Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Probléme de reconnaissance d'une prise Zwave ?

Bonjour à tous,
Je souhaite connecter 3 prises Zwave 1822483 sur ma Tahoma
1 -la déclaration d'une Zwave se fait-elle en technologie IO ou RTS (mes volets sont RTS) ?
2 - peut on l'utiliser seule ou faut il du matériél complémentaire (clé USB ...autre) ?
3 - j'ai déclaré une prise en RTS - aprés avoir suivi le protocole elle figure dans ma liste de matériel mais ne répond à aucune commande
4 - j'ai déclaré une seconde prise elle apparait dans ma liste de produit pendant 1 seconde puis disparait
Merci pour votre aide qui sera la bienvenue
Cordialement

gilles V.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Z-wave est un protocole radio dimmable.
    Vous devez connecter à votre Tahoma un dongle Z;
    https://boutique.somfy.fr/cle-zwave-pour-tahoma.html
    Dès que la clef est enfichée dans le port USB, l'onglet "Z - wave" apparaîtra dans la barre d'état (IO, RTS, etc...)
    Seulement à ce moment là vous pourrer inclure vos modules.

    Supprimez les 2 prises RTS et tentez un appairage dans "éclairage".

    gilles V.

    Bonjour Coyotte et merci pour la rapidité de votre réponse
    Je regrette qu'il n'existe pas (à ma connaissance) une documentation listant les produits nécessaire et suffisants pour configurer tel ou tel produit !!
    Je viens de commander un "dongle"
    Dés réception je tenterai l'installation et vous tiendrez informé
    Quelle prise aurais je dû choisir pour un enregistrement direct sur Tahoma ??
    Cordialement

    Anonyme

    Aucun équipement Z-wave n'est intrinsèquement affectable à Tahoma.
    Il faut obligatoirement le dongle USB.

    Notez que sur chaque produit Z-wave de la gamme Somfy sur sa boutique, est bien précisé que la clef est requise.
    Voyez ici par ex:
    https://boutique.somfy.fr/micro-module-d-eclairage-zwave....

    gilles V.

    Bonjour
    Effectivement je n'ai pas "vu" cette recommandation lorsque je recherchais quelles prises je pouvais ou devais utiliser
    Peut être aurais je du choisir un autre modèle mais lorsque l'on tâtonne ce n'est pas évident - je ne pense pas que ce genre de prise soit "obligatoire" pour allumer une lampe via Tahoma ??!!
    Ceci étant merci pour l' info je suis en attente de la clé USB et reviens vers vous pour vous tenir informé
    Cordialement

    Anonyme

    Bien sûr que pour allumer une lampe vous n'étiez pas obligé de vous orienter vers du Z-wave.

    Mais vu que ce protocole est en retour d'info, vous ne le regretterez pas.

    gilles V.

    Merci pour ce complément d'info
    J'avais effectivement cru comprendre que cette technologie permettait le retour d'info - c'est déjà ça puisqu'il semble qu'avec mes volets "RTS" je n'aurai pas de retour .....!

    Anonyme

    Exact, le RTS n'offre pas de retour d'état.

    gilles V.

    Dommage mais comme il m'a été dit que pour changer de technologie il fallait changer mes moteurs .... je resterai dans "lincertitude"

    Anonyme

    pas trop d'accord de rester dans l'incertitude....
    je suis 100% équipé RTS; portail, garage, store banne, volets, etc....Pourtant par des moyens simples j'ai un pseudo retour d'état.
    A titre d'exemples, voyez le portail et le store banne:

    gilles V.

    Ayant reçu ma clé USB je reviens vers vous
    1-J'ai bien le menu Zwave qui s'affiche dans ma barre d'outil
    2-J'ai déclaré 2 prises (sous Zwave) bien enregistrées
    3 -j'ai déclaré un scénario (restreint à aujourd'hui entre 16H et 17H) ... rien ne c'est passé
    Comment vérifier et valider mes actions ?
    comme vous m'aviez conseillé de déclarer une "lumiére" ce choix n'étant disponible que sous RTS j'ai éssayé sans plus de succés
    J'ai par contre noté que le voyant (bleu) de mes prises ne clignotait pas (plus) il s'allume seulement lorsque la lampe est allumée
    Je cherche à comprendre !!!
    Cordialement

    Anonyme

    Il faut vous assurer que les récepteur Z+ soient en ON, pour celà, le mieux est de faire un appui sur prog du récepteur afin d'allumer la lumière.
    Ensuite sur Tahoma vous l'éteignez pui le rallumez.
    Est-ce que cà fonctionne avec retour d'état ?
    Vos prises RTS fonctionnent-elles via Tahoma? Là je suis largué, on parle RTS et Z+.
    La prise RTS activée allume la lampe et la led bleue.

    gilles V.

