Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pourquoi ma camera security ne veut plus s'installer ?

Bonjour,
après 2 ans de fonctionnement sans problème de ma caméra intérieure, je me suis subitement retrouvé dans l'incapacité de la piloter depuis l'appli, celle ci me demandant de connecter la caméra au wifi ;cependant depuis l'interface de ma box, je la voyais connectée et "accessible" !
J'ai donc relancé ma box à distance (j'ai eu ce problème le 1er jour de mon séjour à l'étranger...) mais sans succès.
De retour de vacances j'ai donc procédé aux différentes manip indiquées sur le site SOMFY (réinitialisation) et ce à de multiples reprises mais impossible de finaliser l'installation depuis mon smartphone ;tout se passe comme prévu mais message d'échec à la fin ; je précise que pendant toutes ces manip, l'appli indiquait bien le nom de mon réseau et que je voyais toujours la caméra indiquée comme "connectée et accessible" dans la section wifi de mon interface freebox !
Je me suis finalement résolu à la supprimer de l'appli pour la réinstaller totalement mais sans succès non plus...
Je précise qu'aucune modification n'est intervenue mon réseau wifi entre le 03/02/2019, jour où je suis parti en vacances (et dernière fois où j'ai piloté la caméra depuis l'appli sans soucis) et le 04/02/2019, jour où l'appli a cessé d'être utilisable.
Je ne sais plus quoi faire.

Andre D.
Andre D.

Andre D.

Niveau
0
46 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Halima M.
    Halima M.

    Halima M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Andre,

    Avez-vous essayé de connecter la Security Camera sur un autre réseau ?

    Pourriez-vous m'indiquer l'adresse MAC de votre caméra ainsi que la date de son achat ?

    Bonne journée,

    Andre D.
    Andre D.

    Andre D.

    Niveau
    0
    46 / 100
    points

    Bonsoir Jorge,
    tout d'abord, je dois dire que je ne comprends pas trop comment fonctionne ce forum car vous me répondez par une question or je ne peux pas vous répondre mais je dois répondre à ma propre question... curieux
    Pour revenir au sujet, j'ai tenté de connecter ma caméra à un réseau wifi fait en mettant mon smartphone en point d'accès puis sur le réseau wifi de ma voisine avec, chaque fois le même résultat : dès que je scanne le QR code, l'installation se lance - je vois alors ma caméra comme connectée sur le réseau et son adresse MAC apparait - mais au final la procédure échoue.
    L'adresse MAC de ma caméra : 20:59:A0:ED:D1:B9
    Date d'achat : 09/04/2016

    Merci par avance pour votre aide

    Halima M.
    Halima M.

    Halima M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour André,

    Je vous indique la procédure à suivre par e-mail.

    Bonne journée,

    Valery B.
    Valery B.

    Valery B.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour
    J’ai le même souci
    Quelle a été la solution ?
    Merci !

    Andre D.
    Andre D.

    Andre D.

    Niveau
    0
    46 / 100
    points

    Bonsoir,
    malheureusement, je n'ai pas encore solutionné mon problème.
    SOMFY me propose de leur envoyer la caméra pour faire des tests ; de mon côté, j'ai répondu que je suspectais plutôt un problème de mise à jour de l'appli ou du firmware qu'une problème avec le hardware.
    Je poursuis la démarche et attends plus d'explication sur la nature de la défaillance. Je vous tiendrai informé.

    Halima M.
    Halima M.

    Halima M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Valery,

    Quelle est l'adresse MAC de votre caméra ? Pouvez-vous me décrire son comportement ?

    Bonne journée,

    Valery B.
    Valery B.

    Valery B.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour,
    L'adresse MAC est 2059A0EDCBF1.
    La caméra fonctionnait parfaitement. Depuis 2 semaines, elle n'est plus connectée à l'application. J'ai tenté à plusieurs reprises de la réinitialiser. Le processus stoppe à l'étape de connexion au réseau Wifi alors que les identifiants sont bons : passage de la LED bleu clignotant à blanc clignotant, et échec de la connexion...
    une solution ?
    Merci !

    Halima M.
    Halima M.

    Halima M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Valery,

    Avez-vous essayé de connecter la caméra à un autre réseau en suivant la procédure "Changer de réseau WiFi" ?

    Bonne journée,

    Valery B.
    Valery B.

    Valery B.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour
    J’ai en effet tenté de connecter sur un autre réseau wifi avec le même défaut... connexion infructueuse et procédure stoppée au voyant blanc clignotant.
    Cordialement

    Halima M.
    Halima M.

    Halima M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Valery,

    Je vais vous envoyer un e-mail avec la procédure à suivre.

    Bonne journée,

    Andre D.
    Andre D.

    Andre D.

    Niveau
    0
    46 / 100
    points

    Bonjour Valéry,
    les symptômes que vous avez décrit sont identiques à ceux de ma caméra.
    J'imagine que Jorge vous a contacté par mail pour proposer de renvoyer votre caméra chez SOMFY pour effectuer des tests... Me concernant, c'est ce que j'ai fait le 07/03 après avoir demandé au préalable des précisons sur une potentielle remise en état de la caméra en fonction des résultats ce à quoi Jorge a répondu par la négative (!)
    Depuis l'envoi du colis, je n'ai plus de nouvelle de SOMFY (même pas un accusé réception du colis) !
    J'ai envoyé un mail ce matin ; j'attends une éventuelle réponse... Je suis curieux de savoir comment cela se passe pour vous.

