Remplacement caoutchouc de tension ?

Bonjour,
Le caoutchouc de tension de ma porte de garage motorisée (moteur DEXXO PRO IO) a laché.
Comment puis je faire pour trouver cette pièce détachée svp ? Et comment se fait il que cette pièce lâche après à peine 4 ans ? Merci pour vos conseils et aide. Cdt

Nicolas N.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Cette pièce ne doit JAMAIS lâcher, raison pour laquelle elle n'existe pas en fourniture.

    Sa destruction ne peut être du qu'à un mauvais réglage d'équilibrage de porte, de masse de porte, de mauvais réglage de tension de courroie (ou chaine).

    Ce tampon à fait fusible...vérifiez les points de contrôle avant que ce soit la courroie ou la chaine ou le pignon moteur qui casse.

    Nicolas N.

    Bonjour MC, merci pour ces précisions. Savez vous si il y a un post sur le forum avec tous ces points de vérification à réaliser ? Ca me permettra de tout remettre en ordre après le remplacement du caoutchouc.

    Anonyme

    Les points à vérifier concernent uniquement la porte, pas le moteur.
    pour les réglages de porte il faudra consulter la notice de celle-ci.

    En fait c'est simple, faites une photo de votre porte vue de l'intérieur.
    Je vous dirais ensuite comment procéder.
    Si c'est une sectionnelle faites moi une photo des galets supérieurs, c'est souvent là que ça pêche.

    j'ai posés 2 Dexxo 800 chez un pote, il ont 8 ans et les tampons sont intacts.
    Le mien qui a 4 ans, idem.

    Richy C.

    Bonjour,

    Malgré tout, cette pièce casse et Somfy doit vous la fournir.

    Pour la repose vous suivrez les conseils de MC et de la notice.

    Attendez le contact d'un Technicien Somfy.

    Anonyme

    "Doit"...? Oui, si dispo !
    Ce tampon n'est pas une pièce d'usure ni de maintenance !
    Ce sera selon la légendaire gentillesse de Somfy et de la dispo de ce tampon dans un fond de tiroir.

    Mais, ce n'est pas une obligation, hors cas de garantie bien sûr.

    Richy C.

    Au vu de la quantité qui craque pour diverses raisons, cette pièce doit être dispo en fourniture gracieuse ou commercialisée.
    Les caoutchoucs actuels n'ont rien à voir avec la qualité d’antan .
    Aujourd'hui, les corbeaux mangent les essuie-glaces, les joints de vitres et de portières , les rats mangent aussi les durites dans les moteurs ...

    Anonyme

    Ok, mais la quantité dont tu fais allusion ne représente que 1/1.000.000, sur le forum au pire on totalise une dizaine de cas sur des millions de rails vendus, alors tenir en stock une pièce qui à un ratio de casse de l'ordre du 1/1.000.000, faut pas pousser...Ou alors tu n'as pas les notions de coût de gestion des stocks et de logistique.

    Maintenant, ni toi ni moi n'avons de leçon à donner à Somfy concernant sa légendaire souplesse commerciale.

    Il va de soi qu'un Yellow's se chargera de dépanner Nicolas dans la mesure du possible.

    Un rat chez moi à bouffer les brosses de mon robot de piscine et le joint du bas de la porte de garage sectionnelle. Pour aller bouffer le tampon caoutchouc, il lui faudra un brevet d'élagueur écureuil.

    Bonne journée.

    Nicolas N.

    Bonjour MC,
    Comme proposé très gentillement hier, vous trouverez ci joint la photo de la porte. Je suis preneur de vos conseils sur les points à contrôler pour que tout rentre dans l'ordre. Et j'attends aussi qu'un Yellow me contacte pour me fournir si possible cette fameuse pièce :-). Bonne journée à tous.

    Anonyme

    Bonjour,

    Je vois que les deux galets supérieurs sont bien réglés pour une ouverture motorisée.
    Le réglage de masse d'effort ce fait par ressorts verticaux, ce n'est pas le système le plus simple.
    Il faudra consulter la notice de votre porte afin de savoir comment procéder sur les ressorts pour augmenter ou diminuer la masse de la porte.

    Une sectionnelle bien réglée doit fonctionner ainsi.

    Du bout des doigts elle doit se soulever sur 1m puis elle part d'elle même en ouverture totale, elle peut reculer de 10/15cm ce n'est pas grave.
    Du bout des doigts vous la tirez sur 1m et elle doit partir en fermeture d'elle même jusqu'à 1m du sol, puis sans effort vous devez pouvoir la plaquer au sol.

    Il faudra donc régler les ressorts pour obtenir un fonctionnement le plus proche de celui indiqué.

    En ce qui concerne la masse et les dimensions de la porte c'est ok pour le moteur.

    Patientez ici un Yellow's vous contactera pour le tampon.
    En attendant vous pouvez vous en bricolez un dans un silent-bloc d'échappement.

    Bonne journée.

