Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment associer volets roulants avec Tahoma ?

Bonjour à tous,
Je vous explique mon souci.
J'ai acquis une box Tahoma afin d'associer tous mes moteurs Somfy. L'interface web est bien faite et je trouve facilement comment ajouter un appareil.
J'ai testé l'association du moteur RTS de mon portail de garage, effectué sans aucun souci.
Par contre, mes moteurs IO de volets roulants RS100 avec télécommande Smoove Origin, pas moyen parmi les 7 volets que je possède. Peu importe si je fais avec ou sans télécommande, rien n'est détecté.
Petite précision, tous mes volets étaient connectés avant à une connexoon et j'avais associé sans souci. Je sais que le professionnel qui m'a fourni la box tahoma a du me créer un compte autre que celui de ma connexoon, je ne sais pas s'il fallait faire comme cela... Je crois qu'un mail est associé à une seul box et pas deux.
L'idée est de virer ma connexoon pour n'avoir que la tahoma au final.
J'ai supprimé un volet de l'application connexoon en me disant que cela irait mieux avec la tahoma, hélas non. Le souci c'est que ce volet supprimé, je ne peux pas le mettre sur la tahoma mais je ne peux plus le remettre non plus sur le connexoon. Bref, avant de faire de plus amples bêtises, je vous demande votre aide s'il vous plait.
Merci à vous par avance.

Loïc
Loïc

Loïc

Niveau
1
235 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Loïc

    Vous avez un problème de clé de sécurité IO. Vos volets ont la clé du Connexoon. Il faut transférer la clé du Connexoon vers Tahoma.

    Ci-dessous la marche à suivre. (Extrait d'une réponse de Thomas, Yellow, sur un autre post:

    """"
    Connectez-vous à l'interface PC de votre TaHoma

    Allez dans le menu "Configuration" et sélectionnez l'onglet système IO

    Sélectionnez recevoir une clé de sécurité et cliquez sur OK pour valider le message de prévention

    Connectez-vous sur l'application Connexoon

    Allez dans le menu "Configuration" et sélectionnez l'onglet système IO

    Sélectionnez envoyer une clé de sécurité et cliquez sur OK pour valider le message de prévention

    Validez l'envoi de la clé de sécurité avec OK

    Cliquez ensuite sur "Continuer" sur l'interface PC du TaHoma pour recevoir la clé du Connexoon

    Une fois la clé de sécurité récupérée sur le TaHoma, retourner dans le menu "Configuration" et sélectionnez l'onglet "IO" cette fois-ci

    Cliquez sur "Ajouter" -> "Un équipement" et sélectionnez "Sans télécommande"

    Le Tahoma devrait découvrir les produits installés sur le Connexoon.

    """

    Bonne soirée !

    Loïc
    Loïc

    Loïc

    Niveau
    1
    235 / 750
    points

    Mille mercis Jean-Luc,
    Cela a fonctionné à la perfection même avec le volet roulant qui avait disparu de la box connexoon. J'ai retrouvé mes 7 volets roulants sans aucun souci. Il ne me reste plus qu'à configurer mes deux portails en mode RTS (quand il y aura moins de pluie dehors) et je serai au complet.
    J'aurai deux petites demandes si vous avez la solution bien entendu.

    • Dois-je faire quelque chose de spécial avant de débrancher mon connexoon dans le but de le revendre et dois-je donner le compte somfy associé à cette box au futur acheteur pour qu'il puisse l'utiliser chez lui ?
    • J'ai toujours eu un souci sur le volet roulant de la baie vitrée, il fonctionne mais que ce soit avec la box connexoon ou tahoma, quand il est sensé être ouvert complètement, j'ai un beau point d'exclamation qui dit qu'il y a un obstacle, je ne comprends pas pourquoi. Ce n'est pas grand chose mais cela fait tâche sur l'application.
    • Je vous remercie encore une fois et si vous avez des solutions pour les deux points évoqués ci-dessus, je suis preneur.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Loïc

    Pour le Connexoon, il faut demander sa réinitialisation à travers ce formulaire

    https://www.somfy.fr/assistance/produits/domotique/desact...

    Pour la baie vitrée, peut-être faut-il refaire les fins de course.

    Attention, si vos portails sont en RTS, il faudra utiliser, soit la télécommande Serenity si vous l'avez, soit une télécommande relais en vente sur la boutique.

    Bonne journée !

    Loïc
    Loïc

    Loïc

    Niveau
    1
    235 / 750
    points

    Bonjour Jean-Luc à nouveau,
    Tout d'abord, encore un grand merci pour le lien pour désactiver la connexoon.
    Ma box connexoon avait été activé par mon installateur, un pro. Cela poserait-il un souci si c'est moi qui la désactive via ce formulaire ?
    Pour les fins de course, c'est tout à fait plausible en effet, cela vaut le coup d'essayer de toute façon. Savez-vous quelle est la procédure pour les fins de course sur un moteur IO RS100 s'il vous plait ?
    J'ai déjà plusieurs télécommandes keygo avec mes portails RTS. Cela suffira-t-il ? Je constate que j'ai pu associer facilement mon portail de garage par exemple mais je commence à comprendre l'histoire de la télécommande relais car je ne peux pas donner de commande à mon portail RTS à priori ce qui doit être normal en RTS...

    Loïc
    Loïc

    Loïc

    Niveau
    1
    235 / 750
    points

    Rectificatif : le portail de garage fonctionne très bien. C'est moi qui ai mal manipulé l'application Tahoma sur ce portail.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Pour le Connexoon, remplissez vous même le formulaire pour les champs que vous connaissez.

