Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Identification des équipements IO-homecontrol a échoué

Bonjour,

Depuis l'arrêt électrique de ma box SOMFY Tahoma, je n'ai plus la possibilité de gérer mes volets via l'application SOMFY.

J'ai ce message qui s'affiche dans l'interface : L'identification des équipements IO-homecontrol a échoué

J'ai lu que l'on pouvait réinitialiser la configuration des volets pour résoudre le souci. Mais ça m'embête de devoir tous les refaire (la box ne gère que ça et il serait donc plus rapide et simple de reconfigurer la box, plutôt que de passer une journée à reconfigurer tous mes volets...).

Toute les commandes fonctionnent toujours correctement.

Ma question est donc de savoir si un reset de ma box permettra de ré-ajouter mes volets ?
Ou est-ce que quelqu'un peut nettoyer ma configuration pour que je puisse à nouveau les ajouter ?

J'ai retiré un des volets, mais je ne peux plus l'ajouter.

Ju
Ju

Ju

Niveau
0
69 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Ju
    Ju

    Ju

    Niveau
    0
    69 / 100
    points

    Bonjour,

    Personne pour m'aider ?
    Je suis en train de voir qu'un reset ne permet pas de faire une suppression de la configuration.

    Est-ce qu'un yellow peut faire ça si je donne le PIN de la box ?
    Ou est-ce inutile de faire ça ?

    Merci d'avance.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Ju,

    Il serait trop long de vous expliquer, mais ça ne fonctionne pas comme ça. Remettre complètement à zéro votre Tahoma ne changerait rien au problème que vous rencontrez.

    Une coupure électrique de TaHoma ne doit en en aucun cas supprimé vos volets roulants de sa mémoire. Pourquoi essayez-vous de les ajouter à nouveau ?

    De plus, pourriez-vous m'indiquer le code PIN de votre Tahoma ?

    Bonne journée,

    Ju
    Ju

    Ju

    Niveau
    0
    69 / 100
    points

    Bonjour Thomas,

    Dommage pour l'explication, j'ai cherché de la documentation sur le sujet et ça m'aurait intéressé de comprendre ce que je ne comprends pas sur le fonctionnement de l'IO Homecontrol.

    Voici mon PIN : 1223-3240-3766

    A noter que j'ai supprimé un volet, pour essayer de le rajouter entre temps (sans succès).
    J'ai également essayé de le réajouter sans télécommande.

    Merci beaucoup pour votre temps.

    Ju

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Ju,

    Lorsque l'on mémorise un point de commande à retour d'information (comme le TaHoma) dans la mémoire d'un moteur, la commande lui attribue ce qu'on appelle une clé de sécurité.

    Lorsqu'une clé de sécurité est attribuée à un moteur pour pouvoir le mémoriser sur une nouveau point de commande à retour d'information, il est impératif au préalable de transférer cette clé de sécurité au nouveau point de commande sinon il sera impossible de l'enregistre et ce transfert peut se réaliser qu'entre point de commande. Un moteur ne peut pas envoyer sa clé de sécurité, on peut uniquement la supprimer en faisant une remise à zéro complète de ce dernier.

    Donc lors de votre première mémorisation de vos volets roulants avec TaHoma, la box domotique a fourni une clé de sécurité aux moteurs et pour les mémoriser à nouveau la SEULE et UNIQUE solution sera d'effectuer une remise à zéro complète de chacun des moteurs en suivant la procédure au lien ci-dessous :

    Somfy volet roulant: Remise à zéro et réglage de fin de course

    Bonne journée,

    Ju
    Ju

    Ju

    Niveau
    0
    69 / 100
    points

    Bonjour,

    Ok merci pour cette explication sur l'échange de clés.
    Par contre du coup je ne comprends pas ce qui a entrainé cette situation.
    Le volet ne reconnait plus l'ordre émit par la box car la box n'a plus la même clef ?

    J'ai supprimé des radiateurs connecté en IO sur la box avant le reboot. Est-ce cette opération qui a pu retirer les clés nécessaires au dialogue entre la box et les volets ?

    Je vais démonter mes volets et faire le reset pour refaire la configuration et l'interconnexion. Mais je voudrais comprendre ce qui a entrainé ce souci pour ne pas le reproduire et redémonter l'installation régulièrement si je viens à ajouter ou retirer des équipements...

    Merci pour vos retours.

    Ju

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Ju,

    Cette clé de sécurité n'est pas fixe, nos protocole radio utilisent ce qu'on appelle un code tournant, c'est d'ailleurs pour ça qu'une télécommande dite universelle comme en trouve sur le marché ne pourra jamais piloter un équipement Somfy.

    Lors de coupure de courant trop longue, il arrive que la Tahoma tourne son code et n'ait pas pu le retransmettre aux moteurs. Ce qui fait que la clé de sécurité est maintenant différente entre les différents équipements.

    Bonne journée,

    Ju
    Ju

    Ju

    Niveau
    0
    69 / 100
    points

    Bonjour Thomas,

    Merci pour votre retour.
    Je comprends mieux le fonctionnement.

    Même si je ne suis pas vraiment rassuré pour la suite :)

    Ma coupure n'a pas dû durer bien longtemps (pas plus de 10 minutes je pense), mais peut-être que ça a suffit.

    Je vais me lancer dans cette opération fastidieuse en espérant que cela ne se reproduise pas.

    Encore merci pour les explications.

    Ju

    Haut de page