Question sur objets connectés

Bonjour tout le monde,

je me présente, je m'appelle Cédric et je viens de faire l'acquisition d'une maison et d'une box Tahoma

j'ai déjà installé des volets roulants avec moteurs Somfy (Rs100) et des ampoules avec dimmer switch de Philips Hue.

et j'aimerais aller bcp plus loin. et avoir de l'aide sur ce que l'on peut faire ou pas.

1/ (priorité 1 avant l'hiver) j'ai des radiateurs avec fils pilote mais pas de thermostat dans les pièces.
et j'aimerais ajouter des sèches serviettes dans les salles de bain.
comment pourrais je piloter toutes mes radiateurs avec la Tahoma (j'ai vu qu'un boitier blanc io existait) mais aussi régulé la température grâce à un thermostat. (sans trop débourser)
par ex je veux de 16 à 18h, il fasse 22° dans la salle de bain. je sais que le mode arrêt et hors gel ne peuvent pas être dans des scénarios (ou en IFTT)
comment pourrais je faire ?

2/ j'ai ma porte de garage avec ouverture par radio ou par un bouton poussoir dans mon garage.
Est ce que je pourrais trouver qqchose pour ouvrir ou fermer mon portail via mon smartphone ? Avec retour d'information.

3/ j'ai un store RTS dans ma véranda (moteur Somfy) avec télécommande télis 1 way.
J'aimerais rajouter un capteur pour le vent mais aussi pour la pluie. j'ai vu qu'il existait plusieurs modèles de Solaris avec possibilité de rajouter un capteur de pluie. Quelqu'un a de l'expérience sur ce sujet ?

4/ j'aimerais rajouter des prises connectées (café/ télé, chargeur tel etc)
j'ai vu que les prises Netatmo étaient compatible. est ce que je pourrais avoir votre avis dessus ? Est ce qu'elles sont paramétrables (ça se dit ? :-/) avec des plages horaires ?

5/ dernière question :-)
j'aimerais suivre ma consommation sur certaines partie. savez vous s'il existe des fusibles connectés pour le tableau électrique (16 ou 12/10A) pour savoir quelle partie consomme le plus. etc.... je sais qu'il y a des modules mais ce n'est pas compatible avec ce que je voudrais faire.

je vous remercie
et désolé pour le pavé mais je tente ma chance sur le forum et autant tout demandé d'un seul coup

Cédric L.

    Réponses

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Cédric,

    Voici les réponses à vos différentes questions :

    1 - Les radiateurs équipés d'un fil pilote disposent de leur propre Thermostat interne, c'est pour ça que Somfy ne commercialise pas de Thermostat Fil pilote, mais des interfaces fil pilote ou des programmateurs fil pilote. La régulation de la température des différents modes de chauffe d'un radiateur se fera donc obligatoirement en local sur chacun des radiateurs. Par contre via les interface fil pilote, vous aurez la possibilité de piloter ces différents modes (sans pouvoir changer leur température de consigne) via TaHoma.

    Il faudra donc régler manuellement le mode Confort de votre radiateur dans la salle de bain à 22° et ainsi programmer le mode Confort tout les jours de 16h à 18h.

    2 - Quel est le modèle exacte de votre motorisation de porte de garage ? Quel retour d'information souhaitez-vous avoir (si l'ordre a bien été reçu et/ou retour d'information de l'état de la porte (savoir si elle est fermée ou ouverte)) ?

    3 - Savez-vous si le moteur de votre Store est directement radio RTS ou bien s'il s'agit d'un moteur filaire auquel à été ajouter un Récepteur radio RTS déporté ? Je vous informe qu'il n'xiste pas de capteur de pluie pour les commandes RTS.

    4 - Les prises connectées de Netatmo ne sont pas directement compatibles TaHoma, il existe ue interface entre la domotique de Legrand With Netatmo et la box Somfy Tahoma, mais il est impératif de posséder les deux box domotique. C'est pour cette raison que je vous conseille de vous orienter vers les Prise Somfy IO (réf : 1822617) qui pourront directement être programmée via Tahoma (pilotage, plage horaire, ...).

    5 - Il existe deux modèles de capteurs de consommation :

    1- Le Capteur de consommation électrique à effet joule qui permet de suivre la consommation de l'habitat en chauffage, en eau chaude sanitaire, des prises électriques et/ou la consommation totale via TaHoma. Il permet aussi via TaHoma de piloter des chauffages électriques avec fil pilote comme l'interface fil pilote IO et ce en gestion en 2 zones.

