Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pourquoi un volet ne veut plus descendre ?

Bonjour,
depuis quelques mois maintenant, j'ai un de mes volets qui a du mal à descendre.
Mes volets sont des RENOROL Prestige Alu, et les télécommandes sont des SITUO RTS.
Lorsque le volet est remonté et que je souhaite le descendre, j’appuie sur la flèche basse. La lumière s’allume sur la télécommande à chaque pression, mais le volet ne descend plus. Par contre, si j’appuie une fois sur la flèche haute, puis sur la flèche basse dans la foulée, alors le volet descend systématiquement.
Quel pourrait être le soucis ? Que puis-je tester ?
Merci d’avance

benoit K.
benoit K.

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    Bonjour,

    Dans un 1er temps tentez une RAZ en isolant UNIQUEMENT ce VR; https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE

    Tenez-nous informés.

    benoit K.
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    Bonjour,
    j'ai tenté la réinitialisation du volet. Comme j'avais mal déconnecté mes autres volets, je les ai déréglé... Du coup, je me suis lancé dans la réinitialisation de tous les autres volets. j'en ai déjà réinitialisé 3 sans soucis. Au 4ème, j'ai du faire une boulette lors de la manip et j'ai perdu le volet. Impossible de le faire réagir même si je recommence la manip de réinitialisation depuis le début. Que puis je essayer pour "récupérer" mon volet ?
    merci

    benoit K.
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    benoit K.

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    j'ai passé mon après-midi à chercher sur internet. Je trouve toujours plus ou moins la meme manip : couper le courant (2, 3 ou 4 sec), le remettre pendant 8 sec, puis recouper (2, 3 ou 4 sec). J'ai lu que suite à cela le volet devait réagir. Si il ne réagit pas, alors c'est que le moteur aurait un soucis.
    J'ai fait cette meme manip sur mes 5 autres volets, et c'est passé du 1er coup, donc je pense la faire correctement. Mais j'ai en meme temps du mal à croire que le volet ait laché en plein milieu de la manip. Ce serait vraiment pas de bol.... une idée de ce que je pourrais essayer ?
    merci

    benoit K.
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    ca y est, j'ai trouvé !!!
    mon volet devait être resté en mode programmation. pour ceux que ca pourraient intéresser, voici comment en sortir : https://forum.somfy.fr/questions/1942922-faq-moteur-volet-roulant-radio-rts-io-reagit-double-coupure-alimentation-electrique

    merci pour votre aide :)

    benoit K.
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    Bonjour, je me permets de revenir vers vous car j’ai maintenant 3 volets qui ont du mal à descendre. Je dois régulièrement enchainer bouton vers le haut puis bouton vers le bas pour reussir a les faire descendre. A la montée tout va bien. J’ai deja tenté la manip pour les réinitialiser mais ca ne change rien. Merci pour vos conseils.

    Bonjour Benoit,

    Si vous détachez uniquement les attaches du tablier sur le tube d'enroulement et que vous faites fonctionner le moteur.
    Avez vous le même phénomène ?

    Bonne journée,

    benoit K.
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    Bonjour Gaelle,
    Ca n’est pas evident a tester. Je m’explique. Le volet va refuser de descendre de lui meme disons 5 fois dans la semaine. Donc pour faire ce test, je dois descendre le volet et le decrocher et laisser passer qq jours où je vais me retrouver dans le noir.

    benoit K.
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    Bonjour,
    Quasiment 10 ans

    Bonjour Benoit,

    D'accord.
    Avez vous bien fait la reprogrammation du moteur jusqu'au bout ?
    Car si c'est le cas, et qu'il n'y a aucun obstacle dans les coulisses ou dans le coffre alors il semblerait que ce soit le moteur qui présente un problème.
    Cependant, le problème sur trois moteurs me semble assez étrange.

    Bonne journée,

    benoit K.
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    Oui oui, j’ai bien fait la manip de réinitialisation. Je crois que je vais tenter de changer le condensateur ce weekend, ca sera moins chere qu’un moteur complet :)
    On verra si ca améliore la situation

    benoit K.
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    Bonjour,
    Cela presque une semaine que j’ai un condensateur tout neuf, et depuis, le volet s’est toujours ouvert et fermé comme il faut. J’en conclus donc qu’un changement de condensateur peut aider un volet qui refuse de descendre. Si jamais ca peut servir à d’autres :)

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