Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

poser intelliTAG sur une grille en fer

Peut on poser un intelli TAG sur une porte en fer forgé ?
Merci.
Peut-on changer la description d'un intellitag pour ajouter un détail du style Fenêtre du garage au leu de simplement fenêtre ?
merci

JEAN T.
JEAN T.

JEAN T.

Niveau
0
4 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Daniel K.
    Daniel K.

    Daniel K.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Pour ce qui est du descriptif de l'IntelliTAG, vous pouvez en modifier l'intutullé dans "Mes équipements", le "Nom" et la "Pièce"

    Nota : bien que l'IntelliTAG soit prévu aussi pour l'extérieur, soit IP54, sa température de fonctionnement reste de 0 à 45° (je ne sais pas si cela correspond à votre emplacement prévu)

    Cordialement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Indépendamment du fait que l'Intellitag peut ou non fonctionner à l’extérieur, il n'est absolument pas conçu pour les menuiseries métalliques.

    Il risque fort de créer des pb.

    Bonne soirée.

    Daniel K.
    Daniel K.

    Daniel K.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Re-bonjour,

    Il y a beaucoup de questions quant au fonctionnement de l'IntelliTAG sur des menuiseries acier ou aluminium...(https://forum.somfy.fr/questions/1403106-intellitag-menui...).

    Je voulais en avoir le cœur net, et j'en ai donc installé un (fixation provisoire avec du scotch) en haut d'une fenêtre à frappe 100% aluminium avec volet motorisé lames alu (voir photo en PJ), donc à priori le pire des scénarios. Je n'ai pas de porte en acier, mais j'essaierai prochainement chez ma fille.

    Et bien, tout s'est parfaitement bien déroulé (reconnaissance, calibrage ouverture, calibrage fermeture, déclenchement One+, notification smartphone, inscription dans l'activité récente).

    Pour ce qui concerne votre projet, pourriez-vous préciser ce que vous entendez par "porte en fer forgé" (j'avais traduit par par un portail ou portillon de cloture, d'où ma réponse sur l'extérieur et la température). Il s'agit peut être seulement d'une grille décorative en fer forgé sur un ouvrant bois ? ou ???.

    Auriez-vous une photo de cette porte ?

    Cordialement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Dans le pire des scénario il faut intégrer les paramètres; distance Intellitag/Link, nbr et nature des cloisons, etc....

    Il faut aussi savoir qu'un détecteur toutes fréquences confondues peut fonctionner, puis soudain créer des dysfonctionnements qui passeront pour l'utilisateur pour être "intempestifs".

    C'est pour ces raisons que je conseille toujours d'éviter dès l'installation toutes sources pouvant dans le futur créer des dysfonctionnements dont la nature serait immédiatement mise sur le compte du produit, et non pas, d'une installation impropre.

    Il en est de même pour tous les systèmes d'alarme Somfy.
    Des D.O spécifiques pour menuiserie alu sont fortement recommandés au détriment des D.O classiques.

    Ceci n'étant qu'un conseil, chacun le suivra ou non...

    Bonne journée.

    Daniel K.
    Daniel K.

    Daniel K.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Effectivement, MC, merci pour ces rappels importants car certains utilisateurs mettent souvent et rapidement sur le dos du produit des dysfonctionnements liés à une installation dans un environnement non propice.

    Mon retour "joyeux et positif" méritera, bien entendu, un suivi dans le temps.

    Le scénario ne visait que l'endroit de destination du produit et je voulais vérifier l'influence du matériau et d'un VR motorisé souvent décrié sur le forum.

    Enfin, je poserai cet été des coulissants aluminium et partagerai le résultat (les portes coulissantes et fenêtres coulissantes figurant dans la liste de choix du paramétrage de l'IntelliTAG, et 90% de cette typologie étant en aluminium aujourd'hui...). Ces menuiseries sont souvent posées dans le séjour, donc généralement localement proche du link, et donc sans trop de pertes liées à des obstacles. J'ai la confiance !

    Allez je reste sur mon contentement de ma réussite de ce matin. Ravi d'avoir pu partager, et vous dit bon weekend et à bientôt !

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Tout à fait ok avec vous.
    Les baies coulissantes sont toujours en alu, si le Link est proche....Je pense aussi que cà marchera;
    On attend donc le résultat de votre retour que j'espère positif.

    N'oublions pas qu'il existe aussi un répéteur pour Link.

    Bon W.E à vous aussi.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Guillaume,

    Votre retour d'expérience confirme que le métal (ferreux) est à proscrire;

    merci et bon W.E

    Daniel K.
    Daniel K.

    Daniel K.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour aux Yellows,

    Toujours pour ces IntelliTAGs et les discussions autour du métal et/ou alumimium :

    Est-ce que un IntelliTAG peut fonctionner correctement 6 mois, bien que fixé sur ou à proximité d'un de ces matériaux, puis, sans aucune modification extérieure (aucune nouvelle box, aucun déplacement des éléments Somfy, aucune modification structurelle des lieux ou des aménagements intérieurs, aucun nouvel appareil électronique, aucun nouveau voisin, aucune nouvelle antenne à proximité, des piles neuves, etc...) peut brusquement dysfonctionner ???

