Sécurité Tahoma et Volet roulant Somfy IO

Bonjour à tous !

Je suis nouveau dans la communauté Somfy.
Nous venons d'acheter une maison dans laquelle il y a un volet roulant IO. On change beaucoup de menuiseries, donc on va tout faire poser en IO.
Avant que le tout soit installé, j'ai acheté une box Tahoma pour tester avec le volet existant. je l'installe, fais la configuration, détecte bien le volet roulant.
Seulement, quand je lui demande de descendre, j'ai le message d'erreur:
"Un capteur a détecté un risque pour votre équipement. Il a été mis en mode sécurité, son mouvement est limité."
Et là je suis perdu, puisqu'avec la télécommande, tout fonctionne bien.

Quelqu'un a-t-il une piste pour creuser ?

Merci d'avance.

Samuel D.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Est-ce un VR tradi, ou un VR de Velux ?

    Samuel D.

    Merci pour la réponse, je ne sais pas du tout. Ce que je sais c'est que la télécommande est une Somfy Situo mobile IO Pure...

    Anonyme

    Vous devez quant même savoir quel type de volet vous avez ?

    l'icône sur votre capture représente une fenêtre de toit (Velux). Un Velux a un capteur sécu en cas où il serait ouvert pour éviter que son volet heurte la fenêtre ouverte.

    Donc, si vous avez un volet de fenêtre normal, vous l'avez affecté à un mauvais équipement, d'où, la détection d'erreur.

    Faites-moi une photo de votre volet avec sa fenêtre.

    Samuel D.

    En fait oui, pardon, je n'ai pas d'infos précises sur le volet mais c'est un volet de baie vitrée et non pas d'une fenêtre type velux.
    Et en fait, je ne l'ai pas affecté moi même. Quand j'ai fait la recherche, la box me propose automatiquement ce que vous voyez sur la capture.
    J'ai essayé de supprimer pour le réajouter mais il reprend exactement le même (jusqu'à son nom que j'ai modifié).

    Est-ce qu'il y a un moyen de réinitialiser l'ensemble de la box et/ou choisir le volet que je veux configurer.

    Anonyme

    Bonjour,

    Tentez cette manip;
    Supprimez le VR de Tahoma, puis ajoutez-le "sans télécommande" dans la liste déroulante.

    Si pas d'amélioration, alors il faudra faire une RAZ sur ce VR ca sa clef IO ne lui est pas adaptée.

    Une fois la RAZ faite, affectez -le à Tahoma via sa TC.
    https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE

    Bonne journée.

    Samuel D.

    Merci pour votre temps à me répondre. Je viens de réessayer une nouvelle fois la réinitialisation mais malheureusement, j'ai l'impression que Tahoma garde en mémoire la VR configurée avant. (Voir capture)
    Sinon, je suis obligé de faire "sans télécommande" parce que sur ma télécommande, je n'ai pas de bouton "key" mais uniquement un bouton "prog".

    Je vais essayer de prendre du temps pour faire la réinitialisation ce weekend et profiter de ne pas avoir d'autre VR Somfy de brancher.

    Merci encore

    Anonyme

    Bonjour,

    Avez-vous supprimez le volet avant de le réaffecter ?

    Supprimez tout ! Faites une RAZ et affectez-le à nouveau.

    Tenez-nous informés.

    Samuel D.

    Oui tout à fait.

    Je l'ai supprimé. J'ai redémarré ma Box Tahoma.
    J'ai fait une nouvelle recherche et comme on le voit sur la capture, dès qu'il le redétecte en le recherchant, il réaffiche en même en arrière plan le volet avec le nom qu'il avait avant sa suppression.
    Je vais essayer de faire la réinitialisation du moteur ce soir (en espérant ne rien casser ;) )

    Merci pour vos retour.

    Samuel D.

    Ahhhh je ne sais plus quoi faire.
    J'ai supprimé le VR de mon appli.
    J'ai suivi la procédure de réinitialisation via le lien et avec la télécommande ça fonctionne.
    J'ai fait un reset de la box Tahoma avec le bouton à l'arrère.
    Je refais une recherche de mon VR via l'appli et là il me retrouve un volet roulant et en arrière, me remet tout de suite le nom qu'il avait avant la réinitialisation avec l'icone d'un volet type Velux.
    J'ai fait des captures de ce que j'ai fait.

