Comment reprogrammer ma télécommande Somfy Telis 4 RTS vario pure ?

Bonjour,
Suite à des manipulations erronées du bouton programmation (accessible avec une pointe) je cherche à annuler celles-ci et à reprogrammer ma télécommande pour les 4 stores de mon séjour.
Merci de votre aide.
Jean-Michel

Jean-Michel C.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Pour supprimer une TC d'un automatisme, il faut faire une RAZ sur le store avec la Télis sur le canal correspondant au store.
    Cette manip sera à faire sur tous les stores et sur chaque canal dédié.

    Jean-Michel C.

    MC,

    Je l’ai fait avec le tuto de Somfy : https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=30...
    Ça se passe comme si je remontais à des fausses manips antérieures sans pouvoir faire une annulation définitive. Après plusieurs suppressions sur chacun des 4 stores, j’ai : canal 1 et 4 (déprogrammés); canal 2 : stores 1,2,4 et canal 3 : store 3...

    Bonjour Jean-Michel,

    Pourriez-vous me renommer chacun de vos stores (Exemple : cuisine, salon, Chambre 1, ...), de me dire ce que pilote chacun des canaux de la Telis 4 RTS (Exemple : canal 1 pilote Chambre 1 et Salon, canal 2 pilote Salon et Cusine, ...) et de me dire si ces stores possède une télécommande individuelle ?

    Bonne journée,

    Jean-Michel C.

    Bonjour Thomas,
    Il s’agit de 4 stores de 4 fenêtres d’une loggia ; avec une seule télécommande.
    Après plusieurs manips infructueuses de déprogrammation j’en suis là, provisoirement :

    • Canal 1 : stores 2 et 3
    • Canal 2 : stores 1,3,4
    • Canal 3 : stores 1,2,4
    • Canal 4 : store 3

    Bonjour Jean-Michel,

    Pouvez-vous m'indiquer ce que pilote le canal 5 (tous les voyants allumés) ? De plus, avez-vous la possibilité d'isoler électriquement le volet 1 du volet 4 ?

    Bonne journée,

    Jean-Michel C.

    Bonjour Thomas,
    C’est parce que le canal 5 ne répondait plus que j’ai d’abord cherché à le reprogrammer. Rien ne s’est passé. Je suppose qu’il est défectueux.
    J’ai 1 seul disjoncteur différentiel et 4 boîtes de dérivation pour les 4 stores.

    Bonjour Jean-Michel,

    Je vais vous demander de suivre la procédure suivante :

    • Placez-vous sur le canal 4 de la Telis 4 RTS et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande, le store 3 effectue un va-et-vient.
    • Placez-vous sur le canal 1 de la Telis 4 RTS et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le store 3 effectue un nouveau va-et-vient.
    • Placez-vous sur le canal 4 de la Telis 4 RTS et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande, le store 3 effectue un va-et-vient.
    • Placez-vous sur le canal 2 de la Telis 4 RTS et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, lestore 3 effectue un nouveau va-et-vient.
    • Placez-vous sur le canal 1 de la Telis 4 RTS et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande, le store 2 effectue un va-et-vient.
    • Placez-vous sur le canal 3 de la Telis 4 RTS et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le store 2 effectue un nouveau va-et-vient.
    • Placez-vous sur le canal 2 de la Telis 4 RTS et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande, les stores 1 et 4 effectuent un va-et-vient.
    • Placez-vous sur le canal 3 de la Telis 4 RTS et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, les stores 1 et 4 effectuent un nouveau va-et-vient.
    • Placez-vous sur le canal 4 de la Telis 4 RTS et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande, le store 3 effectue un va-et-vient.
    • Placez-vous sur le canal 3 de la Telis 4 RTS et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le store 3 effectue un nouveau va-et-vient.
    • Placez-vous sur le canal 3 de la Telis 4 RTS et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande, le store 3 effectue un va-et-vient.
    • Placez-vous sur le canal 4 de la Telis 4 RTS et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le store 3 effectue un nouveau va-et-vient.
    • Placez-vous sur le canal 2 de la Telis 4 RTS et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande, les stores 1 et 4 effectuent un va-et-vient.
    • Placez-vous sur le canal 1 de la Telis 4 RTS et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, les stores 1 et 4 effectuent un nouveau va-et-vient.
    • Placez-vous sur le canal 1 de la Telis 4 RTS et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande, les stores 1 et 4 effectuent un va-et-vient.
    • Placez-vous sur le canal 2 de la Telis 4 RTS et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, les stores 1 et 4 effectuent un nouveau va-et-vient.
    • Placez-vous sur le canal 2 de la Telis 4 RTS et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande, le store 2 effectue un va-et-vient.
    • Placez-vous sur le canal 1 de la Telis 4 RTS et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le store 2 effectue un nouveau va-et-vient.
    • Coupez l'alimentation électrique du store 1 via sa boîte de dérivation
    • Placez-vous sur le canal 1 de la Telis 4 RTS et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande, le store 4 effectue un va-et-vient.
    • Placez-vous sur le canal 4 de la Telis 4 RTS et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le store 4 effectue un nouveau va-et-vient.
    • Placez-vous sur le canal 4 de la Telis 4 RTS et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande, le store 4 effectue un va-et-vient.
    • Placez-vous sur le canal 1 de la Telis 4 RTS et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le store 4 effectue un nouveau va-et-vient.
    • Alimentez de nouveau le store 1, est-ce que ça fonctionne bien maintenant ?

    Bonne journée,

    Jean-Michel C.

    Un grand merci Thomas pour votre longue réponse ! J’ai compris que l’idée était de déprogrammer les volets, mais ça n’a pas modifié l’ordre...
    Tout s’est bien déroulé jusqu’à l'étape 9. Là, les stores 1 et 3 ont bougé ensemble.
    Autre interrogation : l’alimentation du store 1 coupe toutes les alimentations. Les 3 dernières étapes étaient donc inopérantes...
    je suis en vacances pour la semaine.
    Encore merci.

    Bonjour Jean-Michel,

    Pourriez-vous du coups m'indiquer et tester s'il n'y a pas eu de changement dans le pilotage de vos télécommandes ?

    De plus, si vous coupez le volet 4 via sa boite de dérivation, est-ce qu'il se coupe tout seul ou lui aussi coupe-t-il les 4 ?