Question en attente de réponse
Bonjour
Depuis aujourd'hui je ne parviens plus à me connecter à mon alarme Protexial, j'ai effectué la manipulation décrite pour réinitialiser le module IP de la centrale mais la diode rouge ne s'allume pas. Comment faire pour changer ce module ?
Merci
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Philippe
Il faut vous rapprocher de votre installateur/revendeur en charge de votre SAV.
Bonne journée !
Malheureusement j'ai bénéficié d'une offre commerciale du constructeur qui m'a fourni cette alarme dans un carton lors de la livraison de mon habitation. je me suis débrouillé seul pour l'installer et j'ai jusqu'ici toujours pu compter sur somfy lors des quelques problèmes rencontrés (avec les caméra réseau Axis notamment). j'ai passé l'après midi au téléphone (payant !) hier avec les services pour particuliers et professionnel de Somfy qui refusent tous deux de m'aider et se limitent à me fournir la liste des revendeurs situés près de chez moi (Leroy merlin, bricorama...) je trouve cette façon de procéder aussi nouvelle que déplorable. Est-il possible de changer la carte IP sur une centrale protexial ou d'avoir de l'aide sans faire déplacer un "professionnel" chez moi qui va me coûter plus cher qu'une centrale neuve ? Ne me reste-t-il plus qu'à acheter une autre alarme ? Ce qui est certain c'est que ce ne sera pas une somfy !
Bonjour Philippe,
Attention à ne pas tout mélanger, c'est votre constructeur qui n'assure pas le SAV des produits qu'il vous a vendu, une offre commerciale reste une vente et il est tenu d'en assurer le SAV. Maintenant vous pouvez rejeter la faute sur Somfy parce que le constructeur manque à ses obligations, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi nous en serions tenus pour responsable.
Somfy vous guide dans le paramétrage et l'installation de votre système d'alarme, mais pour tout ce qui est SAV/garantie vous devrez obligatoirement passer par un installateur professionnel et c'est pour cette raison que votre constructeur doit rester votre interlocuteur privilégié.
Pour information, il n'est pas possible de remplacer uniquement le module IP d'une Centrale. Lorsque ce dernier est défectueux, c'est l'ensemble de la Centrale qu'il faut remplacer.
Bonne journée,
Bonjour Thomas, merci pour cette réponse !
Comme je l'ai expliqué précédemment j'ai bénéficié d'un cadeau de mon constructeur qui s'est borné (c'est déjà très bien) à me fournir l'alarme avec tous ses accessoires. J'ai bénéficié des conseils par téléphone de Somfy lors de son installation en 2011 et une ou deux fois depuis pour régler quelques soucis mineurs.
Au risque de me répéter je regrette qu'il ait fallu attendre une semaine pour savoir grâce à vous que le module IP ne se changeait pas (ce qui est d'ailleurs bien ennuyeux compte tenu du coût d'une centrale). J'ai appelé plusieurs fois mercredi dernier des numéros surtaxés pour obtenir comme seul résultat l'adresse du Leroy Merlin le plus proche de mon domicile...
Plutôt que d'acquérir une nouvelle centrale, puisque seules ses fonctionnalités réseau sont altérées, j'ai décidé de changer les caméras IP qui fonctionneront dorénavant indépendamment de l'alarme. Vous étonnerez-vous que je me tourne vers un produit asiatique bon marché plutôt que sur la caméra Somfy ? leur SAV répond en effet gratuitement dans la journée (en français) pour fournir tous les paramètres du produit alors que je ne l'ai même pas encore acheté. Le contraste de service est saisissant. En outre je pourrai acheter en cas de panne 10 caméras neuves pour un prix équivalent !
Je ne passerai donc pas "obligatoirement par un installateur professionnel" et Somfy manquera une vente de caméra pourtant performante d'après ce que j'en ai lu. C'est très regrettable je vous l'accorde et j'aurais de loin préféré m'équiper d'un produit français mais à trop vouloir tondre les brebis il en est qui s'échappent du troupeau. Sans brebis, plus de berger ni de fromage ne l'oublions pas !
Sincères salutations
Philippe N.
Bonjour Philippe,
Encore une fois, vous mélangez beaucoup de choses. Le système d'alarme dont vous êtes équipés, Protexial IO, est un système d'alarme de la gamme professionnelle que nous commercialisons uniquement aux Professionnels de l'habitation et jamais en direct aux particuliers. Dans cette configuration Somfy fait office de groupe industriel dans de la commercialisation BtoB et ne peut assurer en direct avec le particulier le SAV ou la maintenant pour des soucis de taxe (TVA et autre retour) et les retours doivent obligatoirement être fait par un professionnel.
Encore une fois, votre constructeur qu'il vous donne, vous vende ou même vous donne de l'argent pour que vous preniez votre système d'alarme c'est tout de même à lui d'en assurer la garantie et le SAV. Ce sont les textes de lois qui sont ainsi fait.
Vous auriez acheté un modèle d'alarme Somfy de la gamme grand publique en grande surface de bricolage ou en direct à Somfy nous aurions traiter votre SAV directement avec au minimum le même niveau de Service de nos concurrents dont vous vantez les mérites.
Je suis d'ailleurs quasi sûre que ce groupe Chinois chez qui vous vous êtes fournis possède aussi une gamme de produits réservée aux professionnels (peut-être sous une marque portant un nom différent, c'est souvent le cas généralement). Vous auriez acheté ou on vous aurez donné un produit de cette gamme, vous auriez rencontré les mêmes problèmes.
Vous pouvez critiquer Somfy autant que vous le désirez, mais nous ne changerons rien dans notre matière de faire tout ça parce que votre constructeur n'assure pas son travail.
Maintenant je clos ce sujet qui n'avancera pas et vous souhaite bien du plaisir avec vos nouvelles caméras.
Bonne journée,
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