Routine Skill Alexa Somfy Protect

Bonjour,

Suite à l'acquisition d'un système Somfy One+ et d'un Amazon Echo Dot, j'ai installé la skill Alexia Somfy Protect.

Cela fonctionne pour activer/désactiver l'alarme par contre je n'arrive pas à intégrer les actions Somfy Protect dans des routines Alexa (exemple : "Alexa, bonne nuit" = Somfy One activée en mode nuit et éclairage éteint).

Est-ce normal ? Doit on obligatoirement passer par IFTTT ?

Vincent P.

    Réponses

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour Vincent,

    Oui, cela est normal. Je vous invite à lire l'article dédié au fonctionnement de la skill Somfy Protect :

    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/115003117...

    Bonne journée,

    Jean Pierre C.

    Bonjour
    Quelles sont les phrases utilisables avec Alexa et la Caméra Outdoor ?
    J’ai installé la skill Somfy Protect, crée un scénario dans TaHoma et rien.
    Merci
    Jean Pierre

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour Jean-Pierre,

    La Somfy Outdoor Camera n'est pas encore complètement compatible avec Amazon Alexa :

    https://www.amazon.fr/Myfox-Somfy-Protect/dp/B06XQ8H1F1/r...

    Bonne journée,

    Florian V.

    Bonjour,
    J'ai en fonctionnement depuis aout 2021 une echo dot avec la skill somfy protect installée. Elle fonctionne sans soucis.
    Je souhaite créer une routine qui lance la radio, éteint les lumière et active l'alarme somfy.
    Tout fonctionne sauf l'activation de l'alarme.
    Dans l'appli Alexa (et donc la routine), j'ai créer un texte pour incorporer la fameuse phrase "Alexa, demande à Somfy d'activer l'alarme".
    Rien y fait, l'alarme s'active pas. Une idée ??
    Je vous remercie par avance.

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Florian,

    Avez-vous de dissocier et de ré associer Somfy Protect de votre compte Alexa ? Quitte à vérifier si vos applications sont bien à jour, sinon supprimer et réinstaller les applications.

    Bonne journée,

    Florian V.

    Bonjour Maud.
    Merci pour votre réponse. La skill seule fonctionne sans soucis pour toutes les fonctions de la somfy.
    Mais je pense que la routine ne peux se faire car il est demandé mon code confidentiel à 4 chiffres pour désactiver l'alarme (mais pas pour la mettre en service).
    J'ai tout desinstalle et réinstaller mais rien.
    Une autre idée ?

    Maud F.

    Equipe

    Florian,

    Je viens de poser la question au service concerné. Je ne manquerais pas de vous tenir informé.

    Bonne journée,

    Florian V.

    Bonjour,
    J'ai trouvé une solution avec le site IFTTT.
    J'ai créé un programme pour que ça lance l'alarme sans problème.
    Dans la routine, on peux mettre un compte IFTTT avec la programmation faite.
    Voilà

    Michael B.

    Bonjour, ce fil m'intéresse car effectivement, impossible d'intégrer Somfy Protect dans une routine Alexa. Pourtant ça fonctionne très bien avec Google.
    A-t-on des news de Somfy à ce sujet ?
    Pour ceux qui passent par IFTTT, quelle routine avez-vous crée ?

    Florian V.

    Bonsoir Michael B
    Ma routine avec IFTTT est la suivante :

    Michael B.

    J'ai pas tout compris. Ta phrase "je m'en vais", tu la rentrez sur ifttt dans "Amazon Alexa" ? Car j'ai rien trouvé dans cette rubrique

    Florian V.

    Dans l'application Alexa, quand tu créer ta routine et que tu va dans action, tu a la section IFTTT. Si je me souviens bien, il te demande de relier ton compte IFTTT a celui dAlexa. Et normalement, tu retrouvé le truc que tu a créer sur le site de IFTTT.
    Je l'ai nommé "je m'en vais" mais tu peux le nommer autrement.

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour à vous,

    Pour désactiver l'alarme le code à 4 chiffres (d'Alexa pour les actions Somfy Protect) est demandé, du coup l'action ne pourra pas aboutir dans une routine.

    Vous pouvez essayer de passer par la skill IFTTTrigger.

    La première étape est de rechercher la skill IFTTTrigger.

    Une fois votre compte Amazon associé à IFTTTrigger, vous vous connectez sur IFTTT utilisant votre compte Amazon, puis vous devez créer l'applet de désarmement sur IFTTT en renseignant votre id+mdp Somfy Protect pour enfin sélectionner l'action dans l'application Alexa dans la liste des skills lors de la création de sa routine.

    Tout ceci est expliqué plus ou moins dans le descriptif de la skill IFTTTrigger.
    Si vous avez un blocage à un niveau, on ne pourra pas vous assister d'avantage car ça dépendra soit de IFTTT ou d'Alexa.