Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pourquoi ma outdoor caméra détecte mon chat et déclenche mon alarme alors que la détection est réglé sur minimum?

Tout est dans la question. J'ai une outdoor caméra pour laquel j'ai réglé la sensibilité au minimum mais malgré tout dès que mon chat passe devant (un petit chat de 3kg) mon alarme se déclenche.

Maxime
Maxime

Maxime

Niveau
0
22 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Alain M.
    Alain M.

    Alain M.

    Niveau
    1
    131 / 750
    points

    Bonjour Maud et merci pour cette réponse, je vais attendre la réponse du service concerné. Autrement, griser les zones de passage possible de chats réduit la zone de détection en une peau de chat...grin. :-) Mais je vais tout de même tenter...

    Vincent T.
    Vincent T.

    Vincent T.

    Niveau
    0
    77 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai le même problème et ca devient exaspérant ! Même réglées au minimum de détection les caméras extérieur détectent un coup le chat ou un coup le chien !
    Je viens bien griser les zones de passage mais au final s'il faut désactivé la détection de mouvement partout à quoi elles servent ?
    Je vois que le sujet n'est pas récent. Il y a de plus en plus de compétiteurs sur le marché qui ont la détection intelligente. J'ai choisi Somfy dernièrement mais je suis en train de m'en mordre les doigts.
    Aucune solution n'a encore été trouvée ?
    Merci d'avance

    Quentin C.
    Quentin C.

    Quentin C.

    Niveau
    1
    378 / 750
    points

    La human detection... fonctionnalité promise depuis au moins 2 ans. Toujours la même réponse : ça arrive d’ici peu. Clairement Somfy se moque du monde. On a pourtant payé le prix fort pour cette caméra mais aucune amélioration malgré de nombreuses remontées / demandes des utilisateurs. Je sens que Somfy va nous pondre une v2 avec de nouvelles fonctionnalités...

    Vincent T.
    Vincent T.

    Vincent T.

    Niveau
    0
    77 / 100
    points

    Ok mais ça arrive quand cette fonction ? Avec le nombre de personne qui la demande et la concurrence qui l'a déjà, je ne vois pas pourquoi ce n'est pas un axe de développement prioritaire. Là pour l'instant je suis obligé de soit désactiver la détection de mouvement soit griser pour pas être prévenu toutes les 10min que mon chien passe... Donc la caméra ne joue plus son rôle au final.

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à vous,

    Un ticket à été ouvert à votre nom afin d'indiquer que vous êtes en attente de cette fonctionnalité.

    Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.

    Bonne journée,

    Alain M.
    Alain M.

    Alain M.

    Niveau
    1
    131 / 750
    points

    bonjour,
    également intéressé par cette fonction qui se fait attendre. Ce type d'algorithme n'étant pas des plus complexes, qu'est-ce qui bloque? Des limitations en termes de puissance de calcul, des aspects commerciaux?
    bien cordialement

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Alain,

    Il s'agit d'une décision interne.

    Bonne journée,

    Vincent T.
    Vincent T.

    Vincent T.

    Niveau
    0
    77 / 100
    points

    Bonjour,

    Ok pour la note et merxi pour l'ajout. Cependant quand est ce que c'est prévu ?
    Car c'est franchement exaspérant... Pour vous donner une idée, veuillez regarder mes screenshots svp. L'un montre le nombre d'alertes déclenchées (=infernal !), l'autre les zones d'exclusion de détection (= y'a déjà tellement de zones désactivées que ça en est presque ridicule !). Donc à part désactiver la caméra complètement je ne vois quoi faire de plus. Au final elle servira à quoi et au prix où elle coûte ca fait mal là ou vous savez...
    On achète un système de surveillance pour de la sérénité, là c'est à peu près tout le contraire.
    N'y-a-t-il pas moyen de faire accélérer ce développer avec ce type de remontée? Quand vous renseigner le ticket sur le besoin de fonctionnalités y ajouter ces infos fournies ?
    Merci d'avance pour le retour.
    Cordialement.

    jean yves P.
    jean yves P.

    jean yves P.

    Niveau
    2
    965 / 2000
    points

    Pour ma part, depuis le temps que le problème existe et bien connu de SOMFY, nous n'aurons jamais de réponses et de solutions !
    Dommage, en plus pour ma part 2 cameras, la seule solution désactiver la sirène pour éviter de réveiller le voisinage.
    Le point positif, c'est que j'identifie les chats qui passent majoritairement chez moi, ou je contemple aussi la vie des bourdons et des abeilles.
    Bref bientôt ils vont nous dire qu'un nouveau modèle va sortir, et nous serons quitte en acheter de nouvelles.

