Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Problème de connection à distance à mon alarme Protexiom

Bonjour,
j'ai beaucoup de difficulté depuis quelques jours à me connecter à distance (4G) à mon alarme Protexiom. Ça fonctionne quasiment plus. Je pensais que c'était les accès aux ports 443 et 80 de ma freebox que j'ai supprimés puis recréés. Ça allait mieux ensuite mais quelques heures après, ça disfontionnait à nouveau. Pouvez-vous m'aider svp. Merci d'avance.

Nicolas N.

    Réponses

    Nicolas N.

    Bonjour Jean-Luc

    Merci pour votre retour.
    Je parviens à me connecter à mon alarme en local par le wifi. En revanche, quand j'essaye de me connecter à distance en 4G avec l'application, la connection ne se fait quasiment jamais. Le message "recherche de l'hôte en cours" s'affiche et tourne dans le vide. A de très rares occasions, je parviens à me connecter, mais aujourd'hui plus du tout. Merci d'avance pour votre aide.
    Nicolas

    Bonjour

    Si ça fonctionne de temps à autre, ça peut être un problème sur l'accès internet ou sur le module IP.

    Quand vous aurez le problème à distance, pouvez-vous essayer une connexion en local immédiatement, ça éliminera (ou non) le problème de module IP.
    Suite à ça, on verra avec l'accès internet.

    Bonne journée !

    Nicolas N.

    Jean-Luc,

    J'ai testé la manipulation : je me suis connecté en 4G : pas de connection et immédiatement je me suis connecté en wifi, connection établie...Mais après j'ai retesté la connection en 4G plusieurs fois mais ça ne fonctionne pas.

    Bonjour

    Pouvez-vous faire des copies d'écran en mode installateur à partir de la console web du transmetteur du "Réglage réseau" et "Réglage de l'interface"; de même qu'une copie d'écran de l'ouverture des ports sur la box internet.

    Bonne journée !

    Nicolas N.

    Jean-Luc,

    Vous trouverez en pièces jointes les 3 captures d'écran demandées.
    Merci à vous.

    Nicolas

    Je vous conseille de changer l'adresse IP de la centrale par 192.168.0.210

    Sur l'ouverture des ports, il n'y a pas de destination !
    Ajoutez sur les ports 80 et 443 la destination 192.168.0.210

    Si vous avez entré l'adresse IP sur une application mobile, il faudra la changer.

    Bonne journée !

    Nicolas N.

    Jean_Luc,

    J'ai installé l'IP 192.168.0.210 sur l'interface
    Les ports étaient déjà dirigés vers l'ancien IP mais l'IP n'est pas indiqué sur le champs "destination". J'ai supprimé et recréé les ouvertures de ports 80 et 443 avec la nouvelle IP 192.168.0.210 et j'ai changé l'IP sur l'application mobile.
    C'est pire qu'avant, je ne parviens plus du tout à me connecter en 4G et la connexion en wifi se fait difficilement.
    Merci d'avance pour votre aide.

    Nicolas

    Alors je vous conseille d'utiliser les grands moyens !

    https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme

    Suivez-bien toutes les étapes !

    Une fois cette opération effectuée, connectez-vous sur le transmetteur et remettez l'adresse 192.168.0.210.

    Les codes restent les mêmes, Seule la carte de codes d'authentification est remise aux valeurs usine. Il faudra la modifier et la remettre sur l'application mobile.

    Bonne soirée !

    Nicolas N.

    Bonjour Jean-Luc,

    Désolé pour ma réponse tardive.
    Vous pensez que cette procédure va régler mon problème ?
    Merci d'avance pour votre retour.
    Bonne journée.
    Nicolas

    Cécile

    Bonjour,

    j'ai le même problème que Nicolas N., ces derniers temps j'ai rencontré de plus en plus de difficultés à me connecter à mon alarme Protexial IO via l' application Somfy sur smartphone, en 4G (la connexion échouait une fois, deux fois, puis ça passait la 3ème fois par exemple).

