Fausse alerte sur IntelliTAG et détecteurs de mouvements

Bonjour, je souhaite vous faire part de deux fausses alertes (qui ont débouché sur déclenchement sirène de 3 min) et solliciter votre aide afin d'éviter que cela ne se reproduise.
1/ "Détecteur de mouvement a été déplacé", déclenchement sirène, aucun mouvement visible dudit détecteur constaté. Mon logement n'est pas très loin d'une ligne RER et nous percevons quelquefois de très légères vibrations (plus comme un bruit sourd). J'ai désactivé l'auto-protection de cet élément car il faut passer devant (et donc le déclencher) si on veut le bouger. Etait-ce la bonne action à prendre?
2/"Ouverture détectée par l'IntelliTAG" déclenchement sirène. L'IntelliTAG est installé sur une porte-fenêtre (qui s'ouvre comme une fenêtre) et aucune tentative d'ouverture n'a réellement eu lieu malgré l'alerte. Idem qu'au dessus, est-du aux légères vibrations potentiellement perçues par l'élément? ou à causes des récentes vagues de chaleurs, une légère déformations du PVC sur lequel l'IntelliTAG est fixé?

merci pour vos lumières, mon alarme est installée depuis quelques semaines seulement et ces 2 déclenchements intempestifs (déjà) ne me donne pas confiance dans mon système d'alarme, sans compter les nuisances inutiles pour les voisins.

Louis

    Réponses

    Pascal R.

    Bonjour Louis, à l'installation de mes IntelliTag et détecteurs, j'ai rencontré les mêmes problèmes. J'ai diminué la sensibilité de ceux-ci progressivement et ne suis plus embêté. Il faut y aller par itération pour ne pas trop les baisser d'"un coup. Cela demande du temps. J'espère que cela va vous permettre de résoudre vos difficultés.

    Louis

    merci pour votre réponse, Pascal. Quel niveau de sensibilité permet d'éviter ces désagréments tout en maintenant la fiabilité de détection?

    Pascal R.

    C'est variable d'un Intellitag à l'autre. Je suis passé à 7 sur la plupart d'entre eux. Mais jusqu'à 4 pour un seul.
    Concernant les détecteurs de mouvement, ils sont à la sensibilité maximale (pas d'animaux domestiques).

    Louis

    Bonjour, encore une fausse alerte, sur un autre IntelliTag, pourtant réglé sur une sensibilité plus basse (4). J’en suis donc à trois fausses alertes en moins d’un mois, autant dire que j’ai perdu foi en ce système d’alarme...je précise que j’ai déjà ré calibré plusieurs fois les intelliTag concernés. J’aimerais un retour d’un Yellow. Merci

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour Louis,

    Si vous souhaitez éviter ces alertes intempestives, merci de suivre les conseils d'installation et de positionnement. Pour information, puisque les capteurs communiquent par radio avec le Link, assurez-vous que les IntelliTAG sont éloignés de masses métalliques, tableaux électriques et toute autre sources qui puisse perturber le champ magnétique ou la communication radio.

    Bonne journée,

    Roland B.

    Bonjour,
    pareil pour mon installation. Des capteurs qui n'ont déclenché aucune alarme pendant 4 mois et puis d'un coup, des fausses alarmes à répétition, sans savoir pourquoi. Alors bien sûr, on baisse la sensibilité, mais jusqu'à combien ? Ce serais tout de suite après l'installation, je comprendrais peut être mais là, plusieurs mois après ? Rien de changé dans le domicile bien sûr. C'est curieux que le système soit instable à ce point.
    Je suis déçu et je perd confiance.

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour Roland,

    Tout d'abord, il faudrait faire la différence selon le type d'alerte injustifiée :

    • Détection d'ouverture : il faudrait recalibrer l'IntelliTAG
    • Tentative d'ouverture : il faudrait baisser la sensibilité

    Dans les deux cas, si la situation persiste, vérifiez que les IntelliTAG sont éloignés de masses métalliques et tableaux électrique.

    Le système ne peut juste pas dysfonctionner sans raison, comme vous laissez sous-entendre. Il se peut que quelques chose dans l'environnement a changé, sachant que les capteurs communiquent via radio avec le Link : moteur de volet roulant à proximité, babyphone, station météo ou autre.

    Bonne journée,

    Pham N.

    Bonjour, j'ai le même problème. Il n'y a eu aucun soucis pendant plusieurs mois. Mais depuis un mois environ, la sirène se déclenche tous les 2/3 jours à cause du détecteur de vibration, alors qu'il n'y a rien. Est-ce parce que la porte est en métal? Dans ces cas là pourquoi il n'y avait pas de problème avant? Merci pour votre aide

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour Pham,

    Le métal peut perturber à tout moment les communications radio et le champ magnétique de l'IntelliTAG. Je vous invite à inverser ce capteur avec un autre qui fonctionne correctement pour vérifier si les déclenchements suivent le capteur ou reste dans l'environnement de cette porte métallique.

    Bonne journée,

    Louis

    Bonjour, petit suivi sur ce sujet : dans le cas des fausses détections d’ouverture (potentiellement causées par des masses métalliques) le niveau d’intensité du signal de l’équipement concerné doit s’en trouver impacté non ? (Signal faible). Je viens d’acquérir un relai radio pour intensifier le signal des éléments ayant subi une fausse détection d’ouverture, pensez-vous que cela corrige le problème ?

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Louis,

    Un problème de fonctionnement d'un détecteur installé sur une partie métallique ne peut pas se résoudre avec un relais ça peut être le cas uniquement lorsque c'est un problème de liaison radio (signal radio faible).

    Bonne journée,

    Serge B.

    Bonjour,
    J'ai installé mon alarme depuis 3 jours et déjà 3 fausses alertes: detecteur de mouvement deplacé, détection d'ouverture d'une porte- fenêtre et capot de l'intellitag soit-disant ouvert.
    Pas de tableau électrique à proximité.
    Je veux bien diminuer les sensibilités mais ça me pose question ...

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Serge,

    Veuillez revoir votre installation, ainsi consulter nos différentes FAQ sur le sujet :

    FAQ Somfy Protect : Que faire en cas de déclenchement intempestif d'un IntelliTAG ?

    FAQ Somfy Protect : Que signifie "Le capot de l'IntelliTAG a été ouvert" ?

    Pouvez-vous m'indiquer quel été le message lors de la fausse alerte concernant votre détecteur de mouvement?

    Bonne journée,

    Cyril H.

    Même problème alors que rien n'a changé dans ma configuration de piece. Recalibrage et pile changé mais toujours des tentatives d'ouvertures fantômes (toujours de nuit). Je vais essayer de baisser la sensibilité. Mais pourquoi 2 jours de suite alors que rien n'a changé ou était ajouté dans la pièce?

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Cyril,

    Si ce que vous constatez comme alerte est "ouverture détectée", vous devrez alors les recalibrer. Baisser la sensibilité règle la sensibilité des vibrations et chocs. Assurez-vous que les IntelliTAG sont éloignés de masses métalliques, compteurs électriques, sources de chaleur et tout autre élément perturbateur du champ magnétique et radio.

    Si vous avez d'autres IntelliTAG qui fonctionnent correctement, vous pourrez aussi inverser leur emplacement avec celui des IntelliTAG incriminés pour voir si les déclenchements suivent les capteurs ou l'environnement.

    Je vous laisse consulter la FAQ ci-dessous :

    FAQ Somfy Protect : Que faire en cas de déclenchement intempestif d'un IntelliTAG ?