    Je suis preneur de toute idée.

    Merci d'avance.

    Sam

    Samuel D.

    En cherchant dans les papiers, j'ai pu trouvé que le moteur qui a été posé est le moteur https://www.somfypro.fr/trouver-un-produit/-/e-cat/103768...

    Au cas où ça peut aider...

    Anonyme

    Bonjour,

    Donc le Oxymo est bien reconnu comme VR.
    Est-ce qu'il fonctionne via Tahoma ?

    Si oui, posez ici le pin box et un yellow's va supprimer l'élément fantôme.

    Bonne journée.

    Samuel D.

    En fait, non ça ne fonctionne toujours pas via Tahoma. J'ai toujours la même erreur qu'au début.

    Mon PIN, c'est 1225-2781-3752

    Anonyme

    Votre dernière capture montre la découverte du VR..?
    Donc, vous validez, vous le nommez, vous le testez.
    Si le VR est découvert, il doit fonctionner.

    Montrez-nous les capture suivantes, celles après la N°6.

    Samuel D.

    Quand je clique sur Valider, il me ramène sur la liste et le volet reprend l'icone d'un VR type Velux avec le nom qu'il avait avant que je le supprime (voir capture)

    Samuel D.

    Voici une vidéo complète de la procédure

    Anonyme

    Très bien votre vidéo...!

    Elle montre qu'il y a un bug Tahoma.

    Ce n'est pas normal qu'un Oximo IO soit détecté en VR Velux.

    Il faudra attendre l'aide d'un Yellow's.

    Bonne journée.

    Samuel D.

    Ok dac.
    Merci pour le temps passé.

    J'attends le passage d'un Yellow's.
    Sinon j'appellerai le support.

    Encore merci.

    Sam

    Samuel D.

    Bonjour,

    je viens de refaire la même manip.
    Toujours le même souci. J'ai recapturé la procédure (voir pièce jointe)

    Merci d'avance.

    Sam

    Samuel D.

    Bon par contre, j'ai fait posé un nouveau VR dans le séjour. Il est équipé d'une commande Smoove et là, j'ai pu appairer la commande et tout fonctionne du 1er coup.

    Bonjour Samuel,

    Je vous confirme que le moteur qui remonte sur votre TaHoma est bien un moteur Velux. J'ai peur que vous ayez mémorisé un Velux d'un de vos voisin et qu'il ne s'agit pas de votre moteur de volets roulants. Je vais vous demander d'effectuer le test suivante :

    • Coupez l'alimentation électrique de votre moteur de volet roulant, mais laissez bien votre box ADSL et votre TaHoma alimenté.
    • Essayez de nouveau de piloter ce Velux, obtenez-vous toujours le même message d'erreur ?

    Bonne journée,

    Samuel D.

    Bonsoir merci pour votre retour.
    j'ai donc coupé l'alim (Le moteur ne fonctionne plus avec la télécommande non plus). Le message est le même.
    Je l'ai supprimé et relancé une recherche et il me le retrouve toujours malgré qu'il ne soit plus alimenté.
    Je crains que vous ayez raison.

    Je suis un peu perturbé de cette possibilité. Qu'en est-il de la sécurité ?
    Aussi, de ce fait, comment puis-je associé mon propre VR ?

    Bien cordialement.

    Sam

    Samuel D.

    Bon en fait j'ai réussi à configuré mon VR avec la télécommande cette fois.
    Merci pour les réponses.

    Je suis quand même inquiet de la sécurité.

    Cordialement.

    Anonyme

    Bonjour,

    C'est un pb lié à Velux...!
    Vérifiez si un voisin proche possède ce type de fenêtre de toit.

    Si oui, il faudra impérativement l'inviter à faire une RAZ sur son VElux afin de modifier sa clef sécu.

    Bonne journée.

    Samuel D.

    Ok c'est très clair.
    Merci à vous pour toutes ces explications.