ventaux se fermant "à l'envers" avec un Exadia 500

Bonjour,
mon portail battant de 4m est motorisé par un exadia 500.
j'ai alimenté puis réglé :
1- le ventail de gauche pour qu'il s'ouvre en premier et d'environ 90°
2- le ventail de droite pour qu'il s'ouvre en second et d'environ 115°.
Problème à la fermeture : le ventail de droite est bien le premier à débuter la fermeture mais le délais avant début de fermeture du ventail de gauche est insuffisant pour qu'il se ferme en premier (plus de chemin à parcourir puisque plus ouvert).
je ne trouve nulle part de procédure pour augmenter le "déphasage" des ventaux à la fermeture.
est ce possible et comment ?
Merci

Thomas G.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    Avez-vous bien respecté la procédure de mise en service ?

    Comment est le voyant rouge actuellement lors de vos constatations ?

    Thomas G.

    Bonjour et merci pour votre réponse,
    la procédure de mise en service n'est pas achevée et le portail fonctionne toujours en mode apprentissage (ouverture lente d'un battant puis de l'autre. fermeture après appui sur touche 1).
    comme je suis obligé d'interrompre la fermeture pour éviter que les ventaux ne s'inversent, je bloque.
    le voyant rouge demeure clignotant.

    Richy C.

    Faites une RAZ des réglages du boîtier et recommencez la procédure de mise en service.

    Thomas G.

    Bonjour,
    j'ai de nouveau fait un RAZ ce soir (chapitre 6.3 du manuel jusqu'à obtenir un voyant reset fixe (quelques secondes)).
    le voyant démarrer clignote alors 2 fois et on recommence le chapitre 2.3 auto apprentissage de la course du portail...
    ... avec le problème initial de battant avec battue qui a une course plus longue que l'autre et se ferme à l'envers si je ne stoppe pas le mouvement.

    Question : pouvons nous augmenter le déphasage de fermeture des battants ?

    question subsidiaire : dans la négative, comment faire un RAZ incluant le réglage de la butée de sorte à réduire le mouvement du battant droit (ce qui me déplaît) et donc lui permettre d'atteindre la position fermée avant le ventail gauche (à moins que ce réglage de butée ne soit sans aucun impact electronique auquel cas je me contente de déplacer la butée).

    Espérant avoir été clair et avec mes remerciements..

    Richy C.

    ""que l'autre et se ferme à l'envers si je ne stoppe pas le mouvement.""

    ?? Qu'entendez-vous par là ?

    Thomas G.

    Le ventail de droite, dotée de la battue et devant se fermer avant le ventail de gauche, est bien le premier à engager son mouvement de fermeture mais arrive sur la butée au sol après le ventail de gauche du fait d'un mouvement plus important (et donc plus long) à réaliser.

    Richy C.

    Posons le problème autrement :

    Quel est le vantail qui doit s'ouvrir en 1er ?

    Sur quelles bornes est-il raccordé, M1 ou M2 ?

    Thomas G.

    je vois bien ou vous voulez en venir.
    le portail s'ouvrant en premier, branché sur M1, est le ventail gauche.
    Il s'ouvre en premier car est bien orienté pour une ouverture piéton.
    Il a une course plus courte car limitée par une maçonnerie à proximité du portail.
    Comme précédemment indiqué, j'aimerai simplement pouvoir augmenter le temps séparant le début de fermeture du ventail droit puis gauche.
    Si cela n'est pas possible, je limiterai à contrecœur le mouvement du ventail droit.
    Merci

    Richy C.

    Ok, la durée de fonctionnement d'un battant est en principe définie pendant l'apprentissage.
    Si vous stoppez avant la fin de l'apprentissage, les durées ne sont pas mémorisées.

    Vous confirmez que le premier mouvement des vantaux après une coupure de courant puis sa remise quelques instants après, est bien dans le sens ouverture ?

    En tout état de cause, le système est prévu pour des angles d'ouvertures différentes des vantaux.
    Vous ne pouvez rien modifier sur ces durées, c'est le système qui s'en charge.

    Thomas G.

    je vous confirme ça ce soir.
    il me semble que le portail commence par forcer dans le sens de la fermeture après le RAZ.
    Je ne crois pas avoir essayé de débrancher (et n'ai pas déconnecté la batterie de secours).
    je tente et vous confirme ça ce soir.

    cordialement

    Richy C.

    ""il me semble que le portail commence par forcer dans le sens de la fermeture après le RAZ.""

    Hum ...!!
    Dans ce cas les moteurs sont branchés à l'envers !
    Il faudra inverser les couleurs de fils sur chaque moteur.
    Puis reprendre la procédure des paramétrages.

    Thomas G.

    Bonsoir,

    votre diagnostic est bon...
    ... et suite inversion de polarité, j'avais également inversé les battants afin que le battant gauche s'ouvre en premier en croyant se fermer.

    tout est rebranché dans le bon ordre et l'apprentissage s'est très bien passé.
    C'est tout bon.

    Merci beaucoup et très bonne soirée

    Richy C.

    Et voilà, la vie est belle.

    Parfois, ne pas chercher les solutions soi-même,
    mais bien exposer le problème tout simplement.