Paramétrage Routeur ?

Bonjour
Suite au passage au câble, plus de connexion entre alarme et mon PC.
L'assistance Free me demande, pour changer d'IP, si pour le routeur il faut cocher TCP ou VDP.
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner.
Merci à l'avance
C-D

Christian D.

    Réponses

    Bonjour Christian,
    Il existe des documentations bien faites (a mon avis) pour paramétrer les différentes Box des opérateurs pour faire fonctionner les alarmes Somfy.
    Déjà il faudrait indiquer quelle type de box vous avez et quel modèle d'alarme vous possédez.
    Vous pouvez déjà regarder là :
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v4/paramtrage_free...
    ça me semble relativement bien expliqué.
    D'autre part, il est inutile de réouvrir un nouveau fil de discussion, il suffit de cliquer sur "Répondre à cette question" pour poursuivre le dialogue.
    Cordialement

    Bonjour Christian,
    Premièrement , puisque vous avez dit ne pas être à l'aise avec l'informatique, merci donc ,à minima, de lire entièrement les réponses apportées : je vous ai écrit : il suffit de cliquer sur "Répondre à cette question" pour poursuivre le dialogue.
    Ce que déjà vous ne faites pas.
    Deuxièmement, sauf erreur de ma part, il n'est pas dit dans le document mis en référence qu'il s'agit de configurer une box Adsl mais bien de configurer la redirection de ports d'une FreeBox . (entre parenthèses que ce soit en ADSL ou Fibre cela ne change strictement rien - Le fait d'être passé à la Fibre a changé l'adresse IP de votre box tout simplement).
    Dans cette brochure vous avez clairement la réponse à votre question à la page 3.
    Troisièmement, vous n'avez pas répondu aux questions posées : Type de Box et Type d'alarme.
    Cordialement

    Christian D.

    Bonjour Bernard J
    "Pas à l'aise avec l'informatique" c'est un euphémisme. Á ma décharge dans les années 40 je ne suis pas né avec, mais je sais que ce n'est pas une excuse.
    La box est la "révolution" de Free. Quant au type d'alarme je ne trouve rien sauf peut-être le nom, vu l'orthographe "PROTEXION système d'alarme radio" vendu par Castorama En avril 2016.
    J'ai bien lu et relu la doc sur le lien envoyé, mais quand je fais au clavier "menu 780" il affiche transmetteur absent.
    Quand je tente de me connecter par "…alarme somfy.net" il m'affiche (connexion impossible… etc) capture en pièce jointe.
    Quand je vais dans le paramétrage du routeur et que je tente d'ajouter les ports 443 et 80 (voir capture en PJ) il me dit "Erreur… port de redirection invalide.
    En espérant que cette fois en cliquant sur "répondre à cette question" ce soit bon. Comme ce panneau est juste en dessous de ma question j'avais l'impression de me répondre.
    En vous souhaitant cordialement une bonne journée.
    Christian

    Bonjour Christian,
    Pas de soucis, beaucoup de personnes sont "déroutés" par l'utilisation de ce forum, c'est pour cela que j'avais anticipé en vous expliquant la façon de faire.
    Nous allons essayer de procéder par étapes, car si je vous comprends bien, pour l'instant, le problème ne se situe pas encore réellement au stade du paramétrage de la FreeBox mais bien de l'alarme.
    Vous dites "menu 780" affiche transmetteur absent.
    Là il va falloir creuser, car sans l'adresse IP de votre alarme, vous ne pourrez pas configurer la redirection de ports. Malheureusement, je n'ai aucune compétence sur les alarmes car je n'en possèdes pas.
    Il ne reste qu'a espérer qu'un autre contributeur vous apporte une aide.
    Perso, je vous dirais de réinitialiser l'alarme, mais ne le prenez pas à la lettre, je n'en sais rien.(risque de perdre toute votre configuration de l'alarme ?)

    Pour la partie Freebox, je vois que vous utilisez la configuration depuis votre interface client et non pas directement sur la box elle-même. Cela ne devrait pas poser de problème , mais il vous faudra après chaque modification, redémarrer votre freebox pour prise en compte de paramètres, alors que selon la méthode que je vous ai envoyé, la prise en compte est immédiate.
    Tant que vous ne mettrez pas de valeur dans champ "IP de Destination" vous aurez toujours l'erreur que vous décrivez (Erreur… port de redirection invalide.)

    En résumé, il vous faut d'abord résoudre le problème de lecture de l'adresse IP de votre alarme.
    Ensuite essayez de configurer la redirection des ports.
    Il vous faudra également savoir si vous êtes en IP partagée côté freebox: dans l'interface client =
    Mafreebox/Gestion Freebox/Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne
    Indiquez nous ce qu'il y après : Adresse IP : x.x.x.x (ports y-yyyyyy)
    Ne révélez pas votre adresse IP publique, mais uniquement la valeur des ports qui vous sont alloués.

    Cordialement

    Christian,
    En complément de ma réponse précédente, en fouillant un peu sur ce forum, votre problème de "transmetteur absent" pourrait être lié au niveau de piles faibles.
    Avez vous déjà remplacé les piles ?
    Cordialement

    Christian D.

    Bernard
    Justement c'est la raison pour laquelle j'ai contacté la 1ére fois le forum.
    Car j'ai eu sur mon téléphone une alerte signalant "piles faibles du transmetteur". Suite à ça j'ai voulu aller sur le site pour désactiver l'alarme c'est là que je me suis aperçu que la connexion ne se faisait plus.
    Donc il est vrai que mon problème premier est… comment désactiver la sirène pour pouvoir changer les piles du transmetteur.
    Les autres obstacles suivront.
    Bonne soirée.

    Christian D.

    Oubli…
    Pour la ligne voilà les caractéristiques, si c'est bien ce que vous demandiez.

    Bonsoir Christian,
    Il va vous falloir désactiver l'alarme par un autre moyen ( Télécommande ? )
    Peut être qu'une fois les piles changées, vous arriverez à lire l'adresse Ip depuis le clavier.

    Pour votre freebox, c'est parfait, vous avez une plage de ports complète, cela facilitera le paramétrage.

    Cordialement

    Christian D.

    Bonsoir Bernard
    Il est vrai que j'ai une télécommande multi-applications. Mais je pensais que ce n'était uniquement pour des volets roulants ou autres que je n'ai pas.
    On peut désactiver l'alarme avec ?
    Bonne soirée et un grand merci pour ta disponibilité.

    Bonjour Christian,
    Je ne sais pas si c'est bien votre système d'alarme, mais dans la documentation Protexiom en page 27 il est expliqué comment arrêter l'alarme pour changer les piles :
    https://www.servistores.com/repository/documents/plans/no...

    Regardez également cette réponse qui permet de désactiver l'autoprotection à partir du clavier :
    https://forum.somfy.fr/questions/740407-desactivation-autoprotection

    J’espère que vous arriverez à remplacer les piles et à ce moment là nous pourrons peut être plus sereinement attaquer la partie configuration freebox.

    Bonne journée

    Christian D.

    Bonjour Bernard
    J'ai répondu, puis désactivé la PJ (sauf si mauvaise manip) je pense qu'elle n'est plus visible. Bien que n'ayant aucuns secrets dans mon PC je ne pense pas pouvoir craindre quoi que ce soit.
    Est-ce que une brochure existe pour la télécommande multi-applications pour savoir si elle peut me servir à désactiver le système.
    Bonne journée
    Christian

    Christian,
    Ne prenez pas la sécurité informatique à la légère, même si vous ne pensez avoir rien à cacher, si un intrus utilise votre PC pour faire des méfaits , c'est vous qui serez responsable, d'oû ma recommandation.
    Pour la télécommande j'ai trouvé ça :
    https://service.somfy.com/downloads/master_v3_b2c/noticet...

    Il y avait un loupé dans le lien que je vous avais mis pour la doc Protexiom, je l'ai corrigé :
    https://www.servistores.com/repository/documents/plans/no...

    Cordialement

    Christian D.

    Re-bonjour Bernard.
    Je pense que le fait "piles + la non relation PC/interface somfy" font un cocktail insoluble.
    Je vais trouver un ami qui va me prêter un casque anti-bruit et enlever les piles de l'alarme interne (l'externe étant déjà désactivée). Á partir de là je vais pouvoir ouvrir la centrale et changer (la/les) piles.
    Et je reviendrai pour la configuration du routeur.
    Encore merci pour tout.
    Christian
    PS : la pièce jointe avec mais infos est bien partie ?

    Bonjour Christian,
    Vous avez bien effacé la pièce jointe inadéquate. C'est très bien. Vous ne devez plus la voir non plus depuis ce matin si vous parcourez ce fil de discussion.
    Votre solution pour changer les piles est un peu "hard" mais pourquoi pas.
    Peut être débrancher l'alimentation électrique et la liaison téléphonique s'il y en a une pour éviter d'alarmer tout le monde ?
    J'ai cependant une question "bête" qui me turlupine, comment faites vous pour désactiver l'alarme lorsque vous rentrez chez vous ?
    Vous avez bien un moyen d'arrêter l'alarme autre que la liaison internet ?
    Bonne journée

    Christian D.

    Bonsoir Bernard
    Quand je rentre je désactive à partir du clavier LCD avec un badge. Mais même désactivée je pense que si je l'ouvre ça va sonner.
    Une fois ouverte la centrale, je pense me souvenir qu'à l'intérieur il y a des N° à enregistrer, j'en ferais une photo.
    Bonne soirée.

    Christian D.

    Bonjour
    Voici la suite des épisodes.
    Dans un premier temps j'ai enlevé les piles de la sirène d'intérieur, ouvert la centrale transmetteur et changé les quatre piles.
    Le clavier LCD par le 780 me donne la même adresse IP, celle avec laquelle la connexion est impossible. "PJ1"
    J'ai réussi en entrer dans l'interface de la centrale par alarmesomfy.net "PJ2" Mais là aussi quand je clique sur "accès à ma centrale elle se déconnecte et Windows me dit "PJ3"
    Je me suis donc redirigé vers Free pour re-paramétrer le routeur, et après X & X manœuvres ils me demandent de voir avec les services de Somfy si il est possible de changer l'adresse IP de l'alarme car il semble impossible de changer le 0 en 1 sur le paramétrage du routeur "PJ4".
    Qu'en pensez-vous ? Je commence à me demander si la solution est insoluble ou hors de ma portée.
    Bonne journée.
    Cordialement,
    Christian

    Bonjour Christian,

    Evidemment cela ne peut pas fonctionner.
    l'adresse IP de votre alarme n'est pas bonne, il faut une adresse en 192.168."0".xxx et non pas 192.168."1".xxx.

    Pour ce faire , il vous faut réinitialiser la carte IP de votre alarme.
    Une simple recherche sur votre navigateur préféré , par exemple "somfy protexiom adresse ip" vous donne des modes opératoires pour réaliser cette opération ( Exemple : )

    Cordialement

    Christian D.

    Bonsoir Bernard
    Ouf !!!!!!!! un très grand MERCI
    Grace à la vidéo j'ai réussi à changer l'IP de l'alarme est ainsi rentrer dans l'interface du site.
    J'ai remis les piles est tout remonté (exceptée sirène externe et un badge perdu) voir PJ.
    Mais apparemment ça ne fonctionne pas.
    Pour ce soir j'arrête les essais car malgré mon ¾ de siècle je suis peut-être un des plus jeunes du bâtiment, et si la sirène se déclenche c'est gênant.
    Absent demain matin, je referai des essais en rentrant dans l'après-midi et de toute façon je vous tiendrai au courant. Mais je pense être sur le bon chemin.
    Bonne soirée et encore Merci.
    Christian

    Bonsoir Christian,
    Content pour vous que cela avance.
    A chaque jour suffit sa peine, soufflez , vous y arriverez.

    Vous dites avoir changé l'IP, mais quelle est sa valeur ( 192.168.0.xxx ? ).
    Merci de nous mettre la copie écran de la page "Réglages du réseau" de votre alarme.
    Voyez la pièce jointe ci-dessous ( Décocher DHCP, et renseigner l'adresse IP de la centrale/transmetteur par 192.168.0.233 pour correspondre a votre config de la freebox. Assurez vous de bien valider les modifications)

    Voici également un lien vers une notice de paramétrage de l'accès à distance de l'alarme :
    https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=29...

    Bonne soirée

    Christian D.

    Bonjour Bernard.
    Comme annoncé, ce matin nous sous sommes absentés et en partant nous avons enclenché l'alarme. En chemin j'ai reçu un message "test cyclique" que j'avais, avant, tous dimanche midi 12h précise ?
    Par contre au retour volontairement je n'ai pas passé le badge sur l'écran LCD et l'alarme c'est mise en marche normalement. Comme hier fin d'après-midi elle ne fonctionnait pas je pense qu'il lui fallait se réinitialiser ?..
    En tout cas impeccable !
    L'adresse IP dans "réglage réseau" finissant par 0.108 c'est mise seule, moi je n'ai fait aucunes manips "PJ"
    Quant à la télécommande multi applications, ou je ne l'ai pas activée car je ne la vois pas sur la liste des éléments ou je ne sais pas à quoi elle sert. Car si comme décrit dans le manuel "Appuyer sur la touche OFF de la télécommande jusqu’à l’extinction du voyant" mais rien ne se passe ? Ce n'est pas important car je m'en passe depuis quatre ans.
    En attendant tout à l'air d'aller pour le mieux.
    Sachez que vous m'avez été d'un précieux secours, et je vous remercie encore.
    Si vous passez un jour dans les environs d'Aix en Provence je serai content de vous rencontrer.
    Bonne après midi
    Christian

    Bonsoir Christian,
    Merci pour votre retour, cela fait plaisir.
    Le but d'un forum est de s'aider mutuellement, en connaitre l'issue est toujours gratifiant.
    Vous vous êtes très bien débrouillé malgré les craintes que vous avez exprimées.
    Je relève également que c'est agréable de suivre un fil de discussion comme le vôtre ou les réponses sont bien formulées et sans fautes (c'est si rare de nos jours).
    Merci également de l'offre pour visiter votre très belle cité d'Aix en Provence, j'avoue vous envier car j'habite beaucoup plus au nord !

