Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Perte de liaison sirène extérieur : que faire ?

Bonjour,
Depuis 2 jours, je recois une alerte de perte de liaison sur la sirène extérieure (SMS + voyant clignotant orange).
Quand je mets l'alarme en marche ou que je l'arrête, plus de bips.
Lorsque je déclenche l'alarme, seule la sirène intérieure sonne, plus l'extérieure.
Quand je consulte la liste des éléments, menu 5, la sirène est bien en perte de liaison, mais pas d'indication de problème de piles.
Je ne sais pas quoi faire...
Cela fait un peu plus d'un an que j'ai installé cette alarme et j'ai toujours eu l'impression qu'elle ne fonctionnait pas correctement : touches du clavier qui ne réagissent pas toujours et donc, il faut appuyer plusieurs fois. Détecteurs de mouvement qui fonctionnent bien en mode test mais qui détectent moins bien en conditions réelles, etc...
Mon alarme n'est pas connectée à internet et je n'ai pas non plus installé l'appli sur mon téléphone.
Merci de me dire ce que je dois faire car je ne peux pas rester sans alarme extérieure.

Severine B.
Severine B.

Severine B.

Niveau
0
57 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Severine,

    Un problème de liaison peut avoir 3 significations : L'équipement n'a plus de piles du tout de piles ce qui fait qu'il ne communique plus du tout avec la Centrale, L'équipement est trop éloignée de la Centrale ou l'équipement est défectueux.

    Dans un premier temps commencez par remplacer les 4 piles LR20 de votre Sirène Extérieure, est-ce que le problème persiste ? Si oui, il faudra rapprocher la Sirène à proximité de la Centrale pour faire des tests, est-ce que les problèmes de liaison persistent ?

    Bonne journée,

    Severine B.
    Severine B.

    Severine B.

    Niveau
    0
    57 / 100
    points

    Bonjour,
    Ce matin, j'ai ouvert le boitier de la sirène, retiré les piles et je les ai remises. La sirène a fonctionné. J'ai fait plusieurs tests, tout était ok à part le voyant orange qui ne s'allumait pas.
    A l'instant, je viens de recevoir une nouvelle alerte de perte de liaison de la sirène !
    J'ai testé les piles avec un voltmètre, elles ne sont pas usées. Je ne pense donc pas que cela provienne des piles.
    Quelles sont les autres tests que je peux faire ?
    Quelle solution à ce problème ?

    Bonjour Séverine,

    C'est écrit : "Dans un premier temps commencez par remplacer les 4 piles LR20 de votre Sirène Extérieure, est-ce que le problème persiste ? Si oui, il faudra rapprocher la Sirène à proximité de la Centrale pour faire des tests, est-ce que les problèmes de liaison persistent ?"

    Bonne journée,

    Severine B.
    Severine B.

    Severine B.

    Niveau
    0
    57 / 100
    points

    Bonjour,
    J'ai changé les piles mais :

    • j'ai toujours le message de perte de liaison
    • la sirène ne sonne pas lors du déclenchement de l'alarme
    • Comment dois-je procéder pour rapprocher la sirène de la Centrale sans déclencher l'alarme ? Il y a un dispositif anti-arrachage...
      Quels tests complémentaires dois-je faire ?
      Merci pour vos réponses.

    roland C.
    roland C.

    roland C.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour

    J'ai aussi le meme probleme.
    Tout a commence avec un message m'indiquant piles faibles sirenes ext.
    J'ai change les piles.
    Le jour d'apres un nouveau message me disant " perte de liaison sirene ext.
    J'ai change les piles une nouvelle fois et le jour d'apres meme message.
    J'ai appele le service depannage .
    On m'a repondu que si la sirene ne fait pas de bip quand vous changez les piles il faut la changer ????!!!
    Je trouve ca un peu direct et abrupt alors qu'elle marchait tres bien jusqu'au changement de piles.
    Ne voyez vous pas une autre solution car je ne peux me resoudre a cette reponse laconique.
    Merci

    Bonjour Séverine et Roland,

    Severine, vu que la Extérieure ne dialogue plus avec le système d'alarme, il y a aucun risque à ce que les autos-protections déclenchent.

    Roland, Votre Sirène ne fonctionne plus, lorsque vous insérez les piles, il n'y a pas le BIP! de confirmation d'alimentation. Donc soit les piles mises sont défectueuses, soit la Sirène est défectueux. Que vous trouviez la réponse laconique, c'est votre droit, mais elle n'en changera pas moins pour autant.

    Bonne journée,

    Severine B.
    Severine B.

    Severine B.

    Niveau
    0
    57 / 100
    points

    Bonjour,
    J'ai toujours le message de perte de liaison et la sirène ne sonne pas lors du déclenchement de l'alarme.
    J'ai refait la procédure de mémorisation au cas où mais cela n'a rien changé.
    Quels tests complémentaires dois-je faire ?
    Je ne vois pas en quoi rapprocher la sirène extérieure de la centrale intérieure va résoudre mon problème...
    Merci pour vos réponses.

