Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

action volets via Tahoma prenium et google home

bonjour,
j'ai installé 6 moteurs de volets roulants Bhz simu (protocole Io avec retour d'information)
il y a 6 points individuels, j'ai réussis a les associer avec la TAHOMA ... tout fonctionne parfaitement et j'ai bien le retour d'information .
ensuite j'ai associé ma GOOGLE HOME / TAHOMA ... tout fonctionne parfaitement sauf que la GH ne prend pas l'ordre d'une commande groupée ... (j'ai aussi un émetteur mural qui me sert de générale) je peux piloter tout les volets individuellement parfaitement avec le voix.

j'ai donc cherché sur le net ... et je suis arrivé a faire 2 scénarios (un avec tous les volets pour l'ouverture et un identique mais avec les volets fermés) j'avais espoir ... mais ma GH ne veux toujours pas prendre les ordres de "scénario"

donc ma question, comment ouvrir et fermer tout mes volets en une seul action via la GH ?

merci d'avance .
Nicolas

nicolas L.
nicolas L.

nicolas L.

Niveau
0
22 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Nicolas

    C'est en effet un problème "Google Home" !

    Il nous faudrait les détails de la configuration. (comment est configuré Google Home, le nom des scénarios, des pièces …), quel message dîtes vous à Home pour activer tout ça … Vous pouvez poster des copies d'écran.

    Bonne journée !

    nicolas L.
    nicolas L.

    nicolas L.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    bonjour Jean-Luc, merci pour la réponse!

    alors je vais essayer d’être clair,
    dans l'appli TAHOMA

    j'ai 6 volets en individuel : lingerie baie, lingerie fenêtre, salle1, salle2, salon, salle de bain

    mes 2 scénarios : "ferme les volets" et "ouvre les volets"

    dans l'appli GH je retrouve bien "maison" avec mes 6 volets identifiés ...

    pour les ordres sur l'appli tahoma : tout fonctionne parfaitement même quand j'actionne l'onglet "6 volets" je pilote en une action l'ensemble.

    pour les ordres GH : je dis "ok google ferme le salon" ça fonctionne parfaitement et ça pour chaque volet.
    pour demander de fermer ou ouvrir les 6 volets d'un coup je demande "ok google ouvre tous les volets", "ok G.. actionne le scénario ouvre les volets", ok G.. scénario ouvre les volets" ..... j'ai tout essayer...
    la réponse de la GH : "je n'arrive pas a déterminer l’appareil ouvre tous les volets que vous voulez contrôler" et c'est toujours la même réponse pour toutes les demandes de scénarios, demande de fermer tous les volets, ect ...

    je met en dessous des captures d’écrans de ma configuration TAHOMA et GH

    je bug ... merci de votre aide ;-)

    Nicolas

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Vous pouvez passer par 2 routines Google Home et vous direz "active routine ouvrir…", ou "active routine fermer…" ou passer par IFTTT.

    Bonne journée !

    nicolas L.
    nicolas L.

    nicolas L.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    bonjour,

    IFTTT j'ai téléchargé l'appli mais je n'arrive pas a l'utiliser car c'est 100% en anglais a priori ..

    et pour la routine je ne connais pas le fonctionnement, je me renseigne tout de suite et je vous tiens au courant .

    merci beaucoup

    Nicolas

    Bonjour Nicolas (et J-L par la même occasion),

    Je commence également à jouer avec ma nouvelle GH et IFTTT. On peut se heurter à des incompréhensions ou limitations (exemple pas plus de 3 ordres avec la fonction "ET" de la GH)

    Vos 6 volets sont-ils dans des pièces différentes ?

    Pour créer des routines, avec la GH, dans son application :
    HOME/Paramètres/Plus de paramètres/Assistant/Routines

    Je vous partage des liens sympas :
    https://ghomefrance.com/google-home-les-15-astuces-indisp... (voir paragraphe 7)
    https://stylistme.com/google-home/routine-google-home

    https://support.google.com/pixelphone/answer/7194656?co=G...

    Avec un contournement en utilisant IFTTT ?
    https://ifttt.com/applets/ejCiDkWL-ok-google-lance-un-sce...

    Cordialement

    Clément
    Clément

    Clément

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour,

    Je crois avoir trouvé ce qui ne va pas avec les commandes vocales "ouvre tout" ou "ouvre les volets" ou encore "ouvre tous les volets" qu'on peut donner au Google home ou à l'assistant Google : c'est les service Somfy qui les intercèpte et en fait n'importe quoi ! "Ouvre tout" allume maintenant les lumières chez moi (cela ouvrait encore tous les volets jusqu'à il y a peu) alors que "ferme tout" ferme bien les volets roulants...

    Pour l'enquête voici les preuves que j'ai pu recueillir :

    • si on demande à parler à somfy et qu'on demande de l'aide à ce dernier, il nous dit d'utiliser la commande "ouvre les volets" pour ouvrir les volets des caméras de sécurité ! Je ne pense pas que cela soit pertinent car c'est d'une part très inattendu mais aussi parce que je suppose que beaucoup plus de gens possèdent des volets roulants pilotables que des caméras de sécurité avec volet. D'ailleurs si on demande à l'assistant Google d'ouvrir les volets alors qu'on a uniquement des volets roulants, sa réponse est sans appel : "je ne trouve pas l'appareil volet que vous voulez contrôler"
    • seconde preuve, on peut parler en anglais à l'assistant Google (il fait activer cette langue au préalable). Puisque Somfy n'intercèpte visiblement pas les commandes en anglais, les commandes "open shutters" ou "open all shutters" ouvrent bien les volets roulants (soit tous, soit ceux de la même pièce que celle du Google home, le cas échéant)

    Pour résumer : il faut que Somfy arrête d'intercepter des commandes qu'il ne comprend qu'à moitié voire en faire n'importe quoi. L'assistant Google est bien plus malin et fin dans sa compréhension du langage et surtout, il donne le résultat attendu...

    Haut de page