Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pilotage Cumulus.

Bonjour,
Je souhaite pouvoir piloter à distance mon chauffe-eau électrique à accumulation fonctionnant actuellement en heures creuses. Existe-t-il un module pilotable via Tahoma chez Somefy ou chez un partenaire que je pourrais insérer dans mon tableau électrique à coté du relais HC ?
Cordialement.
Jacques D.

Jacques D.
Jacques D.

Jacques D.

Niveau
0
89 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Qu'elle est la puissance exacte de votre cumulus ?

    Jacques D.
    Jacques D.

    Jacques D.

    Niveau
    0
    89 / 100
    points

    Bonsoir MC,
    La puissance du cumulus est de 2200 W.
    Cordialement.
    Jacques D.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Dans ce cas un module Z-wave ou Izymo IO ON/OFF seront trop limite en puissance nominale.
    Ils affichent tous les deux maxi 10a.

    Un chauffe eau de 2200w, c'est un 300L ?

    Jacques D.
    Jacques D.

    Jacques D.

    Niveau
    0
    89 / 100
    points

    Bonjour MC,
    Le chauffe-eau est un 200 L, mais non pas de 2200 W, mais de 2400 W. Ceci dit, le module Izymo IO on/off en mode sans appareillage me semble convenir en insérant le contact on/off sur la ligne de commande du relais heures creuses. En câblant de la sorte, je pourrais interrompre le fonctionnement du chauffe-eau pendant mes absences et le relancer à distance avant le signal heures creuses précédant mon retour à la maison. C'est ce que je cherche à faire.
    Vous confirmez ma vision des choses ?
    Cordialement.
    Jacques D.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous êtes formel, un 200L de 2400w ?

    J'ai un 200L de Dietrich stéatite de 1800w.

    je ne vous conseille encore moins les modules indiqués sachant que la puissance nominale de votre chauffe eau dépasse celle de ces modules.

    Bonne journée.

    Jacques D.
    Jacques D.

    Jacques D.

    Niveau
    0
    89 / 100
    points

    Re-bonjour MC,
    Je vous confirme les 2400 W, voyez sur la photographie jointe.
    Pouvez-vous me confirmer ma proposition de câblage sur la commande du relais heures creuses comme indiqué dans mon message précédent ?
    Cordialement.
    Jacques D.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Voyez ma réponse ci-dessus.

    Bonne soirée

    Bernard J.
    Bernard J.

    Bernard J.

    Niveau
    3
    2839 / 5000
    points

    Bonjour Jacques et MC.
    Bien que je ne sois pas électricien, le besoin exprimé par Jacques me semble clair : autoriser ou non la mise en route du cumulus durant les heures creuses (Très utile si on s'absente pour quelques jours ) en intercalant un relais ON/OFF pilotable à distance sur la ligne de commande du relais HC.
    Selon la norme, la commande de ce relais doit être protégée par un disjoncteur de 2A, donc à mon humble avis, insérer un module Izymo ne devrait pas poser de problème de puissance.
    Je vous joins un petit schéma pour illustrer ce que je pense avoir compris.
    Bon Week-End.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Bernard,

    j'avais parfaitement compris la demande de Jacques.
    J'ai moi-même un montage avec deux modules Z-wave qui pilote chacun un circuit.
    Chaque module asservissant un relais.

    Par convention de responsabilité, en tant que top contributeur, je ne poserais jamais de schéma en 230v ! Le 230v tue et met le feu aux maisons !
    En cas de choc électrique, le conseilleur devient le payeur.....

    Je considère que si un bon bricoleur n'est pas en mesure de réaliser lui-même un branchement électrique aux normes, alors il devra comprendre qu'il est préférable de faire appel à un pro.

    Un top contributeur n'est pas là pour dessiner des schémas électriques, mais pour aider à utiliser les produits Somfy.

    Bonne journée.

    Jacques D.
    Jacques D.

    Jacques D.

    Niveau
    0
    89 / 100
    points

    Bonjour Bernard,
    Bonjour MC,
    Vous m'avez parfaitement compris et le schéma de Bernard illustre clairement ce à quoi je pensais.
    Pour MC, à vous lire, le rôle et les responsabilités d'un top contributeur me laisse perplexe. Vous dites "aider à utiliser les produits Somfy", mais rester dans la réserve pour au final, laisser les gens se débrouiller seuls n'est-il pas plus dangereux que de les aider efficacement et pourquoi pas avec un schéma comme celui de Bernard ?
    Merci à vous deux pour votre contribution.
    Bien cordialement.
    Jacques D.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Jacques,

    Je vous laisse à vos réflexions....????

    N'est-il pas plus dangereux de fournir un schéma 230v aussi précis soit-il à un requérant qui par ses questions démontrent son incompétence....Que de le diriger vers un pro ?

    Si vous étiez si compétent que cela, l'intervention de Bernard était parfaitement inutile.
    Pour câbler mes modules sur circuits relais, je n'ai eu besoin de personne, ainsi, si je me fais chatouiller, je ne pourrais le reprocher à personne.

    Les schéma figurant dans les notices des modules Somfy sont suffisamment éloquents pour un bon bricoleur.

    Nous vous attendons tous avec impatience pour rejoindre l'équipe des tops contributeurs.

    Bonne journée.

    Jacques D.
    Jacques D.

    Jacques D.

    Niveau
    0
    89 / 100
    points

    Bonjour Bernard,
    J'ai installé un module IZYMO ON/OFF io comme évoqué dans nos précédents échanges sur la commande de mon relais heures creuses. Le fonctionnement est tout à fait conforme à ce que je souhaitais faire. J'ai aussi créé un scénario pour piloter quotidiennement la mise en chauffe de l'E.C.S. en fin de créneau heures creuses (de 3 h à 6 h pour moi) et supprimer celui de 12 h à 14 h. Ainsi, je conserve toute la puissance de mon abonnement électrique pour le chauffage de la maison et les appareils de cuisson et lavage.
    Voilà pour mon retour d'expérience.
    Cordialement.
    Jacques.

    rené
    rené

    rené

    Niveau
    0
    13 / 100
    points

    bonjour
    je viens sur le fil de discussion même si celui-ci date un peu...
    je souhaite également piloter mon cumulus via un module Izymo qui lui même commandera le relais de puissance HP/HC (actuellement c'est le relais EDF qui fait le travail)
    J'ai une Tahoma V2 et je voudrais faire des scénarios genre allumé à telle heure coupé à telle heure etc un peu comme les volets roulants avec bien sûr le retour d'informations.
    Ma question:
    est-ce que la Réf IZYMO IO 1822649 convient parfaitement pour ça ou est-ce du luxe?
    merci pour vos réponses.

    Jacques D.
    Jacques D.

    Jacques D.

    Niveau
    0
    89 / 100
    points

    Bonsoir René,
    Je pense que c'est le module qu'il vous faut pour piloter votre relais de puissance de cumulus. Vous pourrez commander votre chauffe-eau comme bon vous semble et à distance. Le signal EDF n'a plus d'utilité.
    Cordialement.
    Jacques D.

    Haut de page