Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Commandes Alexa non exécutées le soir

Bonjour. Depuis un certain temps les commandes vocales passées par Alexa ne s'exécutent plus le soir. Les serveurs Somfy semblent être les seuls touchés car les autres produits pilotés par Alexa ne sont pas touchés. Le matin et la journée je n'ai pas ces problèmes de skills Tahoma. Avez-vous des précisions ? Merci pour votre retour. Cdt

Patrick78

    Réponses

    Jean-Marc

    J'ai le même problème depuis quelque temps. J'ai une routine Alexa qui ferme les volets tous les soirs et certains jours la fermeture ne se fait pas. Alexa ne me retourne pas de message d'erreur. Lorsque cela se produit l'App Somfy n'arrive pas à ce connecter au serveur, ou lorsqu'elle y arrive ne reporte aucune entrée dans le "Tableau de bord". Mes Scenarios ne sont pas non plus visibles dans l'App Somfy. Au bout de quelques minutes ceux-ci sont de nouveau visibles et je peux alors les lancer et la fermeture se fait correctement.
    Le problème semble être donc lié à un problème de charge sur les serveurs Somfy.

    Thomas

    Bonjour,

    J'ai le même problème également mais depuis Home Assistant. Je vois des erreurs HTTP 500, 401 et parfois des 404 dans les logs de HASS. Ce qui semble confirmer l'hypothèse sur les serveurs Somfy.
    Il n'y a aucune solution qui permette de domotiser ses volets Somfy IO sans passer par les webservices Somfy, c'est extrêmement décevant.

    Patrick78

    Hélas... Du moment qu'une interaction est demandée dans le sens Internet vers Lan domestique l'utilisation de webservices "constructeurs dans le cloud" est quasi obligatoire. Seule la mise en place de tels services avec un serveur interne au Lan domestique peut palier à ces défaillances et là ce n'est plus à la portée de Mr tout le monde...
    De telles défaillances apparaissent car Somfy n'a pas ou ne sait pas faire face au nombres de requêtes dans cette tranche horaire car son infra n'est pas suffisamment dimensionnée ou mal optimisée... Allez monsieur Somfy : augmente la capacité de ton "cloud" si tu veux te donner les capacités de tes ambitions et être l'acteur majeur en domotique pour ce 21e siècle. La concurrence te guette ! Amazon va te croquer :-) ...

    Thomas

    Bonjour Patrick,
    Tout à fait d'accord. Pour ma part, après être tombé sur des messages de mécontents datant de septembre dernier, j'ai pris la décision de m'orienter vers le module Velux KLF200 est compatible IO et propose une API locale pour piloter les périphériques IO. Il est hors de question que je reste dépendant d'un service défaillant.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    Afin de pousser vos remontées vers notre service de développement qualité, je vais avoir besoin d'informations supplémentaires. Pourriez-vous me communiquer les codes PIN de vos TaHoma, les tranches d'heures sur lesquelles vous rencontrez ce problème et pourriez-vous aussi m'indiquer si le TaHoma continue lui de fonctionner en direct via son App pendant l'indisponibilité via Alexa ?

    Bonne journée,

    Patrick78

    Bonjour.
    Le code PIN de ma Tahoma est 1209-7222-0722
    Mes constatations: dans le créneau horaire approximatif 19h30 - 20h00 les commandes passées à Tahoma par Alexa échouent. L'assistant Alexa me confirme bien la commande sans qu'aucune action ne se fasse sur mes volets roulants. Parfois il arrive que malgré tout ceux ci se fermement après quelques dizaines de secondes ... ou pas ! Ceci se produit avec n'importe quel scénario (fermeture de tous les volets ou un seul en particulier) . Je n'ai pas essayé dans ce laps de temps de fermer mes périphériques à l'aide de l'appli mais mes volets réagissent parfaitement avec les commandes murales radio "My smoove" donc la partie radio n'est pas en cause... Je dois souligner que d'autres périphériques commandés par Alexa réagissent normalement lors de ces dysfonctionnement "Somfy" (prises commandées de différentes marques).
    En espérant faire avancer le schmilblic. Cordialement.

    Jean-Marc

    Bonjour,

    Code PIN : 1223-7118-2534

    Ma routine Alexa déclenche la fermeture de tous les volets au coucher du soleil + 25 mn, soit aux alentours de 19h10 en ce moment.
    Comme pour Patrick, Alexa me confirme l'éxécution de la routine mais certains soirs rien ne se passe. Si je lance L'app Tahoma à ce moment là j'ai les symptômes suivants:

    • Soit j'ai un message de l'App m'indiquant un timeout de connexion
    • Soit l'App se connecte mais n'affiche rien dans le "Tableau de Bord" ainsi que dans "Mes Scenarios"

    Au bout de quelques minutes le problème disparait et je peux alors fermer les volets, soit via l'app Tahoma, soit via Alexa.

