Mise en service de volets IO et Tahoma impossible...

Bonjour,
Je désespère franchement, j'ai eu pour mon Noel une Tahoma, son rôle est de contrôler mes volets roulants Somfy rs100 IO. C'est la qu'est os... Impossible d'appairer un volet. J'ai tout essayé (je pense...)

  • j'ai utilisé le mode Prog de la télécommande (2s) puis tenté de le faire decouvir par la Tahoma ECHEC.
  • j'ai remis en mode usine les volets (2s,8s,2s + prog sur la télécommande 2+7s), puis essayé de voir si la Tahoma voyait le volet... ECHEC.
  • j'ai même acheté une télécommande 2way (Easy sun IO), parametré un volet dessus et essayé de transférer la clé de sécurité sur la Tahoma... ECHEC... (aucune réaction...)
  • J'ai essayé de transmettre une clé de la Tahoma vers la télécommande... ECHEC...

J'en peux plus... je désespère... je n'ai plus aucune idée en stock au point de me demande si ma Tahoma n'est pas défaillante...
Pourtant sur du RTS c'est ok (porte de garage)...

Merci pour votre aide...

Guillaume R.

    Réponses

    Thomas M.

    Equipe

    bonjour Guillaume,

    Il faut régénérer la clé de sécurité des moteur en suivant la procédure dans le lien suivant:

    Remise à zéro

    Bonne journée,

    Guillaume R.

    Merci pour votre réponse Thomas, mais cette procédure a été faite à maintes reprises... les volets réagissent bien à toutes les étapes, ainsi que la(les) télécommande(s)... mais pas la tahoma, elle ne trouve rien...

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Guillaume,

    Vous refaite bien les fins de courses de chaque moteur ?

    Bonne journée,

    Guillaume R.

    Non, car j'ai les fins de course haute et basse, donc je valide directement en appuyant sur le bouton prog derrière la télécommande.
    Je sais que en IO c'est pas necessaire de programmer les fins de courses dans ces conditions.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Guillaume,

    Il faut refaire le paramétrage comme indiquer dans la procédure sinon cela ne fonctionnera pas.

    Bonne journée,

    Guillaume R.

    Ok merci je vais tenter ce soir, mais pour information mes télécommandes fonctionnent très bien..

    C'est la tahoma qui n'arrive pas a "capter" les volets... Donc je ne comprends pas en quoi le paramétrage des fins de courses soit dans le sujet... si ?

    Et ce qui me fait penser que votre proposition de solution ne résoudra pas mon problème, c'est que même la télécommande easy sun IO n'est pas reconnue par la tahoma. Impossible de transférer la clé de sécurité de la télécommande sur la tahoma... Et impossible de faire même l'inverse, impossible non plus transférer une clé de sécurité de la tahoma vers la télécommande 2way... On croirait que la tahoma n'arrive pas a émettre ou recevoir des infos IO...

    Par contre paramétrer mes volets (reset d'usine) sur la easy sun IO pas de soucis, ça fonctionne du premier coup. Mais aussi avec les telecommandes Smoove Origin IO...

    Merci pour votre aide,

    Cordialement

    Guillaume R.

    Je viens de tenter l'experience, ca ne fonctionne toujours pas.

    J'ai suivi à la lettre le PDF, ça ne fonctionne pas au niveau des réglages de fin de course... Pour rappel j'ai des RS 100 IO !

    Pour être sure que ce ne soit pas les réglages de fin de course qui posent problème, j'ai donc procédé à leurs paramétrages en suivant ce tutoriel-ci (image en PJ).
    La fin de course a bien été programmé, mais aucune réaction de la Tahoma... :(
    Mais les télécommandes fonctionnent toujours très bien (Après reprogrammation de celles-ci) !

    Je me retrouve donc dans une impasse.

    Guillaume R.

    Je suis toujours dans une impasse... SVP help !

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Guillaume,

    Quel est le code PIN de votre TaHoma ?

    De plus, vous me confirmer que vos volets roulants sont tous bien pilotés par votre télécommande Easy Sun IO ?

    Bonne journée,

    Guillaume R.

    Enfin une bonne solution, et je remercie Gaelle et son collègue de Somfy pour avoir pris ma demande au sérieux.

    Si ce genre de soucis vous arrive, il se peut que soit une de vos télécommande IO qui est défaillante et émette sans arrêt. Ce qui empêche la Tahoma de détecter les périphériques IO.

    La solution était donc de retirer la pile de toutes les télécommandes.
    Une fois fait, on remet la pile sur une télécommande, un appui sur prog pendant 2s, un va et vient du volet valide cet appui, et on scan avec la Tahoma en cliquant sur "sans télécommande". Quelques secondes plus tard (1 minute max) magie... Découverte d'un volet ok...
    ENFIN !
    Il faudra faire cela avec toutes les télécommandes de vos volets, et au moment ou la Tahoma vous refera une erreur vous trouverez la télécommande fautive... il faudra quand même faire l'appui sur PROG 2s et quand le volet aura fait le va et vient, vous retirez la pile de celle-ci et vous scannez (sans télécommande) avec la Tahoma et ce sera bon...

    J'espère que cette solution sera la bonne pour vous !

    Encore une fois merci à Gaelle et son collègue.