Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Volet RTS bloqué en position haute

Bonjour,
Un seul de mes volets est bloqué en position haute. Il est commandé par un interrupteur sans fil RTS et aussi par une télécommande. Tout a bien fonctionné jusqu'à ce jour. J'ai coupé le courant quelques minutes au tableau puis remis le courant et rien n'y fait. Je ne peux pas couper le courant sur ce seul volet pour tenter une réinitialisation sauf peut être en démontant le caisson et en débranchant le moteur, ce que je n'ai pas encore fait.
Je précise que le volet ne fait aucun bruit quand j'appuie sur la télécommande et qu'il est entièrement enroulé.
Quels sont les diagnostiques que je peux faire ? et comment faire redescendre le volet si je dois changer le moteur moi même ?
Merci pour votre aide,
Nicolas

Nicolas D.
Nicolas D.

Nicolas D.

Niveau
0
34 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour.
    Essayez en vous mettant à deux. Un qui tire sur la barre de charge, en même temps que le partenaire appuie plusieurs fois sur le bouton bas de la télécommande. Si c'est le condensateur permanent qui est en cause, cette manœuvre a des chances de réussir. Dans le cas contraire, envoyez des photos de votre V.R. pour vous indiquer la meilleure strategie.

    Nicolas D.
    Nicolas D.

    Nicolas D.

    Niveau
    0
    34 / 100
    points

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Je viens d'essayer votre proposition: appuyer sur le bouton bas et tirer le volet vers le bas, rien n'y fait. Pas de réaction du moteur qui reste silencieux.
    Pour info, j'ai coupé le courant pendant une bonne heure puis appuyé sur les boutons flèche haute et flèche basse de la télécommande simultanément et le volet a fait un petit mouvement du bas vers le haut.
    Le moteur n'avait pas montré de signes de faiblesse jusqu'à présent. Il a 11 ans.
    Nicolas

    Nicolas D.
    Nicolas D.

    Nicolas D.

    Niveau
    0
    34 / 100
    points

    Oui, c'est une boite de dérivation. Je n'y ai pas touché.
    J'ai essayé de reprogrammer le volet comme prévu ici: https://www.somfy.fr/file.cfm/Remise_%C3%A0_z%C3%A9ro_VR....
    Je n'ai pas fait l'étape de la double coupure sur le tableau électrique (car je ne veux pas reprogrammer tous les volets de la maison). J'ai simplement coupé le courant pendant une heure avant de le remettre. Le problème est que je n'arrive pas à reprogrammer: le réglage de la position basse ne se fait pas. Quand j'appuie tout le temps sur le bouton bas, le volet ne descend pas intégralement. Il s’arrête vers le milieu et je dois relâcher puis rappuyer sur le bouton pour qu'il descende jusqu'à la butée. Idem pour le haut. La programmation est impossible.
    Comment bien reprogrammer ? Merci
    Nicolas

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Nicolas,

    La double coupure d'alimentation est obligatoire, par contre il ne faut surtout pas la réaliser sur plusieurs moteurs sinon il ne sera pas possible de le reprogrammer. Comme vous l'a indiqué Michel, il faudra l'effectuer via la boîte de dérivation à proximité du moteur. Si vous ne pouvez pas isoler électriquement votre moteur ou jugez cette procédure trop complexe, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre installateur en charge de votre SAV ou bien de demander l'intervention d'un professionnel à votre domicile sur une base de forfait d'intervention via notre service SOMFY ASSISTANCE.

    Bonne journée,

    Nicolas D.
    Nicolas D.

    Nicolas D.

    Niveau
    0
    34 / 100
    points

    Bonjour à tous,
    Effectivement, j'ai dû démonter la boite de dérivation, installer un interrupteur et faire la double coupure de courant. La reprogrammation s'est très bien déroulée. Tout est résolu.
    Merci pour votre aide

    Haut de page