Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Communication Link WiFi mode access ?

Bonjour,
J’ai quelque difficulté à faire communiquer correctement le Link avec mon WiFi.
L’environnement est le suivant : Livebox Play Sagemcom d’Orange.
La clé de sécurité est la clé standard Orange sur 26 caractères hexadécimaux, le nom du réseau est le nom par défaut « Livebox-XXXX ».
A titre de test, le Link est dans la même pièce que la box.
Mon smartphone est un LG-Bello Android 4.4.2
Lors des premières tentatives, j’avais une notification d’échec lors de la connexion du Link au réseau Wi-Fi.
J’ai donc désactivé le réseau 5 GHz, désactivé le WPS ainsi que le filtrage MAC. Les autres paramètres sont canal en « Auto » et le mode de sécurité est « WPA/WPA2 Mixed ». Le mode partagé du WiFi Orange est autorisé.
A force de jouer sur ces paramètres, le Link a été finalement pris en compte et l’application Somfy Protect a bien inclus le Link dans « Mes équipements » et j’ai même reçu un mail de Somfy me félicitant de l’installation correcte de mon Somfy Home …
Pourtant, la LED du Link clignote (1 flash toutes les 2 secondes), l’installation des autres composants s’interrompt sur une erreur de communication WiFi. D’ailleurs, si je relance l’application Somfy Protect, elle m’indique « qu’un composant mérite mon attention » puis demande « connectez le Link au WiFi ».
Pour contrôle, j’ai débranché mes plugs CPL Orange permettant de relier la télé dans une autre pièce à la box. Sur le WiFi ne subsistent qu’un PC, une imprimante HP et mon smartphone.
D’après le code des clignotements, je comprendrai que le Link est en « attente d’une configuration WiFi manuelle en mode Access Point ». Avant d’aller plus loin sur cette piste, je souhaiterais une aide …

Merci d’avance !

Eric L.

    Réponses

    Eric L.

    Bonjour,

    Bon, je n'ai pas eu beaucoup de succès sur cette question qui n'a pas passionné les foules ...

    Le problème étant solutionné, je partage quand même pour en faire bénéficier la communauté.

    Depuis mon post, j'avais effectué d'autres manips et étais arrivé à une situation sans trop savoir pourquoi un peu différente de celle décrite précédemment. Cette fois-ci le clignotement était par vague, le wifi du link créé mais toujours pas de communication avec ma livebox3.
    J'avais récupéré via le forum un pdf expliquant qu'il fallait ouvrir les ports 80 et 443 mais, voyant aussi sur des posts que cela ne suffisait pas toujours, après être passé à Leroy Merlin, je me suis décidé à appeler l'assistance Orange. Celle-ci a été très réactive en me programmant un rdv téléphonique le lendemain avec un technicien facturé 9€. Je ne regrette pas cette somme modique qui m'a évité d'errer en fonction de ce que je pouvais lire sur différents posts ...
    Le technicien m'a fait changer le canal de "Auto" à 10 et la connexion a été établie sans qu'il soit nécessaire de toucher à quoique ce soit d'autre, pas de bail DHCP statique à définir ni de transfert NAT à paramétrer.
    J'ajoute que le technicien a été très proactif et consciencieux, me demandant de continuer en sa présence la procédure d'installation d'un autre élément que le link pour vérifier que tout était ok ainsi que de forcer la communication avec le smartphone en 4G et non pas en Wifi. Dans les forums, on trouve, et c'est compréhensible, des témoignages de mécontentement, mais quand on est satisfait, il faut aussi savoir le dire !
    Enfin, comme conseillé dans un des posts d'un forum, il a préconisé lors de la réactivation du réseau 5GHz de dénommer le ssid de cette fréquence différent de celui "standard" précédent désormais réservé au 2,4 Ghz.
    Si ceci peut servir à d'autres, tant mieux !