    Maintenant je n'y arrive plus du tout; "recherche de l'hôte en cours" puis un message d'erreur disant connexion impossible aux hôtes 192.236.1.xxx et xxx.alarmesomfy.net.

    J'ai vérifié la configuration de ma box (SFR, via fibre), que j'ai depuis plusieurs années, les ports 443 et 80 sont toujours ouverts, j'ai redémarré la box par précaution.

    En wifi, depuis un PC et depuis l'application Somfy sur smartphone, pareil, grosses difficultés pour atteindre l'interface de l'alarme. Ca fonctionne une fois sur 10.
    De même en essayant d'accéder à ma centrale via "alarmesomfy.net" (j'en ai profité pour vérifier les paramètres, qui n'ont pas changé), j'ai un message de connexion impossible à l'hôte.

    Ma connexion internet est bonne : débit montant, descendant et latence testés, et je ne rencontre aucun souci pour l'accès à internet ni à la TV via cette box.

    J'ai l'impression qu'il y a une lenteur quelque part dans les échanges, et un timeout ??
    Que faire de plus comme vérification ?

    Cordialement,

    CB

    Bonjour Nicolas

    Qui ne tente rien n'a rien !!!
    Je ne sais pas si ça résoudra votre problème mais c'est ce qu'un Yellow vous demandera de faire, alors autant gagner du temps !

    Bonne journée !

    Cécile

    Bonsoir Jean-Luc,
    il s'agit d'une box SFR Plus, vraisemblablement; le modèle précisé dans l'interface de la box: NB6VAC-FXC-r0.
    Je n'en ai pas changé récemment.
    Ce matin pas de souci pour accéder à mon alarme, mais dans l'après-midi, de nouveau impossible de me connecter.
    Cordialement,
    Cécile.

    Nicolas N.

    Bonjour Jean-Luc,
    Les difficultés de connexion à mon alarme sont parfaitement identiques à celles rencontrées par Cécile : échec ou lenteur de connexion. Or Cécile est équipée d'une box SFR et moi de la freebox...le problème ne peut-il pas venir des serveurs de somfy?
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Bonne journée
    Nicolas

    Bonsoir Cécile et Nicolas

    Nicolas, il n'y a pas de problème sur le serveur Somfy !

    Cécile, comme vous avez une NB6 de SFR, ne cherchez pas, le problème est connu chez eux ! (gros problème avec le nat, qui ne garde pas les ports ouverts !)

    Bonne soirée !

    Nicolas N.

    Exactement la même situation pour moi, aucun souci pour me connecter ce matin et en début d'après-midi. Mais par la suite, dans l'après-midi, impossible de me connecter en 4G, uniquement possible en wifi mais la connexion est lente.
    J'ai bien l'impression que le problème provient de SOMFY?
    Est-ce possible ? Si oui, pourquoi ne sommes-nous pas plus nombreux sur le forum à constater ce problème de connexion ?
    Merci d'avance pour votre retour.
    Nicolas

    Bonsoir Nicolas

    Je ne sais pas comment vous le dire ! Il n'y a pas de problème avec le serveur Somfy ! Et comme vous dîtes, s'il y en avait un, nous serions assaillis de questions !

    Pour ma part, je ne constate aucun problème de lenteur que ce soit le matin , l'après midi ou le soir.

    Bonne fin de journée !

    Nicolas N.

    Jean-Luc,

    Je n'avais pas vu votre réponse au moment où j'ai envoyé mon dernier message. OK pas de souci, j'entends qu'il n'y a pas de problème avec le serveur somfy, je m'interrogeais juste.
    Pour autant, mon problème persiste et n'est pas résolu.
    Quelle solution ai-je désormais pour le résoudre?
    Merci d'avance pour votre retour.

    Nicolas

    Nicolas N.