    Pour le réglage des fins de course, voyez le document joint !

    Enfin, il est impératif de passer par une télécommande relais pour associer à Tahoma les motorisations de portail fonctionnant sur le protocole RTS. j'ai bien dit "portail" et pas "garage" !

    Bonne journée !

    Loïc
    Loïc

    Loïc

    Niveau
    1
    235 / 750
    points

    Merci pour le réglage des fins de course, je vais essayer dans la journée je pense.
    Je comprends mieux la subtilité pour les portails garage et les portails d'entrée, c'est vrai que ce n'est pas la même motorisation.
    Donc pour mon portail, l'association avec la Tahoma doit passer par une télécommande relais si je comprends bien. Seule la télécommande Serenity peut le faire ou bien ma télécommande keygo peut faire l'affaire du coup s'il vous plait ?
    Je vous remercie encore et vous souhaite également une agréable journée.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non, la Keygo ne peut pas servir à enregistrer un portail. Il faut la télécommande relais

    https://boutique.somfy.fr/telecommande-relais.html

    ou la Serenity:

    https://boutique.somfy.fr/telecommande-tahoma-serenity.html

    Vous pouvez enregistrer 2 motorisations par télécommande.

    Bonne journée !

    Loïc
    Loïc

    Loïc

    Niveau
    1
    235 / 750
    points

    Bon, j'ai pris le temps de tester le réglage des fins de course.
    Logiquement, je suis dans le cas 1. J'ai suivi la procédure mais il y a un souci. Je mets le volet à mi course, j'appuie sur les deux touches de ma smoove simultanément, le moteur réagit et fait pas un mais deux va-et-vient à chaque coup. L'étape suivante où on doit appuyer simultanément sur les trois touches ne laisse aucune réaction du moteur... Je suis bloqué. Je ne sais pas si j'ai mal fait mais pourtant la procédure est claire normalement.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous n'êtes peut-être pas dans le premier cas !?

    Loïc
    Loïc

    Loïc

    Niveau
    1
    235 / 750
    points

    C'est ce que je me suis dit, j'ai donc essayé le cas 3 à tout hasard. J'ai suivi les étapes sans souci mais j'ai toujours mon erreur qui apparait sur l'interface de Tahoma.
    J'ai des butées c'est certain de toute façon donc je ne suis pas dans les cas 2 et 4.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Alors essayez de resynchroniser le Tahoma.

    Si ça ne fonctionne pas, il faudra attendre l'avis d'un Yellow.

    https://www.somfy.fr/assistance/videos/domotique/tahoma#v...

    Loïc
    Loïc

    Loïc

    Niveau
    1
    235 / 750
    points

    En tout cas, un grand MERCI Jean-Luc. Vous m'avez apporter une aide précieuse.
    Pour l'erreur, cela provient bien du volet car il y avait la même quand il était sur la box connexoon.
    Ce n'est pas trop grave car le volet fonctionne bien, c'est juste cette erreur que l'on voit sur les applis qui m'irritent l'oeil. Si un Yellow a une solution, je suis preneur bien entendu.
    Très bonne journée à vous et à bientôt peut-être.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Loïc,

    Essayez de suivre la procédure au lien ci-dessous pour votre volet roulant en la suivant dans son intégralité. Il serait mieux de supprimer le volet roulant de la TaHoma au préalable :

    FAQ : Comment effectuer une remise à zéro et une reprogrammation d'un moteur RS100 IO ?

    Bonne journée,

    Loïc
    Loïc

    Loïc

    Niveau
    1
    235 / 750
    points

    Bonjour Thomas,
    J'avais suivi scrupuleusement toutes ces étapes en ayant pris soin d'enlelver le volet de l'appli connexoon. J'appuyais 5 secondes sur les flèches haut et bas de ma smoove et j'avais pas un mais deux va et vient du moteur. Ensuite au moment où il faut appuyer sur les 3 touches, rien ne se passait...
    Bonne journée
    Au final, je ne pouvais même plus associer mon volet sur l'application connexoon. Heureusement en changeant de box, avec les clés de sécurité, Tahoma a retrouvé ce volet également.
    Je ne sais pas si on peut procéder autrement, c'est très curieux cette erreur que j'ai depuis le départ. Je l'avais tout de suite signalé à mon installateur qui ne voit pas comment faire non plus...

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Loïc,

    Quel est le code PIN de votre TaHoma et quel est le nom du moteur dans ce dernier ?

    Bonne journée,

    Loïc
    Loïc

    Loïc

    Niveau
    1
    235 / 750
    points

    Le PIN de ma Tahoma est : 1224-3273-9127.
    Le moteur de mon volet roulant est un RS100 IO et c'est le volet salle à manger qui est concerné.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Loïc,

    Il ne s'agit pas d'un RS100 IO, mais d'un Oximo IO, la procédure de remise à zéro pour le reprogrammer sera donc la procédure décrite au lien ci-dessous :

    Somfy volet roulant: Remise à zéro et réglage de fin de course

    Bonne journée,

    Loïc
    Loïc

    Loïc

    Niveau
    1
    235 / 750
    points

    Bonsoir,
    Merci pour le nom du moteur, il n'était pas du tout indiqué sur ma facture... C'était juste marqué kit de modernisation IO Somfy. Avec cela, on ne va pas loin. Par contre dans cette procédure, il ne va pas être simple d'isoler électriquement le volet... L'électricité est prise sur une prise murale à côté. Le plus sage serait d'en parler à l'installateur en lui disant de le remettre à zéro pour éviter cette erreur...
    Merci à vous,
    Loïc

    Haut de page