    2 - Le Capteur de consommation électrique pour pompe à chaleur qui permet de suivre la consommation de l'habitat en chauffage, en eau chaude sanitaire, des prises électriques et/ou la consommation totale via TaHoma.

    Bonne journée,

    Cédric L.

    bonjour Thomas

    je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

    1/. je vais m'orienter vers les interfaces IO de Somfy :-)
    j'avais pas forcément compris le système de consigne
    maintenant tout est clair maintenant.

    2/ pour le moteur de garage c'est un vieu moteur (BFT TELEC)
    avant tout aimerais ouvrir a distance ma porte de garage pour que le livreur dépose le colis si je suis absent.
    après j'aimerais connaitre l'état de ma porte si elle est fermé ou ouverte (idem que les volets roulants).

    3/ il s'agit d'un moteur OXYMO RTS
    il y a un cable qui sort de la cassette et branché sur une prise

    4/pour les prises NETATMO, impossible de gérer ça dans les journée type ?
    A quoi sert les prises NETATMO pour la Tahoma ?

    il me semble que les prises Somfy IO ne sont pas en 16A. Il faudrait que je calcule l'ampérage (et que je trouve) sur chacun de mes équipements grâce à la puissance.

    5/
    oui j'avais bien vu ces 2 modules de consommation mais ce n'est pas ce que je voudrais.
    ça serait comme les capteurs ENOCEAN
    mais ce que je veux n'existe pas encore ;-).

    mais ça serait une idée surtout avec votre partenariat avec Schneider. (faire des fusibles connectés pour suivre la consommation d'un groupe de prises ou éteindre le fusible à distance si besoin)

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Cédric,

    Voici les précisions et les réponses sur vos différents points :

    2/Il est obligatoire de possédez une motorisation nativement en protocole IO pour obtenir un retour d'état sur la porte, donc la seule solution sera le remplacement de la motorisation. Par contre, vous pouvez ajouter soit un récepteur Standard RTS (réf : 2400556) ou IO (réf : 1841229) pour piloter manuellement (hors programmation horaire) votre motorisation BFT, sachant que le récepteur IO offre un retour d'état sur l'ordre envoyé.

    3/Vous pouvez affecter à ce moteur un capteur de vent Eolis RTS ou un Eolis 3D, mais il n'y aura pas de capteur de pluie compatible avec ce moteur.

    4/Pour que les prises Netatmo soit pilotable et programmable via TaHoma, vous devez impérativement possédez la box domotique Legrand With Netatmo.

    Voici les caractéristique de la Prise IO :

    • Alimentation : 220 - 240 V AC, 50Hz, 8 A max.
    • Puissance max. : Halogène 1800 W, Fluo-compacte 200 W, LEDs 150 W

    5/Certain capteur de consommation Enocean sont compatible TaHoma via le dongle Enocean réf : 1824033.

    Bonne journée,

    Cédric L.

    Bonjour

    désolé pour ma réponse tardif, j'ai eu beaucoup de travaux et j'attendais mes interfaces IO de chauffage :-)

    1/ mes interfaces marchent nickel.
    je sais que le hors Gel et le off ne marchent pas en scénario, par contre je me suis apercu que lorsque mon fusible se coupe et se rallume, le radiateur se met automatiquement en programme donc :
    ==> peut-on ajouter une prise connectée IO pour mettre dans les scénario pour allumer et eteindre le radiateur (et l'interface) puis faire un scénario confort / eco lors qu'il est en marche ?

    2/ je pense acheter l'interface IO pour ouvrir mon garage sur martphone avec retour d'état.

    3/ je pense que je vais m'abstenir de capteur pour le moment et je remplacement mon moteur par du IO quand celui mon RTS sera en fin de vie

    4/ je pense acheter le combo Legrand avec des prises 16A (et donc la box qui va avec) pour l'intégrer à la tahoma derrière.

    5/ je pense que je vais essayer de me renseigner sur autre chose que somfy ou compatible tahoma.
    j'ai vu des choses interessantes comme le green stick ou des choses équivalentes avec des tores et des wattmètres.

    je vous remercie
    Cédric

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Cédric,

    1/Il est tout à fait possible de réaliser votre souhait avec une prise connectée IO.