    Je ne veux pas vous importuner plus longtemps, cependant, le fait de n'avoir pas d'autre moyen de désactiver complètement l'alarme que par l'interface PC risque de vous exposer à la même problématique dans le futur ( RDV dans 4 ans ?)
    J'imagine que vous accédez à votre interface avec l'adresse 192.168.0.108 ?
    Si vous changez cette valeur en 192.168.0.233 (sur la page config réseau) comme vous l'avez défini dans la freebox, l'avantage serait de pouvoir vous connecter sur votre alarme depuis un smartphone lorque vous n'êtes pas à votre domicile, mais c'est vous qui jugez si c'est utile ou pas.

    Au final, si tout fonctionne comme vous le souhaitez, c'est le principal.

    Bonne soirée.
    Très cordialement.
    Bernard

    Christian D.

    Bonjour Bernard
    Merci pour ce gentil mot, mais ce serait plutôt à moi d'être ravi.
    Si j'ai bien compris ce serait possible de visualiser l'interface à partir de mon téléphone si je remplace 192.168.0.108 par 192.168.0.233 dans "réglage centrale réseau" / "adresse IP centrale/transmetteur" ? Mon interrogation est :
    1/ Est-ce que je vais garder l'accès sur le PC de bureau ?
    2/ Est-ce qu'il faut télécharger quelque dans le téléphone ?
    / Est-ce qu'il faut que je garde sur moi les codes et la grille d'authentification ?
    Et quand vous dites "j'avoue vous envier car j'habite beaucoup plus au nord !" il s'agit de quelle région ? Car moi je suis un Picard descendu sur Aix après le service militaire en 1967 et qui n'a jamais plus retrouvé la gare !
    Quant à l'invitation, si vous passez dans le coin, seul ou accompagné elle est toujours valable. Vous avez mon adresse électronique.
    Bon WE
    Christian
    PS : PJ pour info

    Bonjour Christian,

    Vous avez bien compris, il vous suffit de remplacer 192.168.0.108 par 192.168.0.233 dans "réglage centrale réseau/adresse IP centrale/transmetteur" a condition d'avoir laissé cette valeur dans la redirection de ports de votre Freebox.
    Réponses :
    1 / OUI, vous garderez l'accès sur le PC de bureau mais il vous faut utiliser 192.168.0.233 pour y accéder.
    2 / Il n'y a rien à télécharger sur le smartphone, il faut simplement utiliser un navigateur sur le téléphone (ceci implique quand même que vous ayez un abonnement "data" pour votre smartphone)
    3 / Je crains que oui, il vous faudra avoir les codes d'identification sur vous (là je ne peux malheureusement plus vous aider, car comme je disais en début de cette discussion, je ne suis pas équipé d'une alarme )
    En plus pour y accéder depuis l'extérieur, il vous faudra utiliser l’url suivante "https://xxxxxx.alarmesomfy.net"; (remplacez les « x » par votre nom de sous-domaine que vous avez choisi lors de la création du compte d’accès à distance.
    Je ne sais pas si vous êtes encore en possession de ces informations.

    Finalement je suis peut être moins au nord que vous, j'habite dans le coin vraiment tout au nord-est de notre hexagone dont la latitude me parait légèrement plus au sud que la Picardie !
    Enfin, sachez que votre adresse électronique n'est pas visible des intervenant sur le forum, nous somme tous "anonymisés" pour le respect de la vie privée de chacun.
    Le forum étant un espace ouvert à tout le monde, les données personnelles ne doivent pas y figurer ( voir les conditions générales d'utilisation du forum).

    Cordialement,
    Bernard

    Christian D.

    Bonjour Bernard
    Bon à bien y réfléchir, comme ça fonctionne, je vais m'arrêter là.
    Il va me suffire de mettre une alarme dans trois ans, les premières datant d'avril 2016, de changer toutes les piles et sauf imprévu ça devrait aller.
    Mon adresse mèl est dans la PJ "réglage du réseau" je n'ai que faire de l'anonymat.
    Au regard de la situation géographique décrite je pense que vous êtes gardien du Mt St Michel… mangeur d'huitres à Cancale ou promeneur au milieu du granit rose ver Perros-Guirec.
    Quoi qu'il en soit, il y a-t-il sur le site un endroit pour noter les réponses.
    Encore un grand merci… et peut-être à un à de ces jours.
    Très cordialement
    Christian