Compatibilité horloge Chronis IB et CHRONIS smoove IB+ ?

Bonjour , suite au remplacement horloge Somfy Chronis IB par Chronis Smoove IB+ , je ne parviens pas à la faire fonctionner . Quand je pose la nouvelle horloge , aucun volets ne fonctionne . Pas non plus de fonctionnement en manuel par interrupteur SL 8000n . L'ancienne horloge est cablée en 5 fils (Phase, neutre . Montée Descente et Commun) . Sur Smoove IB+ le bornier possède 6 plots . Que raccorder à ce plot(4 ème) IB+(Fig B) ? Si je repose l'ancienne horloge je recupère le fonctionnement manuel (par SL8000n) de tous mes volets roulants . Au niveau de la programmation j'ai testé IB mode en IB et IB+ . Rien de plus . L'installation est composée de 9 volets roulants commandés individuellement par SL8000n . Merci de bien vouloir m'aider et bonne journée .

Michelle M.

    Réponses

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Michelle,

    Je vous confirme que vos équipements ne possèdent pas la ligne de commande IB+ et il ne faudra donc pas câbler cette borne et utiliser uniquement le mode IB et non IB+. Pouvez-vous me transmettre une photographie de comment est câbler votre Chronis IB et une photographie de comment vous avez câbler la Chronis Smoove IB + en remplacement ?

    Bonne journée,

    Christian P.

    Bonsoir à tous,
    J' ai rempacé mon horloge somfy chronis ancien modèle HS par la chronis Smoove IB +le modèle de remplacement.
    J 'ai réussi à programmer celle ci ( en galèrant un peu )
    Par contre mon souci, si je veux fermer ou ouvrir tous mes volets ensembles j' ai beau appuyer sur le bouton tactil descente ou montée mais celà ne fonctionne pas alors que sur mon ancienne horloge celà fonctionnait.
    Avez vous une idée?
    Merci de m' avoir acceuilli sur ce forum.
    En l' attente de vos réponses.
    Cdlt

    Pascal

    Bonjour à tous,
    Suite au remplacement d'une Chronis IB réf 1805024, y a t-il compatibilité de la Chronis Smoove IB+ réf 1805285 avec les anciennes commandes SL8000 ? Je pense avoir avoir parcouru la totalité des réponses à ce sujet et malheureusement le doute subsiste. Certaines réponses se contredisent et je ne sais toujours pas avec certitude si la compatibilité existe bien ou s'il faut obligatoirement remplacer les SL8000 par les Smoove Uno IB+ (réf 1811203). Un grand merci au forumeur Somfy de bien vouloir apporter une réponse précise à ce sujet. Cordialement, Pascal

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Christian,

    Si je récapitule, en manuel les volets ne bougent donc pas. Cependant si vous programmez par exemple une heure de montée est ce que cela fonctionne?
    De plus pouvez-vous me donner le modèle de vos commande individuelles?

    Bonne journée,

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Pascal,

    Afin de bien récapituler si je comprends vous possédez en commande générale une Chronis IB ref1805024.
    Votre question est de savoir si vous pouvez remplacer votre commande SL8000 par une smoove uno IB+ ? Si oui la réponse est oui, mais il faudra changer tous vos SL8000.

    Bonne journée,

    Christian P.

    Bonjour Gaëlle B,
    Tout d' abord je vous remercie de vouloir m' aider. Mes commandes individuelles sont des Chronis Uno IB.
    Bonne journée
    Cdlt

    Christian P.

    Rebonjour Gaëlle,
    J' ai oublié de vous dire que si j' appuie sur chaque bouton un par un cela fonctionne.
    C' est uniquement sur mon bouton horloge si je veux ouvrir ou fermer tous les volets ensemble.
    Cela fonctionnait très bien avant.
    Merci
    Cdlt

    Pascal

    Merci Gaëlle pour votre réponse.
    Voici quelques précisions:
    Mon horloge Chronis IB ref1805024 est en panne. Elle pilote 5 volets. Chacun de ces volets est équipé d'une commande individuelle SL8000, donc 5 SL8000 en tout. Ma question était donc la suivante:
    Si je remplace la Chronis IB en panne une Chronis Smoove IB+ réf 1805285, est-ce qu'elle va fonctionner avec les 5 SL8000 ou faut-il les remplacer par 5 Smoove Uno IB+ (réf 1811203).
    Sur le forum, certaines personnes disent que cela fonctionne en programmant la Chronis Smoove IB+ en mode IB. D'autres personnes disent au contraire que cela ne marche pas et qu'il faut obligatoirement remplacer les SL8000 par des Smoove Uno IB+ !!!
    Qui a raison sachant que le budget est forcément bien plus élevé dans le deuxième cas ?
    Je vous remercie, bonne journée à vous.

