Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

PROTEXIOM : Accès réseau distant HS lorsque l'alarme est en alerte

Bonjour,

Mon accès distant à la centrale PROTEXIOM n'est plus fonctionnel lorsque l'alarme s'active suite détection défaut (défaut détecté et sirène active). Je me suis aperçu de se problème que récemment suite à 2 mise en alarme de ma centrale en mon absence.

Dès que je mets l'alarme sur OFF la connexion réseau à distance est de nouveau opérationnelle. A noter qu'après test, en connexion local Wifi j'ai accès à l'interface alarme même lorsque elle est en alerte sirène.

Ma centrale possède l'interface GSM et le module RTC. Pour le coup, j'arrête l'alarme à distance via RTC (après X tentatives car très compliqué de prendre la main lorsque la centrale prend la ligne pour vous appeler)

Est ce que le module RTC prend la priorité sur l'interface réseau à distance lorsque le système se met alarme ?

Vos pistes et suggestions sont les bienvenues.

D'avance merci pour votre support.

Jean-Yves D.
Jean-Yves D.

Jean-Yves D.

Niveau
0
96 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean-Yves,

    Le fonctionnement que vous décrivez n'est pas normal, vous devriez toujours avoir accès à l'interface PC si le système d'alarme déclenche. La seule explication que je vois c'est lorsque la Centrale émet un appel téléphonique via votre ligne internet, vous n'avez plus un débit suffisant pour consulter la page de la Centrale.

    Bonne journée,

    Jean-Yves D.
    Jean-Yves D.

    Jean-Yves D.

    Niveau
    0
    96 / 100
    points

    Bonjour Thomas,

    Tout d'abord merci pour vos pistes

    Je précise que :

    1/ je ne suis pas dégroupé et que mon téléphone et donc l'alarme sont connectés sur la ligne téléphonique classique en 48v.

    2/ Je n'ai pas de problème de débit puisque lorsque l'alarme se déclenche j'ai accès à mon réseau de 8 caméras somfy sans problème de débit.

    D'autres idées merci.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean-Yves,

    Pourriez-vous faire un test de déclenchement de votre système d'alarme, pendant le déclenchement et le temps que le système d'alarme cherche à vous transmettre l'alerte par téléphone, merci de faire un test de débit de votre connexion internet au lien ci-dessous et de me transmettre une copie d'écran des résultats :

    https://www.speedtest.net/fr

    Bonne journée,

    Jean-Yves D.
    Jean-Yves D.

    Jean-Yves D.

    Niveau
    0
    96 / 100
    points

    Bonjour Thomas,

    Je viens de réaliser le test
    Avant déclenchement de l'alarme :
    ping 13ms, download 23,82Mbps, upload 4,17Mbps

    Durant déclenchement alarme et appel ligne RTC :
    ping 13ms, download 23,50Mbps, upload 4,17 Mbps

    Toujours est-il que le problème est confirmé car impossible de se connecter à distance via mon smartphone dès le déclenchement de la sirène. Dès remise en OFF de l'alarme la connexion à distance est revenue opérationnelle.

    J'ai fais le test de me connecter à la centrale (non en alarme) avec ligne RTC en communication. J'arrive bien à me connecter à la centrale.

    A mon sens le problème vient de la centrale.

    Ci-après son identification :
    Version du Hardware 00001060v0.1/2
    Version du Bootloader 00002929v2.7
    Version du Firmware 00002627v10.13b27691/0
    Version du mapping Eeprom v1.5

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean-Yves,

    Pouvez-vous m'indiquer si pendant le déclenchement et pendant que la Centrale émet l'appel vous arrivez à vous connecter à l'interface PC du système d'alarme en connexion locale via l'adresse IP de la Centrale ?

    Bonne journée,

    Jean-Yves D.
    Jean-Yves D.

    Jean-Yves D.

    Niveau
    0
    96 / 100
    points

    Bonjour Thomas,

    Je viens de faire le test en connexion local via mon smartphone en Wifi et via mon PC connecté en ethernet à mon réseau. Le problème est identique impossible de me connecter à la centrale.
    Sur l'interface PC j'ai un message d'erreur m'indiquant "droits insuffisants".

    Cdt

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean-Yves,

    Si vous débranchez le module RTC de votre Centrale/Transmetteur, est-ce que le problème est identique ? C'est à dire lorsque la Centrale déclenche bien que votre ligne téléphonique ne soit pas occupé arrivez-vous à atteindre l'interface PC ?

    Bonne journée,

    Jean-Yves D.
    Jean-Yves D.

    Jean-Yves D.

    Niveau
    0
    96 / 100
    points

    Bonjour Thomas,

    Avec mes excuses pour le retour tardif. Les tests étant fastidieux, j'ai opté de passer par l'interface GSM, via SMS qui fonctionne. Je procéderai au test demandé à l'occasion d'un déclenchement d'alarme en service normal.

    A noter que entre temps je me suis aperçu d'avoir une alarme dans le statut "Etat" sur la ligne "pas de caméra". Après de multiples recherches ce défaut d'état était induit par un problème de reconnaissance des @IP DNS dans le paramétrage, pourtant les @ étaient bonnes. In fine après de multiples tests, j'ai résolu le problème. Il ne faut pas définir de paramétrage IP fixe sur la centrale. Il faut laisser la conf. de la centrale en DHCP et faire une réservation d'@IP dans la conf. DHCP de sa box ou routeur. Étant donné, que la conf. DNS posait problème, j'ai bon espoir que mon problème soit résolu. Je vous tiendrai au courant à l'occasion.

    Christian C.
    Christian C.

    Christian C.

    Niveau
    1
    278 / 750
    points

    Bonjour, j'ai le même problème.
    Il y a t'il une solution trouvé ?

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Christian,

    Pouvez-vous décrire la panne rencontrée ainsi que les tests que vous avez effectué?

    Bonne journée,

    Christian C.
    Christian C.

    Christian C.

    Niveau
    1
    278 / 750
    points

    Bonjour,
    merci de vote réponse, mais avant de faire tout les tests déjà demandés à la personne qui a initié ce sujet, pouvez-vous me dire la solution qui a été trouvé pour lui. J'ai exactement le même problème.
    Merci

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Christian,

    Tout est dans le fil de discussion.

    Bonne journée,

    Jean-Yves D.
    Jean-Yves D.

    Jean-Yves D.

    Niveau
    0
    96 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai contourné le problème en passant par l'interface GSM qui fonctionne.

    Pour compléter le cas, récemment sur mise en alarme, j'avais des bips continus sur la centrale à cause d'un défaut sur mon détecteur de fumée "élément arraché".
    Lors du problème, j'ai essayé en vain de me connecter par l'interface internet (en local avec Wifi) pour interroger le statut et les éléments. Après arrêt de l'alarme (mise en OFF) par la télécommande, la connexion via interface web était de nouveau opérationnelle.
    Tests réalisés plusieurs fois, le temps d'identifier ma panne, avec résultat identique : pas de connexion possible via interface web durant l'incident matérialisé par plusieurs lignes d'évènements dans l'historique.
    A mon sens, selon ce nouveau cas le dysfonctionnement provient de la centrale et non pas du périphérique RCT.

    Haut de page