    Halima M.
    Halima M.

    Halima M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour André,

    La Poste propose le suivi de votre colis pour être informé de sa bonne réception. Je viens de revenir vers vous par e-mail pour vous informer des analyses faites avec votre caméra.

    Bonne journée,

    Alexandre G.
    Alexandre G.

    Alexandre G.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai exactement le même problème, et ai effectué les mêmes étapes de test que vous (reparamétrage wifi, puis suppression de la caméra pour tenter de la reinstaller) : sans succès il m'est impossible de réinstaller la caméra. La procédure semble se dérouler correctement, puis j'obtiens le message d'erreur "Échec d'installation" quelques minutes après avoir saisi la clé wifi.
    Matériel acheté en février 2016.

    WPS désactivé, pas de filtre MAC ou parental, canal auto, pas de pare-feu, WPA PSK/AES, aucune modification de la configuration wifi effectuée ces derniers mois.
    J'ai par ailleurs tenté l'installation sur un autre réseau : sans succès.
    Je peux fournir l'adresse MAC en privé si nécessaire.

    Andre, pourriez-vous s'il vous plait nous indiquer quel a été le résultat de l'analyse faite sur votre caméra ?

    Jorge, quelle solution pourriez-vous me proposer afin de tenter de régler ce problème ?

    Merci

    Andre D.
    Andre D.

    Andre D.

    Niveau
    0
    46 / 100
    points

    Bonjour Alexandre,
    malheureusement, aucune solution n'a été apportée à mon problème par SOMFY...
    Il m'ont demandé de leur envoyer ma caméra pour l'analyser et leur conclusion est que le problème se situe au niveau de la "carte SD" qui serait défectueuse or il n'y a pas de carte SD à proprement parler sur ce produit.
    Pas de réparation possible (!) ; la seule "proposition" que j'ai eu est un geste commerciale de 15% sur l'achat d'un nouveau produit ce que je trouve très insuffisant (et il fallait que je leur réponde vite !). Je n'ai pas donné suite car, bien qu'ils s'en défendent (échanges par mails avec Jorge), je reste convaincu qu'il s'agit d'un problème lié à des mises à jour de leurs serveurs (et/ou protocoles d'échanges de données) qui ne sont pas compatibles de certains anciens produits (notamment ceux fabriqués initialement par MYFOX) et je ne compte pas racheter un produit de ce fabriquant vu sa politique.
    J'avais acheté ce produit chez Leroy Merlin et j'ai tenté de faire pression de ce côté là mais ils m'ont dit ne pas avoir reçu d'autre réclamation sur ce produit (1 problème remonté au magasin de Bois d'Arcy mais pris sous garantie) et n'ont pas daigné m'aider mais si plusieurs clients se plaignent, ils seraient sans doute plus enclins à nous aider. Aussi, si vous avez acheté ce produit chez ce revendeur, nous pourrions associer nos efforts car eux ont "du poids" sur les fabricants qu'ils distribuent... Si tel est le cas, nous pourrions échanger en direct.
    Je reste attentif à votre réponse

    Alexandre G.
    Alexandre G.

    Alexandre G.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Bonsoir Andre,

    Merci pour votre réponse rapide.
    En effet, 15% semble insuffisant au regard du contexte, et je comprends votre volonté de ne pas réinvestir sur ce fabricant si la durée de vie du produit dépasse difficilement les 3 ans.

    Si votre voiture connait une panne sévère après 3 ans d'utilisation, il est clair que le constructeur prendra en charge une grande partie des réparations si ce n'est la totalité, bien que le produit ne soit plus sous garantie. Il me semble que cela devrait être envisagé ici aussi.

    Cela dit, n'ayant jusqu'à présent pas eu à me plaindre des produits MyFox/Somfy ni de la promptitude du service client, j'attendrai la réponse de Jorge ou de l'un de ses collègues pour voir quelle suite donner à cela.

    Pour vous répondre sur Leroy Merlin, il se trouve que j'ai acheté le produit en direct sur le site de MyFox. En effet ils avaient alors un partenariat avec mon entreprise, ce qui m'avait permis de bénéficier de conditions avantageuses. Si nécessaire, je me renseignerai auprès des personnes responsables des partenariats afin de savoir si des problématiques de ce type ont été portées à leur connaissance.

    Bien à vous.

    Halima M.
    Halima M.

    Halima M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Alexandre,

    En effet, le comportement de votre caméra semble identique à celui exposé un peu plus haut par André.

    Pour répondre aussi à André, nous avons réceptionné quelques caméras avec ce même comportement même hors garantie pour analyse. La Somfy Security Camera possède bien une carte SD intégrée qui permet un stockage local en cas de coupure internet et cette élément semble défectueux dans la plupart de caméras analysées. Néanmoins, nos équipes n'ont pas trouvé ce comportement récurrent et la politique de prise en charge SAV reste le même que pour le reste de produits.

    Nous ne pouvons vous proposer qu'un 15% de réduction dans l'achat d'une Somfy Indoor Camera (qui n'a pas de carte SD, par ailleurs, car pas de batterie intégrée) si vous souhaitez remplacer la caméra défectueuse.

    Je peux comprendre que cette réponse ne soit pas entièrement satisfaisante, mais à l'heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de vous proposer mieux.

    Bonne journée,

    Haut de page