Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Commande du Portail avec Google Home

Bonjour,
Je souhaite contrôler mon portail via Google Home.
J'ai créé une Applet sur IFTTT pour le contrôler, et cela fonctionne bien.
Par contre je souhaite passer directement par GOOGLE HOME, mais je ne peux pas créer de routine dans GOOGLE HOME qui utilise le même Scénario (Scène) de la Tahoma.
GOOGLE HOME a t'il ajouté des sécurités supplémentaires ?
De même je ne peux pas contrôler un éclairage extérieur qui est relié à une caméra Somfy outdoor directement par GOOGLE HOME.
Avez-vous eu le même problème ?
Cordialement,

Olivier D.
Olivier D.

Olivier D.

Niveau
2
816 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Pouvez-vous nous donner le détail de l'applet que vous avez créée ?

    Cordialement.

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

    Niveau
    2
    816 / 2000
    points

    Bonsoir,
    L applet Iftt (qui fonctionne) est IF application google assistant "portail" than application somfy Tahoma lance scenario Portail
    Cordiament

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    La description de votre applet est plutôt succincte!
    Je vous mets en pièce jointe l'applet que j'ai créée et qui ferme mon portail à la voix grâce à Google Home.
    Lorsque je dis “ ok Google ferme le portail”, l’applet s'exécute en lançant le scénario “F portail” qui est enregistré dans Tahoma.
    Vous pouvez vous inspirer de mon applet, et si ça ne fonctionne pas, envoyez-moi un fichier copie d'écran de votre applet.
    Tenez nous au courant de vos résultats, positifs ou pas.
    (nb: j'ai créé une autre applet sur le même modèle pour ouvrir le portail à la voix).

    Cordialement.

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

    Niveau
    2
    816 / 2000
    points

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, mais je pense que ma question est mal formulée.
    Je souhaite créer une routine dans l'aplication google Home, qui est identique à l'aplet d'Ifttt. Mais je ne retrouve pas le scénario portail dans les scènes de Google Home, par contre, je retrouve bien le scénario dans Ifttt.
    Cordialement

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Dans Google home, votre portail figure-t-il parmi les “appareils” enregistrés dans votre “maison” ?

    MANUEL P.
    MANUEL P.

    MANUEL P.

    Niveau
    0
    57 / 100
    points

    Bonjour,
    Je pense voir le même problème.
    Je viens d'installer Tahoma dans google assistant.
    Google voit bien tout les équipements type volets et lumières et les scénarios associés, la commande à la voix fonctionne bien.
    Par contre la porte de garage n’apparaît pas dans google assistant ni le scénario associé, idem pour le portail.
    D'avance merci pour vos réponses.

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

    Niveau
    2
    816 / 2000
    points

    Bonsoir,
    Pour pouvoir controler le portail, j'utilise Ifttt, qui reconnaît tous les scénarios de la Tahoma.
    Cordialement

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Vous êtes vous bien assuré que le portail et le garage ont été déclarés dans les équipements de votre domicile comme sur les copies d'écran ci-jointes.

    Cordialement.

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

    Niveau
    2
    816 / 2000
    points

    Bonjour,
    Non, les équipements n'ont pas été repris par google home, et je n'ai pas trouvé le moyen de l'ajouter.
    Cordialement

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Sur la page d'accueil de Google Home, cliquez sur le signe + en haut à gauche, puis sur “configurer un appareil”. Comme appareils, il faudra y ajouter la porte de garage et le portail.
    Bien sûr, il faut déjà avoir créé une maison, avec des pièces et y avoir placé les équipements correspondants. Pour le portail vous pouvez créer une pièce appelée “cour” par exemple.

    Cordialement.

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

    Niveau
    2
    816 / 2000
    points

    Bonjour,
    Dans Google Home, La tahoma et ces équipements ont déjà été importés, la porte de gararge, le portail et la lumière extérieure (par la caméra somfy outdoor, Somfy protect) n'ont pas été repris, ces équipements existaient avant l'ajout de la tahoma dans les équipements de Google Home.
    J'ai déjà dissocié la tahoma puis réassocié la tahoma dans Google Home, mais ça ne fonctionne pas.
    Cordialement,

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Mais avez-vous essayé de les ajouter avec la méthode que j'ai donnée ci-dessus en leur donnant exactement le même nom que dans Tahoma ? Car chez moi, cela fonctionne parfaitement !
    Sinon, je ne vois pas ce qu'il est possible de faire d'autre...

    Cordialement.

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

    Niveau
    2
    816 / 2000
    points

    Bonjour,
    Oui mais les appareils n'apparaissent pas, ni les scénarios utilisant ces appareils.
    Cordialement,

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Après avoir créé dans votre “maison” la pièce appelée “cour” par exemple (qui contiendra le portail et la porte de garage), cliquez sur cette pièce dans votre “maison”, puis sur la roue dentée paramètres. Dans les paramètres de la pièce, vous avez un item “sélectionner des appareils”.
    Vous pouvez faire défiler tous les appareils reconnus par Tahoma. Est-ce qu'à ce
    moment-là le portail et la porte de garage apparaissent ?

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

    Niveau
    2
    816 / 2000
    points

    Malheureusement non

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Michael L.
    Michael L.

    Michael L.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Le problème doit être sur le fait que c'est du RTS et non de l IO ?
    J'ai exactement le même problème que vous, pour by passe cela j'utilise un applet IFTTT avec un scénario de ma tahoma dans lequel il y a mon portail.
    Maintenant en disant "ok google ferme/ouvre le portail" il le fait.
    Mais pour des raisons de sécurité le matériel RTS n'est pas compatible pour faire cela. Il faut un moteur IO et non juste le récepteur

    laurent R.
    laurent R.

    laurent R.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Bonjour à tous,

    je me permet de relancer le sujet sur la problematique du scenario contenant le portail et la porte de garage qui n'apparait pas dans google home.

    Avant j'avais tous sur IFFT mais maintenant on est limité à 3 applets.

    J'ai créé des routines sur google home pour mes volets --> aucun probleme.

    Par contre pour les scenarios avec le portail et ou la porte de garage, les scenarios n'apparaissent pas. J'ai lu qu'à priori les scenarios contenant des elements de securité comme le portail et la porte de garage n'apparaissent pas dans Google home.
    J'ai effectué un test simple, j'ai cree un scenario test, j'ai mis un volet--> il apparait dans GH (routines). Je retourne dans tahoma je reprend le scenario test et j'enleve le volet et je met le portail et la le scenario n'apparait plus dans google home (routines)

    Du coup il est impossible maintenant de piloter à la voix le portail et la porte de garage puisque s'est considereé comme un element de securité.

    Avez vous une astuce pour contouner le probleme car on ne peut plus utiliser ifft car limiter à 3 applets malheuresement.

    Merci pour votre retour

    Laurent

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

    Niveau
    2
    816 / 2000
    points

    Bonjour,
    Malheureusement, je n'ai pas trouvé de solution autre que IFTTT, je viens de me rendre compte que mon applet à disparue.
    Peut être en créant plusieurs comptes sur ifttt
    Bonne soirée

    laurent R.
    laurent R.

    laurent R.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Reponse à Olivier :
    Oui je viens de creer un deuxieme ifft pour avoir 3 autres applets ce qui me fait 6 au total qui me permet d'ouvrir et de fermer mon portail ou ma porte de garage et les deux à la fois.

    J'espere que somfy et ou google vont ameliorer les choses

    Haut de page