Question avant installation yslo flex pour volet battant?

Bonjour,

J’ai lu beaucoup de sujet sur les volets battants. J’ai donc pas mal d’information sur les problèmes identifiés et comment faire pour les éviter (batterie, bip, serrage des bras avec filet bleu,…)

Je vais monter, ou faire monter je ne sais pas encore 5 yslo flex et 2 yslo sur mesure (3 vantaux).
-J’aimerais que l’on me confirme la section des fils pour le courant, du 2x1.5 suffit d’après ce que j’ai lu ?
Je pense tirer 2 lignes avec 3 yslo sur une ligne et 4 sur l’autre.
-Branchement sur 2 disjoncteurs 10A ? (D’après ce que j’ai pu lire aussi)

Deux questions importantes, j’aimerai voir le moins possible le câble électrique. J’ai vu dans la notice des yslo, que le câble ressort du carter du côté droit ou gauche. (J’aimerai préparer l’arrivé électrique avant d’avoir les yslo).
Je suis chez moi avec des linteaux en bois. Je vais donc essayer de mettre tout de niveaux. Mais je vais devoir percer les linteaux pour essayer de ressortir dans mes caches moineaux et ainsi me raccorder à mon câble électrique.
-J’ai lu que le câble des yslo faisait environ 3m, Est-ce toujours le cas ?
J’aimerais dans ce cas directement faire monter ce câble dans mes caches moineaux pour éviter de faire trop de raccord.
-Est-il possible que mon trou de passage puisse arriver directement dans le carter, me permettant ainsi de ne pas avoir à ressortir du carter et donc de ne pas voir le fil électrique ?
Si oui, avez-vous une idée des côtes en profondeur sur le linteau et la distance du mur de gauche ou droite ou je dois faire sortir arriver le trou ?
Sinon je le fais sortir juste à côté du carter pour que le fil après être sorti du carter remonte aussitôt dans le linteau. Mais pareil savoir à l’avance la position du trou ??

Dernière question, j’ai lu aussi que des versions yslo Io (en remplacement des RTS) était prévu début 2019.
Je n’en vois toujours pas, qu’en est-il s’il vous plait ? Une date de sorti est-il prévu ?

Merci d’avance à tous de vos réponses,

Cordialement,
Johann

Melwasul

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Un vrai roman alors que vous avez de vous-même toutes les réponses, sauf qqs erreurs.

    Les Yslo IO sont prévu pour fin 2019, mais c'est à confirmer, courant 2020 me parait plus réaliste.

    Ne coupez surtout pas le câble de l'Yslo, il contient l'antenne....!!!

    Vous n'avez pas la possibilité technique de faire arriver directement le câble d'alim dans le moteur.
    Du 3 x 1.5 suffit, raccorder la terre est mieux.

    Pour arriver le câble d'alim au plus près de l'Yslo;
    Percez à 25mm latéral et à 90mm + ép VB en longitudinal, diamètre 8mm.

    C'est ce que j'ai fait et on arrive pile au trou intérieur du carter, donc totalement invisible.

    Tout ce que vous avez lu sur les Yslo de ce forum à été écrit à 95% par moi, donc vous pouvez me faire confiance.

    Il faudra donner un léger coup de lime pour retirer la peinture époxy de l'exagone de chaque bras afin qu'il entre à fond dans l'axe.

    Après pose et réglage définitif, mettez une goutte de frein filet bleu sur la vis M12 puis serrez à 54Nm.

    Melwasul

    Merci pour votre réponse.

    Je ne voulais pas couper le câble de l’yslo. Mais bien le faire passer dans le linteau.
    Cela pose-il un problème pour l’antenne ? réception ou autre ?

    La terre se raccorde comment du coup dans le carter ?

    J’ai des taquets d’arrêt en partie haute sur linteau et parti basse sur rebord de fenêtre pour arrêter les vantaux, il faut les retirer je pense non ?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Melwasul,

    Si vos linteaux sont en bois ou plastique, vous pouvez faire passer le câble à l’intérieure par contre si vos menuiseries sont en aluminium, il faudra éviter car cette matière créée des écrans radio.

    Concernant la terre, il s'agit d'une motorisation à double isolation qui ne nécessite pas de terre, il suffira de mettre un domino sur le fil de terre provenant de votre tableau.

    Pour les taquets de fin de course, pouvez-vous me transmettre une photographie de ces derniers ?

    Bonne journée,

    Anonyme

    Bonjour,

    Désolé pas vu votre question ?

    L'antenne peut passer dans le linteau et déboucher dans les combles, aucun pb de réception.

    Seul le butoir inf pourra être maintenu en place.
    Le butoir sup devra être retiré, c'est l'ensemble du coffrage de l'Yslo qui forme butée générale aux deux battants.

    Il faudra couper la crémone sur la hauteur du moteur (6 cm) et fixer en position ouverte les crémones, voir les déposer (ce que j'ai fait).

    La terre n'est pas obligatoire mais je l'ai branché via une vis sur le châssis du moteur.

    Melwasul

    Mes menuiseries sont en PVC

    Voilà les photos. j'ai un taquet en partie haute et basse.

    Merci pour vos réponses.

    Me reste plus qu'à choisir entre faire tout de suite en RTS ou attendre les Io, ce que je préférerais avoir mais bon...

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Melwasul,

    Il faudra en effet retirer le taquet en partie haute.