    Jean-Luc,

    J'ai tenté de le faire hier mais je pense que ça n'a pas fonctionné. Je vais réessayer demain. Je vous tiens au courant.
    Bonne soirée.

    Nicolas

    thomas H.

    Pareil ici, rien en data uniquement en wifi
    Box sfr

    Nicolas N.

    Bonjour Jean-Luc,
    J'ai effectué l'opération que vous m'avez demandé en suivant la procédure transmise. Le problème persiste, lenteur de connexion ou échec...
    J'ai demandé à un ami ce matin qui est équipé d'une alarme Somfy avec une box orange de faire le test. Il rencontre le même souci que moi.
    J'ai compris que pour vous il n'y a aucun souci au niveau de Somfy mais il faut avouer tout de même que c'est troublant tous ces témoignages de dysfonctionnement similaires ?
    Que reste t-il comme solution ?
    Merci d'avance
    Nicolas

    Bonjour Jean-Marie G. et Thomas H.

    D'abord un petit bonjour et merci sont les bienvenus !

    Ensuite sans avoir de configuration de votre installation, impossible de faire quoi que se soit pour vous !

    Maintenant pour tout le monde, je vous confirme que pour ma part je n'ai aucun problème de connexion ou de lenteur.

    Bonne journée !

    Cécile

    Bonjour Jean-Luc,
    je vous remercie pour votre réponse m'informant de ce bug de la box NB6 de SFR.
    Je suis sceptique sur le fait que ce bug soit à l'origine de mes problèmes récents : la connexion à l'alarme s'est en effet mise à refonctionner sans qu'ai à rouvrir les ports de ma box, et sans redémarrer la box. Ca ne correspond pas au comportement rapporté par les internautes ayant constaté ce bug.
    Mais dès que je constaterai de nouveau le problème, je testerai l'ouverture des ports.
    Depuis hier le problème de connexion à l'alarme ne s'est pas reproduit ... croisons les doigts ...

    Nicolas N.

    Bonsoir Cécile,
    Exactement la même situation pour moi, je n'ai pas constaté de dysfonctionnement depuis hier soir. Je pense que le problème constaté n'avait rien à voir avec l'ouverture des ports ni l'adresse IP.
    Bonne soirée.
    Nicolas

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    Vous êtes plusieurs personnes présentes sur ce post avec des problèmes différents. Nous allons les traiter au cas par cas. Merci de respecter ce que j'indique pour chacun de vous et de ne pas appliquer la solution indiquée pour une autre personne et de ne faire que ce je vous demande.

    Nicolas, l'accès à distance à votre système d'alarme semble bien fonctionnel. Pourriez-vous me transmettre de nouveau une copie d'écran des menus "Réglages du Réseau" et "Réglages de l'interface" de l'interface PC de votre système d'alarme en compte installateur avec les modifications demandées par Jean-Luc. Afin de s'assurer qu'il n'y ait pas un mauvais paramétrage qui créait ces dysfonctionnements aléatoires.

    Cécile et Thomas, afin de diagnostiquer la source du défaut que vous rencontrez, je vais avoir besoin du numéro d'identification de votre Centrale/Transmetteur. Il s'agit d'un numéro à six chiffres commençant par un 5 ou un 6 que vous trouverez dans votre Liste des éléments.

    Bonne journée,

    Cécile

    Bonjour, je ne rencontre plus aucun problème de connexion actuellement. Si cela se reproduit je testerai l'accès aux ports de ma box et vous tiendrai informés.
    Il semble que plus personne ne se manifeste sur le sujet: défaut disparu pour tous ?
    Cordialement,
    Cécile
    .

    Nicolas N.

    Bonjour Thomas,
    Merci pour votre retour. Tout fonctionne bien pour moi. Je n'ai pas constaté de problèmes de connexion depuis plus d'une semaine. Voulez-vous tout de même que je vous transmette les captures d'écran?
    Bonne soirée
    Nicolas