Camera Somfy Protect : connectée à la Livebox mais installation impossible

Bonjour,

J'aimerais ici faire le point sur un problème très répandu qui touche les caméras Somfy Protect Indoor, et que l'équipe Somfy ne semble pas adresser.

Lors de l'installation de la caméra, celle-ci se connecte bien à la Livebox 3, puis l'installation échoue. Les serveurs de Somfy ne répondent pas correctement. Ceci n'est pas lié à la configuration de la Livebox car sur une installation déjà fonctionnelle avec le même modèle de caméra, le souci est le même.

Ce problème est signalé en nombre sur différents forums. Mon père a également reçu récemment une caméra qui se comportait de la même manière : elle a été changée de suite et la nouvelle fonctionne.

De mon côté, je possède ma caméra depuis plusieurs années (époque MyFox). Du jour au lendemain, elle s'est déconnectée et il a ensuite été impossible de la réinstaller, avec le comportement décrit ci-dessus. Malheureusement ma caméra n'étant plus sous garantie, je n'ai plus que mes yeux pour pleurer. Car après de multiples appels, le service client de Somfy me laisse me débrouiller seul.

Ceci n'est pas acceptable pour une caméra de ce prix, d'autant plus que cela arrive sur des caméras neuves. Je ne crois pas au problème matériel. Pour moi il y a un souci côté serveur. Et ceci peut arriver demain à votre caméra, même si elle fonctionne aujourd'hui. Difficile donc de continuer à investir dans le système Somfy Protect, pourtant excellent jusqu'à maintenant, et d'acheter une nouvelle caméra pour remplacer l'ancienne.

J'invite donc l'équipe de Somfy à prendre le problème au sérieux et à apporter rapidement des réponses très concrètes désormais. Cela servira aussi à d'autres.

En vous remerciant,

Cordialement,
Pierre-Olivier

    Réponses

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour Pierre-Olivier,

    Tout d'abord, il ne s'agit pas de la Somfy Indoor Camera, mais de la Somfy Security Camera. Ce sont deux caméras différentes.

    Comme indiqué à d'autres clients sur ce forum, que ce soit en public ou en privé, nous avons reçu plusieurs caméras dont la réinstallation semblait impossible pour test et nos équipes ne peuvent pas déterminer une cause fixe : certaines caméras fonctionnaient correctement lors des tests, ce qui indique que les procédures de réinstallation n'ont pas été suivies ; d'autres présentent des dysfonctionnements liées à l'utilisation (carte SD, mémoire flash...). Ces dysfonctionnements peuvent se montrer à tout moment, et nous faisons un retour gratuit pour toute caméra sous garantie.

    Il ne s'agit donc pas d'un problème serveur, cloud ou produit. Par ailleurs, la version Firmware des Security Camera a été mis à jour récemment, donc le produit n'est pas du tout à l'abandon.

    Bonne journée,

    Pierre-Olivier

    Bonjour Jorge et merci pour votre réponse,

    C'est donc une panne matériel.

    Je trouve vraiment dommage que vous ne proposiez pas la réparation de vos appareils, surtout si les pannes sont connues. Pas très écologique tout ça ! Mais évidemment il est plus intéressant de nous pousser à racheter...

    Quoiqu'il en soit, j'ai donc démonté moi-même ma Somfy Security Camera.

    Voici une photo du circuit imprimé. Vos équipes techniques peuvent-elles me dire si elles voient quelque chose d'anormal avant que j'aille plus loin ?

    Je vous remercie.

    Pour ceux qui nous lisent : il faut décoller la plaque métallisée droite en passant un objet fin en dessous (et insister, il y a une bonne dose de colle). Puis dévisser les trois petites vis noires qui apparaissent sur la plaque blanche ainsi dévoilée. Attention bien sûr ne le faites pas si votre appareil est encore sous garantie !