Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Appui 2 fois bouton stop nécessaire pour position intermédiaire interrupteur uno rts

Bonjour.
J'ai installé un interrupteur centralis uno rts et j'ai programmé une position intermédiaire à la descente. Après cette installation je me suis rendu compte qu'il faut appuyer 2 fois sur le bouton stop pour que le volet aille dans cette position intermédiaire.
Ce VR est connecté à Tahoma et il se passe la même chose.
Que puis je faire.
Merci de votre aide.
Cordialement

Alain M.

    Réponses

    Daniel K.

    Bonjour,

    Je viens d'essayer sur mon Centralis Uno RTS branchée à un moteur filaire Ilmo : l'appui sur la touche Stop de la commande ne fait rien, ni deux appuis, que se soit en mode auto ou manuel.
    Par la TaHoma, l'appui sur "My" n'a pas d'effet non plus sur le tablier, bien que le pictogramme évolue/tourne et peut le laisser croire...

    Pour moi, c'est normal, ce moteur filaire ne gère pas ce type d'ordre de position intermédiaire

    Connaissez-vous le type de votre moteur filaire ? Qu'est ce que vous avez fait pour "programmer une position intermédiaire à la descente" ?

    Cordialement

    Alain M.

    Bonjour.
    Je ne connais pas la marque du moteur.
    Pour programmer la position intermédiaire j'ai suivi les instructions de la notice à savoir :
    Mettre le VR en position haute
    Appuyer simultanément sur stop et descente jusqu'à ce que le VR descende
    Appuyer brièvement sur stop quand la position souhaitée est atteinte.
    Appuyer une nouvelle fois sur stop pendant 5s ( le volet fait un mouvement montée/baisse
    Cordialement

    Daniel K.

    Avez-vous bien cet émetteur : https://www.somfy.fr/produits/2400850/centralis-uno-rts

    Et dans ce cas, voici la procédure trouvée sur le forum (Merci Thomas !) à réessayer :

    "Sur les Récepteurs Centralis Uno RTS, vous avez la possibilité de mémoriser deux positions favorites : Une que l'atteint de la fin de course haute (IP1) et une autre que l'on atteint de la fin de course basse (IP2). Par exemple : si votre volet roulant est complètement ouvert et que vous faites un appui sur My, alors le volet atteindra la position favorite que l'on atteint de la fin de course haute.

    Pour régler ces postions favorites :

    IP1 :

    Placez le volet en ouverture complète
    Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton STOP du Centralis Uno RTS
    Faites un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons STOP et Descente du Centralis Uno RTS
    Faites un appui bref sur STOP du Centralis Uno RTS lorsque le volet se trouve à l'endroit de la position favorite désirée
    Maintenez ensuite la touche STOP du Centralis Uno RTS pendant 5s jusqu'au va-et-vient du volet

    IP 2 :

    Placez le volet en fermeture complète
    Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton STOP du Centralis Uno RTS
    Faites un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons STOP et Montée du Centralis Uno RTS
    Faites un appui bref sur STOP du Centralis Uno RTS lorsque le volet se trouve à l'endroit de la position favorite désirée
    Maintenez ensuite la touche STOP du Centralis Uno RTS pendant 5s jusqu'au va-et-vient du volet"

    Cordialement

    Alain M.

    Bonjour Daniel.
    Il s'agit bien de l'interrupteur 2400850.
    J'ai essayé de nouveau avec votre procédure mais le résultat est le même, il faut que j'appuie 2 fois sur My pour que le VR aille dans la position intermédiaire définie.
    Cordialement

    Daniel K.

    Bonjour,

    Là, je sèche... Nous attendrons donc l'analyse d'un "Yellow" que je suivrai avec grand intérêt

    Désolé, cordialement

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Alain,

    Ce fonctionnement est normal si vous essayez d'envoyer le moteur en position intermédiaire moins de 3 minutes avant l'ordre précédent de montée ou descente.

    Le premier STOP est fait pour fermer le relais (qui se fermera seul au bout de 3 minutes normalement) et le second pour l'envoyer en position intermédiaire.

    Sur le papier personne n'est censé envoyer des ordres à ses volets toutes les 3 minutes.

    Bonne journée,

    Alain M.

    Bonjour Thomas
    Merci pour vos infos car effectivement ça marche, le problème c'est que j'ai voulu testé immédiatement après la programmation et rien n'est précisé dans la notice.
    J'ai 3 autres volets radio dont je ne connais pas la modèle mais qui date de plus de 15 ans et commandés avec un interrupteur centralis rts 154201B00. Je souhaiterais également programmer une position intermédiaire mais je n'ai rien trouvé sur la doc de cet interrupteur.
    Pour info lorsque j'ai inversé le sens de rotation de ces moteurs ceux-ci ne font pas de montée/ baisse mais une série de bip.
    Cordialement

    Daniel K.

    Ouahhhhhh Thomas, merci beaucoup !!! pour cette info des "3 minutes" que je ne connaissais pas, et que j'avais peut être laisser passer involontairement lors de mes programmations sur chantiers. Ce délai des "3 minutes" pour accepter un ordre de position intermédiaire est-il également à prendre en compte sur des Oximo RTS ? RS100 ?

    Alain, la possibilité ou non d'une position intermédiaire est liée au modèle de récepteur : en l’occurrence, ceux intégré à des moteurs Oximo RTS, Altus RTS, Orea RTS le permettent bien, y compris avec votre émetteur (Voir page 27 de la pièce jointe "Notice Centralis RTS"). Par contre, un récepteur déporté adossé à un moteur filaire ne le permet pas, ni un moteur LT50 RTS ou IPSO RTS (mais ces derniers datent de 20 ans...) d'après mes souvenirs.
    La page 16 de la PJ "Altus" vous donnera des infos complémentaires.

    Si vos moteurs font des beeps et non pas des va et vient, il s'agit d'une caractéristique des modèles LT50RTS ou Ipso RTS première génération qui, à l'époque, ne possédaient pas la position favorite (voir la PJ lt50_rts). Les beeps d'acquiescement de l'ordre ont ensuite été remplacés par des mouvements de tablier, plus pratiques pour des poseurs malentendants ou en environnement bruyant. Remplacer vos moteurs de plus de 15 ans par des oximo actuels serait une solution.

    Je laisse Thomas compléter, cordialement

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Alain et Daniel,

    En effet, comme l'indique Daniel, pour savoir s'il est possible de programmer une position intermédiaire ça dépendra du modèle des moteurs qui sont intégrés dans vos volets roulants.

    Daniel, non ce mode de fonctionnement est uniquement valable pour les récepteurs déportés RTS qui peuvent mémoriser des positions intermédiaires (Micro-Module ou Centralis Uno RTS). Lorsqu'un moteur est directement radio (Oximo, Altus, RS100, ...), il n'y a pas cet inconvénient d'attendre que le relais se coupe seul.

    Bonne journée,

    Daniel K.

    Bonjour et merci Thomas,

    Merci pour cette information pour les Oximo et RS100 que j'utilise beaucoup plus fréquemment et pour lesquels je n'avais jamais observé, de mémoire, ce délai de latence

    Bon courage à tous les "Y" !!!

    annick J.

    bonjour à tous
    En ce qui me concerne c'est l'annulation d'un arrèt en montée que je souhaite annuler
    J'ai une centralis uno RTS et volet roulant avec moteur smfy