    Désolé mais je n'ai pas été clair
    1 J'ai déclaré mes prises sous le menu Zwave
    2 lorsque je vais dans "nouveau scénario" je programme 2 scénarios (alumage et extinction) de la prise
    3 je glisse les scénarios dans la zone pointillée et suivant l'ordre la lampe s'allume ou s'éteint c'est donc bon mais il faut 2 scénarios....

    Aprés si j 'essaye une programmation je peux faire glisser à gauche mes 2 scénarios et je définie une plage horaire à droite
    1 je n'ai pas la main pour enregistrer
    2 cela ne fonctionne pas

    Anonyme

    Je crois que vous confondez; scénario, agenda et smart.

    Dans agenda, placez sur la grille horaire le Z en ON puis plus tard sur Off. valider cet agenda sur la période choisie.

    Dans scénario, faites de même sans choisir de période.

    Dans smart, soit vous glissez un scénario, soit le Z en ON, Mais il faut une condition pour allumer le Z ou que le scénario fonctionne., la période n'est pas une condition !

    Par ex; scénario ou Z = ON "si" capteur solaire <10 lux. Si vous n'ajoutez aucune période ni horaire celà veut dire permanent, sinon ajouter une fonction de temps.

    Donc dans smart, rien ne peut fonctionner sans la condition "si".

    gilles V.

    Tout d'abord un grand merci pour votre patience et vos compétences
    Agenda et scénario ne posent pas souci
    Pour le smart .... ça se complique car je n'arrive pas à trouver le "si"

    gilles V.

    Bonjour et bon WE
    Pour faire court mes souhaits sont :
    Dans un premier temps
    1- allumer mes lumières et fermer les volets à une heure planifiée qui évolurait tous les 15 jours (par ex) jusqu'au 21 juin avant de repartir dans l'autre sens
    2- pouvoir intégréer de façon aléatoire un scénario de fermeture de volet (par ex) l'AM du 3 au 6 juillet parceque le soleil brille
    Dans un second temps
    rendre automatique la fermeure ou l'allumage "Si"... (trop sombre/trop de soleil...) et là je suppose qu'il me manque (encore) un élément ou capteur
    Mais si je pouvais au moins réaliser mon "premier temps" se serait parfait
    Mon age et ces nouvelles technologies ne font décidemment pas bon ménage....
    Cordialement

    Anonyme

    Donc je reprends.

    Le "si" comme l'indique son nom, est une condition.

    Pour que je puisse vous aider, dites-moi sous quelle condition et par quel capteur ou détecteur voulez-vous piloter ce Z+.

    Par exemple, moi, je pilote la pompe de piscine via des smarts. Il faut un smart pour le ON et un autre pour le OFF.
    La condition est soumise via un capteur de tempé Thermis IO immergé.

    Le raisonnement est le suivant (1er smart):
    Pompe ON (à gauche) "si" (à droite) tempé <0° et 12°>, départ 0h tous les lundi.

    Smart arrêt pompe.
    Pompe OFF (à gauche) "si" (à droite) tempé <=60°, stop 3h tous les lundi.

    Voilà, ca c'est le 1er smart d'une longue liste pour segmenter le fonctionnement de la pompe en fonction des plages de tempé.

    Pourquoi <=60° ? Tout simplement parce que là on est sûr qu'elle s'arrêtera.

    Anonyme

    Gilles, rien de vos souhaits N°1 et 2 et futurs ne sont smartables.

    Pour 1 et 2, seul l'agenda vous le permettra en planifiant les crépuscules et aurores.
    Vous placez l'équipement ou le scénario sur le symbole "soleil" et/ou "lune".
    Si l'horaire des lever/coucher du soleil ne vous convient pas vous pouvez les retarder ou les avancer dans "Mon compte" "boitier" glissez les curseurs;

    Pour le dernier, il vous faudra un capteur Sunis, là vous pourrez planifier en fonction d'un seuil de luminosité et sur des plages horaires et journalières, les fonctionnements de vos équipements.
    https://boutique.somfy.fr/capteur-de-soleil-exterieur.html

    En fichier, voyez mes modèles de smart pour ma pompe. Comment modifier les horaires lever/coucher soleil.

    gilles V.

    Super de vous retrouvez y compris le WE
    J'avais compri que le "SI" exigeait qq chose en plus donc je le mets provisoirement de côté
    Pour le reste si je comprend bien je place mes allumages/fermetures sur l'icône "lune" pré affiché et ensuite dans "Mon compte/Boitier" j'avance ou retarde par rapport à l'horaire planifié ?
    Quelle serait l'astuce pour que la lumière s'allume en premier PUIS que le volet se ferme dans ce contexte - merci

    Anonyme

    Il faut savoir que le soleil et la lune implique un ordre total sur les équipements qui lui sont liés.
    C'est à dire, si c'est un scénario comprenant plusieurs équipements, c'est le scénario complet qui sera joué.