    Pascal

    ** Lire => Si je remplace la Chronis IB en panne "par" une Chronis Smoove IB+ réf 1805285
    Désolé pour ce mot oublié !!

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Pascal,

    Je vous confirme que si vous changez la commande générale les SL8000 continuerons de fonctionner. En revanche c'est si vous devez changer un de ces SL8000 qu'il sera nécessaire de tous les changer.

    Bonne journée,

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Christian,

    Je suis désolé de me répété mais c'est pour être sur de bien comprendre.
    Via la commande générale, arrivez vous à programmer une heure de montée à 12h par exemple et est ce que l'ordre s’exécute bien?

    Bonne journée,

    Pascal

    Merci Gaëlle pour cette réponse aussi précise que réactive !!!

    Christian P.

    Bonsoir Gaëlle,
    Enfin de compte il faut paramêtrer l' horloge en mode IB
    Là, les horaires programmés de montée et descente du lundi au vendredi et ceux différents du week end fonctionnent très bien ( j' ai 7 volets ).
    C' est juste qu' à partir de mon horloge je pensais quand appuyant sur le bouton descente ou montée j' allais pouvoir tous les actionner en même temps à n' importe quelle heure comme sur mon ancienne horloge.

    Merci

    Christian P.

    Bonjour Gaëlle et vous tous sur ce forum,
    Je peux vous confirmer que si vous remplacez
    votre horloge Somfy Chronis IB par celle proposé par Somfy c'est à dire la Chonis Smoove IB+ cela fonctionne.
    Dans les paramètres horloge puis mode, il faut choisir mode IB et non IB+.
    Concernant mon dernier poste , je peux monter ou descendre tous mes volets ensemble en manuel à n' importe quelle heure en restant appuyer quelques secondes sur la flèche souhaitée sur ce bouton horloge.
    Bon week end à toutes et à tous

    Pascal

    Bonjour Gaëlle,
    Suite à votre réponse (Il y a 2 mois), je viens d’installer une Chronis Smoove IB+ réf 1805285. Pour rappel, mon horloge Chronis IB ref1805024 que j’avais installée en 2007 était en panne. Cette horloge pilote 5 volets. Chacun de ces volets est équipé d'une commande individuelle SL8000. J’ai donc paramétré cette nouvelle horloge en mode IB mais rien ne fonctionne. Le programme automatique se déroule correctement à l’écran mais les volets ne se déplacent pas. Quand j’appuie manuellement sur les flèches montée ou descente de l’horloge, l’écran m’indique également l’ordre de montée ou de descente mais les volets restent immobiles. De même, les commandes individuelles par le biais des 5 SL8000 ne fonctionnent plus.
    Dans l’attente d’une solution, j’ai remplacé la nouvelle horloge Chronis Smoove IB+ par une vieille horloge SL2017 réf. 600052. Avec la SL2017, mon installation fonctionne à nouveau correctement (Sans fonction Aube/crépuscule bien sûr car inexistante sur cette horloge).
    Je me permets de vous demander votre avis. Avez-vous une idée de la raison du non fonctionnement de ma nouvelle horloge Chronis Smoove IB+ sachant qu’elle est bien paramétrée en mode IB et que j’ai également vérifié mon câblage du module d’alimentation ?
    Remerciements,
    Pascal

    Bonjour Pascal,

    Les SL8000 utilisent une ancienne technologie BUS que n'utilise pas la Chronis Smoove IB +.

    Si vous voulez faire fonctionner vos volets avec la chronis IB +, il vous faut changer chaque SL8000 par des Smoove Uno IB +.

    Bonne journée,

    Pascal

    Bonjour Quentin B,
    Je vous remercie de votre réponse.
    Je suis cependant surpris car j’ai installé cette Chronis Smoove IB+ réf 1805285 suite à mes échanges sur ce forum, notamment avec Gaêlle B.

    Voici la question que j’avais posée :
    Mon horloge Chronis IB ref1805024 est en panne. Elle pilote 5 volets. Chacun de ces volets est équipé d'une commande individuelle SL8000, donc 5 SL8000 en tout.
    Si je remplace la Chronis IB en panne par une Chronis Smoove IB+ réf 1805285, est-ce qu'elle va fonctionner avec les 5 SL8000 ou faut-il les remplacer par 5 Smoove Uno IB+ (réf 1811203) ?
    Sur le forum, certaines personnes disent que cela fonctionne en programmant la Chronis Smoove IB+ en mode IB. D'autres disent au contraire que cela ne marche pas et qu'il faut obligatoirement remplacer les SL8000 par des Smoove Uno IB+ !!!
    Qui a raison ?

