Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème de synchronisation portail à Tahoma

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison que je suis en train de rénover. L'ancien propriétaire a installé une motorisation de portail battant (type SGA je crois, numéro de série 5052887A, type 5057516A).
Je n'arrive malheureusement pas à le faire fonctionner avec ma box Tahoma via la télécommande relais que j'ai achétée récemment.
La commande du portail semble réagir correctement à l'appairage de la télécommande relais, mais lorsque j'ajoute cette commande à Tahoma et que je teste la commande du portail, celui-ci ne réagit pas (à noter que j'ai tenté de tirer un fil à l'air libre, connecté à "ANT2") jusqu'à la fenêtre la plus proche de ma box (moins d'1m), donc peu de chances que ce soit un problème de proximité ou d'antenne je pense...
Merci d'avance pour votre aide.

Jérémy Z.

Jeremy Z.
Jeremy Z.

Jeremy Z.

Niveau
1
208 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Qu'est-ce que c'est que cette histoire "d'appairage de la TCR au SGA" ....????
    Une télécommande relais ne s'appaire pas ! Elle copie uniquement les données du boitier pour les ingérer dans tahoma.

    Allez dans config, RTS, ajouter, et sélectionnez portail puis SGA. Suivez les instructions.
    Il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas.

    Faites-nous une photo du boitier SGA

    Jeremy Z.
    Jeremy Z.

    Jeremy Z.

    Niveau
    1
    208 / 750
    points

    Bonjour MC,

    Je me suis peut-être mal exprimé.
    En somme, j'ai bien fait la connection de la TCR au portail, lorsque je fais l'ajout sur l'interface Tahoma, il s'ajoute bien, mais lorsque je fais "Tester" pour confirmer que l'ajout a fonctionné, le portail ne bouge pas...
    Merci d'avance pour votre aide.
    En PJ, les photos que j'ai de l'automatisme, j'essaierai d'en reprendre demain.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il s'agit d'un SGA BUS comme le mien.
    La manip en ce qui me concerne à fonctionné du 1er coup.

    Quelle est la distance du portail à Tahoma?

    Jeremy Z.
    Jeremy Z.

    Jeremy Z.

    Niveau
    1
    208 / 750
    points

    Environ 15m.
    Quand je fais fonctionner le portail avec la commande habituelle (Keytis), je dois me mettre au bon endroit de la maison pour que la commande fonctionne bien.
    Pour tester cela, j'avais tiré un fil cablé à la connection ANT2 depuis le portail jusqu'à la fenêtre la plus proche du Tahoma, ça n'avait pas résolu le problème... Vous pensez que c'est simplement que le portail ne reçoit pas la commande de Tahoma à cause de la distance / un problème de réception?
    Merci une fois de plus en tout cas, ça me fait avancer.

    Jérémy

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    15m c'est du pipi de chat...! Le mien est à 30m.
    Si vous dites qu'avec les TC il faut se placer à un bon endroit pour la réception, alors ce n'est pas normal.

    Je vois que votre boitier à 10 ans, il y a des fortes probabilités que l'étage de réception soit fatiguée.
    je vous conseillerais bien une antenne déportée, mais si c'est le boitier, elle n'apportera rien !

    Cliquez sur le nom de Richy, il répare les boitiers.

    Jeremy Z.
    Jeremy Z.

    Jeremy Z.

    Niveau
    1
    208 / 750
    points

    Je vais faire un essai ce soir en cablant la tahoma à l'extérieur et en la posant à côté du portail, simplement pour vérifier s'il s'agit d'un problème de réception de commande ou non. Je vous redis ça demain.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, rapprochez au mieux la Tahoma du portail.

    Tenez-nous informés.

    Jeremy Z.
    Jeremy Z.

    Jeremy Z.

    Niveau
    1
    208 / 750
    points

    Bonjour,

    Résultat des petites investigations du soir... J'en suis toujours au même point.
    J'ai tiré un câble ethernet de 10m pour pouvoir approcher la box au plus près possible du portail (il restait à peine 4m entre les deux).
    Bilan des courses: le portail ne réagit toujours pas lors de la phase test.
    Je ne sais plus trop quoi en penser et je finis par me demander si il n'y a pas un problème de compatibilité de mon portail...?
    J'ai repris quelques photos (jointes), à ce que j'ai pu voir sur internet, il y a plusieurs modèles de cartes sur les portails SGA (en exemple, une carte qui comporte des entrées supplémentaires par rapport à la mienne), serait-il possible que la mienne ne fonctionne pas avec Tahoma?
    En parallèle, petite question, je sais que la réglementation requiert l'utilisation de cellules sur un portail commandé avec Tahoma. Je n'en ai pas dans mon cas. Est-ce que cela pourrait être un point bloquant au fonctionnement du portail via la box Tahoma?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Vous avez le même boitier BUS que le mien, donc il est compatible Tahoma.
    Vous avez du cocher la croix vous invitant à confirmer que le portail est équipé de cellules.
    Tahoma ne sait pas si vous dites la vérité, donc cocher la croix suffit.