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à vous,

    Malheureusement, à ce jour nous n'avons toujours pas de date déploiement de la Human Detection.

    Nos équipes sont conscientes du défaut que vous rencontrez et nous travaillons toujours sur le déploiement de cette fonctionnalité.

    Bonne journée,

    Julien B.
    Julien B.

    Julien B.

    Niveau
    1
    526 / 750
    points

    On atteint maintenant une sommité de nullité en matière de détection : la outdoor camera se déclenche avec l'ombre d'un arbre en mouvement au sol ! MDR (voir vidéo en PJ pour preuve)

    Quentin C.
    Quentin C.

    Quentin C.

    Niveau
    1
    378 / 750
    points

    Les mois passent. Les problèmes restent les mêmes. Il est tout seul le développeur chez Somfy ? Bon courage à lui.

    jean yves P.
    jean yves P.

    jean yves P.

    Niveau
    2
    965 / 2000
    points

    Quentin C
    ''Les mois passent. Les problèmes restent les mêmes. Il est tout seul le développeur chez Somfy ? Bon courage à lui.''

    Ce ne sont pas les mois qui passent, mais les années.
    Nous devrions faire un avis de recherche pour le développeur ?

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à vous,

    Nos développeurs travaillent toujours sur cette fonctionnalité. Nous ne pouvons pas communiquer de date de déploiement.

    Bonne journée,

    Quentin C.
    Quentin C.

    Quentin C.

    Niveau
    1
    378 / 750
    points

    Merci pour cette réponse précise...

    Alain M.
    Alain M.

    Alain M.

    Niveau
    1
    131 / 750
    points

    La conclusion s'impose: on nous balade. Un premier algorithme couplant vidéo et IR pourrait se baser sur un calcul de surfaces en mouvement, en filtrant notamment les éléments trop petits et ceux dont la variation est trop rapide.... J'évalue un tel développement à un informaticien pendant une semaine, ayant une expérience dans le domaine du traitement de signal. Si j'avais eu à ma disposition les moyens adéquats (chaîne de développement avec émulateur...) ainsi que l'ouverture nécessaire sur les logiciel et matériel, j'aurais sans doute tenté l'expérience...

    Alain M.
    Alain M.

    Alain M.

    Niveau
    1
    131 / 750
    points

    Bonjour,
    après 8 mois (plus pour d'autres utilisateurs) sans obtenir l'once d'une solution pour ce problème de sensibilité de détection des caméras outdoor, je vais faire part de ma déception sur les sites qui ont fait ou font la promotion de ce produit. C'est détestable d'en arriver là mais trop c'est trop...

    Quentin C.
    Quentin C.

    Quentin C.

    Niveau
    1
    378 / 750
    points

    Bonjour Somfy. Comment va votre développeur ? Dites lui que mon chat qui déclenche tous les jours mon alarme et qui spam d’alertes les personnes reliées à mon compte le salue. Je me dit que la fonctionnalité human detection arrive bientôt. Ça me fait tenir.

    Alain M.
    Alain M.

    Alain M.

    Niveau
    1
    131 / 750
    points

    Bonjour Quentin,
    C'est bien d'espérer... Je pense malheureusement, que les développeurs évoqués par Maud n'existent pas, ou alors, plus vraisemblablement, cette fonctionnalité sera proposée sur un nouvel équipement et il n'y aura pas de mise à jour des anciens. Les affaires sont les affaires... L'avenir nous le dira...

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à vous,

    Compte tenu de la faible occurrence et gravité du problème, notre service de développement qualité n'a pas décidé de prioriser la résolution de ce problème, je ne pourrais malheureusement pas vous donner de date de résolution. Je vous prie de nous excuser pour la gêne occasionnée.

    Bonne journée,

    Alain M.
    Alain M.

    Alain M.

    Niveau
    1
    131 / 750
    points

    Bonjour Maud,
    Au travers de vos réponses sur le thème, transparaît un manque de fiabilité, alors comment y accorder du poids à l'avenir. En outre, votre dernière réponse est en partie erronée; si en termes d'occurence, je ne pourrais me prononcer, en revanche, en termes de gravité, compte-tenu du nombre de fois où un chat est venu troubler mon sommeil, j'ai dû désactiver cet équipement en alarme de nuit, ce qui n'en fait plus qu'un gadget inutile... bien cordialement

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Alain,


    En cas de détection intempestives, vous pouvez toujours griser des zones comme l'explique la FAQ ci-dessous :

    FAQ Somfy Protect : Comment améliorer la détection de ma Outdoor Camera ?