    Sinon, vous fabriquer l'agenda directement sur la ligne horaire, et, vous le joué dans les journées désirées, nommez dans ce cas l'agenda: par ex: journées travail.
    Faites le jouer par ex; tous les Lundi à tous les vendredi.

    Puis fabriquer un autre agenda que vous nommez par ex: W.E, et faites le jouer tous les samedi et dimanche.

    gilles V.

    je comprends la difficulté - l'idée était d'allumer une lumière puis de fermer les volets (simulacre de présence) tout en suivant l'évolution de la durée du jour pendant l'année

    gilles V.

    Petite question complémentaire : y a t il la posibilité de voir un spécialiste se déplacer chez l'habitant ? (moyennant finance bien sur) si oui quelles sont les modalités à mettre en oeuvre ?

    gilles V.

    Bonjour Coyotte et bonne semaine
    Première nouvelle je réussi à allumer et éteindre mes lampes aux heures programmées - quel bonheur !!!
    Je vais maintenant m'attaquer aux volets
    Comme déjà dit ils sont en techno RTS je pense qu'il n'y a pas de souci à "mélanger" les deux technologies Zwave/TRS ?
    J'ai (avant de me lancer) une question : les télécommandes individuelles n'ont pas de bouton "prg" mais un petit méplat en Cu
    Comment l'utiliser ?
    L'installation de ces volets est actuellement :
    1 une telecommande indiiduelle/volet
    2 une télecommande (avec bouton pgr) générale
    3 une horloge générale planifiant les O/F
    Quels seraient vos conseils avant de me lancer dans l'aventure ? merci d'avance

    Anonyme

    Ha sacré Gilles...!
    C'est en forgeant que l'on devient forgerons.

    Il faudra donc en bouffer des scénario et des affectations pour comprendre toutes les ficelles.

    Un technicien ne passe pas à domicile pour la Tahoma.

    mais il y a mieux que ca, voyez ici;
    https://www.somfy.fr/support/domotique

    je suis tout à fait disposé à vous aider pour vos VR RTS, mais je dois savoir quel type exact de point de commande individuelles les pilote.
    Au besoin, faites une photo.
    Si vous n'avez pas de bouton prog, il faut déclipser le plastron et vous trouver un contact ADR qu'il faut shunter.

    gilles V.

    Comme si bien dit c'est en forgeant ......
    Mes volets me posaient pb car je n'ai pas de bouton pg sur leur télécommande individuelle - j'ai donc apporté l'une d'elle à un installateur qui m'a expliqué qu'elle était de techno RT.....sans S
    Donc il fallait faire un CC entre le contact "pg" du circuit et le support de la pile afin d'activé "l'ouverture de la mémoire " du volet - puis avec une autre telecommande faire les manipes nécessaires à l'enregistrment Tahoma - Et ensuite tout refaire à l'envers
    Bref j'ai racheté une télécommande "new look" et j'ai commencé mes appairages ..... AVEC SUCCES
    Je vais maintenant essayer de créer un scénario avec tout ce beau matériel et voir si les lumières se commandent bien ainsi que les mouvements de volets
    Résultat ce soir j'espère - je vous tient au courant
    Cordialement

    gilles V.

    Je me permet un complément de question : Comment obtenez vous un "pseudo état" avec du RTS (votre post d'il y a 3 jours) ??

    Anonyme

    C'est très simple à faire sur des ouvrants horizontaux tels que volets battants, portail, etc...Même sur porte de garage sectionnelle.

    Par contre sur un volet roulant c'est plus compliqué.
    Sur ce forum, il y a longtemps, un utilisateur nous a sacrément étonné par son montage du module nécessaire sur ces VR, de plus il en était enchanté.

    En fait, j'ai découvert par hazard cette fonction sur ma V1 en installant l'interface USB obligatoire pour affecter les éléments d'une Protexiom.

    Je me suis aperçus que tous les ouvrants équipés d'un DO étaient visibles en leur état.

    Alors, j'ai installé un DO sur tout mes ouvrants.

    Pour cela il faut un DO déporté réf 1875100 pouvant recevoir le module électronique dans une boite Plexo IP55.

    A savoir que tous les DO utilisés sont avant tout affectés à mon alarme, puis en seconde fonction, au retour d'état.

    Sauf pour mes volets battants qui eux ne sont pas sous alarme, ca tombe sous le sens !

    Voyez en photo les différents capteurs pour leur usage.
    Même le store en a un.

    gilles V.

    Je comprends parfaitement le principe du "détournement" d'affectation permettant de recevoir l'état - génial
    Mais qelle était son astuce pour des VR ? en extrapollant l'idée du DO c'est "peut être" possible mes volets étant rajoutés (et non intégrés au fenêtres)

    Anonyme

    Je vous ferez un croquis.

    Anonyme

    Voilà un dessins basique vu de dessus.

    gilles V.

    La solution pourrait être avec le détecteur 2401362 sur batterie
    Question quel est sont encombrement ?