    Avez-vous l'icone portail sur l'interface Tahoma ?
    Si oui, le portail est affecté !

    Enfin, à titre amical, je vous informe qu'il est insensé, voir dangereux, voir pire....Que de manoeuvrer un portail ou un garage en "hors vue".
    je vous recommande vivement de poser des cellules. En cas d'accident vous serez pleinement responsable.

    mon portail et mon garage sont équipés de cellules, et, concernant le portail ca m'a déja évité des sacrées pb.

    Question; Au maxi, à combien porte vos télécommandes ?

    Bonne journée

    Jeremy Z.
    Jeremy Z.

    Jeremy Z.

    Niveau
    1
    208 / 750
    points

    Bonjour,

    Merci pour le retour. Je suis au moins rassuré concernant la compatibilité. Pour ce qui est des cellules, soyez rassuré, elles sont en commande donc ça viendra.
    Dernière possibilité que je vois: la box Tahoma que j'ai m'a été livrée sans télécommande relais. J'ai donc dû en commander une sur la boutique somfy. Se pourrait-il que ma box ne sache pas quelle commande/code est associé à cette TCR et doit donc être envoyé au portail? (TCR trop récente et box trop ancienne ou mise à jour trop ancienne?

    Jeremy Z.
    Jeremy Z.

    Jeremy Z.

    Niveau
    1
    208 / 750
    points

    Et pardon, concernant les télécommandes du portail, j'arrive à activer le portail d'environ 10m maxi je dirais, et encore, tout dépend de où je me place (obstacles ou non)

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    1) quelle est votre Tahoma ? Carrée (V1) ou en forme de vague (V2).

    10m aux télécommandes c'est sûr que votre boitier à un pb.

    La TCR noire est spécialement prévue pour toutes les Tahoma.

    Avez-vous l'icone?

    Maintenant il se peut qu'a force de tenter l'affectation vous ayez utilisé plusieurs fois chaque touche.
    Si tel est le cas, la TCR est bloquée, car, 1 usage par touche.

    Il faut dans cas poser votre pin ici afin qu'un yellow's la débloque.

    Jeremy Z.
    Jeremy Z.

    Jeremy Z.

    Niveau
    1
    208 / 750
    points

    Comme le mentionne MC, je pense avoir bloqué ma TCR. Est ce qu'un Yellow pourrait me la débloquer ? Voilà le code qui apparait au dos (voir photo).
    Concernant la manip avec la TCR, y a-t-il un certain temps à respecter ou simplement jusqu'à ce que l'automatisme du portail actionne sa led verte ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Dès la led verte allumée, c'est bon !

    C'est le pin Tahoma qu'il faut !

    Jeremy Z.
    Jeremy Z.

    Jeremy Z.

    Niveau
    1
    208 / 750
    points

    Merci pour l'info MC. Voilà le PIN de ma Tahoma: 0220-4024-3131.
    Merci d'avance aux bonnes âmes chez les Yellows :)

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jérémy,

    Je vous informe que votre télécommande n'est pas bloquée, aucun code n'est utilisé et le problème de mémorisation ne vient d'elle.

    Afin de vérifier si le problème que vous rencontrez n'est pas un problème de portée radio, avez-vous la possibilité de piloter votre motorisation de portail avec une de ses télécommande en vous plaçant à l'endroit où se trouve votre Tahoma ?

    Bonne journée,

    Jeremy Z.
    Jeremy Z.

    Jeremy Z.

    Niveau
    1
    208 / 750
    points

    Bonjour,

    J'arrive à commander le portail sans aucun problème avec une télécommande depuis l'emplacement de la box. A noter que j'ai également fait un test en utilisant 2 fils de 0.75mm² en guise "d'antenne", cela me permet de faire fonctionner le portail depuis le bout de la rue (environ 50m).
    Malgré cela, le portail ne réagit pas lors de la phase de test depuis l'interface tahoma lors de l'ajout.
    Une idée d'où pourrait venir mon problème?

    Jeremy Z.
    Jeremy Z.

    Jeremy Z.

    Niveau
    1
    208 / 750
    points

    Bonjour,

    Je suis toujours en recherche de solution avec ce portail qui ne s'appaire pas.
    Comme je l'ai dit, mon portail peut (désormais) être commandé depuis le bout de la rue (antenne spécifique). Pas de problème à ce niveau là à mon avis.
    Mais ça n'a pas résolu le problème.
    J'ai pu voir sur un autre sujet qu'il y avait une procédure spéciale avec la TCR pour certains portails SGA:
    https://forum.somfy.fr/questions/1237240-probleme-connection-portail-box-somfy
    (voir commentaire de Gladys).
    Se pourrait-il que je sois également dans ce cas et que je doive faire une manipulation spécifique pour que mon ajout avec la TCR fonctionne?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Jérémy

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non, vous n'êtes pas dans le même cas.
    Votre boitier est un BUS, celui de 1ère génération est un On/Off.

    Jeremy Z.
    Jeremy Z.

    Jeremy Z.

