portail et Freebox

Pourquoi Somfy fait du bloquage sur la compatibilité des motorisations portails RTS avec Free ? (A moins qu ce soit free qui ne veuille pas implémenter de vieux protocole)
Toujours est-il que a cause de cela, je risque fort de me désolidariser de mon exavia pour aller voir ailleurs.

cyril C.

    Réponses

    Anonyme

    RTS n'est pas un vieux protocole.
    Free fait son choix des équipements qu'il compte asservir à sa box.
    Autant vous dire qu'il met un tout petit peu de chaque marque, comme cà, à coup sûr, il y aura au moins 2 ou 3 équipements chez vous qui ne seront pas compatibles.

    Et si vous alliez voir ailleurs pour une box digne de se nom ?

    Richy C.

    Bonjour,
    Effectivement, vous pouvez quitter Somfy ou quitter Free ... s'ils ne sont pas compatibles.

    Mais si vous expliquiez d'abord ce qui vous préoccupe ?

    Bonjour Cyril,

    Le blocage vient d'une limitatyon technique et non d'un choix marketing ou d'un choix volontaire de blocage.

    Pour mémoriser une commande (télécommande, box domotique, ...) dans une motorisation de portail RTS ça se fait en ProxyProg (il est nécessaire de plaquer la télécommande sur le boîtier électronique de la motorisation pour la mémoriser). Or il n'est pas possible de plaquer la Freebox Delta sur une motorisation de portail car cette dernière doit rester connecter à l'ADSL pour la mémorisation.

    Bonne journée,

    Damien T.

    Bonjour,

    Je trouve la réponse de Thomas inexacte. Car si cela était vraiment le cas, la Tahoma ne pourrait pas le faire. Le système utilise une télécommande navette (ou relais), pourquoi ne pas faire la même chose avec la Delta?

    Je regrette beaucoup l'achat de ma motorisation Exavia 500 pour cela.
    J'ai déjà une box domotique qui fonctionne avec tout mes équipements sauf cette fichue motorisation en protocole RTS :( ...

    Dommage pour un produit à ce prix. Surtout que la Tahoma à 300e c'est quand même assez prohibitif...

    Cordialement
    Damien

    Richy C.

    Bonjour Damien,

    Une idée en l'air comme ça ...

    Si vous aviez un petit récepteur compatible avec avec votre système non Tahoma, vous pourriez parfaitement le relier aux bornes Start de l'Exavia pour le commander.

    Damien T.

    Bonjour Richy,

    C'est exact, mais j'ai préféré acheter un rfxcom qui permet d'appairer mon portail.
    Mais c'est un emetteur qui coute tout de même 100e et il faut s'y connaitre un minimum pour le faire fonctionner.

    Cordialement
    Damien

    Bonjour Damien,

    Je vous confirme que Somfy a développé une télécommande relais spécifique pour pouvoir mémoriser les motorisations de portail RTS avec TaHoma, Free n'a pas pris cette décision.

    Bonne journée,

    Richy C.

    ""C'est exact, mais j'ai préféré acheter un rfxcom qui permet d'appairer mon portail.
    Mais c'est un emetteur qui coute tout de même 100e et il faut s'y connaitre un minimum pour le faire fonctionner.""

    Ben oui, mais parfois, il savoir mettre la main au porte-monnaie.
    Et puis, une fois payé et que ça fonctionne, on n'y pense plus.

    Jean-matthieu

    Bonjour ,

    je me permets de remonter ce sujet pour savoir si la seule motorisation de portail coulissant compatible avec la Freebox delta est encore la seule motorisation elixio I/O ?

    La gamme slidymoove est-elle compatible avec la Freebox delta ? Car dans les descriptifs il y a indiqué compatibilité avec domotique somfi, box et tahoma .

    Merci d'avance pour vos réponses .
    Bonne soirée .

    Bonjour Jean-Matthieu,

    Je vous confirme que seule les motorisations de portail fonctionnant nativement sur le protocole radio IO sont compatible avec la Freebox Delta. Les motorisation Slidymoove sont compatibles uniquement avec la Somfy Box et le TaHoma qui sont les box domotiques commercialisées par Somfy.

    Bonne journée,

    Jean-matthieu

    Bonjour Thomas ,

    merci pour votre réponse .
    Donc au final il y a qu'un seul portail coulissant de compatible avec la delta et malheureusement introuvable dans différentes enseignes .

    Ce qui est bizarre c'est que sur l'appli "Freebox" il y a bien les deux protocoles qui semblent être pris en compte . Quand on veut enregistrer des objets , il y a indiqué réseau RTS Actif , et réseau IO actif , d'où mon interrogation .

    Par contre si je passe par la box tahoma , pourrais-je la contrôler de la Freebox (comme l'utiliser comme passerelle ) ou devrais-je la contrôler par l'application tahoma et Alexa (en vocal) ?

    Merci d'avance pour votre réponse .

    Bonjour Jean-Matthieu,

    Je vous confirme que la Freebox Delta est bien compatible avec les motorisations de volets roulant RTS. Le souci de compatibilité ne vient pas du protocole radio utilisé, mais de la méthode de mémorisation avec une motorisation RTS. Je vais essayer d'être le plus claire possible et vous expliquer pourquoi :

    Pour mémoriser un nouveau point de commande (télécommande ou box domotique) avec une motorisation de portail RTS, vous devez plaquer cet équipement sur le boîtier électronique de la motorisation de portail, or vous conviendrez qu'il est compliqué de plaquer une Freebox Delta sur une motorisation de portail tout en la laissant alimenté et raccorder à votre ligne ADSL. C'est pour cette raison que nous avons décidé de ne pas intégrer les motorisations de portail RTS au partenariat qui lie Free et Somfy.

    Avec TaHoma, il existe une solution de contournement via ce qu'on appel des télécommande relais, ce sont elles que l'on mémorisent à la motorisation de portail et vous enregistrez ensuite le code de cette télécommande dans la TaHoma, ainsi TaHoma envoie le même ordre que la télécommande relais ce qui lui permet de piloter une motorisation de portail RTS. Free a décidé de ne pas reprendre ce concept, j'en ignore la raison, mais sûrement pour des raison technique ou de coût de développement.

    Quoiqu'il en soit, que vous ayez un TaHoma ou non, il vous sera toujours impossible de piloter une motorisation de portail RTS via l'application de votre Freebox.

    Bonne journée,

    Jean-matthieu

    Bonsoir ,

    encore merci pour votre réponse !

    D'accord en faite je pensais que le système de télécommande relais pouvait être repris par la Freebox , du coup je comprends mieux la différence et pourquoi ça ne peut pas fonctionner .

    Bonne soirée.