Détermination couple minimum nécessaire ?

Bonjour,
Je souhaite remplacer deux de mes volets roulants traditionnels par:

Lames Aluminium de 55 x 14 mm, isolées.
6kg/M².

Mes questions:

Je pense placer un axe de 54 mm.

Mon premier volet: L= 2295mm x H= 2383mm
Donc poids du volet = 32,81 Kg
Pouvez-vous me calculer le couple nécessaire, pour choisir un moteur "SOMFY OXIMO RTS" et me donner les références du moteur.

Mon deuxième volet: L=1544mm x H= 2393mm
Donc poids du volet = 22,17 Kg
Pouvez-vous me calculer le couple nécessaire, pour choisir un moteur "SOMFY OXIMO RTS" et me donner les références du moteur.

Pouvez-vous SVP, me donner la formule (pour ne pas mourir bête) pour calculer le couple minimum nécessaire pour choisir le moteur en fonction du poids du volet et du diamètre de l'axe d'enroulement.

Merci d'avance pour votre réponse.
Salutations.

MALTUS Freddy

Freddy M.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    C'est très simple, voici l'abaque officiel Somfy indiquant les méthodes de calcul.
    https://www.somfypro.fr/documents/273343/69906576/Abaques...

    Freddy M.

    Merci, pour la première réponse, avec l'abaque SOMFY.
    Mais pour le type de lames 55 x 14 mm, la dimension des axes ne commence que pour un diamètre de 64 mm, dans l'abaque ????
    Moi, je souhaite placer un axe de diamètre 54mm.
    Merci de m'aider.

    Anonyme

    l'abaque répond à toutes les config.
    Notamment celle du diamètre de tube en fonction de la largeur des lames.

    Il est impossible d'enrouler des lames de 55mm autour d'un axe de 54mm.

    Il faudra adapter le tablier en fonction du tube, ou inversement.