    Voici la réponse de Gaëlle :
    Bonjour, Je vous confirme que si vous changez la commande générale, les SL8000 continueront de fonctionner. En revanche c'est si vous devez changer un de ces SL8000 qu'il sera nécessaire de tous les changer.
    Bonne journée,
    Gaëlle B

    Voilà, je suis désappointé par ces réponses contradictoires et je vous remercie de bien vouloir vérifier une dernière fois de votre coté pour m’apporter une réponse définitive.
    Bon weekend à vous
    Pascal

    Frederic L.

    Bonjour,
    Je confirme la réponse de Pascal même problème. J'ai raccordé les 3fils monté baisse et commun, j'ai raccordé le commun et paramétré en ib dans le module mais rien cela ne fonctionne pas. Dès que l'on raccorde le chronis smoove borne c et monté les volets réagissent mais les commande sl8000 ne pilote plus rien. Dès que l'on déconnecte celle ci tout refonctionne. On dirait qu'elle met le bus en court circuit. Merci Somfy les bus porte le même nom mais pas compatible. C'est comme avoir 2 bouteille identique marqué eau dessus et qu'il en a une où il y a du vinaigre dedans. Pas logique.
    Plus de doute ça ne marche pas.

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Frédéric,

    La commande Chronis Smoove IB+ n'est pas compatible avec les points de commande filaires SL8000.
    La technologie de bus est différente entre la gamme IB+ avec un bus de technologie IB+ et le bus SL. De ce fait, les deux gammes ne sont pas compatibles entre elles.
    Avec une commande générale Chronis Smoove IB+, vous devez avoir des commandes individuelles Smoove Uno IB+.

    Bonne journée.

    Pascal

    Bonjour Loris A et merci de votre réponse,
    Juste une petite précision s'il vous plait !
    Avec une commande générale Chronis Smoove IB+, vous conseillez d'installer les commandes individuelles Smoove Uno IB+ à la place des SL8000. Cependant notre bus ne comporte que 3 fils (Pour la montée, la descente et le commun). Donc pas de fil pour la borne IB+. Est-ce que cela va fonctionner correctement sans ce quatrième fil ? Quelles seraient les éventuelles différences au niveau des fonctionnalités avec un montage 4 fils ?
    Remerciements,
    Pascal W

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Pascal,

    Le bus IB+ comporte en effet un 4ème bornier qui sert à la transmission d'information et au pilotage général des différentes commandes.

    N'ayant pas ce bornier supplémentaire, la technologie SL ne peut être compatible avec la technologie IB+.

    Ce bornier IB est raccordé entre la Chronis Smoove IB+ et les Smoove Uno IB+. Vous retrouverez sur ce lien le schéma de câblage des différents équipements : Notice Somfy Chronis Smoove IB+.

    Bonne journée.

    Frederic L.

    Bonjour Pascal,

    J'ai remplacé les sl8000 par des smoove Uno ib. J'ai câblé que les 3 fils montée baisse et commun et j'ai paramétré le chronis smoove en ib et ça fonctionne. Il y a des personnes qui disent n'importe quoi sur ce forum. J'avais appelé la hotline pro de Somfy qui m'avait confirmé que le chronis smoove pouvais marcher sur les sl8000 en 3 fils. D'où ma colère. Quand on ne sait pas on ne dit rien #lorisA. Le dernier bornier n'est pas nécessaire (en mode ib). Réf smoove Uno ib+ 1811203 en remplacement du sl8000. Attention le cadre n'est pas fourni moi j'ai pris un cadre blanc réf 9015022.
    Bon courage.

    Pascal

    Bonjour Frédéric,
    Un grand merci de ta réponse. Ce fil de discussion a commencé par une question assez simple de Michèle M. Il aura donc fallu environ 3 ans et 23 interventions (Avec beaucoup d’inexactitudes et de contradictions) pour enfin obtenir une réponse claire et précise avec un test à l’appui !!
    Il ne me reste plus qu’une seule interrogation : Pourquoi SOMFY n’intervient-il pas directement et rapidement sur ce forum pour donner sa version ?
    Bonne journée
    Pascal

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Fréderic,

    La technologie IB+ qu'utilise la commande Chronis IB+ n'est elle pas compatible avec les SL8000. De ce fait, cette commande à l'origine n'est conçue pour fonctionner avec cet ancien BUS.
    Cependant comme vous l'indiquez, un paramétrage installateur permet d'obtenir un fonctionnement en contact sec en IB. Si vous ne faites pas cela, le pilotage des volets ne sera pas adapté.

    Bonne journée.