Question en attente de réponse
Bonjour,
Un seul de mes volets est bloqué en position haute. Il est commandé par un interrupteur sans fil RTS et aussi par une télécommande. Tout a bien fonctionné jusqu'à ce jour. J'ai coupé le courant quelques minutes au tableau puis remis le courant et rien n'y fait. Je ne peux pas couper le courant sur ce seul volet pour tenter une réinitialisation sauf peut être en démontant le caisson et en débranchant le moteur, ce que je n'ai pas encore fait.
Je précise que le volet ne fait aucun bruit quand j'appuie sur la télécommande et qu'il est entièrement enroulé.
Quels sont les diagnostiques que je peux faire ? et comment faire redescendre le volet si je dois changer le moteur moi même ?
Merci pour votre aide,
Nicolas
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour.
Essayez en vous mettant à deux. Un qui tire sur la barre de charge, en même temps que le partenaire appuie plusieurs fois sur le bouton bas de la télécommande. Si c'est le condensateur permanent qui est en cause, cette manœuvre a des chances de réussir. Dans le cas contraire, envoyez des photos de votre V.R. pour vous indiquer la meilleure strategie.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je viens d'essayer votre proposition: appuyer sur le bouton bas et tirer le volet vers le bas, rien n'y fait. Pas de réaction du moteur qui reste silencieux.
Pour info, j'ai coupé le courant pendant une bonne heure puis appuyé sur les boutons flèche haute et flèche basse de la télécommande simultanément et le volet a fait un petit mouvement du bas vers le haut.
Le moteur n'avait pas montré de signes de faiblesse jusqu'à présent. Il a 11 ans.
Nicolas
Je vois une boite de dérivation à coté du coffre. Il doit s'agir du branchement ? En dernier ressort, vous pourrez l'isoler électriquement et tenter de le reprogrammer.
Oui, c'est une boite de dérivation. Je n'y ai pas touché.
J'ai essayé de reprogrammer le volet comme prévu ici: https://www.somfy.fr/file.cfm/Remise_%C3%A0_z%C3%A9ro_VR....
Je n'ai pas fait l'étape de la double coupure sur le tableau électrique (car je ne veux pas reprogrammer tous les volets de la maison). J'ai simplement coupé le courant pendant une heure avant de le remettre. Le problème est que je n'arrive pas à reprogrammer: le réglage de la position basse ne se fait pas. Quand j'appuie tout le temps sur le bouton bas, le volet ne descend pas intégralement. Il s’arrête vers le milieu et je dois relâcher puis rappuyer sur le bouton pour qu'il descende jusqu'à la butée. Idem pour le haut. La programmation est impossible.
Comment bien reprogrammer ? Merci
Nicolas
Bonjour Nicolas,
La double coupure d'alimentation est obligatoire, par contre il ne faut surtout pas la réaliser sur plusieurs moteurs sinon il ne sera pas possible de le reprogrammer. Comme vous l'a indiqué Michel, il faudra l'effectuer via la boîte de dérivation à proximité du moteur. Si vous ne pouvez pas isoler électriquement votre moteur ou jugez cette procédure trop complexe, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre installateur en charge de votre SAV ou bien de demander l'intervention d'un professionnel à votre domicile sur une base de forfait d'intervention via notre service SOMFY ASSISTANCE.
Bonne journée,
Bonjour à tous,
Effectivement, j'ai dû démonter la boite de dérivation, installer un interrupteur et faire la double coupure de courant. La reprogrammation s'est très bien déroulée. Tout est résolu.
Merci pour votre aide
Bonjour,
Mon volet électrique reste bloqué en position haute presque dès le début du processus. Je dois le pousser vers le haut pour qu'il monte et lorsqu'il est à plus de la moitié de l'action il monte tout seul. Si je ne le pousse pas à l'ouverture il reste bloqué, il ne monte plus.
Pouvez- vous m'aider s'il vous plaît.
Merci
Bonjour Laetitia,
Si vous devez aider votre moteur a monter, c'est qu'il n'a plus la force pour soulever le poids du volet.
Ce défaut indique d'une défaillance du moteur, il faut donc le remplacer.
Bonne journée,
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Quentin a répondu
Laetitia a répondu
Nicolas a répondu
Thomas a répondu
Nicolas a répondu
michel16190 a répondu
Nicolas a répondu
michel16190 a répondu
Nicolas a posé une nouvelle question