus rapidement possible) faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton façade, le volet effectue un va-et-vient.

    Vérifiez que la télécommande pilote bien le volet roulant, est-ce ok ?

    Bonne journée,

    Jean-Pierre M.
    Jean-Pierre M.

    Jean-Pierre M.

    Niveau
    1
    149 / 750
    points

    Bonjour
    Merci pour Votre réponse mais si je fais ça, il y a pas de risque de déprogrammer mon VR et être obligé après de tout recommancer. J'ai l'impression que le récepteur du moteur il est à changer? Merci encore.
    Bien cordialement

    Jean-Pierre M.
    Jean-Pierre M.

    Jean-Pierre M.

    Niveau
    1
    149 / 750
    points

    Ok je vais faire votre manip à la fin du mois merci en attendant pour votre réponse. Bien cordialement.

    Jean-Pierre M.
    Jean-Pierre M.

    Jean-Pierre M.

    Niveau
    1
    149 / 750
    points

    Bonjour M. Thomas
    J'ai fais avec du retard ma dernière manipulation que vous m'avez envoyé ouf cela à très bien fonctionné .Merci beaucoup pour votre disponibilité et vos compétences techniques de Somfy. Je vous remercie encore et bien cordialement.
    Jean-Pierre

    Alain D.
    Alain D.

    Alain D.

    Niveau
    0
    13 / 100
    points

    Bonjour
    Nous avons communiquer il y a 6 mois je viens de reprogrammer un de mes 7 V.R. selon votre procédure mon V.R fonctionne bien j'ai pris le courant ailleurs de mon appart comme vous me l'avez indiqué pas de problème mais lorsque j'ai mis le courant dans mon appart ma centralis ne commande plus ms 6 autres VR elle me commande uniquement mon VR que je viens de reprogrammer....que faire.
    j'avais déjà reprogrammer des V.R avant sans problème?? .Comment commander mes tous mes V.R. ensemble. Merci pour votre réponse bien cordialement.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Alain,

    Quel est le modèle des télécommandes individuelles des 6 autres volets roulants ?

    Bonne journée,

    Haut de page