    Le problème est intermittent ( environ 1 soir sur 3) et est particulièrment impactant lorsqu'on est absent de la maison et que l'on veut simuler une présence par l'ouverture et la fermeture des volets.
    En espérant que ces infos aiderons à avancer sur la résolution du problème.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Patrick et Jean-Marc,

    Je viens de relancer une resynchronisation de vos Tahoma avec nos serveurs, est-ce que les problèmes de pilotage sur ces tranches horaires sont toujours présents ?

    Patrick, si le problème persiste pourrirez-vous vérifier si vous rencontrez les mêmes problèmes de non fonctionnement via l'application TaHoma comme Jean-Marc ?

    Bonne journée,

    Jean-Marc

    Bonjour Patrick,

    Malgré votre intervention j'ai de nouveau eu le problème hier soir aux alentours de 19h15. Mêmes symptômes habituels. J'ai noté à ce moment là un délai de connexion important de l'App Tahoma, une page "Historique" vide dans le "Tableau de bord". Par contre la page "Mes scenarios" affichait bien mes contenus. J'ai d'ailleur lancé la fermeture à partir de ce menu.
    Au final j'ai l'impression que les problèmes de temps de réponse sont toujours présents.
    Cordialement.

    Jean-Marc

    Bonjour Thomas,

    J'ai eu à nouveau le problème hier soir. A nouveau pas d'historique dans le tableau de bord de l'App Tahoma, par contre mes scenarios étaient bien visibles.
    J'ai essayé de lancer le scenario de fermeture Alexa à plusieurs reprises sans succès (alors qu'en général au bout de quelques minutes ça fonctionne).
    Au final j'ai lancé le scenario de fermeture à partir de l'App Tahoma et ça a marché.
    Ce matin j'ai lancé plusieurs fois les scenarios d'ouverture et fermeture à partir d'Alexa et ça a fonctionné sans problème. Pour résumer, les points principaux sont les suivants:
    + Le problème intervient le soir uniquement
    + Il semble maintenant plus fréquent qu'auparavant
    + Lorsque le problème se produit on peut toujours reprendre la main dans l'App Tahoma et activer le scenario de fermeture à partir de celle-ci

    Au final les deux applis: Tahoma et Alexa ne semblent plus communiquer entre elles à certaines periodes de la journée (à priori en fin de journée principalement) sans qu'aucune des deux ne renvoi un message d'erreur permettant d'identifier la raison

    Y'a-t-il des logs ou un mode debug que l'on peut activer dans l'App Tahoma et/ou le Skill Alexa afin d'avoir plus d'info sur la nature du problème ?

    Cordialement

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    Merci pour toutes ces informations que je viens de transmettre à notre service de développement qualité. Un ticket d'incident a été ouvert, je reviendrais vers vous lorsqu'une réponse me sera apportée.

    Bonne journée,

    Xavier S.

    Même problème avec la Connexoon.... et apparement le problème a l’air compliqué à résoudre ....
    je vais regarder aussi du côté de la klf200

    Mathias P.

    Bonjour

    Exactement le meme probleme en fin de journée. Alexa envoie correc tement la demande car pas de message d erreur de ca part mais tahoma ne reagit pas. De plus l appli sur mon iphone semble HS impossible d acceder au service.

    PIN 1206-6773-2302

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    Je vous confirme que nous avons identifié depuis plusieurs jours des ralentissements ou non fonctionnement des box TaHoma en début de soirée (entre 19h00 et 22h00).

    Nos équipes sont mobilisées pour identifier la source de ce défaut, je reviendrais vers vous lorsque nous aurons plus d'informations à vous fournir.

    Je vous prie de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous souhaite une bonne journée,

    Jean-Marc

    Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est lié à des opérations de maintenance ou visant à corriger le problème, toujours est-il qu'hier soir vers 19h00 le voyant rouge était allumé sur ma box Tahoma et il était impossible de se connecter via l'App ou browser web. Tout semble être rentré dans l'ordre depuis.
    Pour info ces derniers jours le problème de communication Alexa/Tahoma est devenu quasi systématique. Cdt

    Patrick78

    Bonjour. Effectivement j'ai bien remarqué aussi que la maintenance Somfy est sur le coup... Je pencherais pour un problème sur leur IPS (si leur système en comporte un: on espère) qui ne tiens pas la charge... ou non ? Quoi qu'il en soit je vais faire le test ce soir... Cela commence vraiment à me faire rire jaune. Je suis obligé d'aller sur chaque interrupteur radio pour commander mes volets ! Je sais que cela n'est pas Versailles mais tout de même! Quand au volet roulant Vélux je ne peux plus le commander puisque la Tahoma a pris le pas sur le système radio Vélux depuis bien longtemps sans que je le veuille...Super en période de tempête ! Attention Somfy: ne pousse pas le bouchon trop loin ...
    Sur ce bon courage aux Devs ...

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    Hier en début de soirée vers 17h30, notre hébergeur OVH a rencontré une panne généralisée de serveurs entraînant l’indisponibilité de nombreux sites internet dont TaHoma et Connexoon. Le retour à la normale et la stabilité des serveurs s'est fait dans la soirée aux alentours de 23h00.

