Calibration micromodule récepteur izymo

Bonjour a toute la communauté,

Je viens chercher une précision au sujet de la notice de l'izymo shutter récepteur ref 1822660A.
Cette précision concerne le moment de la calibration, c'est a dire le moment où on apprend au micro module la position exacte du volet roulant.

Il est écrit :
Mise en service
Calibration du micromodule
Afin de permettre au micromodule de connaître la position exacte du volet roulant, il est nécessaire d'effectuer 2 cycles Monter / Descendre

Et c'est tout, il n'y a pas plus de détails.

Ma précision est donc :
Comment doit on effectuer ces cycles ?
Avec le bouton prog, par impulsions successives ? Avec le bouton de l'interupteur (car dans ma configuration j'ai conservé un interrupteur a bascule haut / 0 / bas, mais j'aurais très bien pu avoir décidé de n'avoir que la box, ou qu'un émmetteur i/o) ?
Ne doit on pas signaler au micromodule qu'on s'apprête à lui enregistrer les positions "fermé" et "ouvert" ?

Je précise qu'à cette étape de la configuration j'ai respecté le paragraphe prérequis qui dit : les fins de courses du moteur doivent être réglées avant d'installer le micromodule et également le volet doit être placé a mi hauteur.

En plus de ces précisions,
J'aimerais savoir de quelle manière le micromodule "apprend" :
Est ce qu'il mémorise le temps (en secondes ) que le volet a mis pour effectuer les 2 cycles Monter / Descente qu'on lui a indiqué par nos appuis sur haut et bas et haut et bas, et en déduit par la suite la position ?
Où alors, est ce que le micromodule sait que le moteur est arrivée en fin de course a travers la baisse d'intensité transmise et attend donc a chaque cycle cette baisse d'intensité pour confirmer que le moteur est bien arrivée en fin de course ?

Je précise tout de même mon contexte :
Moteur de volet roulant en 24volts a fin de course automatique.
J'ai donc installé deux relais en 220/volts. Le premier qui tant qu'il est alimenté (en 220V), ferme un contact DC 24V alimentant la montée du moteur et le deuxième qui fait la même chose mais pour la descente.
Ces relais sont donc alimentes para mon interupteur a bascule, ça marche très bien, sauf que je voulais en plus conexoomé tout ça :-) en rajoutant ce micromodule.
Le micro module n'a donc pas un lien direct avec l'intensite de courant qui va au moteur, puisqu'il ya un relais intermediaire, d'où ma question sur le mode d'apprentissage des positions fermé et ouvert.

J'espère avoir été clair,

Merci d'avance !!

Cordialement,

Nicolas C.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Si ce n'est pas le module qui pilote directement le VR en 230v, vous ne pourrez pas avoir le retour d'info.
    Ce module, comme cela est précisé dans sa fiche technique est uniquement conçu pour modifier un VR filaire 230v 4 fils en radio IO.
    Voyez le schéma de branchement de ce module.

    Nicolas C.

    Bonjour MC, merci pour votre réponse.
    Je me doutais bien que je sortais un peu du cadre des possibilités... Mais bon il faut bien parfois essayer quelques astuces si on veut parvenir a tout domotiser, même du 24V a 4 fils en i/o.

    Par votre réponse vous me confirmez donc que le micromodule détecte lui même l'arrivée du VR en fin de course (lorsque le vr est en 220 directement piloté par le module) ?
    Il le fait donc grâce a la baisse d'intensité ?

    Merci!

    Anonyme

    Le module a besoin de deux cycles consécutifs pour mesurer:

    • La durée de montée et de descente.
    • L'auto apprentissage des FdC.

    Avec ces paramètres il est en mesure de déterminer la position exacte du VR.
    Il doit naturellement être alimenté en 230v et fournir une alim de 230v sur un moteur.

    Pouvez-vous nous faire un schéma de votre branchement;
    Nous donner le type exact de votre moteur.

    Nicolas C.

    Voici le schéma improvisé a l'instant...

    Pouvez vous me répondre quant à la procedure, peu importe si mon moteur est en 220 ou non, pour réaliser les 2 cycles Monter descendre de calibration ?
    Doit on le faire a un moment particulier? Après avoir appuyé sur un des deux boutons ? Avec quel bouton doit on faire la montée descente ? (Prog? Interupteur? )
    Doit on avoir coupé le jus avant puis remis ? Dois je réinitialiser le micromodule si je veux refaire un calibrage ?

    Le moteur est en 24v courant continu avec les fins de courses réglées par vis potentiomètre sur le moteur.donc même s'il est alimente en continu il coupe une fois arrivée a la fin de course.
    Mais le micromodule n'en sait rien lui puisqu'il alimenté le relais en 220v, qui quant a lui fait contact sur le 24vDC.

    Merci !

    Anonyme

    Nicolas C.

    Merci pour l'aiguillage vers la réponse officielle de Thomas.

    Malheureusement je ne trouve pas ça 100% clair.
    Il dit d'appuyer 7sec sur la touche PROG.
    Puis d'effectuer 2 cycles complet monter descente .
    D'accord mais vu qu'on a le volet a mi hauteur au début, que veut dire 2 cycles complet monter descente ?!

    On monte de mi hauteur a haut.
    Puis on descend jusqu'en bas
    Puis on remonte jusqu'en haut
    Puis on redescend jusqu'a mi hauteur ou jusqu'en bas ?

    J'ai beau effectuer ceci, je n'ai aucun retour d'info de la part du boîtier ... Je ne sais pas si il comprend ou non ce qui se passe.
    Et quand je le rajoute a la connexoom, il m'annonce qu'il est a mi hauteur... Et déroule sans s'arrêter dans un sens comme dans l'autre sans savoir où il en est.

    Je n'ai pas la réponse a la question de est ce que le boîtier détecte la baisse d'intensité liée à la fin de course atteinte sur le moteur (dans le cas d'un moteur en 220 a 4 fils bien sûr).

    Merci en tous cas.

    Anonyme

    C'est simple....

    Le VR étant au milieu, vous le replacez en haut, de là, vous faites 2 cycles complets.

    Si ca ne fonctionne pas, c'est que votre montage est impropre aux besoins du module.