    Bonne journée,

    Quentin C.
    Quentin C.

    Quentin C.

    Niveau
    1
    378 / 750
    points

    Bonjour Maud, avec tout le respect que je vous dois, votre dernière réponse est une blague... 3ans qu'on nous promet une "Human Detection" dans les prochains mois, et maintenant ce n'est plus une priorité. (Façon poli de dire que ça ne viendra jamais) Vous prenez vraiment vos clients pour des Jambons. Rarement vu ça de la part d'une service client...

    Enfin, votre réponse sur la détection du chat est juste... aberrante. Votre chat déclenche la caméra ? alors grisez les zones... et donc si un humain passe dans ces zones ??? Je pense que je vais mettre du scotch noir sur l'optique de ma caméra pour résoudre mes soucis. Qu'en pensez-vous ?

    Merci pour rien.

    jean yves P.
    jean yves P.

    jean yves P.

    Niveau
    2
    965 / 2000
    points

    Maud F fait de l'humour.
    En plus depuis plus de 2 ans, j'en sais beaucoup plus sur la vie des chats, sans oublier des bourdons et des abeilles ou des mouches.
    Bravo a Somfy pour ce moment de rigolade.

    Julien B.
    Julien B.

    Julien B.

    Niveau
    1
    526 / 750
    points

    MDR ! Voir la vidéo de mon post ou l'on peut voir l'ombre au sol de mon arbre qui bouge à cause du vent et déclenche ma caméra outdoor ! Habitant une région très venteuse, je ne peux donc pas activer la surveillance sans recevoir une alerte toutes les minutes ... Somfy c'est une blague ! Vais je avoir le droit à une énième réponse d'un Yellow du style : "fonctionnalité en cours de développement" ? C'est "l'arlésienne" votre Human detection !

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à vous,

    Conscient que cette fonctionnalité tarde à arriver et entraîne pour vous des difficultés à utiliser au mieux votre système, je vous prie de bien vouloir nous en excuser.

    Bonne journée,

    Quentin C.
    Quentin C.

    Quentin C.

    Niveau
    1
    378 / 750
    points

    Pour info, j’ai trouvé comment résoudre les problèmes de ma camera : j’ai grise toute les zones de détection et j’en ai acheté d’une autre marque. Pour le même prix j’ai eu 2 caméras qui savent faire la différence d’un humain d’un bourdon, qui ne spam pas d’alertes quand on passe devant… bref des bons produits pas sortis en mode bêta.

    Bonjour,

    Je relance ce sujet qui est devenu une priorité chez moi. Mes caméras intérieurs font sonner l'alarme dès qu'un chat passe, malgré les zones d'exclusion. J'ai donc désactivé ces caméra et rajouté des détecteurs de mouvement compatible animaux...

    Neuf mois après le dernier message ici, qu'en est-il de la caméra extérieur que je viens d'installer aujourd’hui ? Même problème, je vais devoir la désactiver aussi ?

    Merci.

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Christophe,

    Vous avez pu échanger par téléphone avec mon collègue Frédéric la semaine dernière à ce sujet.

    Bonne journée,

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à vous,

    En 2018, nous avions annoncé le lancement de notre Somfy Outdoor Camera à l'occasion du CES de Las Vegas et nous avions l'ambition d'y intégrer de l'intelligence artificielle pour lui permettre de distinguer les humains, des voitures ou des animaux. Une fonctionnalité que l'on a appelé couramment la "Human Detection".

    Si nous n'avons pas pu l'intégrer au lancement officiel de la Somfy Outdoor Camera en 2018, nous avons continué à travailler dessus et les équipes ont mis beaucoup d'efforts dans l'espoir de vous apporter enfin cette fonctionnalité qui, nous le savons, vous tient à cœur. Malheureusement, les développements apportés ne répondant pas à nos exigences, nous avons dû prendre une décision nécessaire mais difficile : nous avons décidé de ne pas continuer à développer cette fonctionnalité.

    Nous sommes conscients que beaucoup d'entre vous l’attendaient et nous en sommes désolés. Soyez certains que nous concevons et améliorons nos produits sans cesse dans le but de vous offrir une expérience qualitative au quotidien mais cela passe parfois par des renoncements.

    Nous nous excusons une nouvelle fois pour ceux qui attendaient la Human Detection avec impatience, nos équipes restent mobilisées pour concevoir les produits connectés qui font et feront votre quotidien.

    Bonne journée,

    Haut de page