mauvaises commandes entre google home et tahoma

bonjour, j'ai là dernière version de la tahoma qui permet de lier directement google home/assistant à tahoma.
j'utilisais jusqu'à présent le connecteur IFTTT pour jouer via les routines Google Home, des scénarii Tahoma (pour info ça marche toujours)

j'ai décidé de raccourcir la chaine de liaison et d'utiliser le lien GH/Tahoma pour ces mêmes scénarii (Tahoma)

j'arrives à associer mon compte Tahoma/GH et les dispositifs / scénario sont reconnus dans GH.

Remarque: même en les mettant dans 1 pièce je ne les retrouves pas directement dans l'écran "Maison">la Pièce
je les retrouve que via Compte>Paramètres>Home>La Pièce

je ajouté une routine "Test Somfy" dans laquelle j'ai ajouté l'action du nom de mon scénario Tahoma "ouvre les 2 volets"

lorsque je clic sur la routine "Test Somfy" (dans GH sur mon téléphone) ==> c'est l'action IFTTT "j'ouvres tous les volets" qui est déclenchée et pas le scénario "ouvre les 2 volets"

est-ce que j'ai loupé quelquechose ? pourqui les scénarios tahoma n'apparaissent pas dans la page "Ma maison" et la bonne pièce ?

jean-luc B.

    Réponses

    Sylvain

    Bonsoir,
    Idem pour moi, j'utilisais jusqu'ici IFTTT pour coupler la thaoma à mon Google Home.
    Ça n'a jamais posé de problème, mais aujourd'hui après avoir associé GH avec Thaoma, quand j'appelle un scénario, les 2 premières fois sur trois il ne trouve pas l'appareil et la 3eme fois j'ai l'impression que c'est IFTTT qui rentre en action et là ça fonctionne. Ce qui n'est pas pratique c'est que les scénarios créés sous tahoma sont reconnus comme un appareil pour le GH; il faut je pense déclarer une pièce particulière pour un scénario.... Pas très pratique...
    Et je pense également qu'il ne doit pas falloir laisser associé IFTTT avec GH.... On continue les tests...

    jean-luc B.

    Oui, c'est vraiment la pagaille, même avec des ordres simples c'est impossible d'avoir des actions fiables, jusqu'à inverser les commandes, quand j'envoie un scénario fermer, il faut que mettes un ordres ouvres (avec le s !) et ça ouvre puis referme les volets. En l'état inutilisable, je vais délier TaHoma et gh et revenir au ifttt des familles

    Valéry L.

    Comme vous, je suis juste en train d'essayer de passer outre IFTTT pour piloter mes volets...

    Je n'utilise pas de scénario Tahoma. J'ai en fait l'intention d'utiliser des Routines Google Home à la place si nécessaire...

    J'arrive plus ou moins a fermer/ouvrir un volet spécifique à la fois, mais je voudrais pouvoir utiliser la commande "dis Google, ferme tous les volets du bureau", comme je le fais avec IFTTT et comme illustré ici : https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/fiche-partenair...

    Mais rien n'y fait :(

    J'ai noté que ma porte de garage n'apparait pas dans les appareils pilotables depuis Google Home mais ça semble être voulu pour des raisons de sécurité: http://forum.somfy.fr/questions/1934140-tahoma-google-home

    Et détail sans doute, mais dans les services associables avec Google Home, je n'ai pas trouvé Tahoma, mais bien "Somfy Tahoma & Connexoon"... Et vous ?

    jean-luc B.

    oui c'est bien cela, on a somfy tahoma et connexoon
    Maintenant pour la porte de garage ça semble conforme à la documentation ou il est dit que les équipements de sécurité ne sont pas ouverts à la connection entre GH et Tahoma pour l'instant.

    si tu veux utiliser une commande globale, c'est bien à l'aide d'un scénario tahoma que tu dois le faire , mais malheureusement c'est là que ça cloche pas mal

    Valéry L.

    Jean-Luc, si tu modifies tes scénarios sur Tahoma, essaye ensuite de dire à Google "Ok Google, synchronise mes appareils". De mon expérience avec Philips Hue, ca force Google Home a recevoir les nouveaux scénarios.

    J'ai vérifié et chez moi tout les scénarios Tahoma sont bien visible dans Google Home.

