Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Tahoma : demande d'évolutions

Bonjour,

Nous sommes les heureux utilisateurs depuis un peu plus d’un an d’une domotique Somfy Tahoma (simple à configurer et à utiliser) pour notre maison de 300 m2 sur 3 niveaux :

  • 12 BSO & 8 volets roulants Schenker
  • 6 volets roulants Vélux
  • 1 Vélux électrique Intégra
  • 1 alarme Somfy Protect (ex Myfox) avec télésurveillance (très efficace) :
  • 23 détecteurs Intellitag
  • 1 détecteur de présence intérieur
  • 1 caméra intérieure
  • 1 caméra extérieure avec sirène
  • 1 relais
  • 1 sirène intérieure
  • 1 thermostat de chauffage Somfy (commande la chaudière à gaz de chauffage central à eau chaude)
  • 2 détecteurs de fumées Somfy
  • (et bientôt, têtes de vannas thermostatiques Somfy)

    Nous sommes satisfaits du système, mais nous avons besoin de plusieurs évolutions.

    1) Ajouter la gestion multi-site pour permettre le pilotage via un seul compte

    Nous envisageons d’équiper notre nouveau local professionnel en cours de construction avec le même système Tahoma, mais nous souhaiterions ne pas avoir à « jongler » entre 2 comptes (saisie identifiants/mot de passe à chaque fois) !

    2) Permettre le pilotage du thermostat depuis la Tahoma (ne fonctionne pas via des scénarios)

    3) Ajouter la possibilité d’exécuter plusieurs actions successives (et non simultannées) dans un scénario

    Exemple : ouverture volet roulant de Vélux puis ouverture Vélux

    Nb : la fonction "prgramme" de la télécommande tactile Vélux KLR200 sait faire ça...

    4) Augmenter la limitation à 40 scénarios (trop juste pour notre configuration)

    Merci par avance de la prise en compte de ces besoins qui rendraient le système quasi parfait...
    Cordialement
    Pierre-Marie Chatain

Pierre-Marie C.

    Réponses

    Anonyme

    bonjour,

    Vos souhaits seront remontés au BRD.

    ***Nb : la fonction "programme" de la télécommande tactile Vélux KLR200 sait faire ça...***
    Ok, mais elle ne sait faire que cà...!!!

    Pour la gestion de deux Tahoma sur un compte je sais qu'une étude est en cours.

    Pour la gestion de scénario et smart qui sont selon vous trop limités; La Tahoma est un outil résidentiel, à ce titre elle ne se substituera jamais à un ordinateur de gestion du château de Versailles.

    Très franchement, avec mon très vaste habitat dont j'aurais la modestie de ne pas faire étalage ici, 40 scénario s'avèrent plus que suffisants avec plus de 70 produits et équipements Somfy (sans compter les autres marques).
    De ce côté là, n'envisagez pas d'augmentation.

    Il faut savoir que des scénario et smart sont souvent affectés aux périodes été / hiver.
    Il suffit de placer hors zone les scénario et smart devenus hors saison pour gagner de la place.

    Par ex, j'ai au total 28 smart dont 12 hivernaux et 16 pour l'été. Donc au maxi 16 sont activés.

    Les volets Velux intégrés au Velux sont deux équipements distincts.
    Ils ne pourront pas être assujettis au même scénario, car, dès lors que le volet n'est pas totalement ouvert le Velux ne se manœuvrera pas;
    C'est comme vouloir demander à un scénario: ouverture portail, puis, fermeture portail + alarme ON.

    J'ai lu que les vannes thermostatiques viendront en remplacement du thermostat, donc ce pb sera réglé puisqu’elles sont 100% connectables à Tahoma.
    Aussi bien en terme de gestion de tempé de consigne qu'en scénario et en smart.
    Il faudra bien retirer le thermostat qui serait en conflit avec les thermostats intégrés des vannes.

    Dans sa grande généralité Tahoma est conçue pour satisfaire au plus grand nombre d'entre nous, elle ne pourra jamais se satisfaire à des cas particuliers.

    Enfin, il faudra convenir que Tahoma est la box domotique sur le marché, qui est la plus complète en terme de fonctionnalités, d'acceptation de marques différentes.

    Elle ne pourra jamais tout faire...

