TENSION DE LA CHAÎNE ?coupure alimentation ?

BONJOUR
j'ai installé un nouveau moteur SOMFY DEXXO PRO 800 RTS sur ma porte de garage sectionnelle existante
l'ensemble fonctionne parfaitement
j'ai rencontré un problème ;après l'assemblage des 2 tronçons du rail:l'écrou qui sert a tendre la chaîne n'est pas assez fileté,il manquait environ 5 mms pour effectuer la tension sur le caoutchouc j'ai compensé avec plusieurs rondelles
avez vous déjà rencontré ce problème ?
D'autre part j'aimerais avoir un conseil:
une horloge journalière est branchée sur l'alimentation du moteur,afin de couper le courant la nuit par mesure de sécurité.
Ces nombreuses coupures ont-elle une incidence sur la longévité de l'électronique du moteur?
Merci,bonne journée JF

JEAN FRANCOIS

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Pouvez-vous faire une ou deux photos de l'installation ?

    Quant à couper le courant, je n'en vois pas d'intérêt. Il n'y a pas de risque avec ou sans courant. Il vaut mieux ajouter un détecteur d'ouverture raccordé sur une alarme quelconque.

    Bonne journée !

    JEAN FRANCOIS

    bonjour
    merci beaucoup jean Luc pour votre réponse rapide
    ci joint photos de l'installation au niveau de la tension de la chaîne .
    La position du caoutchouc n'est pas à sa bonne place,je l'ai placé au niveau du rail au lieu de la cage 'bakélite'.car je n'arrivais pas a tendre la courroie (arrivé au bout du filetage de l’écrou)
    Peut être une erreur de ma part,du fait que j'avais placé une rondelle devant le caoutchouc ?
    La tension de la courroie est quand même bonne
    merci de votre conseil a ce sujet
    bonne journée JF

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Je ne suis pas expert en la matière mais à part effectivement le "bricolage" pour la tension de la chaine, ça me parait bon.
    Il y a des contributeurs plus spécialistes que moi qui "trainent" sur le forum, vous aurez peut-être d'autres réponses.

    Bonne journée !

    Anonyme

    Bonjour,

    Vous allez casser votre courroie...!!!
    Vous avez monté le tampon à l'opposé du tendeur.
    La notice est pourtant claire à ce propos ?
    Attention également à la compression maxi de 18mm.
    Je vous fais une photo pour mieux comprendre votre erreur.

    Concernant la coupure via horloge.

    Arrêtez cà....!

    Tous les matins lors de la remise 230v votre porte effectue une montée lente de recherche de FdC.

    Le moteur va finir par ne plus rien comprendre et vous serez contraint de faire des auto apprentissage constamment.

    Bonne soirée.

    JEAN FRANCOIS

    bonjour
    merci beaucoup de votre compétence
    je vais remonter le tampon a sa bonne place
    je l'avais fait lors de la première pose,mais je ne pouvais tendre la chaîne
    sauf erreur de ma part,il se pourrais qu'il y est un problème de 'mal façon':
    soit la chaîne est trop longue
    soit l’écrou n'est pas assez fileté
    je vous tiens au courant
    bonne journée JF

    Anonyme

    Bonjour,

    Non, il n'y a aucun pb de malfaçon...
    Placez les rondelles, tampon, écrou du bon côté et tout rentrera dans l'ordre.

    Bonne journée.

    JEAN FRANCOIS

    re bonjour
    j'ai remis a sa bonne place le tampon,avec une tension de 19 mms
    tout est rentré dans l'ordre...
    fonctionne parfaitement
    merci beaucoup
    bonne journée JF

    JEAN FRANCOIS

    pour la coupure via une horloge,je l'ai supprimé ,suite a votre recommandation
    j'avais installé cela pensant peut être a tort limiter les risques de piratages de l'émetteur ;la sortie de garage donnant en pleine rue dans un quartier difficile ...
    la question est:est-il possible de pirater les fréquences des télécommande ?
    merci JF

    Anonyme

    Parfait, donc tout est rentré dans l'ordre de ce côté.

    Concernant les risques de coupures 230v.
    Vous avez dû remarquer que chaque matin votre porte s'ouvrait doucement, ceci dû à la coupure horloge. De ce fait, après rétablissement du 230v le moteur recherche ses FdC. Il est donc en auto apprentissage perpétuel...!

    Toutes fréquences radio peut être piratées.
    Les "Pro" ouvre une BM, Audi, Merco, etc...en 1s grâce à leur scanner.
    Sauf si votre garage contient un coffre fort ou des tableaux de Maître, ou une Porsche 911, vous n'avez rien à craindre.

    Sachez qu'un garage dans une propriété fermée risquerait autant qu'un box...? Donc une alarme s'impose si cela peut vous faire dormir tranquille.

    Il existe une alarme spécifique à moindre coût pour ce moteur Dexxo réf 9015608, dispo sur les sites spécialisés.

