Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Scénarios volets roulants multiples par Tahoma?

Bonjour,
sur une maison équipée de 9 volets roulants Eveno Zuni R, la commande via Tahoma et Dongle 868 marche bien pour chaque volet individuellement.
Par contre une commande des 9 volets simultanément n'est reçue que par 5 volets. Déjà le problème semble apparaître lors d'une commande de volets du même étage dès que cela dépasse 4 volets.
Cela pénalise les scénarios/agendas et enlève tout intérêt à la domotique.
Serait-ce un problème de logiciel de Tahoma?

Jean-Yves B.
Jean-Yves B.

Jean-Yves B.

Niveau
1
443 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Vos VR seraient-ils en Z-wave...? (dongle 868MHz) ?

    Jean-Yves B.
    Jean-Yves B.

    Jean-Yves B.

    Niveau
    1
    443 / 750
    points

    Bonjour,
    les volets radio sont en Zuni R protocole propriétaire d'Eveno pour lequel SOMFY a développé ou adapté un dongle USB 868 Mhz (RÉF : 214060350) afin d'apporter la compatibilité à Tahoma.

    Bonjour Jean-Yves,

    Nous avons identifié la source du défaut que vous rencontré, aujourd’hui il n'est pas possible d'envoyer un ordre à plus de 5 moteurs fonctionnant sur le Dongle 868.

    Nous équipes investiguent conjointement avec la société Profalux/Eveno pour identifier ce qui pose problème lorsqu'il y a trop de moteurs à piloter en même temps.

    Pour patientez, je vous conseille de créer plusieurs scénarios de 5 moteurs maximum.

    Je reviendrais vers vous lorsque j'aurais de nouvelles informations.

    Bonne journée,

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Pour supprimer ce problème de groupe, voici ce qu'il faut faire dans le scénario.

    Par ex, vous voulez ouvrir 6 VR à 8h:
    Ouv 1er VR 7h55, 2ème 7h56, 3ème 7h57, 4ème 7h58, 5ème 7h59, 6ème 8h00.

    Pareil pour la fermeture.

    De plus, vu de l'extérieur par un observateur, c'est plus réaliste de simuler une présence par des VR qui se manœuvrent l'un après l'autre.
    On imagine mal une personne qui ouvre 6 VR simultanément.

    Jean-Yves B.
    Jean-Yves B.

    Jean-Yves B.

    Niveau
    1
    443 / 750
    points

    Bonjour Thomas,

    je vous remercie de votre réponse et espère que vous pourrez trouver une solution.
    Il est peut être possible dans une mise à jour que le logiciel Tahoma découpe la demande du groupe de volets et lance des ordres séquentiels vers le dongle USB pour chaque volet ou dans des groupes de taille limitée aux possibilités.
    En effet, s'il est possible de découper les scénarios dans le cas d'une commande horaire programmée, ce n'est pas adapté pour fermer tous les volets en cas de départ de la maison ou les ouvrir à l'arrivée ou en cas d'incendie pour évacuation.

    Bonne journée

    JYB

    Jean-Yves B.
    Jean-Yves B.

    Jean-Yves B.

    Niveau
    1
    443 / 750
    points

    Bonjour MC,

    merci de votre suggestion pour une programmation horaire.
    Dans le cas du départ ou de l'arrivée à la maison ou d'une évacuation en cas d'incendie, la commande d'ouverture ou de fermeture de tous les volets de chaque étage s'effectue via une commande générale DUO. Dans cette installation, cette commande agit sur tous les six volets du RDC à la fois sans problème.
    La même action devrait pouvoir être commandée par Tahoma.
    Bien à vous

    morgan G.
    morgan G.

    morgan G.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    j'ai exactement le même problème par contre au debut que je les ai programmer il marchait tous en meme temps avec le scénario.
    je vais essayer de faire 2 scenario différents pour régler le probléme
    je vous redis

    morgan G.
    morgan G.

    morgan G.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    parfait je viens de refaire des scénarios supplémentaires et du coup j'ai mis 5 volet maximum et çà fonctionne

    merci

    Jean-Yves B.
    Jean-Yves B.

    Jean-Yves B.

    Niveau
    1
    443 / 750
    points

    Bonjour à tous,
    suite à l'information donnée par Thomas, j'ai regroupé mes volets par groupe de 5 au maximum en créant un étage fictif supplémentaire dans la maison.

    Bonjour à tous,

    Je vous informe que le correctif du problème de pilotage de vos équipements de plus de 5 volets roulants en scénario sera déployé lors de la prochaine mise à jour de votre TaHoma.

    Actuellement, nous n'avons pas de date exacte de déploiement de cette mise à jour qui est prévue pour les mois de Mai ou Juin 2020, mais je ne manquerai pas de vous tenir informé lorsque j'aurai un date.

    Bonne journée,

    Jean-Yves B.
    Jean-Yves B.

    Jean-Yves B.

    Niveau
    1
    443 / 750
    points

    Merci Thomas de ne pas nous avoir oubliés. J'observe de temps à autre qu'un volet ne reçoit pas la commande. Dans ce cas, je la redouble pour atteindre le résultat. Peut être que votre logiciel pourrait le faire spontanément à une minute d'intervalle, par exemple. Bien à vous JY

    Bonjour à tous,

    Veuillez m'excuser, mais j'ai oublié de vous informer que le problème rencontré avec les scénarios qui ont plus de 5 motorisations 868 via TaHoma est corrigé depuis notre dernière mise à jour qui a eu lieu au début du mois.

    Bonne journée,

    Jean-Yves B.
    Jean-Yves B.

    Jean-Yves B.

    Niveau
    1
    443 / 750
    points

    Bonjour Thomas,
    merci de cette bonne nouvelle.
    Bon mois d'août
    JYB

    Haut de page