    Niveau
    1
    208 / 750
    points

    Je me permets de relancer la question puisque je n'ai pour l'instant pas d'explication à mon problème... En somme, aujourd'hui, tout se passe bien jusqu'à l'ajout de la TCR dans l'interface Tahoma, sauf qu'une fois que j'arrive à la phase de test, rien ne se passe. Mon portail ne réagit pas. Se pourrait-il que ma Tahoma d'ancienne génération n'ait pas les mises à jour nécessaires à la reconnaissance du code intégré dans ma TCR commandées dans les 2 derniers mois ? Si oui, comment résoudre cela ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Votre TCR noire deux touches est compatible avec votre boitier et la Tahoma V1 (carrée blanche).

    Jeremy Z.
    Jeremy Z.

    Jeremy Z.

    Niveau
    1
    208 / 750
    points

    Ma box est carrée noire, ça change quelque chose?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    A partir du moment ou votre box a intrinsèquement l'interface d'ajout de portail avec la TCR, la box est compatible.

    Cependant, vu que vous confirmez que tout se passe correctement jusqu'à la phase de "testez", on peut supposer que votre box n'a pas reçu de MAJ.

    Il faudra attendre la confirmation ou l'infirmation d'un Yellow's à ce propos.

    Jeremy Z.
    Jeremy Z.

    Jeremy Z.

    Niveau
    1
    208 / 750
    points

    MC, merci mille fois pour tes réponses toujours utiles!
    Je suis allé gratter un peu plus loin pour tenter de confirmer mon hypothèse et je pense en effet que c'est la bonne.
    Ma box fonctionne apparemment sur la version 2018.4.4.6 tandis que ma TCR semble être sortie de production en Juillet 2019...
    Est-ce qu'un Yellow pourrait se pencher sur la question et me faire savoir comment résoudre le problème?
    Y a-t-il un moyen de forcer la mise à jour de ma Box?

    Merci d'avance.
    J. Zilio

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Si effectivement votre problème provient d'une MAJ, votre cas sera irresolvable.

    En effet, comme vous pouvez le voir sur votre capture, en 2018 a été lancé un programme d'échange de box pour justement augmenter les capacités de MAJ et de fonctions et de matériels.

    Tous les possesseurs de V1 noires et blanches carrées ont eut les messages sur leur box et par mail, et, ce sujet a largement et longuement été débattu sur ce forum.

    99% des possesseurs ont profité de l'offre d'échange, la V1 étant échangée contre une V2 à 50% de son tarif.
    L'offre a eut un tel succès que Somfy l'a prolongé au cas par cas.

    La V1 peut naturellement continuer de fonctionner en son état mais est totalement obsolète dans les MAJ, raison pour laquelle vos MAJ s'arrêtent en 2018. Et, il ne sera plus possible de faire une MAJ sur votre box.

    Patientez ici afin qu'un Yellow's vous dises ce qu'il en est exactement.

    Bonne journée.

    Jeremy Z.
    Jeremy Z.

    Jeremy Z.

    Niveau
    1
    208 / 750
    points

    Hello MC,

    Merci pour ton retour.
    Me voilà bien... Une box achetée en destockage dans un magasin Lapeyre...
    Est-ce qu'un Yellow pourrait me confirmer les points discutés ci-dessus? Est-ce que l'offre de remplacement de la V1 peut toujours être utilisée?

    Merci d'avance.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est ça les déstockages.....Uniquement les produits obsolètes ou en fin de production.

    Ex: Le gaz frein de clim et PAC R410A est interdit à la vente au 01/01/20.
    On trouve des clim complètes multi splits; groupe exter + 2 unités inter pour moins de 1000 balles ?

    Dans 4 mois, plus de gaz....

    Une box noire en déstockage....???? Ça doit quant même pas dater d'hier ! Sachant que la noire est plus fabriquée depuis 2015 au profit de la carrée blanche.

    Pour l'offre de reprise, non, aucun espoir !

    Patientez un Yellow's vous répondra.

    patrick C.
    patrick C.

    patrick C.

    Niveau
    2
    1521 / 2000
    points

    Bonjour
    sur la télécommande il y a 2 code.
    un code pour le bouton 1
    et un code pour le bouton 2
    donc si tu a puis sur le bouton 1 prendre le même code

    Jeremy Z.
    Jeremy Z.

    Jeremy Z.

    Niveau
    1
    208 / 750
    points

    Salut Patrick,

    Merci pour ton message, j'avais bien vu et j'ai bien fait attention, mais rien n'y fait (sincèrement, je ne suis plus à ça près, j'ai essayé avec les 2 boutons, mais rien n'y fait!)

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jérémy,

    Le problème que vous rencontrez n'a rien à voir avec la mise à jour de votre TaHoma. En effet, vous possédez un TaHoma qui ne sera plus mis à jour et n'acceptera plus les nouvelles compatibilités et nouvelles fonctionnalités, mais vous devriez pouvoir tout de même enregistrer votre motorisation.

    Pourriez-vous essayer d'effectuer une remise à zéro complète de votre motorisation en suivant la procédure ci-dessous et tester ensuite de mémoriser votre motorisation sur TaHoma ?

    Bonne journée,

    Haut de page