GSM absent = transmetteur à changer ?

Protexiom 5000 avec centrale GSM + IP.
Plus d'envoi de SMS (moi aussi).
"GSM absent" "0/5"
"état: FF niv:0"
La longue procédure de diagnostique Somfy a conclu que ma "centrale/transmetteur GSM est défectueuse" et me propose d'en acheter une autre (plus de garantie).
Comment être sûr de devoir tout changer plutôt que seulement le module GSM ?
La différence de prix est énorme !

Xavier

    Réponses

    Xavier

    Bonjour.
    J'ai une centrale qui invente un problème nouveau chaque jour. Style détecteur arraché, défaut de pile,... Je les efface au fur et à mesure. On s'habitue.
    Par contre, depuis que j'ai appliqué la procédure de diagnostique, elle fait des bips environ toutes les 1h20. Des fois 1 seul bip; des fois quelques uns très rapides. Au début toute seule, puis accompagnée de la sirène extérieure, et depuis avant hier, de la sirène intérieure. Cette nuit je lui ai enlevé une pile pour bien dormir.
    Curieusement, depuis ce matin qu'elle est rebranchée après de nombreuses heures éteinte, j'ai pas de nouveau message dans l'historique.
    Je regrette déjà d'avoir essayé le diagnostique Somfy, initialement à cause de la perte GSM, car depuis:

    • on m'a fait brancher le secteur ailleurs que sur la notice d'installation (sujet d'une autre question),
    • la centrale m'empêche de dormir.
    • Pour résumer, j'ai une centrale capricieuse.

    Bonsoir Xavier

    On va essayer de vous tirer d'affaire !
    D'abord sachez qu'il y a des centaines voire des milliers de Protexiom installées et que fort heureusement aucune ne rencontre les problèmes que vous décrivez.

    D'abord la connexion électrique; si vous avez un module IP ET un module GSM, il faut impérativement brancher l'adaptateur sur le module IP, quoi qu'on ait pu vous raconter par ailleurs.

    Puis, la centrale n'est pas folle ! Si vous supprimez les défauts mais que vous ne les résolvez pas, elle le voit la coquine… et elle en remet une couche !

    Ensuite, la toute première chose à faire quand on commence à avoir un problème de stabilité, c'est de remplacer TOUTES les piles même si ça n'est pas demandé par la centrale.

    Pouvez-vous faire cela dans un premier temps.
    Si ça ne résout rien, on cherchera autre chose.

    Bon WE !

    Xavier

    Re-bonjour.
    Pour la connexion du secteur, je n'avais pas suivi les consignes qu'on a pu me raconter mais la notice Protexiom (extrait attaché).
    Concernant les piles, un nouveau défaut vient d'arriver: piles faibles sur la sirène. Je les ai toutes changées samedi dernier !
    J'ai tout de même un peu de pratique depuis 7 ans d'usage. Et des galères j'en ai connues ...
    3 batteries GSM changées en moins d'un an.
    Piles qui coulent dans le détecteur.
    Détecteur de proximité à changer.
    Il y a 2 ans, je suis déjà resté des mois sans SMS reçu avant que ça re-fonctionne après de multiples manipulations.
    La semaine dernière, si j'ai consulté le site Somfy, c'est bien parce que je ne n'y arrive plus malgré les expériences passées.
    Je veux bien croire que la coquine de machine ne soit pas folle. Mais il lui est arrivé de me déclarer un détecteur arraché alors que personne n'y avait touché !

    Xavier

    Autre chose peu être intéressant à propos du GSM perdu.
    Le code 9995 me donne "GSM absent".
    Mais le code 9972 me donne "BatGSM OK charge 100% SectOK".
    Y'a pas de GSM mais sa batterie est bonne !
    Curiosité à partager avec d'autres ?

    Bonsoir Xavier

    C'est bien de savoir que vous êtes déjà aguerri sur le sujet.
    Pour un message "Détecteur arraché" alors que personne n'y touche, c'est que ce dit détecteur est HS.
    Les piles qui coulent, ça m'est arrivé, désormais je remplace les piles de tous mes éléments tous les 30 mois.

    Pour le message GSM absent sur le code 9995, c'est plus embêtant. La centrale ne voit plus le module.
    Vous pouvez peut-être faire 2 choses:
    Dans un premier temps, démontez le module est regarder dessous s'il n'y a pas de connecteurs tordus.
    Si tout est correct, réinitialisez le en suivant la procédure jointe.

    Sinon, il faudra attendre l'avis d'un Yellow car je n'aurais plus d'idée.

    Bonne fin de journée !

    Xavier

    Bonsoir Jean-Luc.
    Merci mille fois pour vos bons conseils et votre procédure de réinitialisation. J'avais déjà fait le test pour les broches du GSM. Mais sur votre procédure, pour moi, 2 choses nouvelles. Le code 347 et l'ordonnancement des taches de repose. Il me tarde d'essayer. Le temps va me manquer. Je vous tiendrai au courant.
    Bonne soirée et bon week-end.

    Xavier

    Bonsoir Jean-Luc.

    Je me suis avant tout concentré sur mes problèmes de centrale, le cumul de défauts et les bips survenus depuis que j'ai appliqué la procédure de diagnostique liée à la perte de GSM.
    C'est que ça me fait toujours mal de devoir racheter l'ensemble centrale + transmetteur GSM !

    Je suis venu à bout de la centrale. Tout fonctionne très bien.
    J'ai alors essayé la procédure que vous m'avez envoyé. Je me suis d'ailleurs rendu compte que je l'avais déjà appliquée en février 2018. Le GSM s'était remis à fonctionner.
    Mais aujourd'hui, je reste sur un échec !
    Toujours "etat: FF niv.:0" et "gsm absent 0/5".

    Mais bon, peut-être puis-je me résoudre à ne racheter qu'un nouveau module.
    Je crains que en cas d'échec, je ne puisse pas acheter une centrale nue qui accepterait un module livré séparé. Ma dépense serait pire !
    Difficile de se décider ...

    Merci encore pour votre aide. J'ose à peine espérer que vous puissiez encore me donner conseil ...
    Bonne soirée.

    Bonjour Xavier

    L'état FF niv:0 signifie que le module GSM est défaillant. S'il a moins de 5 ans, il est encore garanti. Sinon, il faut le remplacer.

    https://boutique.somfy.fr/module-de-transmission-gsm-pour...

    Mais attendez confirmation d'un Yellow avant de faire quoi que ce soit.

    Bonne journée !

    Xavier

    Bonjour.
    Je reviens donc à ma question originelle. Mais elle se tourne maintenant directement à un Yellow:
    doit-on systématiquement changer la centrale pour changer un module GSM ?
    Salutations.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Xavier,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Centrale/Transmetteur soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.