    Bon W.E

    Bonjour MC, sans vouloir rentrer dans une description exhaustive de mes différents scénarii et smart je trouve également que la tahoma à ses limites.
    effectivement pour optimiser l'utilisation de BSO en fonction des orientations du soleil /Température intérieur / extérieur... peu nécessiter un gros nombre de scénarii enclenchés par des smart. Je comprends donc la limite annoncé par Pierre Marie.
    En ce qui me concerne ma tahoma refuse d'entrer d'autres scénario ou smart. De ce fait, depuis que j'ai atteint le niveau limite certain événement du calendrier ne s'exécute plus. j'imagine que cela est lié à ma saturation.
    Par conséquent, et en l'absence d'augmentation de la capacité Tahoma, qu'elle box domotique me conseillez vous pour passer au niveau supérieur tout en pouvant garder le contrôle d'équipement io?
    Merci
    Jack

    Anonyme

    Bonjour Jack,

    Comme écrit dans ma réponse faite à Pierre Marie,
    Tahoma est LA box la plus complète et performante sur le marché actuel des box domotique.

    Ce qui implique que aucune autre ne pourra vous satisfaire si déjà Tahoma vous est limite.

    Très franchement, 20 smart sont vraiment suffisants pour la gestion d'un grand habitat super équipés en divers équipements.

    J'ai appris au fil du temps à savoir maîtriser les smart, grâce à cette maîtrise, j'ai su économiser....

    Par ex: sur mes smart piscine, j'en avais 6 uniquement conçus pour le Off pompe + PAC, avec de la réflexion j'ai fini par comprendre que 2 smart suffisaient, donc économie de 4.
    Pareil pour les smart volet / Sunis, 1 smart est suffisant pour la gestion des volet d'une même façade. Si on attribue un smart par volet, qu'on à 12 volets....ben, c'est vite saturé.
    Surtout que 1 smart par volet n'a aucun intérêt.

    J'ai du mal à croire que vous êtes déjà saturé par 40 scénario...????
    Il faudra bien sûr s'en tenir à l'essentiel, il y a des utilisateurs qui fabriquent un scénario ridicule dont ils ne se servent jamais ou très rarement. S'ils ont la place ça va..;A contrario il faut faire des choix de priorité.

    Pour les 20 smart c'est pareil...Tous mes volets sont smartés par des capteur Sunis, tous mes éclairages extérieurs également, la piscine aussi, le store aussi, etc....Alors c'est vrai j'ai plus de 20 smart, 31 exactement, ceux non utilisés saisonnièrement sont retirés de la case.

    Il faudra conjuguer ainsi, car, à ma connaissance Tahoma n'évoluera pas dans ce sens.

    Bon W.E

    Bonjour MC, merci d'avoir pris le temps de me répondre. Pour revenir à mon installation ce sont les BSO qui prennent beaucoup de scénarii et de smart. je pourrais effectivement réduire mais j'aurais moins de précision quant à l'orientation des lames.
    J'ai opté pour 6 positions de BSO et ce sur chaque exposition. De ce fait j'ai déja 18 scenarii uniquement pour les BSO. Donc je vous assure que c'est un peu juste et j'ai déja fait le ménage. il est évident que je pourrais mettre les smart et scénarii liés à la chaleur "out" en hiver mais l'idée est de configurer le logement pour qu'il s'adapte à toutes les saisons. Avez vous déja testé ou étudié d'autres box ? que pensez vous de Fibaro?. Je pourrais garder Tahoma pour toute la partie bioclimatique (gestion PAC, BSO et volet) et une autre pour le reste (lumière/son...) avec quelle autre box Tahoma cohabite ?
    merci d'avance.
    Jack

    Anonyme

    Bonsoir,

    Je ne pense ni de bien ni de mal des autres box...?
    Tout simplement pour ne pas les avoir essayé.
    En tout cas de ce que j'en ai lu, c'est pas terrible au niveau "magasin" de scénario.
    Certaines que je ne citerais pas sont de bonnes box, mais attention, elles ne parlent pas avec Tahoma, et certaines d'entres elles n'acceptent que peut de produits Somfy.

    Je comprends bien ce que vous souhaiterez faire; diligenter à une autre box toute la gestion BSO.
    Ce sera compliqué, car beaucoup sinon toutes box autre Somfy, accepte le IO et les BSO, mais dans une config très limitée.
    Un peu du genre de ce que Tahoma accepte avec les produits autre marques...;-)

    Je ne peux malheureusement pas vous conseiller à ce sujet.

    Bon W.E

    Pierre-Marie C.

    Bonjour,

    je réponds longtemps après les différents échanges dont je remercie les participants.

    D'une manière générale, je suis tout de même un peu surpris des réponses des "Somfy boy" (qui malheureusement apparaissent maintenant en "Anonyme" dans ce sujet) qui sont souvent du genre "ça fonctionne comme ça, débrouillez-vous avec ce qui existe".

    Comme par exemple pour la limitation à 20 scénarios ou Smet, ou, bine plus important, les difficultés de connexion entre les différents équipements, notamment pour le système Home Alarme (quasiment le seul défaut soulignépar tous les tests qu'on trouve sur le net...).

    Somfy, essayer d'écouter vos clients... fidèles malgré tout !
    ;-)

    Merci d'avance...