    Ouverture Google Home, cliquer sur l'icône "compte" en bas à droite, cliquer sur "paramètres" dans la section "paramètres généraux", cliquer sur l'onglet "assistant" et là "contrôle de la maison".

    Tous mes scénarios et appareils Somfy sont bien là.

    Seuls les appareils apparaissent sur l'écran d'accueil de Google Home par contre.

    V.

    Valéry L.

    Les phrases à utiliser sont :
    "Ok Google, active <le nom du scénario>"
    "Ok Google, ferme <le nom du volet>"
    "Ok Google, ferme <le nom de la pièce>" (pour fermer tous les volets)

    jean-luc B.

    Valerie, c'est exactement ce que j'ai fait, les scénarios tahoma apparaissent dans Compte>Paramètres>Home
    (oui pour la synchro aussi, ça marche bien tel que tu le décrit)
    ce que je n'arrivais pas à faire c'est déclencher le bon scénario tahoma avec une routine (ordre) GH

    alelouia j'ai trouvé !!!!!

    dans la routine à executer/ajouter, avec l'item ajouter une action, là (et c'est ce qui déroute) IL NE FAUT PAS SAISIR L'ORDRE DU NOM DU SCENARIO THAHOMA , MAIS "Sélectionner les actions populaires"
    ensuite on a le choix et on coche "Ajuster les scènes"
    on selectionnes la scène à l'aide de roue crantée en bout à droite
    miracle on a la liste des scénario tahoma, on coche cleui qui va bien
    <- retour,
    ne pas oublier d'appuyer sur ajouter (en haut à droite)
    ne pas oublier de cocher l'icone de validation en haut à droite pour enregister la routine ou la modif de la routine

    ==> et ça marche !!!!

    NB: je passes par une routine, justement pour éviter de dire l'affreux "déclenches" ou "actives" qui est tout sauf "user friendly" (comme on dit en français" :) )
    ma routine est construite pour "tenter" de rendre les ordres OK Google fluide dans le sens faciles à retenir et le plus proche d'un language naturel.

    Si on pouvait remplacer ce "OK Google" par autre chose , ce serait encore mieux

    Christian L.

    Bonjour,
    Un lien intéressant pour commencer avec les routines Google home:
    https://stylistme.com/google-home/routine-google-home
    … D'autres liens avec les mots-clés “routines Google home” dans votre moteur de recherche préféré.
    Cordialement.

    Hadrien B.

    Bonjour, merci à chacun pour leurs différents retours, ça m'a aidé à m'en sortir (notamment l'appel aux scènes dans une routine).

    Je rajoute à la liste de Valéry ces commandes qui fonctionnent de base sans scénario ni routine :
    "Ok Google, ferme tout" (pour fermer tous les volets)
    "Ok Google, ouvre tout" (pour ouvrir tous les volets)

    Hadrien B.

    C'est dommage que la liste exhaustive des commandes nativement compatibles avec Google Home ne soit pas documentée quelque part sur le site de Somfy. J'ai dû passer environ deux heures hier à tester dans tous les sens pour arriver à faire des trucs au final assez simples, mais vu qu'il n'y a pas de doc, c'est la galère...

    Sur la page https://www.somfy.fr/a-propos-de-somfy/programme-so-open/... il y a bien une section "Comment ça marche ?" qui décrit brièvement l'utilisation possible, suivie d'un lien vers une vidéo qui est hors sujet... :-/
    Il eut été bien plus judicieux et utile à cet endroit de linker vers une matrice des commandes vocales possibles.

    jean-luc B.

    @hadrien , tu peux expliquer un peu plus ce que tu as fait, quand tu dis 'ajoute ces commandes qui fonctionnent de base sans scénario ni routine', qu'est-ce que tu fais ? et je n'ai pas compris comment c'est possible sans scénario (tahoma) ni routine (google) ?

    Hadrien B.

    Pour des commandes qui fonctionnent de base, je n'ai justement rien fait :-) (j'ai corrigé ma première intervention pour clarifier mon propos).
    Quand je dis "Ok Google, ferme tout", j'ai mes 3 volets roulant qui se ferment. Et pour cela, il n'est pas nécessaire d'avoir configuré de routine ou de scénario.