    Si vous rencontrez toujours des difficultés, je vous invite à effectuer une resynchronisation de votre box domotique décrite aux lien ci-dessous :

    FAQ Connexoon : Comment resynchroniser Connexoon avec le serveur ?

    FAQ Vidéo : Comment effectuer un RESET de mon TaHoma ?

    Toutefois, je vous confirme que cette panne n'est pas liée aux ralentissements que nous observons ces derniers temps en début de soirée et que nos équipes travaillent toujours à l'identification et correction de ce problème. Je laisse donc ce sujet ouvert et reviendrai vers vous lorsque j'aurais plus d'information à vous fournir sur l'état d'avancement du problème.

    Merci d'avance pour votre compréhension et nous vous renouvelons une fois de plus nos excuses pour la gêne occasionnée.

    Bonne journée,

    Mathias P.

    Pour ma part absolument rien de résolut TaHoma hs

    FRANCK M.

    Idem, ne fonctionne pas le soir alors que le reste de la journée tout est ok. Il serait temps de résoudre ce problème.

    Mikaël

    Bonjour, de mon côté j'ai exactement les mêmes problèmes le soir : Les scenes Alexa ne pilotent plus les scénarios de la Tahoma (et uniquement Tahoma). D'ailleurs au sein de l'application mobile Android Tahoma, et cela uniquement le soir, mes équipements n'apparaissent plus : comme si ils n'existaient plus. Le matin tout redevient normal (j'ai à nouveau mes équipements visibles dans l'application)... J'ai portant desinstallé, reinstallé l'application, reset la Tahoma... Merci par avance pour votre aide !

    Jean-Marc

    Bonjour,

    Je confirme également de mon côté que le problème est toujours présent malgrè reset et resynchro de la box Tahoma. L'appli n'est tout simplement pas utilisable sur la période 19h30 - 22h00 et ce systématiquement tous les soirs maintenant !

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    En raison des mesures sanitaires de confinement et donc une situation exceptionnelle que nul n'aurait pu anticiper, nous rencontrons actuellement une forte augmentation des connexions à nos interfaces TaHoma & Connexoon le soir, particulièrement entre 19h et 21h, correspondant aux heures les plus critiques pour les fournisseurs internets et hébergeurs.

    Durant ces heures, certains de nos utilisateurs peuvent constater des ralentissements, des difficultés d’accès à nos applications/interfaces ou à nos services (IFTTT, Alexa et Google Assistant).

    Nos équipes sont entièrement dédiées afin de trouver une solution pour palier à ce problème qui je le rappel est exceptionnel au vue de la situation actuelle.

    Durant ces horaires là, si vous rencontrez des difficultés d'accès ou de pilotage de vos équipements, nous déconseillons fortement d'effectuer des manipulations tel que le RESET de votre TaHoma ou votre Connexoon, débranchement de la box, .... Armez-vous de patience et nous vous invitons à renouveler votre essai quelques minutes après.

    Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et ne manquerons pas de vous tenir informés des mesures prises pour éviter ces désagréments.

    Nos équipes restent à votre écoute pour vous accompagner au mieux durant cette période.

    Bonne journée,

    Patrick78

    Bonjour à tous. Il semblerait que nos chères routines commandées via Alexa passent sans problème depuis deux soirs d'affilé ! Le confirmez-vous ? Si oui ce sont les devs de Somfy qui ont peut-être trouvé le pourquoi du comment... Reste à confirmer dans les jours qui suivent ;-).
    Bonne soirée...

    Jean-Marc

    Bonjour, même constat pour moi. Ca semble fonctionner de nouveau mais depuis hier soir seulement. J'ai fait plusieurs essais de connexion/deconexion à partir de l'App sans aucun problème, là ou auparavant la connexion était impossible et/ou l'appli n'affichait plus mes équipements. On semble être sur la bonne voie ! A suivre ...Cdt

    Mikaël

    Bonjour,

    Même constat de mon coté, l'ensemble de mes routines fonctionnent à nouveau et l'application Tahoma également.

    Bonjours a tous,

    Nos équipes techniques ont travaillé pour résoudre le problème en doublant la capacité de connexion simultanée. Le problème est désormais résolu.

    Bonne journée.

    Patrick78

    Bonjour et merci aux équipe de Devs.
    Effectivement tout fonctionne normalement à présent... Petit conseils pour l'avenir: regarder les logs plus attentivement sur la charge des serveurs...
    Bien cordialement

    Patrick78

    Bonjour. Site de Tahoma en rade ce matin. Plus aucune commande possible soit de l'application (site injoignable) et encore moins de Alexa... Somfy tu fais un pas en avant et puis deux pas en arrière. C'est de moins en moins acceptable...

    Patrick78

    Bonsoir.
    Rebelotte et mêmes symtômes 3 ans après ! Toutes mes commandes vocales pour actionner la fermeture de mes ouvrants faites le soir n'aboutissent à rien ... Toutes les autres commandes passées par Alexa sur les lumières, la météo, etc fonctionnent normalement. Pouvez-vous faire le nécessaire pour que l'interaction Alexa et Somfy refonctionne normalement.
    Merci.