Chers membres de la communauté,

Nous vous informons que le service consommateur Somfy France fait le pont de l’ascension, nous serons donc fermé à partir de 19h00 ce Mercredi 29 Mai et serons heureux de vous retrouver ce Lundi 03 Juin à partir de 08h00.

En cas de besoin, n'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous :

- Vidéos d'aide
- Aide au diagnostic : Motorisation de portail
- Aide au diagnostic : Système d'alarme interface par ordinateur

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée et vous souhaitons un bon week-enbd à toutes et tous.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Prise RTS Perte de communication avec centrale

Bonjour,
petit soucis, j'ai une centrale Protexiom et une prise RTS que j’utilise rarement (1 fois tous les 2 mois).
Et à chaque fois que je souhaite l'utiliser, il n'y a plus de communication entre la centrale et la prise.
(Je la mets en route / l’éteins via l'appli android)

La prise est placée à 5-8m de la centrale , il y a deux séparations en placo à traverser.

Pour la remettre en service, je la branche dans la pièce où est installée la centrale, je fais un ON/OFF et cela fonctionne. Je la repose à son endroit initial et çà fonctionne sans problème parfois pendant deux semaines jusque la liaison soit de nouveau perdue.

Mes questions :
Le signal pour communiquer avec les prises est il plus faible qu'avec les éléments des alarmes ?
Est il possible d'amplifier le signal de la prise pour éviter les pertes de com ?
Comment rallonger le fil d'antenne de la prise si il y en a un ?
Les derniers modèles de prise RTS sont ils plus puissants en matière de com ?

Voilà ! Merci pur votre aide

  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,

    Ces prises RTS connaissent de nombreux problèmes. Voir les multiples posts à ce sujet sur le forum. Si la prise est encore sous garantie, faites la remplacer par Somfy en SAV, et si possible par une prise IO, qui elle fonctionne. Le remplacement par une même prise RTS reproduira sans doute le même défaut dans quelque temps.

    Cordialement.

    Merci Christian, en effet, la lecture du forum révèle ce souci, et l'absence de réponse des Yellows démontre d'un malaise certain concernant ce produit.
    Malheureusement pour moi, j'ai juste une Protexiom et il semblerait que je ne puisse pas communiquer avec une IO.
    Je vais donc ouvrir la prise pour voir si je ne peux pas amplifier le signal

    Voici la prise,(d'ailleurs mauvaise qualité des soudures), c'est du pur chinois. Bref l'antenne doit être ce petit ressort protégé par la gaine noire. Je vais la rallonger.

    Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de distance entre la prise et la centrale car même disposée près de la centrale, cette prise présente le même défaut. Par contre avec le bouton on/off elle fonctionne toujours.
    Je penche plutôt pour un défaut de conception au niveau de l'électronique ou du relais qui commande la prise.

    L'antenne est accordée pour la fréquence de réception. La rallonger ne devrait pas changer grand-chose.

    Bon, en tout cas, je viens de le faire. A voir dans le temps.
    Concernant le ON/OFF, je me suis sans doute mal exprimé, je ne parle pas du bouton situé sur la prise mais de la commande ON/OFF via le smartphone cad via l'alarme Protexiom. La commande de la prise ne fonctionnait plus mais
    en la déplaçant et en la rebranchantr près de l'alarme le ON/OFF via l'alarme a refonctionné. Ensuite j'ai remis la prise à son emplacement d'origine, sans reset.
    Pour finir sur l'antenne, les chinois ont mis un fil de fer type trombone en spirale (sans doute pour rallonger l'antenne dans le même encombrement du boitier de la prise. Mais comme dit au début, je vais tester chaque semaine voir si "çà tient" ;) Photo de la modif en PJ

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique