installation volets RTS déréglée

Bonjour,
j'ai une installation de 9 volets RTS qui possèdent tous une alimentation individuelle comme pièce jointe (connecteurs wago) et pilotés individuellement par une télécomma de SIMU HZ 1 canal. Suite à un problème sur un volet qui ne s'ouvrait plus totalement, j'ai effectué 2 coupures de courant sur l'alimentation générale ce qui a totalement déréglé mon installation. Je n'ai plus qu'une seule télécommande qui pilote mes 9 volets. Toutes les autres sont inactives.
Pourriez-vous me donner la marche à suivre pour reprogrammer mon installation et retrouver le pilotage individuel avec chacune des télécommandes svp? je sais qu'il faudra agir sur chacune des alimentation individuelle mais je ne sais pas quel câble déconnecter de la borne wago.
Je vous remercie pour votre réponse

Sylvie C.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Michel 16190 est un pro de ce type de pb.
    S'il passe par là il saura remettre tout cà en ordre.

    patientez ici.

    Bonne journée.

    michel16190

    Bonjour tout le monde.

    MC a la gentillesse de me passer la main, et c'est avec mes modestes connaissances que je vais essayer de vous aider.

    Vous avez deviné, il va falloir procéder volet par volet.
    Il ne sera peut être pas nécessaire de tout reprogrammer ; enregistrement commande, sens de rotation, fins de course, validation, enregistrement des paramètres...

    Pour le savoir, dites-nous si avec la télécommande "générale" les fins de courses hautes et basses sont conservées et le sens de rotation correspondant bien aux boutons HAUT et BAS ?

    En ce qui concerne le branchement , le câble électrique moteur est un câble souple comportant 3 conducteurs : bleu, marron et jaune/vert... et
    Je n'ai pas l'impression de le voir sur la photo.
    Il est primordial de le repérer. C'est un point à éclaircir.

    A bientôt.

    Anonyme

    Bonjour,

    Ce n'est pas tant par gentillesse....Mais plutôt par mon incompétence sur un pb de cette nature.
    A la lecture de vos dépannages de ce type, j'en ai jugé que vous êtes le seul parmi nous qui avez les réelles capacités pour résoudre ses pb complexes.

    Jusqu'à maxi 3VR ca va...Après j'y perds mon latin.

    Bonne journée.

    C'est une des richesses du forum, chacun ses spécialités.

    Sylvie C.

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour votre réponse.

    Effectivement, les fins de course haut et bas sont bien conservées, pas de pb là dessus ni dans le sens de la rotation.

    Je vous ai mis en pièce jointe une autre photo de l'alimentation d'un volet.
    Est elle plus claire pour vous?

    Merci

    Sylvie C.

    Désolée, je vous ai joint la mauvaise photo.

    Voici la bonne...

    michel16190

    Merci MC pour ces louanges. J'ai moi même mes faiblesses ! Les box et objets connectés, c'est pas mon "truc".

    A Sylvie.

    Vu la dernière photo, vous devriez y arriver sans problème.

    Il n'y a juste que la télécommande a enregistrer.

    Comme déjà vu, vous allez procéder volet par volet.

    D'abord, amenez vos volets à mi hauteur. Cela vous permettra de voir les tabliers bouger pendant 4 ou 5 secondes.

    faites un essai avec un seul volet.

    Je vous propose la méthodologie suivante :

    Coupez l'alimentation électrique de tous vos volets.
    soit avec le disjoncteur dédié, soit avec le disjoncteur général si vous hésitez.

    Dans la boite de dérivation photographiée, déconnectez le fil bleu et le fil marron. Il n'est pas nécessaire de déconnecter le fil jaune / vert.

    Branchez une rallonge sur le fil bleu et le fil marron du câble moteur (fil souple blanc)... Vous serez obligée de faire une petite adaptation avec une prise mâle d'un coté, et les fils dénudés à l'autre bout. Rien de très sorcier.

    Branchez cette rallonge sur une prise, ou encore mieux, sur un boitier multiprise comportant un interrupteur.

    Quand vous avez tout vérifié, remettre le courant.

    Sur cette rallonge et UNIQUEMENT sur elle, vous allez faire la double coupure :
    coupez le courant 2 secondes, rétablir 8 secondes, Couper 2 secondes, rétablir.(vous pouvez faire de tête, la tolérance est large.)
    Le tablier va donc bouger pendant 4 à 5 secondes.

    Saisissez vous de la télécommande du volet et appuyez sur le bouton PROG de celle-ci. le volet va acquiescer.
    La telecommande agit de nouveau sur votre volet, et
    logiquement, la télécommande "générale" ne devrait plus commander ce volet.

    Si cette première manip a réussie, faites la même chose sur les 7 autres volets orphelins de leurs télécommande.

    Quand tout est rentré dans l'ordre, couper le courant

    et rebranchez tous vos volets, puis faites une vérification générale.

    Sauf erreur de ma part !.

    Sylvie C.

    bonsoir,

    je vous remercie pour ces explications très précises. J'essaie toute cette procédure ce week-end et je vous tiens informé.

    un grand merci à vous

    Sylvie C.

    Bonjour,

    Mon installation est de nouveau fonctionnelle grâce à vos explications. La procédure a très bien fonctionné et est très facile à faire.

    Merci pour votre aide!!!

    Bien cordialement

    michel16190

    Merci pour le retour.