    Pour moi, cela semblerait impossible en l'absence d'une nouvelle influence extérieure, ou alors du à une vétusteté précoce, non liée à l'aluminium ou l'acier, mais qui se serait également produite sur ce même détecteur s'il avait été posé sur une menuiserie pvc ou bois...

    C'est pourtant ce point d'attention de choix d'installation qui est remonté par plusieurs utilisateurs et que j'ai du mal à comprendre, pour lequel je sollicite un spécialiste radio Somfy.

    Merci par avance aux Yellows, cordialement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Daniel,

    Un Yellow's vous répondra sans aucun doute.

    Pour ma part, avec mes modestes connaissances en radio; Un support alu n'est pas indiqué pour aucun système à fréquences radio.
    Non pas que ce support peut créer des interférences, il ne le peut pas par sa nature non ferreuse donc non magnétique.

    Par contre, il le peut par sa nature de réflexion aux saletés électro magnétiques régnantes dans un volume et espace.
    Ces saletés peuvent être présentes en fonction d'un taux d'humidité et de température, puis, disparaître.
    Cela veut dire que cette pollution électro magnétique et radio électrique vient et disparrait aux grès des variations climatiques.

    Toujours pour ces raisons, il est fortement déconseillé de poser un élément radio sur un support métallique même non ferreux.
    On sait que des dysfonctionnements peuvent survenir en fonction des conditions météo qui ont le fâcheux inconvénient de maintenir en lieu et place un nuage non dissipant de cette pollution.
    Que ce phénomène est aussi présent à l'inter qu'à l'exter de nos habitats.

    Quant à poser un élément radio sur un support métallique ferreux, donc directement soumis aux radiations radio électriques, il va de soi que c'est aller au devant de sources à problèmes.

    Pour info, le D.O de sol spécifique pour porte de garage qui est donc destiné à être posé sur un support métallique ferreux ou non, est conçu par construction à être blindé aux champs électro magnétique.

    Pour ex; j'avais un système Protexiom dans ma caravane stationnée dans ma cour à 25m de la centrale de l’alarme de la maison.

    Cette caravane étant en tôle d'alu, le système pouvait être affecté par la cage de faraday que constituée la carrosserie de la caravane;

    Pourtant, le système fonctionnait très bien.
    pourquoi ? Tout simplement parce que les éléments étaient posés sur des supports non métallique, sachant que seule la carrosserie exter est en alu, que les cloison inter sont en bois;
    On sait aussi que les baies en polycarbonate laissent passer les ondes.
    Si l'intérieur de la caravane était également en alu, alors là, inutile de poser un équipement radio électrique...!

    Bonne journée.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Daniel,

    Concernant votre problème et en plus des recommandations indiqués par MC, il serait intéressant d'intervertir cet IntelliTAG avec un autre afin de voir si le défaut persiste sur le même IntelliTAG ou s'il persiste sur le même ouvrant.

    Concernant, le fait que rien n'ait changé dans l’environnement radio de l'équipement, vous pouvez en être sûre, rien que l'humidité de l'aire est un facture qui influe énormément sur la communication radio entre deux éléments. Il suffit que votre détecteur qui ait toujours été en limite de portée et avec la pile qui commence a faiblir pour qu'il se retrouve hors de portée. Sachant que lorsqu'un équipement est en limite de portée radio ce dernier consomme plus d'énergie notamment par la redondance des ordres qu'il doit envoyer.

    Bonne journée,

    Daniel K.
    Daniel K.

    Daniel K.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Thomas et MC,

    Aucun problème quant à mon IntelliTag posé récemment en test sur une menuiserie alu avec volet motorisé alu. Parfait et super !

    Ma question venait en fait en complément du message de Guillaume D. juste au-dessus : "Pour le métal, pendant 6 mois aucun souci sur une porte de garage en acier et brutalement des déclenchements intempestifs. J'ai tenté de l'éloigner sans succès."

    Ce qui m'interpellait, c'était : excellent fonctionnement durant 6 mois chez Guillaume, puis déclenchements intempestifs (sans aucune modification environnementale remarquable ou perceptible)...

    Partons donc sur une hypothèse de pollution électromagnétique invisible, mais celle-ci ne doit pas être constante, va s'affaiblir voire s'éliminer, et ce dysfonctionnement disparaîtra à un moment ou à un autre, pour éventuellement réapparaître ensuite, non ?

    Par ailleurs elle ne doit pas affecter uniquement certaines menuiseries (alu), au détriment des autres (pvc ou bois) ?

    Mon premier essai sur l'alu m'a convaincu du bon fonctionnement de l'IntelliTAG, en tous cas dans le cadre de la disposition de mon intérieur et de l'ambiance météorologique (humidité dans l'air gérée par VMC et grilles hygroréglables) qui y règne actuellement. Il y a peut être une notion de chance...

    Je poursuis donc mon installation avec confiance, y compris sur de nouveaux coulissants alu cet été.

    NB: dans la liste de choix lors du paramétrage des menuiseries à équiper d'un IntelliTAG, figure pourtant bien la notion de fenêtre coulissante et porte coulissante, sachant que cette typologie est en aluminium dans 95% des cas, et cela, sans aucune restriction ou réserve de Somfy.

    Je termine et compléterai dans le temps ce post pour vous tenir au courant. .'-)

    Cordialement

    *** Attention à partir de demain 19/02 jusqu'au 27, MAJ de Somfy Protect ***

    Haut de page