Chers membres de la communauté,

Nous vous informons que le service consommateur Somfy France sera exceptionnellement fermé ce Jeudi 12 Décembre 2019 à partir de 17h00, nous serons heureux vous retrouver demain à partir de 08h00.

En cas de besoin, n'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous :

- Vidéos d'aide
- Aide au diagnostic : Motorisation de portail
- Aide au diagnostic : Système d'alarme interface par ordinateur

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Volet RTS bloqué en position haute

Bonjour,
Un seul de mes volets est bloqué en position haute. Il est commandé par un interrupteur sans fil RTS et aussi par une télécommande. Tout a bien fonctionné jusqu'à ce jour. J'ai coupé le courant quelques minutes au tableau puis remis le courant et rien n'y fait. Je ne peux pas couper le courant sur ce seul volet pour tenter une réinitialisation sauf peut être en démontant le caisson et en débranchant le moteur, ce que je n'ai pas encore fait.
Je précise que le volet ne fait aucun bruit quand j'appuie sur la télécommande et qu'il est entièrement enroulé.
Quels sont les diagnostiques que je peux faire ? et comment faire redescendre le volet si je dois changer le moteur moi même ?
Merci pour votre aide,
Nicolas

Nicolas D.
Nicolas D.

Nicolas D.

Niveau
0
34 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Michel16190
    Michel16190

    Michel16190

    Niveau
    3
    4112 / 5000
    points
    Code postal:
    16190
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Ouvertures, fermetures du bâtiment.

    Bonjour.
    Essayez en vous mettant à deux. Un qui tire sur la barre de charge, en même temps que le partenaire appuie plusieurs fois sur le bouton bas de la télécommande. Si c'est le condensateur permanent qui est en cause, cette manœuvre a des chances de réussir. Dans le cas contraire, envoyez des photos de votre V.R. pour vous indiquer la meilleure strategie.

    Nicolas D.
    Nicolas D.

    Nicolas D.

    Niveau
    0
    34 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Je viens d'essayer votre proposition: appuyer sur le bouton bas et tirer le volet vers le bas, rien n'y fait. Pas de réaction du moteur qui reste silencieux.
    Pour info, j'ai coupé le courant pendant une bonne heure puis appuyé sur les boutons flèche haute et flèche basse de la télécommande simultanément et le volet a fait un petit mouvement du bas vers le haut.
    Le moteur n'avait pas montré de signes de faiblesse jusqu'à présent. Il a 11 ans.
    Nicolas

    Michel16190
    Michel16190

    Michel16190

    Niveau
    3
    4112 / 5000
    points
    Code postal:
    16190
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Ouvertures, fermetures du bâtiment.

    Je vois une boite de dérivation à coté du coffre. Il doit s'agir du branchement ? En dernier ressort, vous pourrez l'isoler électriquement et tenter de le reprogrammer.

    Nicolas D.
    Nicolas D.

    Nicolas D.

    Niveau
    0
    34 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Oui, c'est une boite de dérivation. Je n'y ai pas touché.
    J'ai essayé de reprogrammer le volet comme prévu ici: https://www.somfy.fr/file.cfm/Remise_%C3%A0_z%C3%A9ro_VR....
    Je n'ai pas fait l'étape de la double coupure sur le tableau électrique (car je ne veux pas reprogrammer tous les volets de la maison). J'ai simplement coupé le courant pendant une heure avant de le remettre. Le problème est que je n'arrive pas à reprogrammer: le réglage de la position basse ne se fait pas. Quand j'appuie tout le temps sur le bouton bas, le volet ne descend pas intégralement. Il s’arrête vers le milieu et je dois relâcher puis rappuyer sur le bouton pour qu'il descende jusqu'à la butée. Idem pour le haut. La programmation est impossible.
    Comment bien reprogrammer ? Merci
    Nicolas

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Nicolas,

    La double coupure d'alimentation est obligatoire, par contre il ne faut surtout pas la réaliser sur plusieurs moteurs sinon il ne sera pas possible de le reprogrammer. Comme vous l'a indiqué Michel, il faudra l'effectuer via la boîte de dérivation à proximité du moteur. Si vous ne pouvez pas isoler électriquement votre moteur ou jugez cette procédure trop complexe, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre installateur en charge de votre SAV ou bien de demander l'intervention d'un professionnel à votre domicile sur une base de forfait d'intervention via notre service SOMFY ASSISTANCE.

    Bonne journée,

    Nicolas D.
    Nicolas D.

    Nicolas D.

    Niveau
    0
    34 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour à tous,
    Effectivement, j'ai dû démonter la boite de dérivation, installer un interrupteur et faire la double coupure de courant. La reprogrammation s'est très bien déroulée. Tout est résolu.
    Merci pour votre aide

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2019 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique