Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Probleme de connexion à distance alarme protexiom ??

Avant de venir poser ma question j'ai consulté et réalisé les modifications proposées, mais aucune amélioration. La connexion à distance est toujours impossible aussi bien à partir du serveur SOMFY que de mon smartphone.
Ma centrale porte le n° 505263 et mon FAI est Free.
Je compte sur votre aide pour résoudre ce problème avant de poursuivre le développement domotique de mon habitation (volets, stores, portail et video).
Dans l'attente de conseils adaptés,
Cordialement
Michel N

Michel N.
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Michel N.

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    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

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    Bonjour

    Pouvez-vous faire une copie d'écran du "Réglage réseau", "Réglage de l'interface" en mode installateur à partir de la console web du transmetteur, ainsi qu'une copie d'écran montrant l'ouverture des ports 80 et 443 sur votre accès internet.

    Bonne journée !

    Michel N.
    Michel N.

    Michel N.

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    Bonjour Jean-Luc,
    Comme demandé voici en pièces jointes les copies d'écran des Réglages du réseau, les réglages de l'interface et de la redirection des port sur ma box Free.
    Merci de votre aide
    Cordialement
    Michel N.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour

    sur le "Réglage de l'interface" passez le Port DNS de 10224 à 80

    sur le "Réglage réseau", mettez:
    DNS Primaire: 8.8.8.8
    DNS Secondaire : 8.8.4.4

    Si ça ne fonctionne pas, regardez quels sont les ports utilisés par la Freebox pour son propre accès à distance.

    Bonne journée !

    Michel N.
    Michel N.

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    Bonjour,
    J'ai tenté cette configuration mais sans succès pour la connexion à distance.
    Pour la connexion en local pas de problème toujours aussi rapide.
    Quelle autre configuration permettrait de résoudre ce problème ?
    Merci pour votre réactivité et votre aide.
    Cordialement
    Michel N.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonsoir Michel

    Est-ce que vous avez saisi les ports 80 et 443 dans le serveur Somfy ? https://alarmesomfy.net/compte.php

    Quels sont les ports utilisés pour l'accès à distance de la Freebox ?

    Bonne fin de journée !

    Michel N.
    Michel N.

    Michel N.

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    Bonjour Jean-Luc,
    J'ai bien saisi les ports 80 et 443 dans le serveur Somfy comme visible sur la photo jointe.
    Pour les ports utilisés par la Freebox je dois les joindre demain matin : j'aurai peut-être une réponse!
    En cas d'impossibilité il faudra que j'envisage d'abandonner Somfy dans mon futur développement d'applications de domotique.
    Je garde l'espoir que les techniciens Somfy m'apporteront les solutions.
    Cordialement
    Michel N.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonsoir Michel

    Je ne connais pas votre Freebox mais vous devez avoir moyen en fouillant un peu dessus de trouver les ports ouverts pour l'accès à distance….

    Michel N.
    Michel N.

    Michel N.

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    Bonjour Jean-Luc,
    Je vais effectivement chercher les ports ouverts pour l'accès à distance dans ma box mais néanmoins je ne comprend pas en dehors d'un changement par Free ou Somfy de certains paramètres pourquoi ça fonctionnait avant et plus maintenant.
    Merci de votre aide
    A bientôt pour vous tenir informé
    Cordialement
    Michel N.

    Michel N.
    Michel N.

    Michel N.

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    Bonjour Jean-Luc,
    Comme annoncé j'ai joint ce matin mon FAI (Free)
    qui me confirme que l'adresse IP utilisée et les ouvertures de ports sont bons pour un accès à distance.
    Pensant à une mauvaise prise en charge des paramètres de ma centrale par le serveur Somfy j'ai réinitialisé mon module IP selon la procédure décrite sur le forum Somfy.
    L'adresse IP attribuée à la centrale fut : 192.168.0.13. Comme conseillé j'ai modifié celle-ci pour attribuer après avoir décoché DHCP l'adresse : 192.168.0.215, puis la redirection pour les ports 80 et 443. Tout était OK sur l'interface réglages du réseau et réglages de l'interface. Mais les tentatives de connexion ont échoué. J'ai alors vérifié mon compte sur le Serveur Somfy et la surprise je constate que le N° de la centrale est bon mais pas celui de l'adresse IP qui est restée sur : 192.168.0.13 ?
    Y-a-t-il un temps nécessaire à la mise à jour du serveur ou s'agit-il d'un problème sur ce dernier ?
    Dans l'attente de vos nouvelles à ce sujet.
    D'avance merci de faire remonter l'info à Somfy et de me tenir informé.
    Cordialement
    Michel N.

    Michel N.
    Michel N.

    Michel N.

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    Bonjour Jean-Luc,
    Comme annoncé j'ai réalisé une nouvelle configuration mais le problème de connexion à distance (smartphone, PC) n'est toujours pas résolu.
    Voici les réglages opérés en pièces jointes. Un Yellow peut-il n'aider à solutionner ce problème
    D'avance Merci
    Cordialement
    Michel N.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonsoir

    vous avez modifié les ports sur le réglage réseau. Les avez-vous modifiés sur le serveur Somfy ?
    https://alarmesomfy.net/compte.php

    Ensuite, comment faites-vous vos tests ?

    Bonne soirée !

    Michel N.
    Michel N.

    Michel N.

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    Bonjour Jean-Luc,

    J'ai effectivement modifié les ports sur le serveur comme indiqué dans la procédure. Il est précisé lors de cette intervention que les modifications seront prises en compte dans un délai de 5 mm.
    Je réalise mes tests de deux façon :
    1) A partir de mon smartphone en 4g
    2) A partir du serveur sur mon compte : accès à ma centrale.
    Cette procédure est elle correcte ?
    En ce qui concerne ma box tout est OK car d'autres appareils avec commande à distance fonctionnent bien.
    Merci de votre aide et dans l'attente de vos remarques et conseils qui sont biens précieux et démontre votre rigueur et sérieux.
    Cordialement
    Michel N.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour

    Il faudrait remplacer le port 4080 (réservé) par 8080.

    Qu'avez-vous maintenant comme message d'erreur quand vous faîtes vos tests ?

    Bonne journée !

    Michel N.
    Michel N.

    Michel N.

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    Bonjour Jean-Luc,
    J'ai réalisé les changements mais les connexions à distance sont toujours impossible.
    A bientôt pour tenter d'autres solutions.
    Cordialement
    Michel N.

    Michel N.
    Michel N.

    Michel N.

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    Bonjour,

    Voici le message d'erreur :
    https://errors.alarmesomfy.net/index.php?code=504&h=p...
    Bonne journée
    Michel N.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour

    C'est typiquement un problème de ports.
    Les avez-vous changé sur le serveur: https://alarmesomfy.net/compte.php

    Bonne journée !

    Michel N.
    Michel N.

    Michel N.

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    Bonjour Jean-Luc,
    Je confirme avoir bien changé les ports sur le serveur Somfy.
    Je vais faire une dernière tentative en revenant aux ports d'origine (quand ça fonctionnait) 80 et 443.
    Merci pour vos conseils.
    Bonne journée
    Cordialement
    Michel N.

    Michel N.
    Michel N.

    Michel N.

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    Bonjour,
    Je viens de réaliser les changements de ports sur la box, le serveur et la centrale (retour aux ports 80 et 443) le résultat est décevant ça ne fonctionne toujours pas en connexion à distance.
    S'il n'existe pas d'autre configuration à essayer je vais voir sur les réseaux sociaux ce qui se dit à ce propos car l'origine du problème n'est pas clairement définie (centrale, FAI, serveur !)
    Encore merci pour les conseils donnés
    Cordialement
    Michel N.

    Michel N.
    Michel N.

    Michel N.

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    Bonjour Jean-Luc,
    Pour information mon FAI a sur ma demande ouvert un ticket d'incident pour essayer de détecter un éventuel dysfonctionnement .
    Un spécialiste réseau va venir expertiser mon matériel et son fonctionnement en fin de semaine.
    Je ne sais pas si de son côté Somfy va examiner ce problème.
    Bonne journée
    Michel N.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

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    Bonjour Michel,

    Pouvez-vous me confirmer que votre Freebox est bien une Freebox Crystal (voir image ci-dessous) :

    Si c'est bien le cas, merci une nouvelle copie d'écran des menus "Réglages du réseau", "Réglages de l'interface" et de l'ouverture des ports de votre système d'alarme sur l'interface Free. Merci de n'effectuer aucune modification suite à ces copies d'écran transmises sans l'aval de ma part.

    Bonne journée,

    Michel N.
    Michel N.

    Michel N.

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    Bonsoir Thomas,
    Le modèle de ma Freebox ne correspond pas à la photo présentée. Selon le bon de livraison il s'agit d'une Freebox V5 voir la photo jointe.
    Je joint également les copies des réglages et ne réaliserai aucun changement sans votre aval.
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Cordialement
    Michel N.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

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    Bonjour Michel,

    Pourriez-vous suivre la procédure décrite au lien ci-dessous pour obtenir une adresse IP fixe chez Free :

    Free : Obtenir une adresse IP publique seule

    Bonne journée,

    Michel N.
    Michel N.

    Michel N.

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    Bonjour Thomas,
    Nous avons suivi scrupuleusement vos derniers conseils et obtenu auprès de notre FAI (Free) une adresse IP publique fixe (v4 full stack).
    Nous avons constaté avec soulagement, sans modifier les autres réglages Réseau et interface, que la communication à distance était à nouveau opérationnelle.
    Mais pourquoi le Serveur SOMFY en lien avec le module IP de la centrale ne reconnait plus les adresses IP Dynamiques ? Jusqu'à la mi-octobre cela fonctionnait.
    Ce passage en IP fixe se traduit par une baisse significative (environ 20% ) des débits download et upload !
    Avant de poursuivre notre développement domotique avec le matériel SOMFY nous allons prendre le temps de valider sa fiabilité.
    Merci pour vos conseils
    Très cordialement
    Michel N.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

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    Bonjour Michel,

    Je ne sais pas où vous avez obtenu ces informations, mais cette procédure n'a rien à voir avec les adresses IP dynamiques ou statiques car Free ne donne que des adresses IP statiques à ses utilisateurs. La mention V4 Full Stack indiquant uniquement que vous aurez une adresse IP unique et non partagée entre plusieurs abonnés Free.

    En effet, Free partage leurs adresses IP V4 publiques entre plusieurs utilisateurs allouant une plage de ports à chacun d'eux. Ils font ça uniquement dans un but économique afin d'avoir moins d'adresse IP suite à la pénurie d'adresse V4 qui menace.

    Donc je serai intéressé de savoir où avez-vous obtenus ces informations de baisse de débits du download et comment vous ont-elles été justifiées ?

    Bonne journée,

    Michel N.
    Michel N.

    Michel N.

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    Bonjour Thomas,
    Pour répondre à votre question j'ai constaté la baisse de débit en réalisant le test de débit Free.
    Avant changement :
    Download 24,2 Mb
    Upload 1,2 Mb
    Après changement
    Download 18,39 Mb
    Upload 0,728 Mb
    J'espère avoir répondu à votre interrogation
    Cordialement
    Michel N.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

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    Equipe

    Bonjour Michel,

    Je ne pense pas que la baisse de débit soit liée à ce changement d'adresse IP car je ne vois pas très bien le lien qu'il pourrait y avoir entre une adresse et votre débit.

    Bonne journée,

    Michel N.
    Michel N.

    Michel N.

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    Bonjour Thomas,
    Effectivement le changement d'adresse IP ne doit pas avoir d'influence sur les débits, mais c'est un simple constat.
    Pour les connexions à distance cela fonctionne correctement. Les problèmes sont donc résolus.
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Cordialement
    Michel N.

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