    Nicolas N.

    Re, MC,
    Merci pour toutes ces précisions.
    Je n'ai plus qu'à faire ces vérifs et attendre pour le remplacement de la pièce défectueuse.
    Cdt

    Nicolas N.

    Hello les Yellows !
    Y a t il quelqu'un pour me venir en aide svp ?
    Pourriez vous prendre contact avec moi pour récupérer un caoutchouc svp ?
    Merci à vous.

    Anonyme

    Bonjour,

    En fonction de leur emploi du temps, les Yellow's qui sont chargés avant tout de répondre sur la hotline SAV, viennent ici répondre entre 1 et 4 jours ouvrables.
    Donc, patience.....

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Nicolas,

    Cette pièce n'est pas référencée seule, afin de voir s'il est possible de vous en faire parvenir une, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un email.

    Bonne journée,

    Nicolas N.

    Bonjour à tous,

    Après quelques soucis, j'ai enfin monté le silent bloc sur ma porte de garage. J'ai donc tout remonté, il me semble, correctement.
    Et ca ne fonctionne plus. La porte commence à descendre (20 cms), puis s'arrête (il n'y a pas d’obstacle, bien sûr) et remonte et l'ampoule du moteur clignote. Des idées, quels contrôles puis je faire ? Faut il faire un reset ? Faut il faire un réapprentissage ? Merci pour vos conseils.

    Richy C.

    Bonjour,

    """Faut il faire un reset ? Faut il faire un réapprentissage ? """

    Oui, c'est la première chose à faire, après avoir contrôlé et réglé le bon équilibrage de la porte.

    Nicolas N.

    Bonsoir,
    Merci. Je teste au plus vite et au tiens informé.

    Nicolas N.

    Bonsoir, merci à tous. Tout est rentré dans l'ordre.

    michael L.

    Bonjour
    J' ai mon voisin quia le même problème
    Avez vous pu obtenir la pièce ?
    J'ai vérifié ma porte et le mien est bien sec je pense qu'il va pas tenir longtemps
    Pour info les 2 portes on 8 ans

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Michael,

    Cette pièce n'est pas référencée seule, afin de voir s'il est possible de vous en faire parvenir deux (une pour vous et votre voisin), je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un email.

    Bonne journée,

    Yohan H.

    Bonjour,

    Je viens de rencontrer exactement le même problème, le silent block s’est rompu empêchant évidemment le bon fonctionnement.
    Où puis-je me fournir cette pièce ?
    Merci de votre retour.
    Cdlt.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Yohan,

    Cette pièce n'est pas référencée seule, afin de voir s'il est possible de vous en faire parvenir une, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un email.

    Bonne journée,

    Erwan L.

    Bonjour,
    Après avoir remarqué un comportement étrange de ma porte de garage depuis 2j je viens de voir ce matin que mon caoutchouc de tension était cassé en deux également.
    Comment faire pour s'en procurer un nouveau ? Avez vous réussi ?

    Merci par avance et bonne journée à vous

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Erwan,

    Cette pièce n'est pas référencée seule, afin de voir s'il est possible de vous en faire parvenir une, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un email.

    Bonne journée,

    BOUZIANE K.

    Bonjour, idem pour moi j'ai la pièce en caoutchouc qui vient de casser en moins d'un an. De même que les circlips sur la pièce metallique qui est insérée dans le galet en plastique qui fait la tension avec la chaine. Si vous pouvez faire quelque chose pour moi.
    Merci.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Bouziane,

    Cette pièce n'est pas référencée seule, afin de voir s'il est possible de vous en faire parvenir une, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un email.

    Bonne journée,

    Adrien L.

    Bonjour,

    C'est également le cas pour moi, j'ai la bague en caoutchouc qui est cassée en 2 et la porte a été montée neuve il y a 3ans. Moteur DEXXO PRO 1000 Io et porte de 5 mètres. Si vous pouvez faire quelque chose pour moi.

    Merci, Adrien.

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Adrien,

    Cette pièce n'est pas référencée seule, afin de voir s'il est possible de vous en faire parvenir une, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un email.

    Bonne journée,

    Eric D.

    Bonjour
    Après avoir découvert que ma courroie pendait j'ai voulu vérifier la tension et je me suis aperçu que le caoutchouc de tension était rompue loi aussi en deux.
    Puis je savoir comment m'en procurer un svp
    D'avance merci pour votre réponse

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Eric,

    Afin de traiter votre demande, je me permets de vous envoyer un mail.

    Bonne journée,

    Eric D.

    Je reviens vers vous pour vous signaler la rapidité du sav Somfy qui m'a gracieusement renvoyé un caoutchouc neuf.
    J'ai changé celui-ci et procédé au réglage de la tension comme indiqué et aussi desserré un peu les roulettes latérales qui étaient trop tendues et maintenant plus aucun soucis : la courroie ne pend plus et la porte est beaucoup plus souple et silencieuse.
    Encore un grand merci à somefy