    Je viens tout juste de l'apprendre, mais la de commercialisation des motorisations Yslo IO ont été repoussée, elle est maintenant prévue pour la seconde partie de l'année 2020 et il s'agit toujours d'une date prévisionnelle.

    Bonne journée,

    Melwasul

    Ah mince dommage.
    L'attente va être longue...

    Merci à vous

    Anonyme

    Le Yslo RTS est une valeur sûre, il a fait ses preuves et tous les plâtres ont été essuyés.

    Sachant que Somfy met sur le marché des produits aboutis, on n'est pas à l'abris d'un plâtres.

    Si c'est un retour d'état que vous voulez, sur mes Yslo j'ai un pseudo retour qui m'indique ouvert/fermé sauf My, mais c'est déjà suffisant....
    Et pour pas cher !

    Melwasul

    Oui le retour d’état est pour moi assez important afin de savoir à distance s’il n’y a pas eu de problème.

    Je souhaite aussi pourvoir commander à distance via une box domotique jeedom. En RTS pas de problème mais vu que j’aurais 7 motorisations, si des informations arrivent tous en même temps dans la box, je sais que ça peut poser des problèmes de déconnexion des récepteurs, et être obligé de refaire une manipulation pour les retrouver dans la box. Après c’est sur un retour de sonde de température, je ne sais pas s’il y aura ce même genre de problème avec des motorisations de volets battants.
    Mais sinon, je me suis dit la même chose, vu tout ce que j’ai lu, la majorité des problèmes ont été résolu sur les RTS, Si l’on fait attention au couple de serrage et l’entretien des batteries…

    Par contre comment avez-vous le retour d’état s’il vous plait ?

    Cependant, si une nouvelle version arrive, combien d’année y aura-t-il encore des pièces de rechange sur les RTS... c’est une question à se poser en cas de casse ou autre…

    Anonyme

    Sur les Yslo les pièces détachées seront encore sur le marché dans 20 ans.

    Concernant le retour d'état, il faudra attendre que je rentre de voyage pour vous montrer les photo et le principe.

    Relancez-moi par message d'ici 15 jours.

    Melwasul

    Ok merci,

    Bon voyage alors, et à dans 15 jours

    Melwasul

    Bonjour,

    Espérant que les vacances étaient bonnes, je fais la petite relance comme convenu pour savoir ce que vous avez fait pour avoir le retour d’état des volets battants avec le RTS.

    Merci d'avance à vous

    Melwasul

    Bonjour,
    Juste un petit message au cas ou celui d'avant n'a pas été lu.

    Merci d'avance de la réponse.

    Anonyme

    Bonjour,

    Voici le principe du pseudo retour d'état.
    il fonctionne super bien, preuve en est, du fin fond de l'Andalousie je vérifiais tous les matins et les soirs que tout était en ordre.

    Notez bien que vous avez également l'historique permanent dans le journal des smart, ainsi, si le Yslo est indiqué ouvert, vous saurez le cas échéant s'il est en My.

    Il vous faut le détecteur d'ouverture Somfy réf 1875100 (pas cher).
    le module sera logé dans le coffre de l'Yslo bien emballé dans un sachet nylon.
    Les deux aimant seront fixés comme en photo.
    les détecteurs s’enregistrent dans tahoma sous "autres RTS".

    Voyez en visuel ce que ca offre, en ex; portail et volet.

    tous mes ouvrants, portes, fenêtres, store, volets, garage, portail, etc....sont équipés d'un détecteur .
    Sachez enfin, que ces détecteurs sont conçu pour les alarmes Protexiom/Protexial, qu'ils font donc double emplois: alerte/visuel.

    Melwasul

    Bonjour,

    Ok merci du retour.
    Je vais regarder ça, j'avais pensé à ce genre de détecteur d'ouverture aussi.

    Jean paul T.

    Non suite coup de vent

    Régis C.

    Il semble que la commercialisation prévue au second semestre 2019 ait été ajournée au dernier moment. La brochure de présentation des Yslo io est daté de juin 2019... L'apparence extérieure semble en tout point identique à celle des RTS. Les gammes Flex et sur-mesure sont maintenues avec les mêmes possibilités d'installation. Les nouveautés semblent concentrées sur les motorisations, la simplification de la pose et les outils d'aides aux professionnels. Ils sont attendus avec impatience!

    Jérémie P.

    Bonjour,

    Est-ce que l'on a un peu de nouvelle concernant des dates de sortie des moteurs YSLO en IO ?
    J'ai en projet de faire installer ses motorisations en IO dans ma future maison.

    Bonne journée

    Régis C.

    Le dernier catalogue pro Somfy mentionne une sortie en 2020. Mais comme ils n’apparaissent pas dans les nouveautés du premier semestre il faut sans doute comprendre qu’ils ne seront pas disponibles avant le second semestre... il faut savoir être très patient avec Somfy...

    Cordialement

    Anonyme

    Bonjour,

    Selon une info de source sûre, les moteurs IO de volets battants seraient dispo au cours du second semestre 2020.

    Il faut positiver sur le retard de sortie annoncée en début 2019.
    En effet, les tests draconiens qui leurs sont imposés en labo durant 6 mois de fonctionnement non stop, reparte pour 6 mois dès lors que le moindre petit défaut ou risque est constaté;

    6 mois de labo = 30 ans de vie.

    Bonne journée.