    Bonjour Séverine,

    Comme je vous l'ai indiqué, un problème de perte de liaison sur un équipement indique que la Centrale/Transmetteur et la Sirène n'arrive pas en dialoguer et qu'ils ne reçoivent plus leurs trames radios respectives. La cause de ce défaut vient soit de l'absence de piles dans un des équipements, soit la portée radio entre les deux équipements ou alors un défaut d'un des deux équipements.

    Rapprocher la Sirène de la Centrale/Transmetteur permettra de s'assurer que le problème n'est pas lié à la portée radio. Maintenant, rien ne vous oblige à suivre mes conseils, mais dans ce cas là, je ne comprends pas votre présence sur ce Forum.

    Bonne journée,

    Severine B.
    Severine B.

    Severine B.

    Niveau
    0
    57 / 100
    points

    Bonjour,
    Désolée mais je n'avais pas compris la finalité de ce test.
    Depuis 2 jours, j'ai rapproché la sirène extérieure de la centrale (environ 1m50) et j'ai toujours l'erreur.
    Que faut-il en conclure ? La sirène extérieure est défectueuse ? Quelles sont les suites à donner ?
    Merci d'avance.

    Bonjour Séverine,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Sirène Extérieur soit défectueuse. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Severine B.
    Severine B.

    Severine B.

    Niveau
    0
    57 / 100
    points

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos réponses et votre suivi. Ma sirène a été changé par le SAV (sous garantie).
    Tout fonctionne correctement.

    mathieu G.
    mathieu G.

    mathieu G.

    Niveau
    1
    276 / 750
    points

    bonjour,
    j'ai un problème similaire.
    il y a 5 mois je change les piles de ma sirène extérieur.
    il y a quelques jours, on m'indique, à nouveau, via un sms sur mon téléphone, que les piles de la sirène extérieur sont défectueuses.
    je les change et depuis ce jour, je reçois tous les jours un sms m'indiquant : perte liaison sirène ext.
    quand j'arme l'alarme, j'ai une série de bip hésitants (provenant de ma centrale intérieur), puis l'alarme s'enclenche, sans que le bip de la sirène extérieur se fasse entendre.
    quand je fais sonner l'alarme, la sirène extérieur ne sonne pas. très problématique.
    j'ai fais des recherches sur les forums et j'ai suivi toutes les possibilités: changement des piles (à nouveau), reprogrammation (le voyant ne s'allume pas sur la sirène ext, pas de bip), armé/désarmé l'alarme en plaçant côte à côte la sirène ext et la centrale pour récupérer la liaison... rien n'y fait.

    je précise que tous fonctionnait parfaitement bien jusqu'au jour où j'ai changé les piles.

    pouvez vous revenir vers moi svp, je suis à court d'idée? merci

    Bonjour Mathieu,

    Pourriez-vous faire une inversion des piles de votre Sirène Extérieure avec les piles de votre Sirène Intérieure, le problème reste-t-il sur la Sirène Extérieur ou se déplace-t-il à la Sirène Intérieure ?

    Bonne journée,

    mathieu G.
    mathieu G.

    mathieu G.

    Niveau
    1
    276 / 750
    points

    génial Thomas.
    ça fonctionne. il faut m'expliquer en quoi interchanger les piles change quelques choses... en tout cas j'espère ne pas devoir le refaire, la sirène est très haute sur mon pignon
    mentor merci

    Xavier U.
    Xavier U.

    Xavier U.

    Niveau
    1
    207 / 750
    points

    bonjour, je rencontre le même problème ! J'ai une Protexium 5000. J'ai eu alerte pile faible. Je viens de les changer et de faire les essais ensuite. Pas de problèmes. Voila que le lendemain j'ai une nouvelle alerte pour me dire "problème de liaison". Les piles sont donc neuves (Energiser Max Plus - le top). Quelle serait la prochaine étape pour le dépannage ? effacer l'élément puis re-mémoriser ?

    Bonjour Xavier,

    Vous pouvez en effet essayer de supprimer et réinstaller votre Sirène. Pouvez-vous m'indiquer si à l'insertion de la 4ème pile vous avez un BIP! sur la sirène ?

    Bonne journée,

    Xavier U.
    Xavier U.

    Xavier U.

    Niveau
    1
    207 / 750
    points

    Bonjour Thomas.
    J'ai supprimé la sirène, j'ai neutralisé l'autoprotection (appui + maintien sur OFF) et j'ai retiré les piles.
    Il y a un peu d’oxydation sur les ressorts. J'ai nettoyé. Ensuite je suis passé en mémorisation pour éléments supplémentaires (753) et j'ai remis les piles. Quand j'ai appuyé sur le bouton de jumelage, j'ai eu le bip. Dans ma liste d'éléments (5), j'ai bien ma sirène ext qui est apparue. J'ai les bips quand j'arme. Donc on va voir si ça tient.

    Haut de page