    Bon W.E

    JEAN FRANCOIS

    bonjour
    merci MC pour votre conseil sur l'alarme buzzer Dexxo réf 9015608;très intéressant
    Apparemment ,pour la détection de cette alarme, il faut faire le raccordement des cellules photoélectriques...
    Ne connaissant pas le schéma d'alimentation et le mode de détection de ce buzzer ?
    Ne peut-on pas,pour éviter ces cellules photoélectriques, raccorder ce buzzer pour sa détection , par le biais d'un Interrupteur de fin de course Télémécanique ? (contact sec NO )
    et faire le branchement au moteur sur les plots:5 et 6 (comme si c’était un kit de sécurité de portillon)?
    malheureusement,je ne possède pas encore d'Hispano-Suiza ,mais un atelier dans ce garage...
    merci
    JF

    Anonyme

    Bonjour,

    En aucun cas ...! Votre FdC est entièrement comparable au verrou 9015607.

    les cellules sont obligatoires pour détecter l'infraction et déclecncher la sirène;

    Les cellules peuvent être posées à l'inter ou à l'exter de la porte, dans le cas ou c'est une basculante ou sectionnelle.

    Si sectionnelle, elles devront être à l'exter.

    N'oubliez pas non plus que les cellules apportent une sécu de fonctionnement qui selon moi devrait être obligatoire.

    Bonne journée.

    JEAN FRANCOIS

    bonjour
    merci MC pour votre compétence
    Vue la configuration de mon garage qui ce situ un peut loin de mon habitation,la solution d'une sirène d'alarme n'est pas finalement souhaitable...
    Mon souhait est que la porte ne s'ouvre pas par des fréquences radio piratées...
    je pense avoir trouver une solution convenable qui ne devrais pas cette fois agir sur l’auto apprentissage perpétuel du moteur...
    J'ai raccordé une horloge de programmation journalière au bornes 5 & 6 du moteur(a la place du pont,qui correspond au contact du kit sécurité portillon)
    De ce fait :quand l'horloge fait le contact,les commandes du moteur fonctionne sans faire de nouveau apprentissage
    Et en cas d'intrusion,quand le contact de l'horloge est ouvert,aucune manœuvre n'est possible,donc pas d’ouverture (ce qui est primordiale pour moi)
    Dans ce cas là,lors du fonctionnement habituel de la porte ,l'ensemble ce met en auto apprentissage.
    Ce qui permet de visualiser q'une tentative d'effraction a été détectée .
    Merci d'avance de votre analyse critique sur cette configuration.
    Bonne journée JF

    Anonyme

    Bonjour,

    Vous m'effrayez...? Vous voulez dire que l'horloge va envoyer une tension sur les borniers 5/6 ? C'est bien cela ? De toute façon une horloge n'envoie pas de contact sec et encore moins de shunt.

    Vous allez griller votre moteur; (pas de garantie dans ce cas)

    Je pense que vous vous compliquez la vie; déjà, avez-vous songé à l'accus de secours; https://boutique.somfy.fr/batterie-de-secours-pour-portai... pour manoeuvrer la porte en cas de coupure 230v (disjoncteur ou secteur).
    Cet accus est un accessoire indispensable.

    Donc, à lui seul il assurera la manœuvre non autorisée de la porte en cas de piratage et cela même toutes précautions prises.

    Si vous ne voulez pas d'accus, et que le disjoncteur saute, vous ne rentrerez plus dans votre garage box !

    Si vous ne voulez pas d'accus tout en conservant la possibilité d'entrer dans le garage en cas de panne, il faudra poser cet accessoire; https://boutique.somfy.fr/ouverture-manuelle-a-cle-pour-p...

    Vous constaterez que pour entrer dans un garage, pas besoin de scanner, un pro de la cambriole se moque des précautions et obstacles, il arrivera à ses fins;

    Combien de Mercedes, BMW, Audi, etc...dorment dans les rues aux bords des trottoirs;
    celles qui se font voler l'ont été par des pro, alors croyez-moi ce n'est pas une porte de garage qui les arrêtera !

    Un moteur de porte est conçu uniquement pour manoeuvrer une porte afin de nous éviter de descendre et remonter dans la voiture.
    En aucun cas ce moteur aura une quelconque vocation à sécuriser un garage.

    Dormez tranquille...et ne bricolez pas votre moteur.

    bonne journée.

    JEAN FRANCOIS

    bonjour
    On ne se comprend pas ,ou bien je me suis mal expliqué...
    Je ne suis pas 'kamikaze !',je ne prendrais pas le risque d'alimenter une tension qu'elle qu'elle soit sur les bornes de sortie d'un moteur;vue le prix de cette ensemble...
    L'horloge comporte des contacts de sortie sec ouvert,fermé.
    c'est sur ce contact que j'ai effectué le branchement entre 5 & 6(au-lieu a la place du kit sécurité portillon)
    c'etais sur ce point là que j'aurais voulu votre avis
    merci
    bonne journée JF

    Anonyme

    Bonjour,

    Ne connaissant pas votre horloge et son principe de fonctionnement, à ce propos s'il s'agit d'un programmateur mécanique du type coffret de piscine....Je n'en connais aucun à contact sec.

    De plus, 5/6 n'est pas un contact sec mais un shunt. Shunt ca passe pas, pas de shunt ca passe....

    D'une part....

    Seuls les produits Somfy sont conçus pour les automatismes Somfy.

    D'autres part.....

    Il m'est donc impossible d'agréer votre système perso.

    Bonne journée.